Bouteille Camelbak modèle Eddy, BPA Free, capacité 75 clPour sa rentrée scolaire l'année passée, j'avais envie de changer le mode de transport de boisson du petiot.
A l'origine, il avait une bouteille d'eau de 50cl que l'on changeait toutes les semaines (rincage et remplissage tous les jours) mais pas mal de souci d'étanchéité, le fiston n'étant pas toujours suffisamment patient pour bien refermer le bouchon.
Je cherchais donc une gourde adaptée à un enfant de 8 ans pour un usage à la journée (école ou scoutisme)
Pourquoi cette bouteille :
Mes "plus" avant achat :
Je connaissais Camelbak depuis un bail et j'avais déjà eu l'occasion de faire boire le fiston avec un embout à pincer (sur une poche)
Le système de paille : pas besoin de dévisser pour boire, et système très simple à refermer
La capacité : un demi litre, c'était trop peu, un litre, c'était trop (il prend un berlingot de jus en plus) : limiter le poids du sac à collation
La possibilité pour lui de voir ce qu'il lui restait à boire
Logiquement aussi solide qu'une Nalgene
Le prix : 10 € chez D4 (en fait une erreur d'étiquetage, les modèles avec et sans paille étaient au même prix) sinon 14 € et je ne sais pas encore chez moi
La possibilité de démonter toute la gourde (testé dans le magasin)
Le fait de devoir pivoter la partie "embout" pour boire.
Mes "moins" :
l'embout silicone : comment allait résister cet embout souple face aux dents d'un enfant ?
Le système de paille devait présenter le maillon faible de la gourde
Alors après un peu plus d'un an, qu'est ce que j'en retire :
Le bouchon est trop dur que pour être dévissé par mon enfant. Il lui est impossible d'ouvrir la bouteille pour la remplir ou finir le petit fond laissé par la paille.
et c'est mon seul point négatif...
L'embout n'a pas bougé ni face aux dents, ni face aux nombreux démontages pour le nettoyage.
J'ai eu au début un souci d'étanchéité, je ne comprenais pas d'où venait ces gouttes au fond du sac à tartines.
Et j'ai trouvé l'explication et la solution :
dans la partie bouchon, se trouve une petite valve (moins d'un cm de diamètre) permettant à l'air d'entrer dans le corps de la gourde lorsque l'on boit.
Dans la gorge du joint, de la moisissure s'était développée et rendait la valve moins étanche.
j'ai essayé plusieurs moyens mécaniques pour laver ce tout petit espace mais finalement, le plus simple et le moins risqué (la valve est vraiment très fine) a été de verser une ou deux gouttes d'eau de javel directement dans la valve.
J'ai décidé d'utiliser de la Javel suite à un problème d'odeur dans la gourde.
En effet, l'eau grenadine et la chaleur d'une salle de cours sont un parfait bouillon de culture.
Un nettoyage "eau chaude / savon / goupillon" ne s'est pas avéré suffisant.
Depuis un peu plus d'un an donc, la gourde est complétement démontée une fois par semaine (le samedi après les louveteaux) et trempée dans l'eau froide et un peu de javel.
La paille est démontée et un tampon de papier est passé à travers (vive les pics à brochettes en acier) et le tout trempe bien gentiment une nuit.
Un peu de casse est à déplorer : un petit ergot sur la partie mobile de la paille est cassé.
J'avoue n'avoir aucune idée de quand et comment cet ergot a été cassé, si bien même je ne ai pas acheté la bouteille ainsi
Sinon donc, 5 utilisations par semaine à l'école : le sac à tartines sert parfois de ballon de foot, de projectile et j'en passe mais la bouteille a jusqu'à présent résisté.
La boite à tartines également, elle, je l'avoue, me surprend tous les jours après 6 ans de bons et loyaux services.
L'utilisation en camp louveteau a montré des limites au niveau du nettoyage : 15 jours sans autre nettoyage qu'un rinçage s'est montré insuffisant pour éviter les mauvaises odeurs.
Le fait de ne pas savoir ouvrir la bouteille sans l'aide d'un adulte est aussi un point négatif pour un usage "autonome"
En été, la bouteille s'est montrée moins étanche, l'air contenu dans le corps propulsant l'eau si l'embout est pincé. Cela a été la cause de quelques cris au début mais tout est vite entré dans l'ordre.
Ibis, vraiment ravi de son achat (et le fiston aussi)