Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conduite hivernale : montage de chaînes ... et humour  (Lu 6428 fois)

27 janvier 2013 à 17:38:39
Lu 6428 fois

Arvernos

Juste un petit clin d'oeil à tous les conducteurs qui ont dû ou qui devront monter des chaînes pour poursuivre leur route : cherchez l'erreur :D ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

27 janvier 2013 à 17:40:31
Réponse #1

sharky

Bah quoi, un Picasso à propulsion, c'est connu. ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

27 janvier 2013 à 17:45:55
Réponse #2

VieuxMora

Juste un petit clin d'oeil à tous les conducteurs qui ont dû ou qui devront monter des chaînes pour poursuivre leur route : cherchez l'erreur :D ...
sur la photo je ne vois pas les roues avant sur l écran de mon téléphone. 
il m est arrivé de chainer les 4 roues pour passer sur une route enneigée raide et en dévers.
 Donc peut être un 1/2 gag...

27 janvier 2013 à 17:52:25
Réponse #3

Arvernos

sur la photo je ne vois pas les roues avant sur l écran de mon téléphone. 
Tu verras quand tu auras un accès complet :D à la tof : les roues AV ne sont pas chaînées ...

Pour tous : je n'ai aucune info sur l'origine du cliché, c'est un pote qui me l'a transmis ; j'ai simplement flouté la plaque, par charité pour mon prochain ... Rien que le département aurait fait jaser ;D ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

27 janvier 2013 à 17:54:41
Réponse #4

Wla

Pneus neiges à l'avant, chaines à l'arrière sont parfois nécessaires (surtout que le frein de parking ne s'applique qu'aux roues arrières).
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

27 janvier 2013 à 17:56:50
Réponse #5

inzemix

J'avais jamais vu aussi pire :D
Les BMW chaînées a l'avant, c'est fréquent, mais la, c'est fort :D

27 janvier 2013 à 18:02:52
Réponse #6

Arvernos

Pneus neiges à l'avant, chaines à l'arrière sont parfois nécessaires (surtout que le frein de parking ne s'applique qu'aux roues arrières).
Après tout, ton explication est peut-être la bonne, je n'en sais malheureusement pas plus sur les pneus AV.
Mais j'ai quand même un doute  :) ...

27 janvier 2013 à 18:12:16
Réponse #7

Draven

Surtout dans les Vosges quoi... J'ai pratiqué souvent, j'ai jamais eu besoin de chaines en horaires " touristes ". En règle générale les routes sont dégagées avant qu'on les empruntes... Ou alors faut monter très très tôt !
C'est pas le cas pour les locaux, qui ont parfois pas les mêmes horaires que les chasse neige... ( confirmé dans le Jura ).

+1 pour le frein a main, vitesse engagée obligatoire, sous peine de retrouver le cable ou les plaquettes gelées...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 janvier 2013 à 18:32:39
Réponse #8

Kilbith

Il y a en a qui ont de la chance : moi je monte souvent les chaines (2 à 3 fois par hiver).  :'(

Au passage, sur les voitures modernes à  pneus larges et train avant complexe, les "easysgrip" sont un bonheur. Peut être pas aussi efficaces que de bonnes chaines (pas à échelle ou moins en Y) mais tellement facile à monter et surtout à défaire...un remède contre l'onglet et les sueurs froides (vous savez la chaîne qui agrippe au démontage les fils de l'ABS/ESP/TCS ce qui fait que vous finissez à plat ventre sous la voiture dans la neige bien dégueu à détricoter le tout)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2013 à 19:08:20
Réponse #9

Gros Calou

Bah ! Le mec avait certainement mis au 4 roues et la photo a été prise entre le fait qu'il est commencé par démonter les roues avant, où ilétait tard, il en a eu marre, une grosse envie de pisser etc...

Sinon oui c'est très con  ;#

27 janvier 2013 à 19:19:41
Réponse #10

Draven

Après, sa dépend de la voiture: si tu as des roues aussi large que le canal de panama, c'est sûr que l'adhérence sur neige, c'est pas top top
Pour ma part, la bagnole qui m'allait le mieux sur neige c'était une vielle AX: ça à le roues super fines, et puis si tu tapes une congère en sortie de virage, sa passe inaperçu  :lol:

Pas mieux... J'passe partout avec ma vieille fiesta de 89. Roue en 155 de large, 4 bons pneus neige dessus et j'ai encore jamais eu besoin de passer les chaines ( malgré de fréquents passages dans le Haut Jura a des horaires tordus ).
FlickR

27 janvier 2013 à 19:38:00
Réponse #11

Merlin06

Franchement la neige avec des pneus hiver c'est bien jouable(joueur?) par contre le verglas complet j'essaie pas sans chaînes/clous, même en 4X4.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

27 janvier 2013 à 21:41:16
Réponse #12

Merlin06

Les chaînes "rentrent" un peu dans la glace(effet d'impact et de poids concentré sur une petite surface), ce que ne fait pas la gomme, quoi qu'il en soit le verglas c'est galère.  ;#
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

27 janvier 2013 à 21:58:07
Réponse #13

VieuxMora

Après, sa dépend de la voiture: si tu as des roues aussi large que le canal de panama, c'est sûr que l'adhérence sur neige, c'est pas top top

Pour ma part, la bagnole qui m'allait le mieux sur neige c'était une vielle AX: ça à le roues super fines, et puis si tu tapes une congère en sortie de virage, sa passe inaperçu  :lol:

La championne toute catégorie, c'était (c'est encore pour ceux qui en ont) la 2CV  :love:
Pneus étroits de grand diamètre, suspension qui compense en partie la tendance au dérapage, légèreté et embrayage centrifuge permettant un démarrage progressif, même pour les malhabiles du pied gauche.

Sur le verglas, les clous interdits aujourd'hui, ont sauvé bien des vies.

27 janvier 2013 à 23:09:23
Réponse #14

jacqueline

Non le verglas  n'est pas forcément galère.

J'ai eu 4 Michelin GF7  gomme super tendre à basse température, avec 300 clous par pneus, pneus qui n'étaient plus homologués en compétition vendus pas cher par un copain marchand de pneus.. 

J 'ai descendu le col du Turini avec, sur la route on ne tenait pas debout, un miroir. Ca s'est bien passé !  Super grip, à en oublier qu'on roule sur de la glace ( sauf le bruit ) . Je n'avais pas confiance aux contacts  ( les premiers). Seul problème ils ne durent pas longtemps sur le goudron, mais ils gardent une bonne tenue de route à grande vitesse sur l'autoroute ( enfin pas trop vite car les clous s'envolent ) .

Cette année au rallye de Monte Carlo, dans la soupe qu 'il y avait plus particulièrement à la descente du Turini, j'ai vu quelques vidéos embarquées, les pilotes amateur descendaient moins vite, qu'avec des clous sur le verglas.

La soupe remplit les fissures des pneus neige et ne s'évacue pas, ce qui fait un équivalent de l'aquaplanning à peine ils roulaient dans la neige et sortaient de la trace.. ( ils avaient un choix limité à deux types de pneus et limité en nombre )

D'ailleurs les dernières épreuves spéciales ont été annulées. Au premier passage trois des outsiders dans les 5 premiers, et pas des manches  ont tapé et ont du abandonner ( roues arrachées ). 

Selon les experts il aurait fallu retailler les pneus, mais aujourd'hui c'est interdit par le règlement.

Pour nous , dans la soupe, il n' y a que les chaines, et si on y met le prix on peut rouler  assez vite et sans secousses.

Par contre le problème du verglas spécialement en ville, on a beau être bien équipée, tout le monde ne l'est pas ! et c'est un coup à se faire défoncer le coffre ou les portières.

Les chaînes à l' AR, je me souviens de qqun qui défendait cette théorie pour les tractions AV , à la descente.. Comme j'avais des propulsions,  j'ai donc pas pu tester, mais je n'y crois pas trop.. Pour les 4 RM il est conseillé de les monter à l'avant ( ce qui me semble logique  :D ).

Un truc qui m'a bien énervée, l'autre jour à Lyon avec 5 petits centimètres de neige, a été  de voir un gus en 4x4 qui accélérait comme un malade, et qui n'avançait pas d'un pouce. Il râlait parce que ce n'était pas déneigé.  En Auvergne on ne roulerait pas souvent !

27 janvier 2013 à 23:35:35
Réponse #15

Draven

Non le verglas  n'est pas forcément galère.

J'ai eu 4 Michelin GF7  gomme super tendre à basse température, avec 300 clous par pneus, pneus qui n'étaient plus homologués en compétition vendus pas cher par un copain marchand de pneus.. 

Si si, verglas = galère !

Les pneus cloutés sont très très réglementés ( dates d'utilisation a respecter, signalétique sur le véhicule et vitesse limitée ), et ça n'a aucun grip dès lors qu'il n'y a pas de glace sur la route !
C'est vraiment pas une solution a adopter en France, a moins de ne pas avoir besoin d'utiliser son véhicule au delà de quelques kilomètres autour de chez soit !
FlickR

28 janvier 2013 à 14:28:07
Réponse #16

Cheyenne

" l'autre jour à Lyon avec 5 petits centimètres de neige, a été  de voir un gus en 4x4 qui accélérait comme un malade, et qui n'avançait pas d'un pouce."

Malheureusement, c'est toujours celui-la qu'on montre aux infos pour faire voir que ça glisse et faire peur aux gens.
Pas étonnant que le "clampin" moyen (ou le jeune qui n'a jamais essayé) n'ose plus rouler dès qu'il y a 3 flocons.

Je suis peut-être sûrement un vieux con, mais à une époque, quand on décidait de partir au ski, on jetait une paire chaines (au cas ou) dans le coffre et on montait. --- Chainé 2 fois dont une fois avec une WW coccinelle.
Il y a une dizaine d'années, monté au pied du Mont Mezenc (42) avec une Golf (certes doucement)
Cela dit, même avec un 4X4 (Niva) si tu en fais trop, tu vas au tas quand même - testé perso !!!

CH

11 février 2013 à 19:53:16
Réponse #17

Loriot

Je suis en vacance... Alors je rigole! Normalement c'est moi le con dans le chasse neige ;D
On est toujours le con d'un autre...

Pas mal de monde coincé ce matin. Semble t il. Petite pensée pour eux.

Toi aussi Hurgoz?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 février 2013 à 20:48:20
Réponse #18

modl

C'est pas simple d'apprendre à conduire sur de la neige quand il neige deux fois par an, avec au total 10cm...
La première fois que j'ai conduit sur la neige, c'était y'a pas loin de 25 ans, et j'avais pas le choix : Bordeaux/Cognac, en 6h... avec une R5 et des pneus normaux. Et personne ne m'a jamais appris ...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

11 février 2013 à 21:00:43
Réponse #19

inzemix

J'ai grandi en savoie, et personne ne m'a jamais appris... j'ai juste fait comme tous les jeunes, tiré des freins a main sur les parkings... C'est la meilleure école...

11 février 2013 à 21:09:18
Réponse #20

Arvernos

J'aime beaucoup la "parabole" d'Hurgoz.
Comme tu dis, une connerie, mais pas tant que ça.
Combien de fois me suis-extasié au fin fond d'un Causse rocailleux, sur les pentes d'un puy (ou d'un puech), sur une lande granitique déserte, en me disant que j'adorerais vivre ici. Mais dans la pratique, en serais-je vraiment capable ???
Et comme l'a dit Loriot, on est toujours le con de quelqu'un. Perso, moi, je suis météo ... ;D

11 février 2013 à 21:42:36
Réponse #21

Tortue folle

Excellente cette histoire Hurgoz, je viens de me pisser dessus  :lol:.

Pour la conduite sur neige, je vous en dirais plus demain soir. Je viens d'arriver sur Mulhouse et d'après ce que je vois depuis ma chambre d’hôtel,
il y aura largement de quoi s’entraîner demain  ;#
Ça passe ou ça passe.

12 février 2013 à 08:08:06
Réponse #22

Merlin06

Dimanche je suis monté dans nos petites montagnes avec mon vieux 4X4, j'ai croisé des gens chaînés sur la route dégagée en bas qui roulaient à 30km/h, une famille qui avait planté la voiture sans pneu neige dans le fossé et que j'ai sorti au milieu, pour finalement mettre mon véhicule en crabe dans un chemin tout doucement et passer une heure à le dégager(merci la pelle et la machette dans le coffre) en haut, c'est le jeu ma pauv' Lucette.  :lol:
L'âme sûre ruse mal.

12 février 2013 à 09:33:38
Réponse #23

jacqueline

Les 4 pneus hiver sont amortis à la première touchette évitée, avec la franchise des assurances.

Le stage de conduite sur glace ( payé par ma boite ) je l'ai amorti deux fois au boulot. Il m'a sauvée plusieurs fois en hiver avec ma voiture perso, mais aussi en été. Une fois sur l'autoroute à Cavaillon où on a tous déboulé  à 130 sur un tapis de grêlons : plein de bagnoles ont fini dans le décor.  Et encore la grêle en descente dans les Cévennes.  Ca permet de garder la trajectoire, voire d'éviter un obstacle..

Il ne viendrait à personne l'idée de chausser des skis et de se lancer dans une pente, même avec de bons skis, sans avoir pris la moindre leçon de ski. C 'est pareil en voiture sur la neige et le verglas.

12 février 2013 à 10:35:42
Réponse #24

xackurush

Je pense que le plus important est d'abord de connaître le comportement de sa voiture sur les différents revêtements (neige, glace, soupe, pluie,sec). Pour cela rien ne vaut l'entraînement en condition réelle sur un parking ou grande étendue sans risque de se mettre au tas (comme il l'a déjà été cité).

Faire partir sa voiture en virage, freiner jusqu'à déraper,... Tous ça permet de ne pas se retrouver devant l'inconnu le jour où ça arrive sur route ouverte et pouvoir garder son sang froid et se concentrer sur la conduite.

Suivant si on est sur de la neige fraîche, de la glace ou de la soupe le véhicule ne réagira pas pareil et on n'aura pas la même conduite non plus (freinage, accélération, contre braquage,double débrayage,...). C'est quelque chose à avoir en tête, un stage de conduite sur glace se fait sur de la neige très froide  + glace, on n'aura difficilement de la soupe qui demande un autre type de conduite, c'est à savoir ;)

Pour les pneus neige, c'est sûr que ça apporte un gros plus (gomme plus tendre que les pneus été avec le froid, sculptures plus adaptées pour évacuer la neige) mais faut pas croire que ça permet n'importe quoi. C'est encore une histoire de limite du véhicule et du conducteur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //