Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: perte de ma chienne. Nouvelle toutoute, besoin de conseil  (Lu 5489 fois)

08 décembre 2012 à 18:40:01
Lu 5489 fois

mayawann

Un grand merci de vos témoignages de sympathie,après le décès de ma chienne. :'(
Ça fait chaud au cœur. :)
11 ans de bonheur avec ma tite chienne adorée (husky x akita inu, en photo). Une complicité quotidienne ! Ce vide est très dur.

Pour aller de l'avant, j'ai pris une nouvelle toutoute (husky X berger australien), qui a 9 mois.. (photo à venir!)
J'ai besoin de vos conseils.
Je sais que je suis peu peu actif sur le forum, j'ai beaucoup plus a apprendre qu'à apporter, mais je sais pouvoir compter sur vous.

Voilà, cette toutoute, prise dans une famille qui s'en séparait car ne pouvais plus s'en occuper (grandes balades, ...) a un défaut : quand je suis avec elle, c’est impec, mais elle ne sait pas rester seule dans la maison, au risque de se faire mal, en essayant de sortir (fenêtre rideaux arrachés, porte sur lesquelles elle arrache les moulures...).
La solution de ses anciens maîtres : la laisser dans le jardin, attachée pour ne pas qu'elle fasse de bêtises, ni ne se sauve pour chercher à me retrouver.
Cette solution n'est pas la panacée. ^-^

Comment faire pour l'habituer à rester seule le temps que j'aille bosser (je vis seul), dans la maison, en étant calme ?
Lui laisser ses jeux, un nonos en peau de buffle à ronge ; une présence par la TV ou la musique, j'ai ajouté des phéromones, mais cela ne suffit pas.
[elle sait patienter une demi-heure ; ça fait court pour une matinée ou une après midi...]

Ma première toutoute s'était assez rapidement habituée (une bonne année à ne plus faire de bêtises de chiot), mais je l'avais eu à 3 mois, je vivais en couple [ma compagne s'est séparée de moi depuis], et elle était plus petite niveau taille. Elle patientait gentiment en attendant mon retour. :up:. C'était un crème.

Un grand merci par avance pour vos conseils avisés.

Bonne soirée.
Mayawann
« Modifié: 08 décembre 2012 à 18:45:24 par mayawann »
"le plus dur est d'obéir aux ordres quand on commandé par des cons"
Capitaine LH Ayrolles
Gaur Polaire GCMA Indochine

08 décembre 2012 à 19:05:19
Réponse #1

Pouçot

Salut Mayawann.
Comme dit dans l'autre fil, je compatis vraiment pour la perte de ta louloute.  :calin:

Comment faire pour l'habituer à rester seule le temps que j'aille bosser (je vis seul), dans la maison, en étant calme ?

Tu dois savoir que les chiens n'ont pas du tout la même notion que nous autres, êtres humains, de l'horaire.
Une heure passée loin de toi est l'équivalent de 7.
Donc, première question; disposes-tu d'un battement pour lui permettre de s'habituer, ou pas ?!

Ne tiens pas compte de ce paragraphe si son profil ne correspond pas.
Si ta chienne est du genre à te suivre partout dans la maison lorsque tu y es, commence par lui enseigner sur de courtes périodes à rester seule dans une pièce. Pendant ce temps, vaque à tes occupations.

Ensuite, bien évidemment; le mieux serait de t'absenter progressivement, en commençant par un quart d'heure, puis une demi-heure ... [etc etc] jusqu'à pouvoir la laisser seule de longs moments.
(J'ai bien lu que tu notifiais le fait qu'elle pouvait rester seule une demi-heure, mais je pense qu'il est sage de reprendre l'apprentissage à la racine)
Pour ce faire, tu peux multiplier les "départs" lors d'un week-end (si d'aventure, tu devais dès à présent la laisser seule lorsque tu bosses) et ce sur de courtes périodes.

Un autre point très important à souligner: ignore la totalement toute la demi-heure (+/-) qui précède ton départ. Totalement.
Ni signe d'affection, ni témoignage d'inquiétude. Rien.
L'idée étant de ne pas générer de stress chez elle. Une caresse qui serait pour toi anodine sonnerait pour elle le signal de ton départ. En bref, ne théâtralise/ritualise pas le moment ou tu devras la laisser seule.

Le temps est ton seul allié.

PS: tu peux lui laisser ses jouets mais également un de tes vêtements, qui porte ton odeur.
PPS: il y a de nombreuses personnes beaucoup plus qualifiées que moi sur le forum, je ne saurais que trop te conseiller d'attendre leurs réponses avant de mettre en pratique mes suggestions.   ;#

08 décembre 2012 à 19:24:48
Réponse #2

** Serge **

Comme signalé par Kevin : casser tous les canevas, toutes les structures qui pourraient fournir des indications de départ à ton compagnon. Et aucune ritualisation de sortie ou de retour.
Ne fournir aucun indice pouvant induire une angoisse : celle liée à ton départ, celle liée à ton retour ( car couplé avec la constatation des dégâts, donc source chez toi d'un cocktail hormonal/physio-chimique  ressenti par l'animal et, surtout, par l'adoption par toi d'un langage corporel qui est excessivement bien ' lu ' par le chien  ) .
Tes absences doivent connaitre des durées inestimables pour le chien. 5 minutes, 8 heures, 30 minutes, 15 minutes, 6 heures, 2 heures, etc ... etc ...

Ne procéder à aucun renforcement, positif ou négatif. Maîtriser ton langage corporel.

Il faudra t'accrocher, car elle est déjà bien avancée en âge, et visiblement conditionnée par son existence préalable.
Tu vas devoir déprogrammer son angoisse. Et la tienne.
« Modifié: 08 décembre 2012 à 23:57:31 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

08 décembre 2012 à 19:30:49
Réponse #3

raphael

pareil a ton retour : l'ignorer quand tu rentres et ensuite progressivement se rapprocher d'elle

Plus facile a dire qu'a faire

courage  :love:
Se connaitre et s'accepter

08 décembre 2012 à 19:32:07
Réponse #4

Cleric

Salut,

Avant tout, il faut se souvenir que les chiens sont faits pour vivre en meute, donc l'éducation a la solitude restera toujours problématique. En fait l'idéal serait de trouver un sympathique compagnon à ta toutoute  :D mais bon... Alors débutent les problèmes de gestion de meute  :lol:

Je plussoie avec les conseils de Pouçot. Par contre, je tiens en raisonnement inverse en ce qui concerne la ritualisation du départ. Mais l'éducation canine n'est pas une science exacte.

Je fais de mon départ un moment joyeux (sous forme de jeux) afin de créer une association positive.
Par contre au retour, j'ignore complètement ma petite chienne, histoire de ne pas suciter d'attente par rapport à mon retour.

En ce qui concerne les bêtises, je la guette du coin de l'oeil, j'attende qu'elle touche à ce qui lui est interdit (genre: go ahead make my day) mais je ne la pousse pas à la faute... Et dès qu'elle s'empare de ce qu'elle convoite:réprimande très ferme. Puis félicitations lorsqu'elle lâche l'objet convoité. Pour les bêtises  sans prise en flagrant délit, pas de réprimande, je la met au jardin et je répare ses bêtises hors de sa vue. Histoire de ne pas passer pour son larbin  ;#

Sinon, courage et patience, l'éducation canine, c'est 2 pas en avant et 1 en arrière tous les jours. ;)
"...And we shall know no fear"

08 décembre 2012 à 21:10:37
Réponse #5

mirmidon

je poste peu  :-\ et je connais ce type de disparition laisser vide par un animal  :'( je voulais juste ajouter un point qui a tes yeux semble difficile a obtenir sa sagesse  :ohmy: quand tu doit partir j'ai trouver une solution qui a porter ces fruits pour mes chiens a savoir laisser un vêtement qui portait mon odeur dans son lieu de prédilection et cela a donner de très bon résultat  :)
mais c'est pas gagner car il te faudrait faire cela avec des disparitions qui doivent être de plus en plus long  en claire sur une période de 1 mois  :(
j'espère que tu auras d'autres retour de gens qui ont rencontrer ce type de problèmes
je te souhaite le bonjour
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

08 décembre 2012 à 21:58:43
Réponse #6

jacqueline

Bonsoir Mayawann.

J 'ai aussi un nouveau toutou après le décès du premier, mais il s'est écoulé beaucoup de temps entre les deux.

Plusieurs fois j'ai entendu dire que les chiens n'avaient pas la notion du temps, et  qu'on  s'absente 30 mn ou 4 heures  reviendrait au même. Entendu dire aussi qu 'il ne fallait pas en faire cas quand on partait.

Après tous les chiens n'ont pas le même caractère, même s'ils sont de la même race, et n'ont pas  la même histoire si on ne les prend pas bébés..

Mon deuxième colley c'était l'inverse, il ne voulait pas sortir de l'apparte : il avait peur de tout : du couloir, des escaliers, de l’ascenseur, même avec des gâteaux. Il fallait le porter !

Ca ne l'a pas empêché de tout me bouffer dans la maison ( en douce quand j'y étais ) et comme le premier  refus de marcher en laisse dans la rue et sans laisse il traverserait (encore )  devant les voitures ( pour aller voir un chien de l'autre coté)..

J 'étais assez frustrée d 'aller faire les courses sans lui.

Belle galère pour la propreté.

C 'est souvent une histoire  de patience.J 'étais assez frustrée d 'aller faire les courses sans lui.

J 'ai du aller à l’hôpital  36 heures, qqun est venu lui donner à manger, il est resté dans l'apparte , il avait ses repères , moins inquiet que de se retrouver ailleurs. 

Le premier colley quand on allait dans la famille ou chez des amis avec mon fils, il avait peur qu 'on le laisse si on devait aller qq part sans lui (même 5 minutes ) alors il chopait  des chaussures de mon  fils et se couchait dessus se disant  : il ne partira pas sans ses "pompes".

Ca rejoint le dernier post arrivé pendant que je postais.    

08 décembre 2012 à 23:30:10
Réponse #7

Irazú

salute!

l'histoire de la Tv ou de la musique, je crois que c'est contre productif.
au mieux il (elle) n'en a rien à faire, même pas si il la remarque, au pire cela pourrait générer du stress.. une histoire d'infra basses ou quelque chose dans ce goût là.

laisser un chien tout seul, normalement ça ne pose pas de problème.. quand on est pas là il se met dans un coin et ne bouge plus.; il pionce. bon.. quand c'est un jeune, ça bouge un peu plus hein?  ;#

j'avais entendu pour les problèmes d'absences du maître, qui généraient des aboiements pendant de sheures, ou des dégats dans la maison:
fais comme si tu vas sortir, normal quoi.. dès que t'es sorti porte fermée, tu re-rentres.
enlever le manteau, le pompes.. et tu t'installes comme d'hab;
l'idée est de faire enregistrer que ton départ est de suite suivi du retour.
que le chien assimile que quand tu pars, tu reviens de suite.
comme tout le monde l'a dit c'est long long long

bon courage,
bien à toi
=Le plus vif de tous les feux=

08 décembre 2012 à 23:48:30
Réponse #8

** Serge **

Comme écrit précédemment, l'étude du comportement canin est loin d'avoir fourni une science exacte.

Les chiens ont une certaine notion du temps. La leur.
Sur des études scientifiques et quantifiées, il a été établi que, globalement, l'activité physique et le rythme cardiaque devenaient plus importants après +/- deux heures d'absence du maître, pour graduellement s'intensifier. Le départ de celui-ci ne provoque guère trop de changements comportementaux significatifs, mais bien son retour.

"L'animal vit des rythmes temporels. Il ne peut échapper au rythme circadien, lunaire, solaire, saisonnier, ainsi qu'aux rythmes des propriétaires.

Des évènements (expériences temporelles) rythment sa vie.
L'animal a une mémoire épisodique, par exemple des évènements plaisants ou déplaisants de sa vie passée.

Sans pour autant vivre dans le passé, il peut revivre des émotions du passé dans leur reconnaissance dans l'instant présent.

L'animal a une anticipation de l'avenir proche quand l'instant présent lui donne des informations qui permettent la représentation cognitive de cet avenir. C'est la mémoire épisodique passée qui permet l'anticipation des évènements futurs.

Mais l'animal semble essentiellement vivre dans l'instant présent, ce que les humains semblent ne plus vouloir faire."

J.Dehasse © 2005

A la notion du temps, s'ajoute celle de la mémoire. Donc, également, celle de la représentation de soi-même dans l'espace et le temps.

N'oublions également pas les caractères de race. Certaines races sont plus aptes que d'autres pour vivre épisodiquement la solitude.
Husky et Berger Australien sont des races de chien de travail. L'isolement sur les moyen et long termes ne sont probablement pas la meilleure garantie de leur bon équilibre.

Le choix de race est une responsabilité élémentaire du propriétaire.

Bonne chance, Mayawann.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 décembre 2012 à 07:43:55
Réponse #9

b@s

un truc qui a marché pour ma louloute : installer sa caisse de transport dans le salon. c'était sa maison. régulièrement, même quand j'étais là, hop "ta place" et je fermais le kennel  (5 minutes, 1 heure ...)... evidemment petite douceur si elle rentre rapidement dans la caisse.
Une fois dans la maison, je l'ignorais totalement, même si elle manifestait.

du coup, assez rapidement, elle s'est mise à ronfler dans sa caisse (dotée d'un matelas moelleux).

quand tu sais que tu vas partir, un quart d'heure avant (ou une heure, ou deux minutes il faut varier), hop, "ta place"...

attention, cela ne marche que si tu l'habitues longuement avant à y aller en ta présence très régulièrement (pour ma part, tous les jours après les repas ..)

se méfier des chats qui font de redoutables squatteurs  :lol:

aujourdhui je n'utilise plus cette technique car ma chienne peut rester tranquillou à la maison, je le fais juste quand on est en déplacement, chez des amis par exemple.

09 décembre 2012 à 10:04:43
Réponse #10

fenris

j'allais y venir "bas" a la vari-kennel.... :up:

très bonne technique qui a très bien marché pour moi aussi
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

09 décembre 2012 à 19:11:56
Réponse #11

floproteus

Difficile de dépasser les généralités sans avoir vu ta chienne se comporter mais :

D'accord avec tout ce qui a été dit précédemment (pas de ritualisation d'aucune sorte !), mais surtout avec ça :

Avant tout, il faut se souvenir que les chiens sont faits pour vivre en meute, donc l'éducation a la solitude restera toujours problématique. En fait l'idéal serait de trouver un sympathique compagnon à ta toutoute  {$default_cheesy_smiley} mais bon... Alors débutent les problèmes de gestion de meute  lol

...parce que :

husky X berger australien, qui a 9 mois..

Certes, ta précédente chienne était aussi croisée husky et tu n'avais pas de problèmes, ça arrive parfois, mais c'est loin d'être la norme.
Si tu farfouilles sur les forums, tu trouveras des dizaines de témoignages de personnes ayant pris un husky (ou croisé husky) ayant les même problèmes que toi.
Que tu sois en maison ou en appartement ne change rien, le husky est une race primitive qui a viscéralement besoin de vivre en meute.
Si tu peux te le permettre et que tu en a envie, c'est une excellente solution (le choix du second chien est un autre débat).

La solution du kennel est souvent évoqué. Pour ma part, je suis contre. Un chien qui passe la moitié de sa journée dans une boite, ça me gène. On me rétorquera qu'il s'y sent bien parce qu'il dort, je répondrai que c'est mal connaître le comportement canin, mais surtout qu'il existe d'autres solutions plus épanouissantes pour ta compagne à 4 pattes :).

Commence par rendre ta maison dog proof ;# ! Enlève ou met hors de portée tout ce qui pourrait la blesser et ce qu'elle pourrait abimer (le vase de mamie, les photos sous-verre, etc). Les bêtises qui tournent mal sont vite arrivées.

Ensuite, tu peux attaquer la journée par 5km de cani-VTT, ça lui fera le plus grand bien et immensément plaisir (surtout que c'est un croisement de deux races très sportives), et la calmera pour une bonne partie de la matinée.
Tu peux aussi lui laisser un t-shirt avec ton odeur (du genre porté pendant 3 jours) dans son panier afin de la rassurer un peu.

Si il n'y avait qu'un conseil à donner : reste patiente :).
C'est sûr que nos chiens ont l'art et la manière de nous faire tourner en bourrique, et il est facile de se laisser aller à une grosse engueulade après une mauvaise journée >:(... Mais ça serait vraiment trop contre-productif :-\... Ta petite chienne a déjà un vécut de 9 mois et il faut du temps pour reprendre son éducation en main ;).

Enfin, j'insiste là dessus, si le caractère de ta chienne est dominé par "le côté husky", attend toi à d'autres surprises au niveau de l'éducation.
Il ne faut pas oublier que ça n'est pas un chien de compagnie, c'est un chien de travail... ça n'est pas un moindre détail.
Si tu veux, contacte moi par MP ;).

Flo
<<<  cliquez ici ;) !

09 décembre 2012 à 20:28:10
Réponse #12

fenris

juste ma maigre expérience au sujet du "dog proof" pour avoir vu un husky a l'oeuvre ( husky pur race ).....

trou dans le placo, prise arrachée du mur, banquette en lambeaux, chaise passée au mixeur, manette xbox mixeur idem et j'en passe le tout en une journée.....

certes les amis qui l'ont pris on des emplois du temps très chargés ( première erreur pour un husky) et n'y connaissaient rien ( seconde erreur) mais tout ça pour dire que le "dog proof" faut limite le garage vide en parpaing.... ;D

seule solution vary....
pour mon cas au début j'étais contre mais après avoir discuté avec des éleveurs de saarloos la vary n'est pas si déstabilisante pour l'animal...le saarloos ayant un instinct très lupin et "primaire" si ça ne lui pose pas de soucis pourquoi ne pas l'adapter aux autres races ayant un coté plus "meute sauvage" a l'inverse de caniche a mémé?
moi je dis ça je dis rien....
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

10 décembre 2012 à 10:09:52
Réponse #13

leballer

10 décembre 2012 à 10:22:15
Réponse #14

Djeep

BJR et pourquoi pas un chenil extérieur ? le caniche est aussi un chien de chasse HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

10 décembre 2012 à 17:55:05
Réponse #15

VieuxMora

Merci d'apportez vos témoignages et solutions quand vous en avez
Si le sujet vire à la polémique, il sera vite clos.

Ouah ouah !

10 décembre 2012 à 18:14:05
Réponse #16

bloodyfrog

Hello,

Mayawann a déjà son chien, un boulot et un problème qu'il expose ici, entre gens de bonne compagnie.

Il n'est donc pas nécessaire de lui conseiller de quitter son job pour garder son chien 24/24, de se séparer de son chien ou autre solution ultime...

On parle éducation canine.
Les débats de fond façon 30 millions d'amis peuvent être lancés au Café du commerce ou dans un sujet parallèle, dans cette rubrique, si ça vous permet d'exister...

Manu.

10 décembre 2012 à 18:23:31
Réponse #17

mayawann

Bonsoir,

merci à toutes et tous pour vos réponses et conseils !

ou presque... Cheyenne et Pierrot... au vu de vos réponses non constructives et discriminatoires, un célibataire devrait se passer d'avoir un chien ?
C'est vraiment n'importe quoi....

Merci aux appels à la tempérance de VieuxMora et BloodyFrog.

Le fait de ne pas ritualiser les départs et arrivées, l'ignorer, la laisser dans une pièce quand je suis dans une autre, etc... ça commence (tout doucement hein  ::) ) à  porter ses fruits. le temps fera son oeuvre ;)

Je vous tiendrais au courant des avancées.

Encore merci à vous de vos soutiens et conseils, l'entraide de ce forum n'est pas un vain mot.

Bonne soirée
Mayawann

"le plus dur est d'obéir aux ordres quand on commandé par des cons"
Capitaine LH Ayrolles
Gaur Polaire GCMA Indochine

10 décembre 2012 à 23:23:15
Réponse #18

Camaro

Mayawann, puisqu'on nous demande de présenter des faits plutôt que des opinions, je te raconte mon vécu.
J'ai depuis un an un chien (mâle, castré, 5 ans) qui m'est très attaché.
Je vis en célibataire (divorcé) et comme je travaille il est seul toute la journée.
Lorsque je le quitte, que ce soit pour 5 minutes ou pour la journée, je lui dis toujours "A bientôt, je reviens".
Cela va à l'encontre de la non-ritualisation du départ dont on parle ci-dessus.
Il pleure pendant 30 secondes puis je ne l'entends plus.
Lorsque je reviens, après 5 minutes ou après une journée, il est toujours aussi content de me voir et me fait la fête.
A-t-il été plus malheureux pendant mes courtes absences que pendant les longues, je n'en sais absolument rien.
Je sais juste qu'il se calme et ne fait pas de dégâts.
Voila, c'est juste un témoignage.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

11 décembre 2012 à 14:55:56
Réponse #19

b@s

Mayawann, puisqu'on nous demande de présenter des faits plutôt que des opinions, je te raconte mon vécu.
J'ai depuis un an un chien (mâle, castré, 5 ans) qui m'est très attaché.
Je vis en célibataire (divorcé) et comme je travaille il est seul toute la journée.
Lorsque je le quitte, que ce soit pour 5 minutes ou pour la journée, je lui dis toujours "A bientôt, je reviens".
Cela va à l'encontre de la non-ritualisation du départ dont on parle ci-dessus.
Il pleure pendant 30 secondes puis je ne l'entends plus.
Lorsque je reviens, après 5 minutes ou après une journée, il est toujours aussi content de me voir et me fait la fête.
A-t-il été plus malheureux pendant mes courtes absences que pendant les longues, je n'en sais absolument rien.
Je sais juste qu'il se calme et ne fait pas de dégâts.
Voila, c'est juste un témoignage.

j'avais pas osé en parler pour ne pas brouiller le message, mais ma façon de faire a beaucoup changé aussi, j'ai beaucoup déménagé avec ma chienne, elle a vécu des séparations, des chats acariatres, d'autres gentils, vécu en ville, à la campagne , bref, tous ces changements l'ont perturbé quelque peu...à travers moi (car le chien est le reflet de son maitre)

du jour au lendemain, sans que je sache trop pourquoi, je me suis mis à ritualiser la séparation, mais avec une mission : "tu gardes la maison"... au retour, par contre, je ne la calcule pas frocement tout de suite.

bref, elle a une mission, et elle la remplit bien dixit les gens qui sont passés en mon absence, ça donne pas envie d'entrer ...

je ne prétends pas à l'universalité de l'exemple, et je te conseille meme de suivre plutot la règle de la non ritualisation, mais chaque chien est unique ... et le reflet de son maitre j'insiste : si tu stresses, il va stresser. c'est pour ça aussi que le kennel çà marche bien : l'homme stresse moins car il sait que le chien est en sécurité et ne fera pas de conneries ...

27 décembre 2012 à 20:30:05
Réponse #20

lip-stick

Salut, salut !

J'ai lu de ces trucs dans ce post, piouf, que d'idées préconçus  :ohmy:

Tout d'abord, pas d’anthropomorphisme que diable !
Les chiens, sont des chiens et les gens, ben...des gens ! ;#

Pour faire le tri dans tout ce que j'ai lu :

Les chiens ont ils la notion du temps :
Oui et non  ;D

Ça dépend de leur age, les chiots et les jeunes, absolument pas !
10 mn ou 1h30, c'est pareil !
Mais vous ne pourrez pas le faire à un vieux de la vielle  :D

Le vari-kennel est il un objet de torture:
Pareil, oui et non.
J'ai certain de mes clients qui s'en servent comme chenil, c'est affreux !
Mais un chien qui a une sortie d'1/2h le matin, une grande balade (CAP ou VTT) d'1h le soir et peut se défouler à loisir le W.E, se sentira bien mieux !
Le kennel, c'est sa tanière.
Quand on gueule sur un chien et qu'il se réfugie dans son kennel, ça veut dire "ok, tu es le boss, j'ai compris".
Et franchement pour arrêter le cercle vicieux, "je rentre furibard parce qu'il s'est passé les nerfs sur la déco-il sait que c'est mal parce qu'il se planque", je dis stop !
Il vaut mieux rentrer détendu, prendre son chien et aller le promener plutôt que de rentrer tendu en se demandant ce qu'il a bien pu inventer aujourd'hui.... :'(

Faut il ignorer le chien avant de partir :

Oui !
On rentre, on sort, on re-rentre, on re-sort, c'est normal !

Faut il ignorer le chien quand on rentre:
Oui !
On rentre, on sort, on re-rentre, on re-sort, c'est encore normal, on est le chef de meute, on décide !
(même si c'est une mini meute de un loup (vous avez vu Very bad trip ? ;D) ou de deux loups), Le chien voit des meutes partout, c'est son schéma mental, il fait des copier/coller tout le temps.

Fait il demander au chien d'être sage ou de garder la maison:
Vous avez vu Les Simpson ?
Non ?
Leur chien entend "blablabla assi, blablablabla couché, blablablabla mangé, blablablabla ta place.
Et bien, c'est à peu près ça !
Ce que le chien reconnait, ce ne sont pas les mots, mais le ton et pour reconnaitre ce ton, il faut qu'il soit associé à une action...alors si vous faite de la garde d'objet avec votre chien, il comprendra ce que vous attendez de lui, sinon, il comprendra que vous partez pour le laisser seul....

Faut il laisser la radio, la télé :

On met la radio dans les chenils où vivent beaucoup de chiens pour éviter qu'ils entendent les bruits extérieurs et qu'ils passent leur journée à aboyer.
Mais dans les chenils, il y a toujours quelqu'un pour remettre le courant ou pousser une gueulante si la panne dure et chez vous, il y aura toujours quelqu'un pour remettre le jus ?  :D

Pour résumer:

-on n'associe pas le kennel à une punissions
-on donne un kong plein de knaki  avant de partir+ gros os de boeuf congeler +os en
peau de buffle+...plus il aura de jouets, moins il sera tenté par vos jouet à vous
-on ne stress pas le chien par des phrases quand on part
-on ne stress pas le chien par des phrases quand on rentre
-on fait se défouler un chien avant de l'enfermer
-on l’emmène en promenade 15/20 mn après être rentré
-on ignore les bétises, les pipi/caca dépeçage de canapé et autre déco grunge
-on nettoie les bêtises hors de la vue du chien
-on interdit certaine pièce au chien (pour pas qu'il prenne l'habitude de nous suivre partout)
-on fait 10, 100, 1000 faux départs, jusqu'à ce qu'il trouve normal de partir et rentrer
(faux départ:on fait tout comme si on partait et...on part ! On revient en coup de vent en ignorant le chien, on se dirige....où vous voulez, genre, j'ai oublié un truc et on repart.Si le chien ne faisait rien, on l'ignore, si le chien faisait une connerie, on pousse un coup de gueulante "Ça va pas NON !!!!Et on repart en ne touchant à rien !
Et ceux, autant de fois que nécessaire...
Sachant que ça prend un mois (avec du terrier bien têtu ou du chien-chien bien mal dans ses poils) et on est tranquille toutes les années suivantes !  :D)

J'explique mes faux départs, j'avais un staff qui me mettait la maison sans dessus dessous !
Je mettais mes godasses, mon blouson, je fermais la maison à clef (un demi tour de clef seulement juste pour qu'il y croie) et je partais 10 mn, 1/2h, 1h, rien !
Je prenais ma voiture, j'allais la garer au bout de la rue, je revenais à pied au bout d'1h, rien !
Je prenais ma bagnole pour aller au marché (20 mn aller/retour), tout sans dessus dessous !  :ohmy:
Alors, j'ai pris ma bagnole, je suis partie dans le sens du vent et suis revenue en vélo et LA, j'ai trouver mon bonhomme en train de démonter la baraque !!!  >:(
Le salopiot  avait un sacré nez...ou ouie, je ne sais pas, mais je l'ai eu !
J'ai fait comme d'hab, j'ai ouvert la porte, poussé un "MAIS QU'EST CE QUE TU FAIS !!!!" et j'ai refermé.
Il n'a plus jamais fait de bêtise  ;D

Bon, ça fait un gros paver....mais il y en a tellement à dire....

Sinon, deux bouquins bien utiles, le premier, IN DIS PEN SABLE pour tout propriétaire de chien: "Le chien, un loup civilisé" d'Evelyne Teroni, Jennifer Cattet et le tout bête mais vachement bien foutu "un chien pour les nuls"  :up:

Voilà, si quelqu'un a besoin de précision, n'hésitez pas  ;)

Ah, j'oubliai, je suis comportementaliste canin, j'ai un BEPA d'élevage canin et une MC de toilettage et j'ai passé 5 ans dans un costume d'homme assistant  :)

27 décembre 2012 à 22:24:41
Réponse #21

VieuxMora

28 décembre 2012 à 08:00:35
Réponse #22

Djeep

Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

28 décembre 2012 à 18:02:59
Réponse #23

leballer

04 janvier 2013 à 19:30:54
Réponse #24

flamini

:doubleup:

Moi j'ai pas trop le choix, j'ai un Irish Wolfhound, c'est vraiment pas méchant comme chien mais bon ça prend un peu de place, et il ne faut pas qu'il prenne l'habitude de te poser une patte sur l'épaule
« Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.  »
 Morihei Ueshiba

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //