Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gourde Camelbak (testée par un enfant durant un an)  (Lu 8890 fois)

12 décembre 2012 à 16:54:28
Lu 8890 fois

Ibis

Bouteille Camelbak modèle Eddy, BPA Free, capacité 75 cl

Pour sa rentrée scolaire l'année passée, j'avais envie de changer le mode de transport de boisson du petiot.

A l'origine, il avait une bouteille d'eau de 50cl que l'on changeait toutes les semaines (rincage et remplissage tous les jours) mais pas mal de souci d'étanchéité, le fiston n'étant pas toujours suffisamment patient pour bien refermer le bouchon.
Je cherchais donc une gourde adaptée à un enfant de 8 ans pour un usage à la journée (école ou scoutisme)

Pourquoi cette bouteille :
Mes "plus" avant achat :
Je connaissais Camelbak depuis un bail et j'avais déjà eu l'occasion de faire boire le fiston avec un embout à pincer (sur une poche)
Le système de paille : pas besoin de dévisser pour boire, et système très simple à refermer
La capacité : un demi litre, c'était trop peu, un litre, c'était trop (il prend un berlingot de jus en plus) : limiter le poids du sac à collation
La possibilité pour lui de voir ce qu'il lui restait à boire
Logiquement aussi solide qu'une Nalgene
Le prix : 10 € chez D4 (en fait une erreur d'étiquetage, les modèles avec et sans paille étaient au même prix) sinon 14 € et je ne sais pas encore chez moi
La possibilité de démonter toute la gourde (testé dans le magasin)
Le fait de devoir pivoter la partie "embout" pour boire.

Mes "moins" :
l'embout silicone : comment allait résister cet embout souple face aux dents d'un enfant ?
Le système de paille devait présenter le maillon faible de la gourde

Alors après un peu plus d'un an, qu'est ce que j'en retire :

Le bouchon est trop dur que pour être dévissé par mon enfant.  Il lui est impossible d'ouvrir la bouteille pour la remplir ou finir le petit fond laissé par la paille.
et c'est mon seul point négatif...

L'embout n'a pas bougé ni face aux dents, ni face aux nombreux démontages pour le nettoyage.

J'ai eu au début un souci d'étanchéité, je ne comprenais pas d'où venait ces gouttes au fond du sac à tartines.
Et j'ai trouvé l'explication et la solution :
dans la partie bouchon, se trouve une petite valve (moins d'un cm de diamètre) permettant à l'air d'entrer dans le corps de la gourde lorsque l'on boit.
Dans la gorge du joint, de la moisissure s'était développée et rendait la valve moins étanche.
j'ai essayé plusieurs moyens mécaniques pour laver ce tout petit espace mais finalement, le plus simple et le moins risqué (la valve est vraiment très fine) a été de verser une ou deux gouttes d'eau de javel directement dans la valve.

J'ai décidé d'utiliser de la Javel suite à un problème d'odeur dans la gourde.
En effet, l'eau grenadine et la chaleur d'une salle de cours sont un parfait bouillon de culture.
Un nettoyage "eau chaude / savon / goupillon" ne s'est pas avéré suffisant.

Depuis un peu plus d'un an donc, la gourde est complétement démontée une fois par semaine (le samedi après les louveteaux) et trempée dans l'eau froide et un peu de javel.
La paille est démontée et un tampon de papier est passé à travers (vive les pics à brochettes en acier) et le tout trempe bien gentiment une nuit.

Un peu de casse est à déplorer : un petit ergot sur la partie mobile de la paille est cassé.
J'avoue n'avoir aucune idée de quand et comment cet ergot a été cassé, si bien même je ne ai pas acheté la bouteille ainsi

Sinon donc, 5 utilisations par semaine à l'école : le sac à tartines sert parfois de ballon de foot, de projectile et j'en passe mais la bouteille a jusqu'à présent résisté.
La boite à tartines également, elle, je l'avoue, me surprend tous les jours après 6 ans de bons et loyaux services.

L'utilisation en camp louveteau a montré des limites au niveau du nettoyage : 15 jours sans autre nettoyage qu'un rinçage s'est montré insuffisant pour éviter les mauvaises odeurs.
Le fait de ne pas savoir ouvrir la bouteille sans l'aide d'un adulte est aussi un point négatif pour un usage "autonome"

En été, la bouteille s'est montrée moins étanche, l'air contenu dans le corps propulsant l'eau si l'embout est pincé.  Cela a été la cause de quelques cris au début mais tout est vite entré dans l'ordre.

Ibis, vraiment ravi de son achat (et le fiston aussi)
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

12 décembre 2012 à 17:23:27
Réponse #1

Ibis

Ah oui, j'oubliais, le goulot est compatible avec les Nalgene  :love:

J'ai donc pu utiliser la paille dans une Nalgene (elle va jusqu'au fond, même trop vu qu'il devient difficile d'aspirer) et acheter un bouchon séparé pour doter une Nalgene d'un crochet de portage
www.scrapp.eu

12 décembre 2012 à 18:12:26
Réponse #2

pepe

Je confirme le post d'Ibis , c'est un achat non ruineux et qui fait son taf. J'ai la même depuis un bail que je traîne partout , rando , sorties en mer , balades , etc...et si on l'entretien tout pareil que Ibis aucun souci.
Et en plus c'est solide et résistant aux chocs.
Par contre j'ai investi cet été dans le modèle avec filtre intégré que je n'ai pas encore testé. D'après le descriptif de la marque on peut remplir le bidon n'importe où et boire. Est ce que quelqu'un sur le forum aurait un retour sur ce modèle , efficacité , sécurité ?
Merci
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

12 décembre 2012 à 22:45:59
Réponse #3

Ibis

J ai eu un modèle en main chez le distributeur.
Bon ce n était pas le modèle définitif mais une présérie en exposition et il m a semblé que c était un filtre en céramique baignant dans l eau donc présentant un risque de casse.
L ambiance n étant pas au démontage et aux explications, j espère que D4 en rentrera quelques unes afin de pouvoir les démonter.
C est fou qu un magasin soit plus permissif qu un distributeur.

Pépé : je suis intéressé par un retour sur le produit en attendant d'en acheter une moi même ou du moins sur la composition du filtre.
www.scrapp.eu

13 décembre 2012 à 10:37:07
Réponse #4

pepe

Salut Ibis,
Comme je le disais , je n'ai pas encore testé la Camelbak avec filtre. C'était un achat en prévision d'une sortie en autonomie qui ne s'est pas faite ( où il aurait fallu trouver de l'eau en ruisseau ou rivière ). Je ne désespère pas pouvoir la faire cette année. A suivre donc.
Ceci dit , chez mon D4 , ils n'ont pas de filtres de rechange et ne semblent pas disposés à en avoir. En commander ne les intéresse pas ; pas assez de ventes du produit.
Pas non plus trouvé sur le net d'infos sur la composition du filtre. Quelqu'un sur le forum en saura peut-être plus......
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

13 décembre 2012 à 11:07:26
Réponse #5

Ibis

Salut Ibis,
Comme je le disais , je n'ai pas encore testé la Camelbak avec filtre. C'était un achat en prévision d'une sortie en autonomie qui ne s'est pas faite ( où il aurait fallu trouver de l'eau en ruisseau ou rivière ). Je ne désespère pas pouvoir la faire cette année. A suivre donc.
Ceci dit , chez mon D4 , ils n'ont pas de filtres de rechange et ne semblent pas disposés à en avoir. En commander ne les intéresse pas ; pas assez de ventes du produit.
Pas non plus trouvé sur le net d'infos sur la composition du filtre. Quelqu'un sur le forum en saura peut-être plus......

Je pensais que tu la possédais mais sans l'avoir utilisée

En fait, plus je lis le descriptif, plus je me demande s'il s'agit d'un filtre "antibactérien" comme on l'entend (Katadyn, paille msr etc) ou plutôt d'un simple filtre anti gout et odeur comme on en trouve parfois dans les cuisines.
3 mois d'utilisation ou 180 L, cela me semble peu.
On trouve 2 types de filtre : ceux basé sur des plantes et ceux basé sur du charbon (série groove)

Je vais écrire aux USA, en leur demandant la doc vu que si je dois vendre leurs brols, et que le distributeur fait la sourde oreille, il faut bien que je sache à quoi m'en tenir.

Par contre, je vais commander leur système par UV, pour comparer avec mes steripen, j'aime bien l'idée du bouchon sur la bouteille, cela évitera de le perdre
www.scrapp.eu

13 décembre 2012 à 11:46:06
Réponse #6

bison solitaire

Hello,
je confirme également le post d'Ibis jusque dans la casse du petit ergot de la paille...

13 décembre 2012 à 20:46:17
Réponse #7

pepe

Sur le site Camelbak en anglais le filtre est donné pour traiter de l'eau du robinet. Reste à savoir si ca traite également de l'eau de ruisseau , de fontaine , etc ......
Si tu leur écrit , Ibis , pose leur la question.

14 décembre 2012 à 07:42:56
Réponse #8

Ibis

Sur le site Camelbak en anglais le filtre est donné pour traiter de l'eau du robinet. Reste à savoir si ca traite également de l'eau de ruisseau , de fontaine , etc ......
Si tu leur écrit , Ibis , pose leur la question.

C est juste un filtre anti goût et odeur. J attends confirmation mais je pense que c est cela : il faut traiter l eau au micropur ou au filtre céramique avant.
C est dans la gamme mili que j ai trouvé l info
J attends leur réponse.
www.scrapp.eu

14 décembre 2012 à 08:09:51
Réponse #9

pepe

14 juillet 2013 à 14:24:20
Réponse #10

pepe

Petit retour d'utilisation de la gourde filtrante Camelback sur une semaine en camping. Effectivement le filtre ne sert qu'à traiter l'eau du robinet pour lui enlever goût de chlore et l'éclaircir. En gros c'est le même principe qu'une carafe filtrante de cuisine , en mode gourde. L'avantage c'est que n'importe quel robinet fait l'affaire.

Problème quand même pour moi : j'avais acheté cette gourde chez D4 l'an dernier et il ne suivent pas le produit , donc pas de filtres de rechange. Ils n'en avaient d'ailleurs pas non plus à l'époque. Quelqu'un ici , Ibis ? , aurait une piste pour filtres de rechange ? merci

24 juillet 2013 à 15:18:33
Réponse #11

33as

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //