Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un pompier de Haute-Loire disparu dans le Vercors  (Lu 3241 fois)

04 janvier 2013 à 19:17:13
Lu 3241 fois

Merlin06

Mr Maxime Faure, a disparu lundi 31 décembre dans le massif du Vercors.

35 ans, en bonne forme physique il est parti le matin pour un trail de 25km équipé léger et les conditions météo l'ont poussé à faire demi-tour.

"La neige qui s’est mise à tomber dans la nuit de mardi à mercredi a rendu encore plus difficile les recherches. Sportif aguerri, Maxime est également un habitué de la montagne, mais, dans ces chemins escarpés et dangereux prisés des trailers, « une erreur peut vite s’avérer dramatique », confiait hier un sauveteur. Parti en tenue de course, sans vêtements chauds, Maxime n’avait emporté que peu de vivres."

Il a fait une chute de 200m et son corps a été retrouvé aujourd'hui.

Par ordre chronologique sur le site du quotidien "La Montagne".
Art1: la disparition http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/01/03/le-pompier-de-haute-loire-disparu-dans-le-vercors-reste-introuvable-1393433.html
Art2: les recherches et la famille http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/01/04/la-famille-du-pompier-de-haute-loire-disparu-refuse-de-se-resigner-1394195.html
Art3: la chute http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/01/04/le-corps-du-pompier-de-haute-loire-disparu-vient-d-etre-retrouve-dans-la-drome-1394324.html

De quoi faire réfléchir au "fond de sac"? ^-^
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

04 janvier 2013 à 19:30:55
Réponse #1

azur

De quoi faire réfléchir au "fond de sac"? ^-^
Même si un fond de sac adapté est important, dans le cas présent, difficile de sortir indemne d'une chute de 200m... reste à savoir comment il en est arrivé au point de chuter, mais je crois qu'on ne le saura jamais.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 janvier 2013 à 19:52:55
Réponse #2

jacqueline

J'ai suivi cette disparition qui hélas a connu une fin dramatique.

Quelles leçons en tirer ?

La localisation en hélico, n'est pas une garantie. Ce sont d'autres randonneurs qui l'ont trouvé.

S'il n'était que blessé ( dans la neige  on ne sait jamais ), sans équipement de survie, la nuit et le froid ont été fatals.

Il a prévenu sa femme qu'il faisait demi tour à cause de la neige, conscient d'un risque, il aurait du renoncer un peu avant, mais ce n'est pas un reproche.

La neige c'est piégeux à la descente. 

04 janvier 2013 à 20:03:31
Réponse #3

azur

Il a prévenu sa femme qu'il faisait demi tour à cause de la neige, conscient d'un risque, il aurait du renoncer un peu avant, mais ce n'est pas un reproche.
Je suppose qu'il l'a prévenue par téléphone... a-t-il pensé à préciser sa position du moment et le (ou les) itinéraire(s) qu'il comptait emprunter?
La question est purement rhétorique (je n'ai aucunement la prétention ni même l'intention de me prononcer sur ce qu'il a fait ou pas), elle a seulement pour but d'évoquer des éléments qui peuvent être utile.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

04 janvier 2013 à 20:12:36
Réponse #4

b@s

:'(

de ce que j'ai entendu à la radio locale, il n'avait pas donné d'itinéraire précis, c'est aussi ce qui (visiblement) compliqué les recherches.

loin de moi l'idée d'être dogmatif, il m'arrive encore de partir sans donner d'itinéraire précis  (en vtt notamment), ce drame me fait penser qu'il faut que je fasse plus gaffe ...

c'est très triste pour ses proches ...

04 janvier 2013 à 20:17:43
Réponse #5

Merlin06

Etant en forme il a peut-être été trop confiant.

Quand je parle de "fond de sac" je n'imagine pas un parachute, par contre une boussole avec une carte et de quoi tenir si ça pue plutôt que de risquer la chute en ayant la pression de la nuit et des éléments.  :huh:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

04 janvier 2013 à 20:28:51
Réponse #6

azur

loin de moi l'idée d'être dogmatif, il m'arrive encore de partir sans donner d'itinéraire précis  (en vtt notamment), ce drame me fait penser qu'il faut que je fasse plus gaffe ...
C'est une des choses qui nous était imposée lors des sorties en montagne dans le cadre militaire... du coup, j'ai toujours gardé l'habitude de prévenir quelqu'un lorsque je vais quelque-part, même sur des itinéraires supposés faciles (comme dans le Jura en été).

Quand je parle de "fond de sac" je n'imagine pas un parachute, par contre une boussole avec une carte et de quoi tenir si ça pue plutôt que de risquer la chute en ayant la pression de la nuit et des éléments.  :huh:
Qui dit trailer, qui plus est connaissant la montagne, j'imagine qu'il avait un fond de sac minimum avec une boussole (même de poignet), un croquis d'itinéraire et de quoi se couvrir... mais même avec ces éléments, la fatigue et les conditions météo peuvent suffire à désorienter suffisamment pour se retrouver en difficulté.

10 janvier 2013 à 15:03:35
Réponse #7

lip-stick

J'habite dans le Vercors, vous ne pouvez pas vous imaginer comme cette région peu être traitre !

Des crevasses, des inondations, des glissements de terrains, la neige, le gèle en toute saison et j'en passe !

Hiver comme été, il faut prévoir de l'eau (il peut faire très chaud même en hiver (coups de soleil pris en mars) !Et il n'y a pas une goutte d'eau sur le plateau) et de quoi se tenir au chaud, même l'été, parce qu'à tout moment, il peut neiger (31 aout dernier on est passé de 22° à -3° en quelques heures !).

J'ai habité à Terre Rouge (hautes Alpes 1500m) et jamais je n'ai vue une météo changer aussi vite et en toute saison !

Après, ça s'explique facilement, d'un coté la vallée du Rhône (Valence), climat chaud et vent , de l'autre Grenoble et la Chartreuse, climat froid et humide, au milieu, Vercors...du grand n'importe quoi climatique !

Début Décembre 2012 :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3358&u=13202628

Et hier, il faisait 18° !  :down:

10 janvier 2013 à 17:22:39
Réponse #8

Merlin06

Le temps en montagne, grand bonheur quand il décide de t'en mettre plein la figure...  :o
Cf expérience "douloureuse": http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,58543.0.html
Réflexion de ma mère(qui a bien baroudé dans ses vertes années): "Le Vercors c'est magnifique mais c'est sec comme un coup de trique, tu as intérêt à prévoir de l'eau si tu y vas."
L'âme sûre ruse mal.

10 janvier 2013 à 18:33:00
Réponse #9

floproteus

Je compte y partir une semaine au printemps, avec mes deux chiens...
J'avais prévu d'utilisé mon c*rrix home-made avec un bidon de 5L (je bois très peu, c'est surtout pour mes chiens).
Quand vous dites que c'est sec, vous voulez dire que je peux marcher plusieurs jours sans croiser un point d'eau ?

(en gros je pensais faire une boucle passant d'un côté et de l'autre des crêtes)
<<<  cliquez ici ;) !

10 janvier 2013 à 21:30:34
Réponse #10

inzemix

Dans le vercors, si tu veux trouver de l'eau, il faut redescendre du plateau, et aller dans les vallées, sinon, y'a pas un pet d'eau (et même des sources notées sur les cartes IGN, en été, j'ai bien cherché, mais j'ai pas trouvé...)
Jamais vu un endroit aussi sec perso... (en même temps, vue la nature du sol, faut pas s'étonner  ;) c'est hyper poreux, donc l'eau s'infiltre pour ressortir en bas...)

10 janvier 2013 à 22:24:37
Réponse #11

guillaume

De l'eau, on en trouve sur le plateau. Dans les sources connues et bien répertoriées comme tel. Perso, même pour 2 semaines en été je ne descends pas dans les vallée. Je prévois mon itinéraire et vais de sources en sources.

Cependant, au printemps, cela dépend des conditions, mais il y a encore bien des sources de gelées.

a+

PS : http://parc-du-vercors.fr/uploaded/files/Telechargements_site_PNRV/Actualites/Info_sources/info_sources.pdf

11 janvier 2013 à 00:40:21
Réponse #12

floproteus

Merci les gars ! :up:
(parfait ce petit pdf, je vais mettre ça dans le GPS !)

Je suis tombé sur ce retex.
Les plus beaux paysages et pas mal de points d'eau, ça m'a l'air idéal :D !
<<<  cliquez ici ;) !

11 janvier 2013 à 10:57:17
Réponse #13

DavidManise

Je plussoie...  on trouve de l'eau sur le plateau.  Mais faut savori chercher, et surtout ça dépend beaucoup de la quantité de neige tombée l'hiver précédent.  Les sources du plateau dépendent largement de glacières naturelles pour être alimentées tout l'été, et en fin de saison c'est pas ultra rare que ça soit plus dur de trouver. 

Certaines sources, aussi, coulent quelques minutes par jour.  Faut être là au bon moment...

J'ai vécu 8 ans aux pieds du Vercors.  Ca a été mon terrain de jeu préféré pendant tout ce temps.  Et effectivement c'est traître.  Très peaumatoire, déjà.  Tout se ressemble.  Y'a des sentiers dans tous les sens...  et c'est entouré d'un a-pic de plusieurs centaines de mètres.  Dans certains coins t'as de la végétation super dense, genre buis et broussailles, et le pas d'après c'est le vide.  Dans le brouillard c'est la misère.  Etc, etc.

Faut vraiment se méfier, être très prudent, dans ce massif...  où il fait soit très froid, soit très chaud.  Pas de juste milieu.  Pas droit à l'erreur.  Pas de place pour la connerie.  C'est la montagne, là-haut.  Vraiment.  Même si on peut assez vite s'imaginer que c'est cool...  en fait non.  La météo change vite, les crevasses sont traîtres, les buttes se ressemblent toutes, et on peut facilement être à 50m de quelqu'un sans le voir ni l'entendre... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 janvier 2013 à 12:01:23
Réponse #14

floproteus

J'ai vécu 8 ans aux pieds du Vercors.  Ca a été mon terrain de jeu préféré pendant tout ce temps.  Et effectivement c'est traître.  Très peaumatoire, déjà.  Tout se ressemble.  Y'a des sentiers dans tous les sens...  et c'est entouré d'un a-pic de plusieurs centaines de mètres.  Dans certains coins t'as de la végétation super dense, genre buis et broussailles, et le pas d'après c'est le vide.  Dans le brouillard c'est la misère.  Etc, etc.

Faut vraiment se méfier, être très prudent, dans ce massif...  où il fait soit très froid, soit très chaud.  Pas de juste milieu.  Pas droit à l'erreur.  Pas de place pour la connerie.  C'est la montagne, là-haut.  Vraiment.  Même si on peut assez vite s'imaginer que c'est cool...  en fait non.  La météo change vite, les crevasses sont traîtres, les buttes se ressemblent toutes, et on peut facilement être à 50m de quelqu'un sans le voir ni l'entendre... 
Ca me donne encore plus envie d'y aller ;# !
Merci pour les conseils en tout cas, j'aimerai partir fin mars, je vais bien me documenter en attendant :) !

Mais peut être sans mes chiens du coup, d'autant que j'aurais une husky attaché à la ceinture et si elle voit une marmotte 100m plus bas, elle se posera pas de question.... pas très safe ça :o !
<<<  cliquez ici ;) !

11 janvier 2013 à 13:49:34
Réponse #15

jacqueline

j'aurais une husky attaché à la ceinture et si elle voit une marmotte 100m plus bas, elle se posera pas de question.... pas très safe ça :o !

Bonjour

J'ai vu, chez Polytrans  il me semble, qu 'il existait des équipements de traction, avec un système de sécurité pour libérer rapidement la longe de la ceinture en cas de problème.

11 janvier 2013 à 13:51:33
Réponse #16

AD

@floproteus
Je veux pas dire de conner*es, c'est à vérifier, mais il me semble que les chiens sont interdits dans la réserve des Hautes plateaux ?

Le Vercors c'est de loin mon terrain de jeu préféré en France, j'ai passé une partie de mes étés et hivers là bas depuis toute petite, mais je confirme les descriptions qui ont été faites, c'est pas un terrain facile, gaffe aux crevasses surtout en sous bois, parfois elles sont bien cachées.

Amuse toi bien  ;D

11 janvier 2013 à 14:14:23
Réponse #17

floproteus

Je veux pas dire de conner*es, c'est à vérifier, mais il me semble que les chiens sont interdits dans la réserve des Hautes plateaux ?
Je viens de vérifier, tu as malheureusement raison.... :'(
<<<  cliquez ici ;) !

11 janvier 2013 à 15:49:29
Réponse #18

lip-stick

J'habite au Briac (commune de saint martin en vercors à quelques centaines de mètres du Pas de l'Allier), il n'y a aucun souci pour avoir ses chiens avec soit du coté d'Autrans, Villard, Corrençon, plateau d'Herbouillie, La Chapelle, Vassieux, Locense mais si vous montez en altitude, il y a des pâturages partout avec moutons (et des loups !), chevaux et vaches qui paissent en libertés, si vous n'avez aucun rappel avec vos carnivores, ça risque de ne pas être beau à voir....

Après, des marmottes, il y en très peu et vraiment localisées.

Je me suis baladé un peu partout avec mes chiens (Malinois, Berger Hollandais et Dogue argentin), je ne suis jamais tombé sur un garde ronchon.

Et de l'eau...pfff, oui, il y a bien quelques trous d'eau, mais pas de source, comme dit plus haut, c'est poreux, qu'il pleuve beaucoup ou pas, tout part dans la Bourne... :'(

J'ai les cartes au 1, 25 000, aucune source n'est en eau, même celle qui est censée être présente dans mon jardin ! Mais la grotte y est bien  ;D

Et comme dit DavidM, c'est vrai qu'on ne croise personne !

Deux jeunes Anglais en ont fait l'amère expérience cet été, ils ont erré 1 semaines sans croiser âme qui vive, alors que d'après leur itinéraire, j'ai dû les croiser au moins deux fois !

Si vous voulez un endroit facilement accessible et quand même paumé, c'est ici qu'il faut venir !  ;D

11 janvier 2013 à 22:14:53
Réponse #19

AD

Les chiens sont interdits dans la réserve des Hauts Plateaux seulement il me semble.
Peu de chance de croiser un garde, mais si on en croise un, ça sent vraiment pas bon, puis si c'est interdit, c'est qu'il y a des raisons pour la faune, c'est un espace protégé.
Mon père a faillit prendre 100 euros d'amende pour avoir été à 3 mètres du sentier en vélo (interdit de quitter les sentiers), et le garde était excessivement agressif. Une chance que mon père est zen de nature sinon ça aurait dégénéré facilement.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //