Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rangers BMJA et "mousse blanche"  (Lu 11102 fois)

08 décembre 2012 à 14:11:20
Lu 11102 fois

fenris

salut tout le monde

je vous transmets les photos de mes pu...... de rangers

le problème ça fait 1 an que je bataille avec des foutues moisissures?? blanches qui se forment rapidement sur le cuir et a l'intérieur de la rangers
j'ai tout essayé différentes graisses achetées en surplus et toujours là...
du coup je me suis dis que le cuir devait être imbibé de m*rde avec tous ces mélanges de graisses donc nettoyage complet au savon glycériné........et que dalle ça revient...

je précise qu'elles sont stockées dans un endroit sec type range balai...

sur les photos c'est encore gentil l'ampleur des taches mais il m'est arrivé de les trouver au 3/4 recouvert d'une fine mousse blanche

voila si quelqu'un a un remède je lui voueré une éternelle reconnaissance  :)
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

08 décembre 2012 à 14:16:45
Réponse #1

Gros Calou

Essaye un acide soft, tu frottes des peaux de citrons car cela ressemble à du sel  ;)

08 décembre 2012 à 14:34:26
Réponse #2

Lemuel

Comme calou : c'est pas de la sueur plutôt ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

08 décembre 2012 à 14:35:54
Réponse #3

Gros Calou

Ben ouais hein ! Le sel de la transpiration, peau de citron, lanoline par dessus  :doubleup:

08 décembre 2012 à 15:07:40
Réponse #4

jeremy1271

Transpiration, neige et humidité en général, mais aussi manque de soin sont la cause de ces traces / mousse blanche.

Mettre un bon coup de cirage, laisser pénétrer une bonne journée, passer un coup de chiffon puis appliquer de la "graisse de phoque".

Avec ça tu devrais être tranquille un moment.

A+

08 décembre 2012 à 15:20:36
Réponse #5

azur

Il arrive aussi que ça soit un résidu des produits utilisé pour la fabrication. J'en ai récupéré 2 paires neuves "emballées sous vide) et il y avait quelques traces blanches que j'ai retrouvé après usage.
Rien de grave, pas de quoi s'inquiéter... Et évite de multiplier des traitements différents, la combinaison de produits risque d'être plus néfaste qu'autre chose
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

08 décembre 2012 à 15:22:22
Réponse #6

fenris

ok merci tout le monde j'ai quelques pistes.. :up:
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

08 décembre 2012 à 15:25:28
Réponse #7

jeremy1271

ok merci tout le monde j'ai quelques pistes.. :up:

Tiens nous au courant, la BMJA je connais bien :)

08 décembre 2012 à 17:36:33
Réponse #8

guy

Si il s'agit de champignons, à l’intérieur ça peut être lourd... les mycoses et tout.
On mettait du talc (ou de la poudre a pied britannique) sur nos pieds et sur nos chaussettes pour gérer l'humidité.
Sérieusement, les rangers TTA (les argueyrolles ou les autres avec l'interieur marron) quand on peut s'en passer en général on s'en passe.
Toornaarsuk!

09 décembre 2012 à 20:29:42
Réponse #9

fenris

je confirme argueyrolles  :D taille 44 avec 2 paires de chaussettes a chaque voyage!

10 décembre 2012 à 18:32:43
Réponse #10

mayawann

Mettre un bon coup de cirage, laisser pénétrer une bonne journée, passer un coup de chiffon puis appliquer de la "graisse de phoque".

Je plussoie, avec ce traitement, mes BMJA sont impeccables !

Mayawann
"le plus dur est d'obéir aux ordres quand on commandé par des cons"
Capitaine LH Ayrolles
Gaur Polaire GCMA Indochine

10 décembre 2012 à 20:00:38
Réponse #11

azur

Je plussoie, avec ce traitement, mes BMJA sont impeccables !

Mayawann
En tout logique, le cirage recouvre le cuir d'une pellicule de cire qui, en séchant, protège et peut être lustrée... La graisse, elle, est normalement destinée à pénétrer le cuir pour le nourrir (pour assouplir un cuir neuf, l'huile de pied de boeuf est plus adaptée).
Mettre de la graisse sur du cirage n'est donc pas d'une grande utilité et du cirage appliqué sur un cuir graissé n'a que peu de chance de tenir.

C'est pour cette raison qu'on conseille:
- du cirage l'hiver pour protéger de la pluie
- de la graisse l'été pour protéger le cuir de la transpiration.

Ceci vaut pour les chaussures en cuir brut. or les BMJA visibles sur les photos sont recouvertes d'une fine pellicule de matière plastique qui empêche tout traitement de pénétrer le cuir. C'est pour cette raison que ceux qui utilisent de l'huile de pied de bœuf doivent l'appliquer à l'intérieur.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

10 décembre 2012 à 21:56:50
Réponse #12

jeremy1271

- du cirage l'hiver pour protéger de la pluie

J'ai fais le contraire pendant plus de 10 ans  :D
Avec le temps, le cirage pénètre le cuir, la fameuse couche de plastique doit se barrer au bout d'un moment et la graisse de phoque est parfaite pour rendre les coutures étanches pour les temps humides.

Pour détailler un peu plus voilà comment je procédais:
-Un coup de cirage tous les jours (pas le choix)
-Un coup de graisse toutes les semaines, plus souvent pendant les saisons humides ou juste avant une "ballade" de plusieurs jours en foret.
-En cas de temps très humide prolongé (climat tropical) graisser légèrement l’intérieur de temps en temps. Cet oubli m'a valu une fois l’apparition d'une mousse verte sur tout l’intérieur des BMJA en une seule nuit, rangées dans mon placard, en climat tropical.

J'ai perçu les miennes en 93 et elles en ont vu de toutes les couleurs sous tous les climats, je les ai encore et elles sont impeccable, des chaussons (à faire ressemeler une 3eme fois quand même).

J'ajoute une petite astuce pour ceux qui possèdent des BMJA pas encore faites à leur pied, un peu étroites, dures car stockées trop longtemps:
Vous les enfilez, comme si vous partiez en rando, ensuite, passez une généreuse couche de graisse de phoque sur toute les surfaces en cuir et partez marcher une petite heure avec. Ça devrait détendre le cuir et les "mouler" sur votre pied. J'ai toujours procédé comme ça avec des paires neuves et je peux vous dire que ça évite  des heures et des heures de galères et de souffrance.

Edit:

Expérience purement personnelle: je n'ai jamais eu de problème de transpiration sous climat continental avec des BMJA, en adaptant mes chaussette selon la météo et la saison. Par contre, je déconseille fortement par températures négatives et/ou sol enneigé.

« Modifié: 10 décembre 2012 à 22:06:54 par jeremy1271 »

11 décembre 2012 à 11:13:32
Réponse #13

DIY

Tu déconseilles par température négative et/ou sol enneigé, soit, mais peux-tu en donner les raisons cela serait
plus formateur. Pour avoir lu Paul Emile Victor je sais que la neige brûle le cuir et le rend cassant...

11 décembre 2012 à 12:10:20
Réponse #14

jeremy1271

Je n'ai pas voulu m'étendre sur le sujet car on parlait plutôt entretien.

Pour expliquer mon conseil, je dirais que, outre le fait que la neige et le gel affectent durement le cuir, à moins de mettre une grosse couche de graisse quotidiennement; c'est surtout l'isolation thermique qui pose problème, à tel point que les BMJA étaient souvent surnommées les "frigos".

Testées des semaines durant en montagnes d’Europe centrale et dans le Jura, par des températures allant de 0° à -25° avec des chaussettes en laine, en polaire, en gore-tex, combinaison diverses de chaussettes en laine + chaussettes de sport, etc. Rien n'y fait, en mouvement sur la neige tu as les pieds froids, en statique tu ne les sens plus. C'est plutôt logique car la BMJA c'est juste une grosse semelle de caoutchouc solidement cousue sur du bon gros cuir épais.
Bref, quoiqu'il en soit, avec un traitement adapté et régulier, les BMJA peuvent très bien se remettre de ce traitement de choc.

11 décembre 2012 à 13:04:42
Réponse #15

azur

J'ai fais le contraire pendant plus de 10 ans  :D
C'est un choix... dicté par quelle raison?

Avec le temps, le cirage pénètre le cuir, la fameuse couche de plastique doit se barrer au bout d'un moment et la graisse de phoque est parfaite pour rendre les coutures étanches pour les temps humides.
Si la fameuse couche de plastique se barre, tu le verras rapidement puisque la chaussure ne sera plus noire mais brune.
La graisse de phoque peut effectivement protéger de la pluie au niveau de coutures, puisqu'elle imprègne le cuir et donc empêche l'eau de rentrer. En revanche, la graisse ne séchant pas, elle a tendance à aimer la poussière.
Contrairement à une idée reçue, le cirage ne pénètre pas le cuir. Pour s'en convaincre, une expérience simple suffit: prends du cirage presque liquide, fais-le chauffer au soleil et ensuite applique le sur un cuir brut... laisse sécher, et tu constateras que le cirage durci (il ne peut donc pas assouplir le cuir...). Ensuite, un petit coup de toile émeri sur le cirage et tu constateras que, même tiède et liquide, il ne pénètre au plus que sur un demi-millimètre.

Pour détailler un peu plus voilà comment je procédais:
-Un coup de cirage tous les jours (pas le choix)
-Un coup de graisse toutes les semaines, plus souvent pendant les saisons humides ou juste avant une "ballade" de plusieurs jours en foret.
-En cas de temps très humide prolongé (climat tropical) graisser légèrement l’intérieur de temps en temps. Cet oubli m'a valu une fois l’apparition d'une mousse verte sur tout l’intérieur des BMJA en une seule nuit, rangées dans mon placard, en climat tropical.
La graisse à l'intérieur, oui, car un corps gras imprègne le cuir et empêche que la transpiration ou l'humidité pourrisse le cuir et le rende cassant en séchant. Pour cet usage, l'huile de pied de bœuf est plus adaptée car elle pénètre plus vite le cuir et tu peux mettre le paquet sans risquer d'avoir les chaussettes telle la frite moyenne

J'ajoute une petite astuce pour ceux qui possèdent des BMJA pas encore faites à leur pied, un peu étroites, dures car stockées trop longtemps:
Vous les enfilez, comme si vous partiez en rando, ensuite, passez une généreuse couche de graisse de phoque sur toute les surfaces en cuir et partez marcher une petite heure avec. Ça devrait détendre le cuir et les "mouler" sur votre pied. J'ai toujours procédé comme ça avec des paires neuves et je peux vous dire que ça évite  des heures et des heures de galères et de souffrance.
L'usage de graisse noire était conseillé sur les BMJA en cuir brut datant de la guerre d’Algérie (photo ci-dessous) car la graisse pénétrait le cuir (ce qui n'est pas le cas du cirage) et colorait durablement la chaussure.
L'histoire de la pellicule de plastique pour les BMJA noirs était méconnue jusqu'à peu car cette pellicule était bien posée et tenait au cuir toute la vie de la chaussure. Depuis quelques années, l'armée a acquis des BMJA de fabrication moins sérieuse qui ont tendance à peler toute seule.
Donc, l'usage de graisse par l'extérieur pour assouplir ou nourrir le cuir est maintenant aussi efficace qu'un placébo (même si des générations de militaires ont transmis la consigne,héritée de l'Algérie, que c'était le meilleur moyen pour "faire la rangers").

Concernant ta façon de faire, ce n'est pas la graisse mais l'action combinée de la chaleur du pied et de l'humidité de la transpiration qui a formé le cuir à ta morphologie (ce n'est pas un hasard si on trempe le cuir dans l'eau chaude avant de le préformer pour en faire, par exemple, un étui à couteau). Au départ, le fait de marcher une heure puis de laisser reposer permet d'aérer la chaussure et de ne pas pourrir le cuir de transpiration d'un seul coup.

Expérience purement personnelle: je n'ai jamais eu de problème de transpiration sous climat continental avec des BMJA, en adaptant mes chaussette selon la météo et la saison.
Tout le monde transpire des pieds... plus ou moins. Pour certains, cela peut être un problème (transpiration excessive, odeurs, mycoses, etc...). Pour les autres, ça passe inaperçu.

EDIT:
Tu déconseilles par température négative et/ou sol enneigé, soit, mais peux-tu en donner les raisons cela serait plus formateur. Pour avoir lu Paul Emile Victor je sais que la neige brûle le cuir et le rend cassant...
Effectivement, les cristaux de neige sont très abrasifs, donc ont tendance à éliminer rapidement tout traitement de surface, à commencer par le cirage. J'ai souvenir d'une paire qui avait été usée par endroits à force de ramper et laissait apparaître le cuir brut. Malgré un cirage quotidien (avec du cirage de très bonne qualité), un passage de 10 minutes dans la neige suffisait pour laisser apparaitre le cuir brut. Et une fois que la couche de cirage a été éliminée, le cuir s'humidifie très rapidement avec tous les problèmes thermique que ça implique.
Dans ces cas là, la graisse pénétrant le cuir permet une meilleur protection (c'est d'ailleurs le traitement préconisé pour les chaussures de montagne), mais encore une fois, c'est illusoire sur les BMJA récents qui ne laissent pas rentrer la graisse... en revanche, aucun problème pour laisser l'eau pénétrer!!!
« Modifié: 11 décembre 2012 à 13:15:14 par azur »

17 décembre 2012 à 13:44:02
Réponse #16

Norzh

sur les photos c'est encore gentil l'ampleur des taches mais il m'est arrivé de les trouver au 3/4 recouvert d'une fine mousse blanche

Ca peut aussi ressembler à une sorte de cire/graisse qui "figerait" avec le temps et les conditions de stockage. Le cuir est peut-être saturé en graisse ????

17 décembre 2012 à 20:04:29
Réponse #17

azur

Ca peut aussi ressembler à une sorte de cire/graisse qui "figerait" avec le temps et les conditions de stockage. Le cuir est peut-être saturé en graisse ????
Peu de chance: la pellicule plastique ne laisse pas la graisse pénétrer donc le cuir ne peut pas être saturé en graisse.
Comme je viens (enfin) de retrouver ma connexion sur PC, je peux voir les photos en grand et perso, je pense que, dans le cas présent, il s'agit du sel de transpiration: les traces blanches sont localisées sur les plis, donc là où la pellicule plastique n'est plus étanche. J'ai eu les mêmes traces sur une paire de BMJA presque neuve après un bain de mer (du coté des Pyrénées orientales, pour ceux qui connaissent cette annexe du club med'!)

Dans ce cas, je commencerais par un bon rinçage des chaussures (par l'intérieur de préférence) à l'eau douce, séchage lent, loin d'une source de chaleur, et huilage abondant par l'intérieur à l'huile type pied de bœuf... et c'est repartit comme en 40!

17 décembre 2012 à 23:14:19
Réponse #18

azur

Ah les Pyrénées orientales, une bien belle région !
PAVC
Surtout en janvier!

18 décembre 2012 à 13:09:35
Réponse #19

fenris

toujours de grand merci pour ces infos!

j'ai commandé de l'huile pied de bœuf " véritable" pas celle a base d'huiles végétales, galère a trouver mais ça va arriver courant janvier.

effectivement un peu surpris d'apprendre qu'une couche de plastique recouvre mes BMJA ça pèle aux pliures genre peau morte, mes passages répétés d'huile n'ont donc rien fait aux godasses et un peu dègue car j'ai niquer la dernière boite de graisse noire que mon père avait eu a son service mili y'a plus de 30 ans (la même marque introuvable aujourd'hui)......pour rien!

je vais suivre ton conseil azur  :up:

19 décembre 2012 à 17:14:54
Réponse #20

jeremy1271

C'est un choix... dicté par quelle raison?

Les anciens, et l'expérience :)

Loin de moi l'idée de remettre en question tes connaissances qui semblent bien avancées.
Je ne me base que sur les constatations d'un quart de ma vie passée quotidiennement là dedans, sans trop chercher à savoir le pourquoi du comment, juste le ressenti, quelques tests et constatations.
J'ai beaucoup de mal à assimiler le fait que les BMJA seraient enduite d'une sorte de plastique, qui les rendraient, logiquement imperméable à presque tout.
Pourtant, en les cirant un bon coup, j'ai toujours constaté un ramollissement du cuir, et encore plus avec de la graisse de phoque, qui rendait le port beaucoup plus agréable (et ce n'est pas une vue de l'esprit).

Bref, je ne vais pas polémiquer, il est possible que ce film plastique existe mais je ne l'ai jamais vu, même avec des "pliures" d'articulations bien entamée...
Quoiqu'il en soit, je ne changerais pas mes veilles habitudes là-dessus puisque qu'elles sont usées et éprouvées, et que l'objet du débat est encore dans mon placard ,âgées de presque 20 ans, semelles presque lisses mais prêtes à repartir pour un tour dans la verte ;) (et pas de mousse blanche visible) ;)

12 février 2013 à 22:15:54
Réponse #21

fenris

hello

je reviens a la charge!

après avoir suivi vos conseils j'ai complétement ( bien ) nettoyer les rangeos au savon glycériné, suivi d'un badigeonnage en règle a l'huile pied de boeuf
http://www.jerestaure.com/huile-pied-boeuf-renovation-restauration-entretien-cuir-xml-217_224-652.html

a raison de 5 couches avec 24h entre chaque...résultat : réapparition de mousse blanchâtres a l'intérieur et extérieur.

bilan ca m'a soulé donc passage en machine a 90 degrés! là elles sèchent et je reprends tout a zéro!

24 février 2013 à 09:37:03
Réponse #22

elemiah90

Je déconsei très fortement les rangers, c'est une chaussure militaire et tout bon militaire le sait des qu'il peut mettre autre chose il le fait.
Sauf si vous aimez vous user les genoux et le dos.

24 février 2013 à 18:06:02
Réponse #23

Trekkal

Dailleurs certains membres du C.O.S (Forces Speciales) n'esitent pas a utiliser des chaussures civiles plus techniques et plus confortables comme par exemple ces deux modeles:
-Salomon Xa Pro 3D Mid Gtx (tres polyvalent)
-Salomon Quest 4D Gtx (typé plus montagne que le modele precedent)
« Modifié: 24 février 2013 à 23:56:16 par Trekkal »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //