Salut, salut !
J'ai lu de ces trucs dans ce post, piouf, que d'idées préconçus
Tout d'abord, pas d’anthropomorphisme que diable !
Les chiens, sont des chiens et les gens, ben...des gens !

Pour faire le tri dans tout ce que j'ai lu :
Les chiens ont ils la notion du temps :Oui et non

Ça dépend de leur age, les chiots et les jeunes, absolument pas !
10 mn ou 1h30, c'est pareil !
Mais vous ne pourrez pas le faire à un vieux de la vielle
Le vari-kennel est il un objet de torture:Pareil, oui et non.
J'ai certain de mes clients qui s'en servent comme chenil, c'est affreux !
Mais un chien qui a une sortie d'1/2h le matin, une grande balade (CAP ou VTT) d'1h le soir et peut se défouler à loisir le W.E, se sentira bien mieux !
Le kennel, c'est sa tanière.
Quand on gueule sur un chien et qu'il se réfugie dans son kennel, ça veut dire "ok, tu es le boss, j'ai compris".
Et franchement pour arrêter le cercle vicieux, "je rentre furibard parce qu'il s'est passé les nerfs sur la déco-il sait que c'est mal parce qu'il se planque", je dis stop !
Il vaut mieux rentrer détendu, prendre son chien et aller le promener plutôt que de rentrer tendu en se demandant ce qu'il a bien pu inventer aujourd'hui....
Faut il ignorer le chien avant de partir :Oui !
On rentre, on sort, on re-rentre, on re-sort, c'est normal !
Faut il ignorer le chien quand on rentre:Oui !
On rentre, on sort, on re-rentre, on re-sort, c'est encore normal, on est le chef de meute, on décide !
(même si c'est une mini meute de un loup (vous avez vu Very bad trip ?

) ou de deux loups), Le chien voit des meutes partout, c'est son schéma mental, il fait des copier/coller tout le temps.
Fait il demander au chien d'être sage ou de garder la maison:Vous avez vu Les Simpson ?
Non ?
Leur chien entend "blablabla
assi, blablablabla
couché, blablablabla
mangé, blablablabla
ta place.
Et bien, c'est à peu près ça !
Ce que le chien reconnait, ce ne sont pas les mots, mais le
ton et pour reconnaitre ce ton, il faut qu'il soit associé à une action...alors si vous faite de la garde d'objet avec votre chien, il comprendra ce que vous attendez de lui, sinon, il comprendra que vous partez pour le laisser seul....
Faut il laisser la radio, la télé :On met la radio dans les chenils où vivent beaucoup de chiens pour éviter qu'ils entendent les bruits extérieurs et qu'ils passent leur journée à aboyer.
Mais dans les chenils, il y a toujours quelqu'un pour remettre le courant ou pousser une gueulante si la panne dure et chez vous, il y aura toujours quelqu'un pour remettre le jus ?
Pour résumer:
-on n'associe pas le kennel à une punissions
-on donne un kong plein de knaki avant de partir+ gros os de boeuf congeler +os en
peau de buffle+...plus il aura de jouets, moins il sera tenté par vos jouet à vous
-on ne stress pas le chien par des phrases quand on part
-on ne stress pas le chien par des phrases quand on rentre
-on fait se défouler un chien avant de l'enfermer
-on l’emmène en promenade 15/20 mn après être rentré
-on ignore les bétises, les pipi/caca dépeçage de canapé et autre déco grunge
-on nettoie les bêtises hors de la vue du chien
-on interdit certaine pièce au chien (pour pas qu'il prenne l'habitude de nous suivre partout)
-on fait 10, 100, 1000 faux départs, jusqu'à ce qu'il trouve normal de partir et rentrer
(faux départ:on fait tout comme si on partait et...on part ! On revient en coup de vent en ignorant le chien, on se dirige....où vous voulez, genre, j'ai oublié un truc et on repart.Si le chien ne faisait rien, on l'ignore, si le chien faisait une connerie, on pousse un coup de gueulante "Ça va pas NON !!!!Et on repart en ne touchant à rien !
Et ceux, autant de fois que nécessaire...
Sachant que ça prend un mois (avec du terrier bien têtu ou du chien-chien bien mal dans ses poils) et on est tranquille toutes les années suivantes !

)
J'explique mes faux départs, j'avais un staff qui me mettait la maison sans dessus dessous !
Je mettais mes godasses, mon blouson, je fermais la maison à clef (un demi tour de clef seulement juste pour qu'il y croie) et je partais 10 mn, 1/2h, 1h, rien !
Je prenais ma voiture, j'allais la garer au bout de la rue, je revenais à pied au bout d'1h, rien !
Je prenais ma bagnole pour aller au marché (20 mn aller/retour), tout sans dessus dessous !
Alors, j'ai pris ma bagnole, je suis partie dans le sens du vent et suis revenue en vélo et LA, j'ai trouver mon bonhomme en train de démonter la baraque !!!

Le salopiot avait un sacré nez...ou ouie, je ne sais pas, mais je l'ai eu !
J'ai fait comme d'hab, j'ai ouvert la porte, poussé un "
MAIS QU'EST CE QUE TU FAIS !!!!" et j'ai refermé.
Il n'a plus jamais fait de bêtise

Bon, ça fait un gros paver....mais il y en a tellement à dire....
Sinon, deux bouquins bien utiles, le premier, IN DIS PEN SABLE pour tout propriétaire de chien: "Le chien, un loup civilisé" d'Evelyne Teroni, Jennifer Cattet et le tout bête mais vachement bien foutu "un chien pour les nuls"
Voilà, si quelqu'un a besoin de précision, n'hésitez pas

Ah, j'oubliai, je suis comportementaliste canin, j'ai un BEPA d'élevage canin et une MC de toilettage et j'ai passé 5 ans dans un costume d'homme assistant