Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vol de téléphone/Menace  (Lu 3783 fois)

17 décembre 2012 à 17:41:24
Lu 3783 fois

xzh

Bon voila ma soeur (16ans) est rentrée à 16h en pleurant, elle ma expliqué qu'elle s'était fait prendre son téléphone en sortant du métro (on habite à Bruxelles):
Apparemment une fille un peu plus âgée qu'elle l'a abordé et elle lui a demandé de sortir son téléphone et finalement à commencer à partir simplement avec, m'a soeur lui a demandé de lui rendre et la elle lui a dit quelque chose comme: "Va t'en ou je te casse la gueule". Du coup ben elle est partie.
J'ai ensuite réussi à récupérer quelques éléments supplémentaires, pas loin il y avait un petit groupe de mec (à peu prés 18 ans apparemment) vers qui la voleuse s'est dirigé après avoir pris le téléphone, elle m'a aussi dit que la fille qui l'a menacé avait l'air méchante mais qu'elle avait pas l'air sur d'elle.
En gros je pense que le groupe (3 ou 4 mec apparemment) à donné une sorte de défi à la fille quoi.

Bon tout ça c'est les faits, c'est passé et on peut pas le changer mais maintenant j'aimerais savoir comment gérer la suite.
 Autant pour elle que pour moi en fait, déjà le fait d'écrire ça ici me permet de me poser un peu, quand elle m'a raconté tout ça je tremblais des mains.
 J'ai pensé retourné la bas vu que c'est à 5min de là ou on habite, puis je me suis dit que c’était pas très malin puis je me suis dit que après ça ma soeur ne se sentirait pas en sécurité rien que pour aller faire des courses et que c’était peut être la solution puis je me suis dit que ça serait con de se prendre un coup de couteau pour un téléphone enfin bref je pensais super vite.

Donc voila que conseilleriez vous pour qu'il n y ai pas de conséquence du genre peur d'aller au metro seule, moi mon seul problème c'est que je culpabilise un peu, bien que ma raison me dise que je n y suis pour rien. Donc si elle va bien alors j'irai bien  ;)

17 décembre 2012 à 17:56:07
Réponse #1

Draven

Police > plainte et en même temps demander le blocage de la ligne téléphonique.

Nan ?
Sur le coup ça aurait déja été un peu c*n d'y retourner ( idiot de se prendre un coup de surin pour un téléphone, comme tu l'a écrit ).
Mais alors plusieurs heures après, c'est encore plus couillon nan ?

Ta soeur doit réussir a décrire la nana a la police, voir même le groupe de mec derrière.

Pour l'après coup pour ta soeur... Franchement je suis pas assez calé pour te répondre, mais se promener avec un vieux portable pourri ça peux dissuader nan ?
Y'a aussi la solution du " non ", quand on te demande ton tél, et continuer son chemin sans s'attarder, mais ça doit être plus simple pour certaines personnes...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

17 décembre 2012 à 18:14:39
Réponse #2

Terzi

Pas mieux.
Dépot de plainte, blocage de la ligne téléphonique et du téléphone à distance si c'est un I-Pomme.
Essayer de donner une description précise de la voleuse et du groupe de jeunes, se souvenir de l'horaire précis et de la localisation si des caméras de surveillance sont à proximité.

Si ta soeur a peur de sortir de nouveau : Quelques cours de self-defense pour reprendre confiance en soi et identifier les situations à risque pour les éviter par la suite ...

Au pire, l'achat d'un téléphone basique à 20 euros et d'une carte prépayée pour téléphoner en public ...

17 décembre 2012 à 18:17:11
Réponse #3

Marack

Pas mieux.
Dépot de plainte, blocage de la ligne téléphonique et du téléphone à distance si c'est un I-Pomme.
Essayer de donner une description précise de la voleuse et du groupe de jeunes, se souvenir de l'horaire précis et de la localisation si des caméras de surveillance sont à proximité.

Si ta soeur a peur de sortir de nouveau : Quelques cours de self-defense pour reprendre confiance en soi et identifier les situations à risque pour les éviter par la suite ...

Au pire, l'achat d'un téléphone basique à 20 euros et d'une carte prépayée pour téléphoner en public ...

Idem

17 décembre 2012 à 18:26:37
Réponse #4

xzh

On a déjà bloquer la ligne téléphonique et là elle est au commissariat avec ma mère  ;)

Aussi d’après la police communale (ou de quartier je ne sais plus le nom exact), c'est pas la première fois que cela arrive dans le quartier, ça aurait déjà eu lieu plus loin. Et avant même qu'on explique le mode opératoire elle nous a demandé si c’était une fille qui l'avait abordé et si elle était très maquillé et en effet c’était bien le cas donc le groupe n'en est surement pas à sa première fois.

Je pense que décrire la fille ne sera pas trop dur pour elle par contre le groupe derrière j'ai peu d'espoir, car elle ne sait pas dire combien ils étaient.

Oui je pense que si elle avait eu un vieux téléphone la fille lui aurait surement dit de dégager mais après je trouve dommage de devoir faire des compromis comme ça alors qu'elle n 'est pas en tord. C'est bête de dire ça mais c'est plutôt les voleur qui ne devrait pas voler quoi  ;# . Enfin ça reste quand même une solution qui marche.

Dire non aurait été compliqué je pense parce que apparemment elle lui bloquait le passage quoi, enfin ma soeur ma dit "je sentais bien que si je partais elle allait me tiré".

17 décembre 2012 à 18:28:39
Réponse #5

xzh

En tout cas merci de ces réponses  :)

18 décembre 2012 à 10:54:45
Réponse #6

Lokta

Bonjour,
pas vraiment de la gestion du problème mais une piste pour le prochain téléphone http://preyproject.com/
Je l'utilise sur mon ordinateur portable mais l'application fais semble t'il la même chose sur les mobiles IOS & Androïd (jamais testé, j'ai un windows phone).
Elle permet de déclencher la camera, repérer les réseaux wifi, envoyer des rapports d'utilisation ... le genre de chose qui peut aider a l'enquête si jamais il ya !

Lokta

18 décembre 2012 à 11:58:15
Réponse #7

Merlin06

Terzi a très bien résumé mon point de vue sur ce genre de cas.  :up:
Demander des nouvelles auprès de la justice tous les mois(si possible avec d'autres victimes), ça évite que le dossier tombe en bas de la pile.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

19 décembre 2012 à 11:10:51
Réponse #8

Meven

Salut xzh,

Je suis sincèrement désolé de ce qui est arrivé à ta sœur. Vraiment.

Mais ceci étant dit, plusieurs choses m'interpellent dans le récit de ce qui lui est arrivé, et il me semble que tu ne te poses pas forcément les bonnes questions.

A te lire, ta sœur sort du métro, et donne son portable à la première personne qui le lui demande (aucune menace à ce stade de l'histoire). Suis-je le seul que cela choque ?

- Il y a peu de chances que "l'agresseur" soit tombée du plafond... Pourquoi n'a t-elle pas pu la repérer avant ?
- Pourquoi a-t-elle donné son téléphone, sans broncher ?
- Pourquoi s'en est-on pris à elle, plutôt qu'à un(e) autre passager(e) (métro d'une grande ville à une heure de forte affluence) ?
- Pourquoi n'a t-elle pas pas pu repérer le groupe de mecs derrière, et le manège qu'ils faisaient avec leur "éclaireur" ?
- Pourquoi n'a t-elle pas eu le réflexe de demander de l'aide ?
- etc.

De mon point de vue, il me semble que quelqu'un qui nous aborde dans la rue :

1) A moins d'être totalement inattentif à son environnement, on le voit venir, à minima de quelques mètres, et on dispose donc d'une poignée de secondes pour avoir un premier feeling de la situation.
2) Suivant ce premier feeling, et de ce que la personne en face nous dit, on peut :
- Pratiquer la technique du "je ne m'arrête pas" en s'excusant platement (je suis vraiment désolé, je suis déjà en retard, j'ai un cours, je suis mal garé etc.) si l'on ne "sent pas" la situation.
- S'arrêter et prendre le temps de répondre à la demande, tout en prenant le maximum d'infos sur l'environnement immédiat. (individu dans son état normal ? alcool ? autre(s) personne(s) derrière l'inconnu ? derrière soi ? Où sont ses mains ? éléments laissant penser que la situation est foireuse ? etc.)
3) Si l'on me demande d'utiliser mon téléphone, et que j'estime que c'est justifié (situation d'urgence), alors je le sors, je compose moi-même le numéro, je demande son nom à la personne et j'appelle pour elle.
4) Si l'on ne peut pas/veut pas répondre à la demande, on s'extrait de la situation et on s'éloigne rapidement, retour à la technique du "je ne m'arrête pas", en vérifiant que l'on n'est pas suivi(e). On est beaucoup moins vulnérable lorsqu'on est en mouvement.
5) Si l'on est effectivement suivi(e), on rentre dans un commerce/bar/endroit où il y a du monde et on demande de l'aide ("un mec bizarre/agressif/bourré me suit, j'ai peur, aidez-moi svp"). Personne n'a dit que nous devions souffrir seuls, et en silence.

Ces quelques conseils mis en œuvre, simple bon sens pour certains, bases de la Protection Personnelle pour d'autres, (être attentif à l'environnement, privilégier l'évitement et la fuite) seront en l'état et à mon humble avis bien plus profitables à ta sœur, que l'inscription à un quelconque cours de self-défense, (les écoles instruisant la Protection Personnelle étant toutes à ma connaissance, et à mon grand regret inaccessibles aux mineurs) auquel elle n'aura pas envie d'aller, qui lui coutera cher, et qui pourra potentiellement être anxiogène pour elle, ou dans le pire des cas lui donner un faux sentiment de sécurité car on lui aura montré la clef de poignet magique qui ne marche que sur les partenaires d'entrainement.

Ceci dit, tu as près de chez toi ce qui à mon sens se fait de mieux dans la francophonie en matière de PP, à savoir l'ACDS Belgique, et rien ne t'interdit de te former TOI, pour pouvoir conseiller ta sœur.

Donc voila que conseilleriez vous pour qu'il n y ai pas de conséquence du genre peur d'aller au metro seule,

Ayant vécu une situation traumatisante, il y a aura probablement des conséquences de ce genre, au moins pendant un temps. A elle de se servir de cette expérience pour changer les quelques petites choses dans sa vie de tous les jours, afin que ce genre de situation ne se reproduise pas. Et à toi de l'y aider/guider/encourager.

Cordialement,

Meven
« Modifié: 19 décembre 2012 à 13:27:55 par Meven »

19 décembre 2012 à 12:08:28
Réponse #9

Spinup

Salut,

Il m'est arrivé une histoire similaire a mon frère, et a moi quelques années plus tard avec des issues différentes.

Lui: Dans le bus, un mec, pas seul, lui demande de lui preter son tel. Il accepte naivement, le mec le garde et luis "casse toi" ou te prends ton ordi aussi". Il a pas insisté...

Moi: Assis dans le metro ecoutant de la musique (erreur, surtout avec les ecouteurs apple bien reconnaisables), un mec se pointe de derriere moi, s'assoit en face. Il avait 2 ou 3 potes debout derriere mon siège. Il commence a me demander ce que j'ecoute, puis avec quoi je l'ecoute, et enfin de lui montrer mon téléphone. Je refuse poliment, il redemande mais cette fois avec un ton très autoritaire (mais toujours calme). La j'ai refusé une fois de plus en mettant le maximum d'assurance dans ma réponse. Ca s'est arreté la, 20 secondes apres je suis sorti a la première station sans qu'il essaie de me stopper.

Ce que j'en conclus, mais à prendre avec nuance, c'est qu'il faut placer un NON au bon moment et avec assurance. La plupart du temps c'est un bluffeur qui cherche un larcin facile sans histoire, il n'aura pas la motivation d'aller plus loin. Une fois l'objet dans sa main par contre, c'est mort.
Si le refus ne suffit pas et que ca tourne aux menaces, il est encore temps de lui donner ce qu'il veut.

Conseil supplémentaire: à la question "tu crois que je vais te le voler?" ou truc du genre, ne surtout pas répondre oui. C'est donner un prétexte pour se prendre une mandale.

19 décembre 2012 à 14:48:02
Réponse #10

xzh

@Lokta  Sympa l'application je l'installe tout de suite ça prend pas de place sur le téléphone et c'est vrai que c'est toujours ça de plus en cas de vol.

@Meven   Il se trouve qu'elle n'est pas sortie avec la masse de gens donc elle était seule quand elle est passé devant ce groupe et puis 16h c'est pas vraiment l'heure ou il y a le plus de monde donc personne n’était la pour qu'elle appelle à l'aide directement. Donc pourquoi elle: car c'était la seule et qu'elle ne fait pas vraiment peur.

Ensuite la configuration du lieu fait que tu ne peut pas vraiment voir ce qui ce passe plus loin, en gros la rue (piétonne donc il y avait vraiment personne) s'agrandie à cette endroit et le groupe qui était assis sur un muret n'était pas visible, seul la fille dépassé du coin donc je pense qu'elle avait vu la fille mais qu'elle ne s'est pas demandé si elle était seule ou accompagnée par un groupe de mec plus ou moins mal veillant. Et puis une fille seule avec des talons ben c'est pas vraiment le profil du parfait agresseur quoi  ;#

Donc elle n'a pas pu anticiper la menace avant d’être nez à nez avec cette fille qui lui a tout bêtement barré la route en lui demandant si elle avait un portable, elle n'a pas lancé de menace verbale directement mais comme je l'ai dit ma soeur m'a dit: "je sentais bien que si je partais elle allait me tiré".
Elle a réussi à l'intimidé par son attitude en fait.

Du coup a partir de la elle n'a pas réussi à se sortir de la situation et s'est résolue à lui donner "pour pouvoir passer", il aurait simplement suffit de faire demi tour et de se rallonger la route de cette manière elle ne serait pas rentré dans une logique d'affrontement et aurai surement pus rentrer avec son téléphone mais dans cette situation c'est plus facile à dire qu'a faire.

Personnellement je suis plutôt le type qui marche vite, je ne suis pas pressé mais j'ai toujours eu un rythme de marche assez rapide du coup je ne me fait pas trop arrêter. Les rares fois ou on me demande son chemin c'est que j'attend pour traverser ou autre, je pense que c'est peu être une attitude qui peut aider.

@Sinup En effet arriver à placer un "non" avec assurance au moment ou ça va trop loin c'est surement la meilleure solution mais faut osé le faire, et c'est ça le plus dur.

Voila voila  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //