Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite revue du Gtac B300 i5 pour David  (Lu 4914 fois)

25 décembre 2012 à 10:05:11
Lu 4914 fois

Galileo

Bon, le Gtac B300 c'est pas a proprement parler un matos de survie mais comme David cherche un Laptop rugged et qui fonctionne par basse temp, je lui avais promis une petite revue et mes impressions pour ce WE, la voila avec un jour de retard, mea culpa maxima culpa  :D.

Je parle de suite de ce qui fâche sur les Gtac, le prix, le modèle que je présente coûte 4000$CA en config presque standard seul le lecteur optique a été remplacée par une 2eme batterie (la machine en théorie pouvant fonctionner 15heure par batterie soit 30heure, en pratique j'obtiens 11h par temps froid - entre -10 et -20C mais j'y reviendrai car plus tard).

Pour les specs, vous pouvez allez voir sur le site de Gtac http://us.getac.com/products/notebook/b300/techspecs

Bon petite série d images de la chose.

lecteur d'empreinte digital sous son capot de protection

et ouvert (je m'en sers pas sur le terrain car quand il fait froid le lecteur fonctionne pas tip top et pis j'ai rien de secret sur ce laptop)

« Modifié: 25 décembre 2012 à 10:37:37 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

25 décembre 2012 à 10:09:51
Réponse #1

Galileo

La partie batterie

Les baies pour les batteries - a gauche la baie standard et a droite, la baie de la 2eme batterie (qui remplace le lecteur DVD)

La gestion des batterie avec l'utilitaire GTAC

Les infos sous windows

L'ecran 13.3 pouces , par defaut il est tactile, parfaitement lisible même en plein soleil ( il existes des verisons pour militaire qui ne sont visible que sous NVG )

25 décembre 2012 à 10:17:37
Réponse #2

Galileo

La connectivite:

Connecteurs CF et usb 2.0/Esata

Audio, firwire, GPS

Reseau
http://imageshack.us/a/img17/4025/img1307nu.jpg

Dock station, serie, alimentation et encore USB

« Modifié: 27 décembre 2012 à 22:34:47 par Galileo »

25 décembre 2012 à 10:35:00
Réponse #3

Galileo

Les petits haut parleurs sur le devant (protégés par la poignée en position de transport)

La baie HDD

Disque dur de 500Gb - Le circuit imprime orange c'est pour réchauffer le HDD quand il fait froid (le GTAC démarre très bien par -30C)

il est très bien protégé par de la mousse (mon GTAC a voler et c'est écraser dans mon 4x4 plus d'une fois sans aucun dommage pour lui, j'en dis pas de même pour la planche de bord  ;# )

Que dire du B300, après presque 3 ans d utilisation au boulot pour recueillir des données de stations automatiques par tout temps, il convient parfaitement, il est tomber plusieurs fois dans la boue, a pris la pluie, la neige, la poussière en été il ne m'a jamais lâché.
Je l'ai fait acheter par mon amie qui travaille sur la neige et elle en est super contente (utilisation pour le recueil de données GPR mais aussi pour le traitement d'images sat).

Cote autonomie les 2 batteries chez moi dure 11hr parce que j alimente en permanence une radio modem de 1W branchée en USB, elle pompe un max et j'ai aussi un GPS RTK sur un des ports serie qui lui aussi n arrange pas la consommation, celui de mon amie a une autonomie bcp plus importante (elle ne le recharge que tous les 2 jours en moyenne sachant qu'elle passe entre 10 et 13 heures sur le terrain durant ses campagnes de mesures).

en option on peut lui installer un GPS intégré, une connexion cellulaire 3G/4G/LTE (sachant que dans la verte on a que très rarement du signal, je l'ai pas sur mon B300)

Pour ceux qui veulent le i7 a la place du i5, il faut commander au minimum 100 unités  :D , mais bon le i5 fait tourner sans pb ENVI ou photoshop.

Bon si vous avez des questions, hesitez pas, je suis la pour vous repondre.

25 décembre 2012 à 14:43:01
Réponse #4

Schnickschnack

Un beau bébé de 3,5 kg avec un bonne connectivité... Trouvé un distributeur à Domont http://www.logic-instrument.com/fr/produits.html mais je ne sais pas si vente directe aux particuliers... A suivre ?

Bon si vous avez des questions, hesitez pas, je suis la pour vous repondre.

Vu pour les conditions froides, mais quel est ton retour sur expérience sur les conditions humides ? As-tu pu le tester en continue sur une sortie de plusieurs jours à forte hygrométrie ? As-tu un RETEX en milieu côtier/marin ? Merci pour ton aide :)

25 décembre 2012 à 17:33:41
Réponse #5

Galileo

Mon GTAC a pris des saucee assez importante sur le terrain en BC, il fonctionne tres bien sous la pluie (prendre l option du clavier rubberized) et je l ai trimbale sur des camps d exploration sur plus de 10 jours dans des conditons tres humides sans qu il bronche. Comme il est fanless et que tous les ports sont bien scellees y a rien qui est jamais rentrer dedans.

( pour ce que ca vaut une video d un gtac au belize http://www.youtube.com/watch?v=EWkNFxoF21o)

Pour le marin  j'ai pas de retour je bosse plus en mer depuis tres longtemps mais le B300 est approuve sur la norme DOD Mil-Std-810F-509.4 et il est utilise par les USCG et par pas mal de marine

si tu veux rire un eu une video de tests asiatique http://www.youtube.com/watch?v=MZGPAbsdGQ0

26 décembre 2012 à 11:14:23
Réponse #6

Dalz

Je cite le constructeur :
"-29ºC to 60ºC
 Storage Temperature: -60ºF to 160ºF (-51ºC to 71ºC)
 Humidity: 5% to 95% RH, Non-Condensing"
"IP65" : http://en.wikipedia.org/wiki/IP_Code ou  http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

Donc oui, il résistera très bien sous la flotte ^_^

26 décembre 2012 à 13:16:10
Réponse #7

Schnickschnack

@Dalz : j'avais bien noté que le constructeur a satisfait à ses obligations normatives ;) Ceci dit, je préfère faire confiance aux retex de plusieurs utilisateurs sur quelques mois qu'à l'énoncé des performances du constructeur.  :-[ Je veux pas faire de HS, mais pour te donner un élément de réflexion, crois-tu que ces mesures sont faites laptop ouvert ou fermé ? etc..

@Galileo : mon coréen est un peu rouillé, mais ils ont fait bien "mytho"  musique Terminator et camo à gogo :lol: Je suis pas trop inquiet sur le comportement de la machine au froid (mise à part le classique "fini batterie" ). En effet, vu le clavier/joint écran, au vu de ces photos je trouvais cela un peu "léger" pour la pluie... Il faut encore payer une option en plus... :down: Je vais me renseigner...

26 décembre 2012 à 13:32:54
Réponse #8

Denwo

Joli pc, sans indiscrétion, une indication sur le prix ? Même si je pense qu'il faut demander au père noël pour éviter d'avoir une crise cardiaque !  ;D
Viva Liberta

26 décembre 2012 à 13:41:34
Réponse #9

Galileo

@Denwo : j ai donne le prix au debut de ma revue : 4K$ CA avec 2 batterie

@ Schnickschnack : L option clavier rubberized c'est de l ordre de 250$ , je vais tenter de retrouver le bill sur mon autre laptop.
« Modifié: 26 décembre 2012 à 13:49:15 par Galileo »

26 décembre 2012 à 14:04:02
Réponse #10

Denwo

Ah désolé, je n'ai pas vu cette partie

*Vas faire sa crise cardiaque*
Viva Liberta

26 décembre 2012 à 14:53:43
Réponse #11

Galileo

bah c est le prix d'un Alienware ;) et pis dans le domaine des laptops durcis c est dans les prix des Panaosnic, Itronix (la division laptop de General Dynamic) ou HP.

27 décembre 2012 à 13:51:48
Réponse #12

DavidManise

Génial...   Galileo, merci bcp ;)

C'est clairement un truc comme ça qui va le faire.  Bon, le budget est important, mais les sponsors ça sert à ça ;#

Tu sais si ça tourne sous Linux ?  Parce que bon, un si bel ordi sous Windows ça fait mal au fion quand même...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 décembre 2012 à 14:08:34
Réponse #13

Denwo

Davidmanise, je dirais oui (généralement Linux tourne sur tout) mais après je pense que vu le prix du laptop, acheter une licence Windows, ne pose pas de soucis ^^
Viva Liberta

27 décembre 2012 à 14:20:14
Réponse #14

DavidManise

Penser que c'est le pognon qui fait choisir un logiciel libre plutôt que windows, c'est comme de dire qu'on est en couple juste parce qu'on n'a pas de pognon pour aller aux putes... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 décembre 2012 à 14:36:54
Réponse #15

redemsky

Davidmanise, je dirais oui (généralement Linux tourne sur tout) mais après je pense que vu le prix du laptop, acheter une licence Windows, ne pose pas de soucis ^^

La licence Windows est vendue avec, puisque le logo est apposé sur l'ordi on le voit sur les photos ...

Pour le linux, je serais d'avis dans un soucis de compatibilité de mettre un multiboot perso ...
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

27 décembre 2012 à 16:50:27
Réponse #16

Denwo

David, je me suis mal exprimer, je ne voulais pas dire que seuls les "pauvres" prennent Linux (j'ai moi même Linux). Je voulais simplement parler, du fait qu'une personne qui achète un pc a 4000 $, a amplement les moyens de s'acheter une licence Windows (je doute d'être clair, encore une fois), tout simplement. :)

Redemsky, je suis pas vraiment de ton avis, car sur Linux, tu trouve 95% des logiciels (similaires ou les mêmes) qui sont sur Windows (sur Linux je fait tout et n'importe quoi, de la programmation, au montage photo et le seul truc qui m'oblige à rester sur Windows sont les jeux) et si tu parle pour le matériel, généralement une petite recherche sur google et tu trouve généralement le paquet correspondant, pour qu'il fonctionne (je pense notamment au GPS et à l'écran tactile) mais à vérifier.
Viva Liberta

27 décembre 2012 à 22:26:50
Réponse #17

Galileo

linux devrait tourner sans pb dessus, apres pour avoir l ecran tactile je sais pas si le driver existe sous unix.

28 décembre 2012 à 08:47:19
Réponse #18

redemsky

Redemsky, je suis pas vraiment de ton avis, car sur Linux, tu trouve 95% des logiciels (similaires ou les mêmes) qui sont sur Windows (sur Linux je fait tout et n'importe quoi, de la programmation, au montage photo et le seul truc qui m'oblige à rester sur Windows sont les jeux) et si tu parle pour le matériel, généralement une petite recherche sur google et tu trouve généralement le paquet correspondant, pour qu'il fonctionne (je pense notamment au GPS et à l'écran tactile) mais à vérifier.

Oui mais justement, dans un soucis de praticité, si tu n'a pas internet et que tu doit utiliser un nouveau périphérique. les cd d'installation fournis sont souvent pour windows.

Je ne descend pas linux, je suis moi même un utilisateur avertis, mais il est vrai que si tu n'a pas internet, installer un periph prévu pour windows est quand même sacrément galère pour un non initié.

Et puis avec un multiboot tu couvre une ÉNORME surface d'utilisation du PC  :up:
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

03 janvier 2013 à 11:47:53
Réponse #19

Dalz

Si c'est pour une XP un peu tandax vaut mieux se laisser ses principes aux vestiaire si tu trouves pas un produit compatible avec ce que tu veux. Un PC c'est pas un schlasse... Si tu peux couper un petit sapin avec un opinel tu pourras pas coder un drivers pour ton antenne GPS parce que t'as pas un windaube... C'est pas comparable... La solution du dual boot me semble un bon compromis. Après faut voir les délais.
Sur les normes, il suffit d'y avoir accès pour voir comment devrait être fait les mesures, ou de contacter le constructeur, je pense qu'il se fera un plaisir de répondre étant donné le genre de machine.

24 mai 2013 à 12:43:39
Réponse #20

macar45

salut Galileo
Pour moi, c’est le coté de la batterie qui m’impressionne car l’emplacement est vraiment intéressant. Mais je me demande comment ça se passe avec les pièces telles que les batteries et les chargeurs par exemple ? Sinon, c’est une offre intéressante ce que tu as là !
A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //