Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Robot guerrier: le nouvel ami du soldat  (Lu 5663 fois)

22 décembre 2012 à 18:47:38
Réponse #25

Solstice

J'avais déja vu ça y'a quelque temps, via le big dog de boston dynamics (notamment les tests de récupération de stabilité après un coup de pied ou sur la glace), j'avoue que le progrès technique est impressionnant, seul (gros) défaut à mon avis, l'alimentation en énergie, une mule me semble quand même plus simple à gérer de se coté là :lol:

Sinon le Darpa est bossé directement ou indirectement sur des tas de projets intéressants, bien sur ARPANet, mais plus récemment sur les bagnoles à pilotage automatique. (arf grillé par AC)

Au passage, je suis tombé la dessus il y a quelques jours, et ça amha, risque plus de changer la donne dans les guerres :
http://www.extremetech.com/extreme/143353-canadian-camouflage-company-claims-to-have-created-perfect-invisibility-cloak-us-military-soon-to-be-invisible

A voir si il ne s'agit pas d'un fake pour faire du buzz, mais sachant que c'est déjà théoriquement possible et que des expérimentations à petites échelles sur l'infrarouge ou les micro ondes se sont montrées fructueuses, why not...

22 décembre 2012 à 19:51:20
Réponse #26

camoléon

C'est précisément l'objet des plus grosses inquiétudes et qui empêche un certain nombre d'armée (dont française) de les employer avant d'en avoir définit le cadre légal et déontologique.
Tout comme pour les armes en général, il ne faudrait pas que le potentiel de ces découvertes soit dégénère en fantasme de pouvoir absolu, soit pousse les peureux à les bannir... ce qui reviendrait à en faire des fantasmes.

Il faut garder à l'esprit que ce sont des outils, et comme tout outil, il faut en faire une usage réfléchi et mesuré.

C'est "marrant" que tu utilise justement les mots "cadre légal et déontologie", ainsi dire "réglementations", et "fantasmes" en parlant de ces outils de guerre, car cela vient à se poser des questions sur ce qu'est la guerre actuellement (et celle du futur, c'est le sujet). On à justement l'impression que les guerres de ces 2 dernières décennies échappent beaucoup plus à tout contrôles. Du champ de bataille "classique", on passe le plus souvent à des actions de guérillas, de terreur, assez souvent en milieu urbain, ou il y a plus de victimes civiles que de soldats et ou il est de plus en plus difficile de définir ou discerner l'ennemie. Dans ce cadre, je ne vois pas comment appliquer, et faire appliquer, une réglementation sur un armement, dans un contexte aussi chaotique. On établis une "réglementation" entre "gentlemen". Il y a de moins en moins de "gentlemen" aujourd'hui.
Plus d'assassins.
C'est peut être une erreur qui nous coutera cher, habitué maintenant au "politiquement correct" avec des mots largement médiatiques comme "frappes chirurgicales", "victimes collatérales" ou" tir amis". On à l'impression qu'une "guerre propre" est possible.
D'un côté, on à un peu l'impression du retour d'une "guerre en dentelle" (à visée médiatique et économique) et de l'autre, à un brut et simple conflit d'extermination (avec surement des visée économique).

Bref, c'est ma façon de voir les choses, les armes de demain ne seront pas "meilleures" que celles d’hier ou d’aujourd’hui, effectivement, elles resteront des outils. L'homme, lui, n'évolue pas beaucoup... 

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

22 décembre 2012 à 20:02:54
Réponse #27

azur

C'est peut être une erreur qui nous coutera cher, habitué maintenant au "politiquement correct" avec des mots largement médiatiques comme "frappes chirurgicales", "victimes collatérales" ou" tir amis". On à l'impression qu'une "guerre propre" est possible.
D'un côté, on à un peu l'impression du retour d'une "guerre en dentelle" (à visée médiatique et économique) et de l'autre, à un brut et simple conflit d'extermination (avec surement des visée économique).
Tu mets précisément le doigt sur le problème que pose l'émergence de la technologie militaire: son emploi est pernicieux sur deux plans:
- la guerre semble sans danger: la technologie permet d'éviter les morts, que ce soit les militaires par la protection balistique ou les civils par la précision des frappes... or une guerre provoque des dommages, c'est inévitable et vouloir le nier peut s'avérer dramatique
- les industriels producteurs de technologie ont tout intérêt à entretenir les guerres, sinon à les provoquer... puisque leur gagne-pain est là (problème des contractors employés contre la piraterie... ils n'ont pas intérêt à ce que la piraterie cesse!)

D'une affaire d'état où le respect de l'adversaire comptait, la guerre est en train de devenir une affaire financière où le profit prime, ou une affaire idéologique avec, comme corollaire, l’éradication des opposants... ce n'est pas le lieu de juger de cet état de fait, mais c'est un constat à faire.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 décembre 2012 à 20:58:54
Réponse #28

** Serge **

Mince, moi je voyais ça juste comme un chariot à bagages amélioré  :)

Oui, cela sonnait comme un enfoncement de porte ouverte.
Néanmoins, la plupart ( dont moi ) n'en sommes pas forcément tout-à-fait et tout le temps conscients.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 janvier 2013 à 19:54:51
Réponse #29

undujura

Ce n est qu un debut. L evolution sera rapide. Vous y mettez une pile a combustible ou un generateur a fusion froide et vous avez un patrouilleur infatigable en terrain difficile. Cela fera une excellente plateforme de tir, (arme et capteurs ne sont pas un probleme). Pas de limite a la taille. Regarder ou en etait les drones il y a 20 ans. Ils sont desormais tres varies, de la taille d un insectes a celle d un avion normal. Et des essais fructueux sont en cours pour les alimenter en energie depuis l espace (autonomie illimitee).
Nous allons vers un monde de m*rde. Pas rejouissant. Les robot de combats/surveillances seront tres present, dans nos vies quotiennes. Nous vivons la fin de ce qui nous apparaitras retospectivement comme un age d or.

15 janvier 2013 à 00:22:15
Réponse #30

mrfroggy

La fusion froide, on est encore loin d etre au top, meme si elle existe. ;)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

15 janvier 2013 à 12:01:02
Réponse #31

Moleson

Tous ces gadgets techniques marchent contre un adversaire techniquement inférieur. Les drones c'est super en Afghanistan et en Somalie. Bizarrement il n'y en a pas au dessus de l'Iran, car ils se feraient dézinguer immédiatement.

Dès que l’adversaire a la possibilité avec un engin de 10'000.- de descendre un engin sophistiqué de 1'000'000.- il va immanquablement gagner et c'est en fait le cas aujourd'hui. Un RPG à 300.- dans le mulet métallique qui vaux 500'000 c'est une opération fortement rentable.

A partir d'un certain point on ne peut pas faire l'impasse sur un sdt entrainé sur le terrain.

Moléson

15 janvier 2013 à 18:04:51
Réponse #32

AC

Dès que l’adversaire a la possibilité avec un engin de 10'000.- de descendre un engin sophistiqué de 1'000'000.- il va immanquablement gagner et c'est en fait le cas aujourd'hui.  Un RPG à 300.- dans le mulet métallique qui vaux 500'000 c'est une opération fortement rentable.

C'est en effet la situation aujourd'hui, mais demain ? Les état-majors finiront par s'apercevoir que 1'000'000.-, c'est un peu cher pour un gros avion télécommandé. Pour le même prix, ils s'offriront plutôt 1000 planeurs à 1'000.- ayant chacun la signature radar d'une cigogne, largués à haute altitude, prêts à plonger en piqué à travers les nuages quand on aura besoin d'eux, emportant chacun deux ou trois munitions de 12,7 à guidage laser qui vont dans le mille à chaque coup. Quand je vois les progrès dans la miniaturisation des téléphones mobiles, je me dis que ça doit être réalisable dès maintenant. Et il y a des états qui sont très doués pour fabriquer rapidement des gadgets de ce genre à plusieurs millions d'exemplaires.

A partir d'un certain point on ne peut pas faire l'impasse sur un sdt entrainé sur le terrain.

Ça dépend énormément des missions, non ? Pour exfiltrer des otages, pas le choix en effet. Pour massacrer à peu de frais tout ce qui bouge dans un périmètre donné, on peut certainement faire "mieux" que les gros drones actuels.
Et puis on peut très bien argumenter que les soldats, eux aussi, ne sont efficaces que contre des adversaires techniquement inférieurs: demandez aux rebelles afghans ou somalis si ils ne chi*nt pas dans leur froc à chaque fois qu'ils entendent un drone...

16 janvier 2013 à 07:03:37
Réponse #33

undujura

http://rt.com/news/hellads-drone-predator-darpa-762/
Pour illustrer mon propos. La prochaine generation  de predator sera equipee de laser. Les robots terrestres suivront la tendance et quitteront les champs de batailles pour assurer des taches de maintient de l ordre dans  nos rues.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //