Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aclima  (Lu 5974 fois)

27 décembre 2012 à 20:45:28
Lu 5974 fois

soldmac

Bonjour,

personne n'en parle et pourtant ils font d'excellent produit, je profite donc de la maigre expérience que j'ai avec leurs produits pour vous en parler.

Aclima est une marque de vêtement norvégienne qui produit principalement des sous-vêtements. Ils ont plusieurs gammes :
- COOLNET
- WOOLNET
- LIGHTWOOL
- WARMWOOL
- HOTWOOL
- OVERALL

Comme vous pouvez le voir ils travaillent principalement avec de la laine souvent mérinos. Cependant, pour la gamme coolnet il utilise du synthétique (100G Meraklon Polypropylene).

Les gammes coolnet et woolnet sont des sous-vêtements en filet (comme Brynje). Ils ont la particularité d'avoir des pièces de tissus pleines dans les zones "statégiques" comme sur les épaules ce qui rend le port du sac plus agréable.

Dans la gamme warmwool il y a un modèle assez intéressant avec un col montant pouvant être converti en cagoule.

Voici une image expliquant les plages d'utilisations des différentes gammes :

Personnellement je possède un coolnet et un woolnet. La qualité de fabrication est remarquable, l'ensemble des coutures sont plates ce qui rend le vêtement très agréable à porter.

Le coolnet peut être utilisé en hiver comme en été (le woolnet est un peu chaud en été). Cependant le porter seul ca donne un certain style et en été avec le soleil tu fini par ressembler à un gigot ficelé  ;#

Le woolnet gratte très très légèrement mais ca reste très agréable à porter.

Sinon sa joue bien son rôle en transférant l'humidité loin du corps (plus que d'autres vêtements en dynamique) et sa sèche très vite.

Vous pouvez trouver ca ici : http://www.route62.eu/

03 janvier 2013 à 16:51:30
Réponse #1

Kilbith

Salut,

J'ai utilisé durant ces vacances en condition de bivouac léger d'altitude et séjour prolongé par température négative l'aclima woolnet, le tout plus d'une semaine. A chaque fois il y avait de longues marches et de l'activité physique importante mais aussi de longues passages plus statiques... jusqu'ici c'était soit des sorties à la journée (mais dénivelé +1000m) soit une seule nuit.

Les températures allaient de +10°C à -8°C en activité et ont atteint -10°C la nuit. J'ai eu du soleil, de la pluie vers 0°C, de la neige et durant un de ces bivouac un séjour de 4 jours par température quasiment constamment négative (peu de séchage possible même au soleil).

Je trouve que c'est un bon produit qui a l'avantage d'être isolant tout en permettant de ventiler si placé" sous une chemise en laine légère (Pendleton pour moi). Pas d'odeur malgré un port 24/24.

Au final je suis content de mon achat effectué à Kiruna, avec les réserves et avantages d'usages indiqués par Soldmac.

« Modifié: 03 janvier 2013 à 16:59:09 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 janvier 2013 à 14:56:05
Réponse #2

soldmac

Personne n'a eu l'occasion d'essayer les collant en filet, de chez aclima ou autre, c'est surtout pour avoir un avis?

Je sais bien que dans le manuel d'habillement de l'armée suédoise (je crois) ils conseillent le port de vêtement filet pour le haut et le bas.

12 janvier 2013 à 17:46:01
Réponse #3

Bootcat

+1 pour Aklima. Testé le Warmwool en marche tactique, gardé tout du long alors que le niveau d'activité à varié du statique au flanc de colline, par +5°C humide et venteux.
Par rapport à Ulfrotté, je trouve intéressant l'aspect "civil" de la version noire qui permet de la porter en urbain.
Shop & blog Tiger Tailor
http://www.tigertailor.com

12 janvier 2013 à 18:10:41
Réponse #4

Poussin6367

Personne n'a eu l'occasion d'essayer les collant en filet, de chez aclima ou autre, c'est surtout pour avoir un avis?

Je sais bien que dans le manuel d'habillement de l'armée suédoise (je crois) ils conseillent le port de vêtement filet pour le haut et le bas.

Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe et l'avantage du filet sur une maille plus serrée ?
On m'avait expliqué que les collants résille tenait chaud comme des collants opaques "normaux" mais je n'ai jamais compris le principe ?
Quid est ?

B.

12 janvier 2013 à 18:23:32
Réponse #5

Kilbith

+1 pour Aklima. Testé le Warmwool en marche tactique, gardé tout du long alors que le niveau d'activité à varié du statique au flanc de colline, par +5°C humide et venteux.
Par rapport à Ulfrotté, je trouve intéressant l'aspect "civil" de la version noire qui permet de la porter en urbain.

Chez ullfrotte il existe aussi une gamme noire pour les civils. La grosse différence avec Aklima, c'est que l'aspect de l'Aklima est plus "lisse" (et plus de coutures) c'est donc peut être moins isolant pour le poids...mais cela s’accroche moins dans les branches (un vrai problème avec l'ullfrotte/woolpower) et plus facilement portable en couche externe.

12 janvier 2013 à 18:32:58
Réponse #6

Kilbith

Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe et l'avantage du filet sur une maille plus serrée ?
On m'avait expliqué que les collants résille tenait chaud comme des collants opaques "normaux" mais je n'ai jamais compris le principe ?
Quid est ?

B.

Ça fonctionne quelque soit la matière, et c'était une sorte "d'arme sécrète" durant les années 40. Cela fonctionne indéniablement (nombreux exemples militaires et c'était les vêtements les plus techniques pour la montagne du temps du coton).

On distingue clairement sur les deux compagnons d'Hillary à droite et sur lui  :

Le principe de fonctionnement, comme sous couche, semble multiple. Je formule des hypothèses...

1. Evacuer le plus possible l'humidité proche de la peau car l'humidité pompe très efficacement ta chaleur.
2. Au besoin permettre une ventilation maximale.
3. Eloigner de ta peau les zones froides (extérieur, vêtements froids et/ou humides) en permettant très peu de conduction
4. Permettre à l'isolant de dessus de déployer tout son loft grâce aux alvéoles (épaisseur = isolation) même s'il est compressé (épaules...)
5. Possiblement de limiter les mouvement convectifs du type "effet cheminé" à proximité du corps.
« Modifié: 12 janvier 2013 à 18:46:46 par Kilbith »

12 janvier 2013 à 18:36:19
Réponse #7

Poussin6367

En effet, ... J'avais pas pensé à tout ça.

Merci :)

12 janvier 2013 à 19:46:24
Réponse #8

soldmac

Il me semble aussi que comparé a un vêtement normal tu as moins de tissus en contact avec le filet donc même si il est humide la surface en contact avec la peau est moins grande

12 janvier 2013 à 20:49:15
Réponse #9

jeanjacques

Une idée de l'apport thermique d'un tel vêtement en filet ?
Par exemple, l'apport serait-il équivalent entre ce vêtement porté en dessous d'une micro-polaire, comparé à un merinos 150g/m2 et la même polaire ?

Parce que j'ai du mal à voir leur domaine d'activité. Ils sont très difficilement portable seul et en dehors d'activité par très grand froid, je ne vois pas comment les associer à d'autre vêtement.
Adhérent Unpact.

12 janvier 2013 à 22:10:21
Réponse #10

Kilbith

Une idée de l'apport thermique d'un tel vêtement en filet ?
Par exemple, l'apport serait-il équivalent entre ce vêtement porté en dessous d'une micro-polaire, comparé à un merinos 150g/m2 et la même polaire ?

Parce que j'ai du mal à voir leur domaine d'activité. Ils sont très difficilement portable seul et en dehors d'activité par très grand froid, je ne vois pas comment les associer à d'autre vêtement.

La réponse est en partie sur ce schéma pour le woolnet.

Fondamentalement, le woolnet en laine ne se comporte pas de façon très différente par rapport à ceux en polypropylène ou coolmax par temps froid (un peu plus chauds et sentant beaucoup moins en revanche). En revanche par temps chaud, ceux en synthétique (coolnet en polypropylène sur le schéma)  permettent de mieux gérer la transpiration (on en trouve souvent chez les cyclistes sous le maillot) et quand on les rinces sur le terrain le séchage est hyper rapide (surtout ceux en polypro)*.

Il faut penser un peu différemment que pour les "isolation classique". L'apport est essentiellement en terme d'évacuation de l'humidité et de séchage très rapide.  C'est aussi un système qui permet une très grande ventilation (donc régulation thermique, donc à terme chaleur), particulièrement si on le porte sur une chemise (un peu moins polo zippé) : on ouvre la chemise, et c'est très extrêmement rapide de sécher. Comme l'indique le schéma, la plage d’utilisation est importante et c'est surtout avantageux pour les activités dynamiques quand il faut évacuer l'humidité ce qui est un problème par temps froid (un peu comme le système P&P Buffalo)

Ceux en coton fonctionnent très bien en été (surtout ceux sans manche). Ils permettent aussi une bonne ventilation sous une chemise coton fine tout en protégeant assez bien des moustiques. Je dois dire que je n'ai pas valablement testé en situation hivernale ceux en coton car de nos jours des alternatives plus efficientes existent. Mais cela doit aussi marcher sous certaines conditions.

Cela ne fait pas de miracle mais c'est intéressant si on accepte les limites. Les miens n'ont pas remplacé les sous vêtements traditionnels, ils les complètent.

* je n'ai pas d'aclima, j'ai des brynje mais le comportement ne devrait pas être différent. Les aclima ont l'avantages d'avoir les épaules lisses.
« Modifié: 12 janvier 2013 à 22:23:26 par Kilbith »

13 janvier 2013 à 00:18:15
Réponse #11

dan11

lu

Quel Bryjne portes tu ?

J'utilise celui là en couche 1
http://www.asmc.de/en/Clothing/Men/1-Line-clothing/Underwear/Brynje-T-shirt-green-p.html

en couche 2,
une veste néoprène type plongée que je teste en ce moment, ca fait office de VBL agréable à porter ( très stretch)
si on veut conserver un peu d'humidité (chaud) avec soi,
ou alors on peut ouvrir la veste pour ventiler si on veut en relacher si surchauffe)

en couche 3,
une couche bien épaisse au choix
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

13 janvier 2013 à 20:36:10
Réponse #12

Kilbith

« Modifié: 13 janvier 2013 à 21:19:31 par Kilbith »

26 janvier 2013 à 17:04:09
Réponse #13

soldmac

Un petit retour sur l'aclima woolnet.

Je l'ai porté sur une sortie de 3h, température 0°C, pas de vent. Au début je l'ai porté avec mon woolpower 200 et en actif c'est vraiment trop chaud du coup j'ai enlevé le woolpower et j'ai mit mon coupe vent (arktis strowaway) et la c'était parfait, seulement dans les montées où c'était encore trop chaud. Donc, c'est un produit qui est plutôt a réserver pour les activités en-dessous de 0°C et il est plus qu'intéressant d'avoir un vêtement qui s'ouvre sur tout la longueur par dessus (type chemise) pour pouvoir gerer l'aération.

08 février 2013 à 12:01:24
Réponse #14

soldmac

J'avais contacté la marque pour avoir plus d'info sur leur buff, voila la réponse :

"Fabric weight: 120 gr/m2

Garment weight: 55 gr.

Fiber: 20,5 micron"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //