Vous n'avez jamais réussi à
allumer un feu avec un firesteel et des copeaux de magnésium ? Ne perdez pas espoir, c'est peut-être votre matériel qui n'est pas à la hauteur.
J'avais depuis longtemps des doutes sur les performances de mes allume-feu combinés (bloc de magnésium, bâton de ferrocérium collé sur la tranche, grattoir, chaînette).
Celui-ci mesure 77 x 25,4 x 9,3 mm. En tenant compte du trou et de la rainure, il y a 17,4 cm3 de magnésium, soit 30,2 g (densité 1,74). D'après la composition
donnée ici le ferrocérium a une densité d'environ 7,1 Le bâton de 77 x 4,5 mm ajoute donc environ 8,7 g.
La balance devrait donc afficher environ 39 g, or je mesure 56 g. Mon "magnésium" a donc une densité de 2,7... exactement comme l'aluminium, ce qui tend à confirmer les rumeurs qu'on lit sur Internet à propos de faux allume-feu (voir les commentaires des clients sur les sites des revendeurs, et aussi
dans ce fil de 2010). Pourtant les copeaux brûlent en crépitant et en faisant des étincelles brillantes quand on les laisse tomber dans une flamme ; il y a peut-être un peu de magnésium pour brouiller les pistes et échapper aux poursuites pour publicité mensongère.
Edit: J'ai enfin mis la main sur un vrai briquet magnésium: il pèse 39 grammes, exactement comme prévu compte-tenu des dimensions et de la densité du métal.
Si vous avez un allume-feu du même modèle, prenez le temps de le peser.
Edit à la demande de Karto (n'hésitez pas à effacer si inapproprié):
- Les miens sont marqués "semptec", vendus 4,90 EUR. Pas fiables.
- Chez asmc il y a trois modèles d'apparence identique. D'après les commentaires et évaluations des clients, le "DOAN" (made in USA) à 7,99 EUR est bon mais les deux autres "MFH" à 3,99 EUR et 5,99 EUR seraient en aluminium.
- ... mais on peut tomber sur des contrefaçons du "DOAN" qui imitent même son emballage (merci athlon).
- Dans le fil déjà cité, il y avait des doutes sur les blocs de marque "CAO".
En résumé tous ceux qui sont livrés avec un grattoir vert seraient suspects.