J'arrive avec mes gros sabots de débutante (je vous aurais prévenus !) ...

A première lecture du post, j'ai pensé que ça s'appliquait à ceux qui maîtrisent la self défense (qui peut le + peut le - ).
Puis finalement, je me dis pour quelqu'un qui ne pratique pas régulièrement la self-défense, focaliser sur une ou 2 techniques est probablement plus simple : assimilation du réflexe et du bon geste plus rapide, et limite le temps d'hésitation ("Heu, m*rde, je fais quoi là déjà ... ?"). Bref, doigts dans les yeux et la face / coup dans les jambes / grosse droite, c'est assez instinctif et pas trop compliquer à assimiler.
Par contre, la différence de gabarit ça m'interpelle toujours ... est-ce que c'est une fausse idée de penser que la technique est +/- incontournable pour compenser ? Parce que ma "grosse droite", dans la face ok, mais si elle s'écrase sur l'épaule d'un gars du gabarit de David, j'ai peur que ça lui fasse juste quelques chatouilles (par contre, si c'est l'inverse, je me retrouve en orbite ...).
Bref, à y réfléchir, limiter les techniques et rendre le conditionnement plus facile, ça a du sens pour moi. Mais la grosse droite n'est peut-être pas la meilleure option pour tous, fonction du gabarit ?
Ou on compte vraiment sur le fait qu'à partir du moment où on voit rouge, c'est la hargne qui fait la différence ?
Puis, on a probablement pas tous les mêmes réflexes, ce qui est instinctif pour certains ne le sont pas pour d'autres.
L'exemple d'une collègue en école de police : simulation de baston avec un instructeur au gros (gros) gabarit : l'instructeur les pousse à sortir de leurs gonds (il s'en prend plein la gueule après, mais il est là pour ça !). Après s'être fait sévèrement sonnée et avoir volé 2 fois, le moment où elle a vu rouge et où les réflexes ont pris le dessus, sa réaction primaire a été de quasiment lui grimper dessus, lui attraper la face à 2 mains et de l'éclater à coup de genoux. Elle s'est surprise elle même. Pas sûre que ce soit le réflexe de tout le monde.
Voilà mes réflexions de débutante ...
peut-être pas beaucoup de signal là dedans, mais comme on dit : si t'as des questions, faut les poser, y'a souvent quelqu'un tapi dans un coin qui a les mêmes mais qui n'ose pas (de peur de passer pour un con ? ... Tant pis j'assume

)