Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cataplasme d'argile et huiles essentielles  (Lu 35180 fois)

21 décembre 2012 à 14:05:02
Lu 35180 fois

Lutran

Salut les gens,

Je profite de cette journée de fin du monde  :lol:  pour vous faire part de mon expérience sur les cataplasme d'argile seule et additionné d'huiles essentielles. Je souffre d'une luxation de rotule depuis deux ans, avec une grosse neuro-algodystrophie, et chirurgie n'y faisant pas grand chose non plus; je me suis résignez à des séances de kinésithérapie et balnéothérapie pour améliorer les choses.
Dernièrement, lors d'une grosse poussée inflammatoire, mon kiné m'a posé un cataplasme d'argile spéciale "kiné" pour essayer.
Et là, waouh, légère diminution de la douleur, mais également de l’œdème et de l'inflammation. Retour chez mon ptit kiné pour lui dire, c cool  :doubleup: continue!!!!!

Sur ce je fais quelques recherches sur l'argile et ses propriétés, je savais que on recommençait à l'utiliser en hosto pour ce qui est du genre lymphangite et plaie +/- inflammatoire et purulente selon l'emplacement de celle-ci. Bref, deux jours après je commande mes trois kg d'argile sur le net:
http://www.compagnie-bicarbonate.com/argile-verte-illite-moulue-fine-laboratoire-argiletz-3-kg.html
http://lhomme.et.largile.free.fr/index.htm    ( retour d'expériences humanitaires et autres...)

Enfin, 4 jours plus tard, les cataplasmes maisons sont posées le soir en bonne épaisseur 1 à 2 cm avec des huiles essentielles:

4càs d'argile verte illite
2à3 gttes d'HE de gaulthérie, d'eucalyptus, de menthe poivrée et de pin sylvestre.
eau minérale suffisamment pour faire une bonne pâte lisse

Et j'avoue, que c'est du bonheur de faire les cataplasme le soir avant un gros dodo, possible car genou moins douloureux et inflammatoire et +/- contenu.

Par contre, la galère quand c'est sec,  >:(   saloperie de put... de poils de m*rde  >:( vive les poils..... :down:

Ensuite, re-cataplasme et cela aide franchement la rééducation.

En outre, l'argile sert a pas mal de choses, diarrhée (argile type smectite = smecta ), dentifrice, plaies, soins de peaux divers dont cosmétiques et acné, soins de gorges, maux de tête, ...., industrie pétrochimique, coutellerie, agroalimentaire...etc

Si vous avez des retours ou commentaires ou conseils, je suis preneur.

Bien à vous. Lutran. :)

21 décembre 2012 à 21:00:02
Réponse #1

remden

bonsoir,

l'argile est très efficace pour soulager les reflux oesophagiens, à prendre sous forme d'un peu d'eau argileuse.
à utiliser avec modération, certains auteurs soulignent le risque d'occlusion intestinale pour les personnes prédisposées et/ou s'il y a consommation excessive.

22 décembre 2012 à 07:43:04
Réponse #2

azur

Mon père se faisait faire de gros cataplasme sur le dos pendant un lumbago avec le même effet de soulagement.
Dans la famille, on utilise l'argile depuis plus de 30 ans, dans les mêmes cas Lutran.
Sur une plaie à vif, l'argile apaise la douleur et contribue à un bon nettoyage.
Utilisé également en cas de diarrhée (très dilué dans un verre d'eau) et ça semble avoir de l'effet.
Perso, j'en ai utilisé également pour calmer de grosses courbatures.

L'argile est également très utilisé dans le monde de l'équitation, et en particulier, on fait des cataplasmes sur les tendons après les grosses compétitions. Apparemment, c'est le même argile que celui utilisé avec les humains, mais on le trouve en quantité industrielle!

Sinon, effectivement... quand c'est sec, c'est la misère à retirer!  :'(

Avec le végébom, ce sont deux produits utilisés couramment par mes parents (et donc moi, maintenant) qui ne sont pas miraculeux mais qui sont bon marché, présentent peu de contre-indication et permettent de traiter de façon naturelle pas mal de choses.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 décembre 2012 à 09:50:42
Réponse #3

phil77

Pour retirer l'argile sur les membres des chevaux, on les douche avec beaucoup de pression, et ça finit par partir. C'est efficace aussi sur les tendinites pour les chevaux...

22 décembre 2012 à 09:56:38
Réponse #4

azur

Pour retirer l'argile sur les membres des chevaux, on les douche avec beaucoup de pression, et ça finit par partir.
de l'eau sous pression sur les tendons, au final, c'est plutôt bénéfique...
En revanche, retirer l'argile d'une plaie à vif au karcher, c'est beaucoup moins fun  ;# d'où les soucis évoqués par Lutran: il faut beaucoup de patience.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

22 décembre 2012 à 10:30:45
Réponse #5

phil77

Pas au karcher !  ;D pauvre chevaux...et je ne parle pas de plaie mais de tendons ayant chauffés, de tendinite en fait.
on mettait l'argile chaude a rebrousse poil, puis du papier journal, ensuite les cotons et les bandes de repos.
le fait de les doucher à l'eau froide (la pression se faisait avec le doigt sur le tuyau) a certainement aussi un effet bénéfique sur les tendons lêsés...(en retirant le journal, une partie de l'argile part)
Je devrais essayer, j'ai une tendinite à l'épaule qui a du mal à guérir...

22 décembre 2012 à 10:57:11
Réponse #6

azur

Pas au karcher !  ;D pauvre chevaux...et je ne parle pas de plaie mais de tendons ayant chauffés, de tendinite en fait.
Je soigne mes propres plaies à l'argile (pour nettoyer et apaiser la douleur)... d'où le manque d'intérêt pour le karcher!  ;#

Pour ta tendinite, de toute façon, tu ne perds rien à essayer... ça ne fera pas empirer!
Et perso, pour les chevaux, je le fais régulièrement en préventif... c'est pas pour ce que ça coute et ça évite les gros problèmes à long terme.

22 décembre 2012 à 11:09:01
Réponse #7

phil77

je vais essayer le végébom (si j'en trouve) pour mes courbatures aussi...
merci du tuyau...

22 décembre 2012 à 11:26:50
Réponse #8

azur

je vais essayer le végébom (si j'en trouve) pour mes courbatures aussi...
Normalement disponible en pharmacie... mais si c'est une jeune vendeuse, elle risque de se demander ce dont il s'agit! 8) ils n'en vendent pas tous les jours!

22 décembre 2012 à 14:44:20
Réponse #9

AD

Je confirme, l'argile, c'est que du bonheur :)
J'ai soigné des douleurs articulaires sur des gens sceptiques avec ça (qui sont maintenant convertis !)
J'ai soigné aussi une grosse blessure, et les médecins ne comprennaient pas ce qu'il se passait pour que ça aille aussi vite et aussi bien. J'étais un mystère pour la science, vu que je ne leur ai pas expliqué  :D
Ça fonctionne aussi pour faire sortir une écharde. L'argile attirant les corps étrangers vers l'extérieur.
Apaise les migraines (effet froid).
Etc, etc, etc.

Technique pour l'enlever facilement, sur les chevaux et sur les humains :
Les chevaux ont encore plus de poils qu'un mollet d'homme, et on leur applique à rebrousse poils pour que ça atteigne la peau plus facilement, donc je vous laisse imaginer la joie pour l'enlever !
Il faut passer l'argile au complet sous l'eau, laisser ensuite reposer quelques minutes, pour que l'eau imbibe et ramollisse toute l'argile, puis repasser sous l'eau. Ça part beaucoup mieux en laissant imbiber. On remouille et on laisse imbiber autant de fois que nécessaire, et ça finit par partir. Et c'est moins consommateur d'eau que de s'acharner au jet d'eau pendant 1h :)

23 décembre 2012 à 13:13:05
Réponse #10

Svava (alias Hedera)

Quel eucalyptus utilises-tu? Il y en a plusieurs, celui que j'utilise est le citronné, très efficace pour ce genre de douleur.
Sinon juste une petite recommandation de prudence avec le pin sylvestre qui peut être mal toléré par certaines peaux.  Perso, je le dilue à 10% dans une base végétale.
Ceci-dit, vu la concentration de principes actifs dans quelques gouttes d'huiles essentielles (des kilos, voir des tonnes de plantes en général...), j'ai toujours tendance à réduire les quantités trop élevées à mon sens des aromathérapeutes, et mes préparations se révèlent toutefois très efficaces ;)
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

23 décembre 2012 à 15:11:27
Réponse #11

AD

Quel eucalyptus utilises-tu? Il y en a plusieurs, celui que j'utilise est le citronné, très efficace pour ce genre de douleur.
Sinon juste une petite recommandation de prudence avec le pin sylvestre qui peut être mal toléré par certaines peaux.  Perso, je le dilue à 10% dans une base végétale.
Ceci-dit, vu la concentration de principes actifs dans quelques gouttes d'huiles essentielles (des kilos, voir des tonnes de plantes en général...), j'ai toujours tendance à réduire les quantités trop élevées à mon sens des aromathérapeutes, et mes préparations se révèlent toutefois très efficaces ;)

Je confirme pour le pin et le cyprès : mon père y a développé des allergies après les avoir utilisées en huiles essentielles, sur les conseils d'un médecin :(
Certaines sont à manipuler avec précaution, et il y en a tellement qu'il vaut mieux s'en tenir à quelques unes qu'on maîtrise, qu'à une multitude qu'on connaît mal.
Voir le bon livre de Danièle Festy : "Mes 15 huiles essentielles : Des solutions garanties faciles à faire soi-même". Pour ceux qui veulent en savoir encore plus, elle a fait un livre plus complet, mais ces 15 là sont un excellent début.

:)

24 décembre 2012 à 16:43:53
Réponse #12

Lutran

Pour ceux qui désirent aller un peu plus loin, j'ai trouvé un livre sur l'argile : "Les bienfaits de l'argile" de Régine QUEVA au édition  "j'ai lu".  Il y a pas mal de petites recettes de grand-mère, du genre dentifrice, pommades diverses, cataplasmes, etc ....

Le Végébon, je connaissais pas, merci du tuyaux.

Pour l'application, le rebrousse poil est pas mal; mais après plusieurs essais je me suis rasé le genoux!  C'est radical, très moche, mais également très efficace et tout doux  :D .

Préparer le cataplasme à l'avance est souvent conseillé, cela aide l'argile a libérer ses minéraux et le placer au soleil est également conseillé dans ce sens, d'ailleurs un gage de qualité sur l'argile est qu'elle est été séchée au soleil, et non au four de manière artificielle.

Si vous avez quelques conseils pour choisir les HE et leurs utilisations spécifiques, sur les inflammations et arthralgies; je vous en serez gré.

Merci à vous pour les réponses et conseils.  :doubleup:

Bon réveillons à tous! :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //