Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Appareil photo outdoor "tout terrain"  (Lu 7075 fois)

30 janvier 2013 à 12:19:12
Lu 7075 fois

Merlin06


Salut à tous,

je cherche un appareil photo qui puisse m'accompagner dans mes excursions plus ou moins sauvages(nature et sport) pour des photos de paysages, traces d'animaux, animaux et action.

Cahier des charges:
-relativement léger
-résistant à l'eau
-résistant aux chocs
-zoom optique 10x ou environ
-prise de vue stabilisée
-tarif raisonnable(je ne suis pas un "pro")

En gros un bridge solide, catégorie qui m'a l'air hélas un peu abandonnée...

Tous les conseils sont les bienvenus.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

30 janvier 2013 à 13:11:07
Réponse #1

Galileo


I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

30 janvier 2013 à 14:53:53
Réponse #2

gargle


dans le même genre, il y a la gamme pentax :
http://www.pentaximaging.com/waterproof-camera

mais toujours en 5X optique.
Pas sur que ça se trouve, en X10 optique. (sinon, il reste la solution d'un reflex + optique tropicalisé, mais pas le même budget, même en occasion).

30 janvier 2013 à 15:39:24
Réponse #3

pepe


Bonjour à tous,
j'avais un Pentax ancienne génération , le WG 90 , qui m'a laché au bout d'un an sans avoir jamais été immergé ni cogné ( juste mouillé : pluie et embruns en mer avec rinçage au chiffon humide). Problème d'informatique apparemment. Renseignements pris sur le net et en boutique , il semble que je ne sois pas le seul à avoir subit ce désagrément et que donc leurs compacts étanches et anti chocs ne sont pas si fiables qu'ils en ont l'air. Je précisais sur un autre post sur les appareils baroudeurs du forum que les capots batterie et connectique ne me semblaient pas non plus très performants et risquaient de s'ouvrir au moindre choc.
A mon avis , à déconseiller.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

30 janvier 2013 à 16:50:25
Réponse #4

gargle


désolé pour Pentax. Je ne connais que leur reflex tropicalisé, et il est plutôt solide (K10). Je pensais que les compacts aussi.


30 janvier 2013 à 17:12:38
Réponse #5

Oim


+1 pour Olympus;
J'en ai eut un "splashproof" mais pas étanche il y a longtemps, je l'ai toujours mais ne m'en sert plus.
Il en a vu de toutes les couleurs et il marche toujours.
J'en ai offert un de la série étanche à ma fille et c'est celui qu'on emmène en randonnée, à la plage, dans les parcs d'attractions, dans l'eau...
Jamais eut de soucis avec depuis 3/4 ans...

 8) im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

30 janvier 2013 à 17:16:22
Réponse #6

Theudric


Quand je suis parti faire du cano¸e en Finlande en 2008, je m'étais acheté un Olympus...

http://www.fit2paddle.com/amazon/olympus-stylus-sw-850.jpg

Je l'utilise depuis (sauf quand j'ai mon cell, vu que de nos jours on a des cells plus performants que les appareils photos de l'époque...), dès que je sais que je vais dans le sale ou l'humide.

A noter que l'autonomie est bonne (sauf depuis que je suis au Canada, le 110 v. doit y être pour qqch, je devrais p-e changer la batterie) et les photos en extérieur superbes, pour l'indoor, les photos sont nettement moins belles.

Il est solide en tout cas et pour un encombrement très limité, en général je le trimballe sans housse d'aucune sorte ou dans la poche arrière du pantalon ou dans la petite pochette de la sangle abdominale du mon sac à dos.

+s

30 janvier 2013 à 17:36:34
Réponse #7

Merlin06


Merci de vos retours les copains.  :doubleup:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

30 janvier 2013 à 17:57:02
Réponse #8

Dalz


J'ai manipulé un moment l'optio W80 pas mal, il est vraiment très solide.

Tu peux jeter un oeil ici : http://www.google.fr/cse?cx=partner-pub-9953935482029923%3Aa4g5sk-9ike&ie=ISO-8859-1&q=W80&siteurl=www.davidmanise.com%2Fforum%2Findex.php%2Ftopic%2C61821.0%2Ftopicseen.html&ref=www.davidmanise.com%2Fforum%2Findex.php%3Faction%3Dunread&ss=751j210899j4#gsc.tab=0&gsc.q=W80&gsc.page=1

Mon vieux (vendeur photo) m'a expliqué que les nouveaux sont moins bien, en revanche les olympus et Casio semblent surpuissant mais j'ai rien là dessus.

30 janvier 2013 à 19:46:13
Réponse #9

fall7stand-up8


Bonsoir

Panasonic sous l'appelation LUMIX fait un super compact étanche à 10 m et shockproof avec un objectif leica et un bon capteur
Belles images garanties et grosse solidité

Il coute un peu cher (400 roros)

Je n'ai pas ce modele mais j'ai un bridge de la marque et les images sont vraiment super de plus je n'en ai entendu que de bons retours

En esperant avoir aidé

30 janvier 2013 à 21:14:43
Réponse #10

mirmidon


je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

30 janvier 2013 à 23:00:39
Réponse #11

Merlin06


Les olympus me plaisent bien, le prochain nikon aussi, je vais attendre sa sortie et je vous tient au jus. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

30 janvier 2013 à 23:37:23
Réponse #12

Mishkin


Salut,

J'ai celui là depuis 2 ans et il bronche pas, il a subi au moins ce qu'il est prévu pour subir, mais pas de photos sous l'eau.
Olympus µ-1030 SW, certes le zoom est pas dans ton CDC et je dois bien dire qu'il est un peu limite mais c'est bon petit appareil pour "faire le con" et parer à la plupart des situations de sortie.



à+

Mishkin

31 janvier 2013 à 00:11:56
Réponse #13

Ulf


C'est pour faire quoi ?

Si c'est pour filmer pendant un raft, un go pro sera limite mieux (mains libres). Mais un appareil étanche s'impose.

Si c'est pour du repérage / identification ultérieur naturaliste, un appareil étanche / anti choc n'est pas (du tout) un bon choix.

Voilà quelques pistes en fonction de l'utilisation.

-> macro ? Aucun compact ne fait de macro. Certains font ce qu'on appelle de la "proxy". Surveille la valeur de distance de mise au point mini, plus elle est courte mieux c'est.
-> paysage ? Pour les paysages, on utilise classiquement des focales courtes, des diaphragmes assez fermés et des poses longues. Les compacts sont pas mauvais à ce jeu, pourvu qu'on ait un trépied.
-> oiseaux / mammifères ? Nativement, ça va être dur (un zoom 4x ne veut pas dire que ça grossit 4x, ça veut juste dire qu'entre la focale mini et maxi tu as un coeff de 4. Après tu peux sélectionner un apn "compatible" digiscopie (apn + lon,gue vue). Mais faudra repayer une bonne longue vue en + .
-> sport ? Tu veux tenir l'appareil ET faire du sport ? Là oui, antichoc conseillé. Mais dans ce cas, une cam de casque fera mieux son taf. Je te conseille de surveiller l'ouverture et la montée en iso de l'appareil afin de t'assurer de pouvoir avoir une vitesse suffisante, même en intérieur, sans quoi flou de bougé. La visée via l'écran arrière de scènes d'action, c'est assez chaud, surtout quand on "zoom" à fond. Si il existe un bridge avec viseur...
-> traces et indices d'animaux. Bon je pratique la photo animalière comme corazon. En repérage, phase très importante, j'essaye de rester léger (j'essaye =). J'utilise un lumix TZ10 avec GPS intégré qui me permet de géolocaliser (sous lightroom par ex) les traces & indices que j'aurai pris en photo (si tu as un gps indépendant, tu peux synchroniser ta trace avec l'horodatage de tes photos, ça revient au même).

Je ne connais pas le marché en dehors des rouges, débrouille toi =)
« Modifié: 31 janvier 2013 à 13:20:45 par Ulf »

31 janvier 2013 à 12:20:50
Réponse #14

Dalz


Merci ulf de nous recadrer, on était parti du principe que y'avait pas de question à se poser.
Mais l'usage est effectivement fondamental !

31 janvier 2013 à 21:58:55
Réponse #15

Merlin06


@Ulf: c'est pour faire ça:
excursions plus ou moins sauvages(nature et sport) pour des photos de paysages, traces d'animaux, animaux et action.
Sport/action, on prend des photos de ceux sont en train de bouger.
Pas de Vidéo, pas de macro.

Merci des infos.   :)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

31 janvier 2013 à 22:57:18
Réponse #16

Ulf


Même pas de proxy de magnifiques moquettes de chevreuil ?  ;D

07 février 2013 à 22:26:55
Réponse #17

BushcraftUC


Tu as les camera dites sport extreme si tu veux du solide, Il y a la Contour, je crois qu'elle s'appelle , la GoPro, sinon pour les APN normaux, hybrides, reflex et numérique tu as des poches imperméable pour les mettre dedans

07 février 2013 à 22:48:25
Réponse #18

floproteus


Salut Merlin !

Perso j'utilise un Finepix HS10 depuis 2 ans, par tout les temps.
Il a pris la pluie, la neige, le froid (-20°), le sable... et n'a jamais bronché, bien qu'il ne soit pas conçut pour ça.
Je fais toute mes photos et vidéos avec, son zoom est équivalent à un 28-720mm ;)

<<<  cliquez ici ;) !

07 février 2013 à 23:02:06
Réponse #19

Merlin06


Ouaip, je pense que je ça mérite qu'on s'intéresse au bridge "protégé", merci des infos. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

07 février 2013 à 23:14:59
Réponse #20

azur


Je me suis penché sur le sujet en complément de mon reflex et j'ai envisagé plusieurs options:
- la caméra embarquée (GoPro, Drift, Contour...): les capteurs sont maintenant assez performant et font de très bonne photos, l'appareil est compact et solide, et propose souvent le cadrage déporté (via wifi et smartphone, par exemple), mais il faut savoir se passer de zoom
- le compact tout terrain: j'envisageais un canon DP20, pour la réputation de la marque, mais après consultation de plusieurs forum, je me suis intéressé au Panasonic Lumix FT4 et son futur successeur le FT5 aux caractéristiques prometteuses. Il semblerait que cet appareil offre la meilleure combinaison capteur-optique, ajouté au fait que le design est assez compact et les options plutôt bienvenues...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 février 2013 à 01:30:21
Réponse #21

AD


Pentax WG1 pour ma part. Avant ça, j'avais le même en ancienne génération depuis 6 ans, et je l'ai changé l'année dernière, il marchait encore très bien, mais l'attrait du grand angle et de l'évolution ...  ;)
J'en suis vraiment contente, tant au niveau ergonomie que facilité de mise en œuvre et réglages. C'est vraiment un avis intuitif et personnel, je ne suis vraiment pas une pro de la photo.
Mon homme a le Fujifilm Xp et je l'aime moins, justement aux niveaux ergonmie, facilité de réglage et qualité du rendu. Lui en est content, même si il lutte avec les réglages en intérieur.
 :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //