Non le verglas n'est pas forcément galère.
J'ai eu 4 Michelin GF7 gomme super tendre à basse température, avec 300 clous par pneus, pneus qui n'étaient plus homologués en compétition vendus pas cher par un copain marchand de pneus..
J 'ai descendu le col du Turini avec, sur la route on ne tenait pas debout, un miroir. Ca s'est bien passé ! Super grip, à en oublier qu'on roule sur de la glace ( sauf le bruit ) . Je n'avais pas confiance aux contacts ( les premiers). Seul problème ils ne durent pas longtemps sur le goudron, mais ils gardent une bonne tenue de route à grande vitesse sur l'autoroute ( enfin pas trop vite car les clous s'envolent ) .
Cette année au rallye de Monte Carlo, dans la soupe qu 'il y avait plus particulièrement à la descente du Turini, j'ai vu quelques vidéos embarquées, les pilotes amateur descendaient moins vite, qu'avec des clous sur le verglas.
La soupe remplit les fissures des pneus neige et ne s'évacue pas, ce qui fait un équivalent de l'aquaplanning à peine ils roulaient dans la neige et sortaient de la trace.. ( ils avaient un choix limité à deux types de pneus et limité en nombre )
D'ailleurs les dernières épreuves spéciales ont été annulées. Au premier passage trois des outsiders dans les 5 premiers, et pas des manches ont tapé et ont du abandonner ( roues arrachées ).
Selon les experts il aurait fallu retailler les pneus, mais aujourd'hui c'est interdit par le règlement.
Pour nous , dans la soupe, il n' y a que les chaines, et si on y met le prix on peut rouler assez vite et sans secousses.
Par contre le problème du verglas spécialement en ville, on a beau être bien équipée, tout le monde ne l'est pas ! et c'est un coup à se faire défoncer le coffre ou les portières.
Les chaînes à l' AR, je me souviens de qqun qui défendait cette théorie pour les tractions AV , à la descente.. Comme j'avais des propulsions, j'ai donc pas pu tester, mais je n'y crois pas trop.. Pour les 4 RM il est conseillé de les monter à l'avant ( ce qui me semble logique

).
Un truc qui m'a bien énervée, l'autre jour à Lyon avec 5 petits centimètres de neige, a été de voir un gus en 4x4 qui accélérait comme un malade, et qui n'avançait pas d'un pouce. Il râlait parce que ce n'était pas déneigé. En Auvergne on ne roulerait pas souvent !