Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment reconnaitre le magnésium  (Lu 8619 fois)

10 décembre 2012 à 13:43:11
Lu 8619 fois

AC

Vous n'avez jamais réussi à allumer un feu avec un firesteel et des copeaux de magnésium ? Ne perdez pas espoir, c'est peut-être votre matériel qui n'est pas à la hauteur.

J'avais depuis longtemps des doutes sur les performances de mes allume-feu combinés (bloc de magnésium, bâton de ferrocérium collé sur la tranche, grattoir, chaînette).

Celui-ci mesure 77 x 25,4 x 9,3 mm. En tenant compte du trou et de la rainure, il y a 17,4 cm3 de magnésium, soit 30,2 g (densité 1,74). D'après la composition donnée ici le ferrocérium a une densité d'environ 7,1 Le bâton de 77 x 4,5 mm ajoute donc environ 8,7 g.

La balance devrait donc afficher environ 39 g, or je mesure 56 g. Mon "magnésium" a donc une densité de 2,7... exactement comme l'aluminium, ce qui tend à confirmer les rumeurs qu'on lit sur Internet à propos de faux allume-feu (voir les commentaires des clients sur les sites des revendeurs, et aussi dans ce fil de 2010). Pourtant les copeaux brûlent en crépitant et en faisant des étincelles brillantes quand on les laisse tomber dans une flamme ; il y a peut-être un peu de magnésium pour brouiller les pistes et échapper aux poursuites pour publicité mensongère.

Edit: J'ai enfin mis la main sur un vrai briquet magnésium: il pèse 39 grammes, exactement comme prévu compte-tenu des dimensions et de la densité du métal.

Si vous avez un allume-feu du même modèle, prenez le temps de le peser.

Edit à la demande de Karto (n'hésitez pas à effacer si inapproprié):
  • Les miens sont marqués "semptec", vendus 4,90 EUR. Pas fiables.
  • Chez asmc il y a trois modèles d'apparence identique. D'après les commentaires et évaluations des clients, le "DOAN" (made in USA) à 7,99 EUR est bon mais les deux autres "MFH" à 3,99 EUR et 5,99 EUR seraient en aluminium.
  • ... mais on peut tomber sur des contrefaçons du "DOAN" qui imitent même son emballage (merci athlon).
  • Dans le fil déjà cité, il y avait des doutes sur les blocs de marque "CAO".
En résumé tous ceux qui sont livrés avec un grattoir vert seraient suspects.
« Modifié: 16 décembre 2012 à 14:37:27 par AC »

10 décembre 2012 à 13:53:49
Réponse #1

Karto

Jolie découverte !
Comme la couronne du roi Hiéron :D

AC, en plus de ce partage utile, je pense qu'il peut être avantageux que tu vires les asterisques et signales effectivement la marque qui est responsable de cette arnaque : ça évitera aux suivants de leur filer du fric !

10 décembre 2012 à 14:22:49
Réponse #2

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

10 décembre 2012 à 16:11:38
Réponse #3

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 décembre 2012 à 23:35:36
Réponse #4

Camaro

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

11 décembre 2012 à 11:16:02
Réponse #5

A x i

Après des essais acharnés avec mon ancien allume feu combiné, j’arrivais juste à avoir les mains en feu et quelques ampoules, mais pas de feu.
Une vraie galère pour un item qu’on me présentait comme l’indispensable et le plus fiable.

Autrement dire que je suis aussi tombé sur une marchandise douteuse (grattoir vert), j’ai donc acheté un vrai bloc magnésium (je peux retrouver la réf.) selon les conseils d’amis qui en ont un et qui ont du succès.

La méthode d’AC est effectivement intéressante (avec mes deux blocs j’ai des résultats cohérents selon cette méthode), donc exit l’ancien bloc.

Mais j’aimerais ajouter une chose : essayez de faire des copeaux.

Mes ampoules sur les mains apparaissaient lorsque je faisais des copeaux (enfin, ou j’essayais d’en avoir suffisamment).
Et là miracle ! Grosse différence, c’est beaucoup plus facile avec du vrai magnésium, même avec un couteau.

Les blocs douteux sont en fait constitués d’une sorte de mélange (un aggloméré en qque sorte), donc de densité bien différente, mais aussi de dureté.

De plus l’aspect de vrais copeaux de magnésium est vraiment brillant, et assez piquant comme de la limaille de fer. A contrario mon bloc en agglo donnait des copeaux blanchâtres et émoussés (et fallait bien bouriner hein !).

C’est hyper facile et fiable du coup, un must have le bloc magnésium !

11 décembre 2012 à 12:43:31
Réponse #6

athlon

Bonjour,

Par expérience de commande groupée sur le forum, je confirme, ce qui était déjà connu d'anciens (et merci AC de remettre cela au clair pour tous)... que les magnesiums ont des qualités BIEN différentes.
Le DOAN, est effectivement une valeur sure, malgré une politique / contact commercial "rude"... mais la rudesse dans nos activités est souvent présente !

les autres sont fabriqués souvent par une "usine" chinoise qui fabrique aussi des firesteels... et la teneur en magnésium est aussi fluctuante que la teneur de certains firesteel en ferrocerium... quand j'étais en contact avec eux... aux début IMPOSSIBLE d'avoir la même qualité que Light my fire... car ils respectent leurs clients... après 3 commandes de plus de 500 USD... ils étaient bcp plus ouvert.... Au passage une commande de 300 Firesteel est arrivée chez moi avec une incapacité à faire des étincelles plus grosses que mon briquet BIC.... BREF ce n'est pas une sinécure.

De toutes manières pas de miracle... regardez ici LA PARFAITE CONTREFACON... seul DOAN n'est pas inscrit. Tout le reste est identique :
http://dx.com/p/magnesium-fire-starter-survival-tool-with-fire-sparkle-33798

DONC attention aux bons plans... et achetez LA ou il y a un service / un sens aigue du commerce honnête...

Amicalement

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

11 décembre 2012 à 13:18:39
Réponse #7

AC

De toutes manières pas de miracle... regardez ici LA PARFAITE CONTREFACON... seul DOAN n'est pas inscrit. Tout le reste est identique :
http://dx.com/p/magnesium-fire-starter-survival-tool-with-fire-sparkle-33798

En effet ! Facile d'acheter le faux (à gauche) après avoir vu le vrai (à droite - enfin j'espère que c'est le vrai) mentionné comme valeur sûre...

Mais où est-ce que ça va s'arrêter ?
  • des pastilles Micropur contrefaites qui ne purifient pas ?
  • des filtres à charbon actif pas vraiment activé ?
  • des piles alcalines réétiquetées et vendues comme des lithium, qui nous lâcheront par temps froid ?
  • des rations lyophilisées enrichies à la mélamine ?

Le bon côté de cette mésaventure, c'est que je sais allumer du feu sans magnésium: à force de gratter frénétiquement le ferrocérium, je finissais par allumer le papier sous les copeaux métalliques (mais ça consommait énormément de ferrocérium - probablement pas plus de 10 allumages par bâton).

05 décembre 2014 à 14:51:30
Réponse #8

Gaueca

Par hasard, quelqu'un saurait où quelqu'un qui n'y connait rien (moi) pourrait se procurer ce genre d'objet non contrefait ?

05 décembre 2014 à 14:52:53
Réponse #9

Arnaud

« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //