Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quand un milieu familier nous joue des tours  (Lu 5458 fois)

22 décembre 2012 à 20:29:27
Lu 5458 fois

Douinie

Petite anecdote de rien du tout qui nous rappelle tout de même de ne rien prendre pour acquis, de ne jamais baisser notre garde.

Comme tout bon Québécois, après souper, je vais faire une ballade dans la forêt sauvage et profonde qui constitue mon arrière-cour  :glare:

[Mode "Petite mise en contexte pour ceux qui ne me connaissent pas" ON : ]
Hihi! J'aime bien entretenir ce stéréotype du Québécois en harmonie avec la nature sauvage de ses contrées. N'empêche que mon mode de vie l'entretien très bien puisque j'ai quitté la ville pour effectivement m'installer dans une région assez reculée (les gens de la place me crucifieraient s'ils m'entendaient!) sur une terre de 91 hectares de nature sauvage alors oui, après souper, j'aime bien aller me promener dans le bois  :doubleup: 
[Mode "Petite mise en contexte pour ceux qui ne me connaissent pas" OFF : ]

Bref, mon conjoint et moi enfilons nos raquettes pour aller faire un petit tour, histoire de faire passer le souper. Rien de compliqué, le sentier le plus proche de chez nous. Ça se fait en 30 minutes l'été, nous comptons une heure ce soir-là puisque nous devons taper le sentier dans plus d'un mètre de neige. Au moment de m'habiller, je regarde mon manteau de plein-air, mais décide d'opter pour mon manteau tout-aller. Il ne fait pas froid (-5 degrés environ), nous ne serons pas partis longtemps et si j'ai froid, on écourte et rebrousse vers la maison. Après tout, nous sommes dans notre arrière-cour! Je jongle avec l'idée de prendre avec moi ma ceinture de plein-air, celle à laquelle est accroché mon "kit minimum", comme je l'appelle : couteau, de quoi pour faire du feu, un GPS. Bah, mon "chum", comme on dit ici, va encore rire de moi et de ma "paranoïa" dès que je mets les pieds dans le bois, "preuve que je suis avant tout une citadine et que le bois est pour moi un lieu sombre et dangereux",  ::) d'après lui. Je pars donc les poches et la ceinture complètement vides. Une partie de moi me dit que c'est quand on pense qu'il y a le moins de risques qu'arrivent les pépins, une autre partie de moi me dit que je suis décidément obsédée de la prudence en forêt.

La ballade est sympathique. La neige fait un bon "frouch, frouch" à chaque enjambée, l'air de la nuit est bon (il est environ 20h).  :love: C'est la première fois que nous passons cet hiver, le sentier n'est pas tapé, mais il est facile à deviner par la trouée qu'il fait dans la végétation dense.

Ici, il fait tempête de neige par-dessus tempête depuis deux semaines. Les arbres sont chargés de neige. Les arbustres feuillus ploient sous le poids de la dizaine de centimètres de neige qui recouvre leur branches. C'est superbe. À l'occasion, le sentier est barré par un arbre un peu plus grand qui fair une arche basse en travers du sentier. Nous le secouons de sa neige et il reprend à peu près sa position naturelle. C'est amusant et ça ajoute une touche de magie au décor.  :love:

Or, à environ 200m de la maison, la végétation change. Plutôt que d'être une forêt de conifères parsemée de feuillus le long des sentiers, ça devient un boisé de grands arbustres (ou petits arbres). Les enchevêtrements sont nombreux, en raison du poids de la neige sur leurs branches (les conifères ont une forme naturellement faite pour supporter et faire glisser vers le bas la neige sans faire plier l'arbre). L'été, le sentier est facilement visible parce qu'il est dénudé de la végétation plus basse qui recouvre le sol du sous-bois environnant. L'hiver, le sentier est moins évident parce que la neige rend plus uniforme l'aspect du sol.

Alors que nous marchons, nous arrivons face à un enchevêtrement de branches pliées. Nous les relevons mais il y en a d'autres plus loin, et des troncs qui montent du sol. Sommes-nous toujours sur le sentier? Nous rebroussons chemin et pensons retrouver le vrai sentier. Après quelques pas, nous sommes encore arrêtés par un enchevêtrement au-delà duquel il ne semble plus avoir de sentier. Avec toutes ces branches ployées dans tous les sens, l'aspect du paysage est nettement changé. Nous essayons d'autres voies, qui finissent toujours par déboucher sur un cul-de-sac trop boisé pour être un sentier. En tendant l'oreille, nous croyons entendre la chute qui coule non loin de la maison et nous orientons par rapport à cette chute, mais nous réalisons bientôt que le vent dans les arbres nous joue des tours et sonne lui-aussi comme une chute au loin, surtout que les sons sont déformés par le feutré de la neige. En plus, après avoir tourné en rond et essayé de nombreuses voies, nous avons fini par être complètement désorientés. Nous ne sommes qu'à 200m de la maison, nous pourrions couper à travers la végétation, mais nous ne sommes même plus certains dans quelle direction est la maison! En prenant la mauvaise direction, nous pourrions nous enfoncer sur plusieurs km dans les bois! Bref, nous devons admettre que nous devrons rebrousser chemin.  :-\

L'avantage avec la neige, c'est qu'on n'a qu'à suivre à l'inverse les traces que nous avons faites. Sauf que... nos tentatives de trouver le bon chemin ont quadrillé la zone de sentiers qui se croisent! Quel est LE sentier qui nous sortira de cette zone qui semble avoir été maudite par un sort d'enchevêtrement (pour les adeptes de DnD  ;# ) ou protégée par un esprit de la forêt qui a décidé de protéger la zone par un sort de confusion (pour les adeptes de Shadowrun  ;) ) . Mon chum et moi nous séparons pour suivre différentes pistes jusqu'à retrouver la bonne. Je m'engage dans un chemin dont je suis convaincue qu'il s'agit du bon mais il m'appelle pour me dire qu'il est sur la bonne piste. Je le rejoins pour réaliser qu'effectivement, c'est lui qui avait raison. J'aurais été seule que j'aurais pu tourner vraiment longtemps dans ces sentiers!!!  :-[  :down:

Nous retournons finalement à la maison en faisant marche arrière, tout simplement. Aucun bobo, aucun danger réel, mais nous sommes médusés d'avoir réussi à nous perdre dans un boisé que nous parcourons régulièrement depuis 2 ans, juste derrière la maison!!  :blink: On se serait vraiment cru dans un jeu de rôle, affectés par un sort de confusion. Une expérience vraiement étrange! J'ai hâte d'y retourner avec le GPS pour rire de nos méprises et voir à quel point nous étions sûrement très proches du bon sentier (j'ai entré le tracé de tous les sentiers de notre terre sur ce GPS).

Finalement, nous nous en sommes très bien sortis, malgré l'absence totale de matériel de secours. N'empêche, je me dis qu'il aurait suffi d'un pépin de plus (que la pluie qui a tombé quelques minutes se soit prolongée, par exemple, ou que la température chute brusquement) pour que ça devienne nettement plus désagréable. Souvent, être prévoyant, ce n'est même pas une question de survie, mais ça évite des situations vraiment désagréables (comme cette autre fois où nous avions fait une crevaison sur notre camion alors que nous roulions sur une autre route de la terre. À 5 minutes de la route pavée, nous n'étions pas loin, mais nous avons dû changer le pneu à la brunante, alors que les moustiques sont les plus voraces, en plein mois de juin (le pire pour les moustiques) Ce soir-là, nous n'étions pas en situation de survie, mais avoir eu des vêtements plus apprioriés (manches longues!!), nous aurions certainement perdu moins de sang et moins sacré!!).

Pourquoi est-ce toujours quand nous apportons du matériel qu'il ne se passe rien, et quand on n'apporte rien qu'on en aurait eu besoin??  >:(

Et pourquoi je finis toujours par écrire un roman alors que je ne pensais prendre que quelques lignes...  ::) Pour me faire pardonner, voici une photo de ce que nous voyons derrière la maison :

Sur la prochaine photo, c'est dans la zone à droite que nous nous sommes perdus. Ridicule!!

Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

22 décembre 2012 à 23:00:50
Réponse #1

Corazon

La neige cela peut être extrèmement trompeur et si le brouillard s'en mêle, c'est encore pire !
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

23 décembre 2012 à 07:31:43
Réponse #2

Tonton Mike

Belle histoire et belle leçon de morale, merci  :)

Comme quoi, comme tu dis, c'est toujours quand on a décidé de ne pas prendre le minimum qu'il arrive un pépin.
Jolies photos également, ça donne envie!
"L'Homme est un animal brutal, violent et doué d'une raison. Mais l'Homme est un animal idiot qui fuit sa nature véritable plutôt que de l'accepter et de la réglementer."

23 décembre 2012 à 08:26:22
Réponse #3

Outdoorsman

Merci pour ce retour.

La leçon a tirer, que je rabâche depuis des années, c'est systématiser.

Sur le kit de base, il ne faut JAMAIS réfléchir.

C'est valable dans tous les domaines :
- en voiture, je mets la ceinture, même pour 1 km
- en moto, vélo, pareil pour le casque
- en ski de rando, raquettes, l'ARVA, pelle, sonde
- en ballade, rando toute saison, le fond de sac avec le GSM
etc...
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 décembre 2012 à 11:49:19
Réponse #4

Marack

Ne jamais rien laisser au hasard.

La nature est plus forte que nous et regorge de pièges.

Superbes photos.

23 décembre 2012 à 12:29:37
Réponse #5

VieuxMora

Merci Douinie pour ce Retex

Ce qui m'a le plus frappé, c'est que ta décision de ne pas t'équiper plus a été prise à cause des réactions supposées de ton chum compagnon.
Sur ces questions, j'ai appris à toujours faire confiance à la petite voix intérieure qui me dit "ne t'occupe pas de ce que pense les autres et fais comme tu le sens".
Eventuellement on explique, ou pas et on laisse glisser les critiques ou les moqueries.

Ceci dit, quel équipement mis en oeuvre vous aurait été vraiment utile ce jour là pour retrouver plus rapidement le bon chemin ?

« Modifié: 23 décembre 2012 à 13:55:10 par VieuxMora »

23 décembre 2012 à 13:32:45
Réponse #6

Manax

Hello,
Merci pour ce témoignage, , une idée serait de profiter de l'été pour baliser "un chemin" (peinture ou bout de tissus noués sur les arbres) pour les soirées d'hiver improvisées  ;)

En tout cas quelle chance d'avoir cette vue  :love:

Manu

23 décembre 2012 à 14:45:56
Réponse #7

Ishi

Ceci dit, quel équipement mis en oeuvre vous aurait été vraiment utile ce jour là pour retrouver plus rapidement le bon chemin ?

Le GPS  ;) (à condition qu'il marche)
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 décembre 2012 à 14:53:54
Réponse #8

Mishkin

Salut Douinie,

Merci pour le retour

Ce qui m'a le plus frappé, c'est que ta décision de ne pas t'équiper plus a été prise à cause des réactions supposées de ton chum compagnon.
Sur ces questions, j'ai appris à toujours faire confiance à la petite voix intérieure qui me dit "ne t'occupe pas de ce que pense les autres et fais comme tu le sens".
Eventuellement on explique, ou pas et on laisse glisser les critiques ou les moqueries.

http://www.davidmanise.com/textes/preparation.php

Hé ouais ! qui ici n'a pas connu ça un jour ou l'autre ?
Les : "C'est bon on part pas en mission ..." ,  "On va juste en foret, c'est pas l'Amazonie..." ,  "Tu vas trimballer tout ça ?" et j'en passe !
Et ces memes de trouver sympa peu de temps aprés de pouvoir se poser les miches au sec sur la surface étanche emportée, de boire à la gourdasse emportée ,de revetir la couche chaude de rab emportée, et j'en passe !
Et à ce moment là je m'offre le plaisir de ne rien dire et de mettre l'item à dispostion avec juste une ombre de rictus  ;D
Ceci étant dit, je pense que la légère leçon/punition aura suffit à faire gamberger ton homme et le faire reconsidérer l'emport de bordel minimum

2 ou 3 manips de ton GPS auraient fait l'affaire .Ou juste simplement de mettre le point de départ en waypoint .Mais ça, ça se drille un minimum .(grillé par Ishi alors je plussoie)

Que c'est beau ce paysage (mais j'en ai froid rien que de le regarder  :-[)

à+

Mishkin

23 décembre 2012 à 15:18:05
Réponse #9

Phil67

Même type de problème mais autre contexte :
   - perdu dans une végétation inextricable lors d'une fin de rando de plusieurs jours
   - végétation type maquis haut dans relief accidenté (dont zones rocheuses infranchissables)
   - pas de visibilité du paysage environnant et temps brumeux
   - pas de sentier clairement identifié et nombreux passages d'animaux ayant crée un labyrinthe fausses pistes
   - boussole inexploitable (distance impossible à évaluer et impossibilité de couper au cap)
   - secteur inconnu mais carte IGN et pas de GPS à l'époque (il y a plus de 15 ans)

Après 1H à tourner en rond en nous retrouvant plusieurs fois sur nos pas bien qu'ayant suivi un cheminement apparemment logique on décide d'appliquer la technique du Petit Poucet avec ce qu'on avait dans le sac à dos : balisage de fortune avec le reste de papier toilette ! :lol:

Un 1/4 de feuille sur une branche à mi-hauteur tous les 10m et retour systématique en arrière jusqu'à la précédente intersection si fausse route, impasse ou bouclage : 1H plus tard on avait trouvé la bonne sortie du secteur.

On doit pouvoir appliquer la même technique de marquage dans la neige sans le moindre équipement : c'est simplement un algorithme d'exploration récursive de labyrinthe.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 décembre 2012 à 15:50:42
Réponse #10

Douinie

Merci pour vos retours :)

Je suis bien d'accord avec vous tous et j'en tire la même leçon : bien faire et laisser braire  :up:

Le GPS aurait effectivement pu rapidement nous tirer de ce mauvais pas : les sentiers y sont tous marqués!

Tiens! Juste pour illustrer l'aventure, voici la carte.

(Bon, j'ai retiré le lien vers la carte qui montrait précisément où j'habite...)

Pour vous dire combien ce n'est qu'un tout petit tour, nous avons commencé par la Montée des noisette, pris ensuite la Piste du renard, puis nous voulions revenir par la Montée des érables (les érables dont il est question sont des érables à épis, qui sont plus de grands arbustres que des arbres comme les autres espèces d'érable, d'où l'enchevêtrement des branches basses lestées par la neige). C'est dans la dernière moitié de la Montée des érables que nous nous sommes égarés. Ridicule, que je vous dis!!

D'ailleurs, j'aimerais avoir votre avis quant à notre décision de rebrousser chemin. Nous aurions pu piquer au travers du boisé, sans tenir compte d'un quelconque sentier. Au nord et nord-ouest, nous arrivions à destination, au nord-est, à l'est et au sud-est, nous tombions sur un sentier clairement visible... Mais au sud et à l'ouest, nous nous serions enfoncés plus profondément dans un milieu non balisé. Par ailleurs, piquer à travers bois nous exposait, à notre avis, à des blessures potentielles : progression plus difficile à travers les tiges verticales rapprochées, grand enchevêtrement de branches basses, branches sous nos pieds cachées par la neige mais pouvant facilement faire trébucher... Ajoutez à cela la fatigue musculaire (c'était notre première sortie en raquette de l'hiver), l'heure qui avançait (à ce moment-là, il était environ 21h) et la température qui pouvait changer (il neigeait quand nous sommes partis, il a plu à quelques reprises, ce qui, l'hiver, est pire que la neige, et après cette pluie, la température aurait très bien pu chuter de 10 degrés)...

Bref, avoir voulu jouer les fiers aventuriers jusqu'au bout, s'être laissés guider par notre orgueil blessé de s'être perdus à quelques pas de la maison, nous aurions sans doute rejoint la maison sans encombres, mais nous avons jugé que les risques étaient suffisamment présents pour écouter notre prudence et simplement rebrousser chemin.

Quand on dit que la survie, ça se joue généralement en prévention, en amont des pépins.  8)
« Modifié: 23 décembre 2012 à 16:44:42 par Douinie »
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

23 décembre 2012 à 16:10:18
Réponse #11

Douinie

Intéressant retour, Phil67!

Effectivement, dans notre cas, mon compagnon a rapidement retrouvé notre chemin de retour (celui pour revenir sur nos pas), mais avoir été seule, j'aurais dû utiliser un système de balisage de fortune pour le retrouver et dans la neige, les options sont effectivement nombreuses.

D'ailleurs, c'est quand même le fait qu'on s'en soit sortis qui peut faire dire que justement, nous n'avions besoin de rien, non?  Le but ne serait-il pas, justement, de savoir s'en sortir sans matériel? Pas de sac à dos contenant quelque chose pour baliser? Pas grave, il y a la neige. Pas de neige? Il y a des branches d'arbre, des roches, de la mousse ou des herbes à arracher... Le but de l'entraînement ne serait-il pas, justement, d'être capable d'utiliser ce que nous offre notre environnement? Mais bon. J'ai pour mon dire, comme plusieurs d'entre vous ici, qu'il est stupide de se mettre volontairement en situation risquée. Alors j'apporte mon fond de sac, mon minimum, et si je veux m'exercer à me débrouiller avec ce que la nature me donne, j'oublie que j'ai mon matos sur le dos et je fais sans. Mais si la situation devient sérieuse, alors j'ai ce qu'il faut.

Avec une approche comme celle-là, il faut juste faire attention, à mon avis, à ne pas oublier de mettre en pratique nos techniques de débrouillardise parce que le matos est trop facilement accessible... La facilité est souvent très tentante. Avoir eu le GPS avec moi, aurais-je expérimenté la réalité de ce que c'est que d'être désorientée? Disons qu'il y a quelques nuits de pratique de bivouac que je faisais dans mon arrière-cour qui ont fini bien au chaud et au sec dans la maison...  ::) Ça demande beaucoup de volonté de pousser nos limites pour l'aspect apprentissage et expérience quand la facilité est à portée de main, au nom de la sécurité...

Tiens! Mon chien nous accompagnait. Il faut vraiment que je le dresse à retourner à la maison sur commande. Mais bon, c'est un chien de Montagne des Pyrénées (le Patou), alors le dressage... Disons que je devrai m'y mettre de manière vraiment intensive pour espérer un résultat! Très intelligent, comme chien, mais d'une nature si indépendante!

23 décembre 2012 à 16:10:58
Réponse #12

Meow

Salut Douinie, ce forum étant public je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre ton adresse GPS sur le site.  :o
DON'T PANIC !

23 décembre 2012 à 16:43:37
Réponse #13

Douinie

Salut Douinie, ce forum étant public je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de mettre ton adresse GPS sur le site.  :o

Oui, je me suis passé la même réflexion... Mais en même temps... Je me demande quels sont les risques réels... (tiens, encore une question d'évaluation des risques!).

Bon, j'enlève le lien, mais j'aimerais bien discuter de la question... Après tout, c'est un terrain de jeu que je fréquente beaucoup et j'aimerais bien partager concrètement certains éléments s'y rapportant...

23 décembre 2012 à 16:45:45
Réponse #14

Douinie

Je viens de lire le texte dont le lien est donné par Mishkin et ça m’inspire d’autre réflexions à propos de la préparation.

Ce qui me fait souvent douter, c’est que j’habite une région où les gens vont régulièrement dans le bois. Dès qu’on fait quelques km hors des « villes », on se retrouve dans le bois. Et malgré l’impression de grands espaces sauvages, cette forêt est très utilisée. Elle est sillonnée de chemins, nouveaux ou qui remontent à plusieurs dizaines d’années, faits par les compagnies d’exploitation forestière. Il y a des camps de chasse un peu partout. Les gens du coin fréquentent le bois. Chaque année, des centaines de familles se retrouvent dans le bois pour la cueillette de bleuets sauvages (ce que vous appelez les myrtilles et qui est une véritable industrie, dans la région).  Les passe-temps sont le quatre-roues (quad) et la motoneige, la chasse et la pêche… Plusieurs possèdent même un hydravion pour atteindre des zones plus reculées.

Bref, la forêt est très fréquentée. Et les accidents graves sont rares, en comparaison avec d’autres situations de la vie courante. Moi qui viens de « la ville » (un terme toujours un peu péjoratif de la part des gens de la place), je les fais rire avec mes précautions. « Il y a bien plus de risques d’avoir en accident en te rendant au travail en voiture qu’à aller dans le bois! » Oui, ils ont bien des récits d’aventures qui ont mal tourné, mais ils ont toujours fini par s’en tirer. Encore une fois, les accidents graves et les décès sont vraiment rares.

Mais bon, je pense que c’est malgré tout dans ma nature d’être préparée. Premièrement, parce que je suis souvent seule dans mes expéditions. Ensuite, parce que si je suis avec des gens, j’ai besoin de pouvoir aider si quelqu’un est dans le pétrin. Mes bases en secourisme et en sauvetage aquatique vont dans le même sens que de savoir faire du feu dans toutes circonstances et d’avoir une frontale et un couteau.

Voilà. Merci de contribuer, par vos retours, à me faire réfléchir sur le sujet.

24 décembre 2012 à 11:28:10
Réponse #15

guillaume

Merci Douinie pour ce petit récit dont on peut tirer pas mal d'enseignements :up:.

Mon chum et moi nous séparons pour suivre différentes pistes jusqu'à retrouver la bonne.

Après 1H à tourner en rond en nous retrouvant plusieurs fois sur nos pas bien qu'ayant suivi un cheminement apparemment logique on décide d'appliquer la technique du Petit Poucet avec ce qu'on avait dans le sac à dos : balisage de fortune avec le reste de papier toilette ! :lol:

Un 1/4 de feuille sur une branche à mi-hauteur tous les 10m et retour systématique en arrière jusqu'à la précédente intersection si fausse route, impasse ou bouclage : 1H plus tard on avait trouvé la bonne sortie du secteur.

On doit pouvoir appliquer la même technique de marquage dans la neige sans le moindre équipement : c'est simplement un algorithme d'exploration récursive de labyrinthe.

Je profite de ces deux réflexions pour rebondir dessus :).

À priori on serait tenter de dire qu'il ne faut surtout pas se séparer dans une situation critique.

Cependant effectuer une exploration systématique intelligente comme l'on fait Phil et Douinie me parait pas mal.

J'ai souvenir d'une fois dans les Pyrénées où mes potos et moi avions été faussé par des Carn mis sur le mauvais chemin de manière intentionnel (deuxième fois d'ailleurs >:().
Ne trouvant plus le chemin au bout d'une dizaine de minutes de marche, nous avons décidé de nous séparer pour explorer chaque passage potentiel. Les consignes étaient : on avance 2 minutes vers ce cap puis on revient à ce point. Si jamais on trouve quelque chose, on siffle et les autres nous rejoignent.
Résultat, on n'a rien trouvé, on a fait demi-tour et nous avons retrouvé le vrai chemin.

Bref, se séparer pour faire n'importe quoi non mais pour de l'exploration systématique avec des consignes précises oui !

a+

24 décembre 2012 à 12:09:47
Réponse #16

VieuxMora

En complément de ce que propose Guillaume, utiliser un sifflet ( en plastique quand il gèle ;#) peut aider à se regrouper ou à signaler que l'on a trouvé le bon chemin .

24 décembre 2012 à 16:18:13
Réponse #17

Douinie

Dans notre cas, nous restions à portée de voix et mon copain ayant une frontale, je rappelle que c'était le soir, je m'assurais de toujours voir le faisceau de sa lampe. Je vous dis, l'enchevêtrement du sous-bois était tel que la zone dont nous cherchions la sortie ne faisait qu'une cinquantaine de mètres de côté!  :ohmy:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //