Salut.
Etant grec d'origine, j'y passais systématiquement mes vacances jusqu'à il y a 10 ans (depuis je bosse, donc, j'y vais carrément moins)..
-Une habitude que l'on m'a obligé à prendre est de ne pas progresser entre 12h et 16 ou 17h. Heures les plus chaudes, donc heures les plus dangereuses! Si on est obligé de tenir un certain itinéraire sur un certain laps de temps, faut partir tôt ou marcher tard le soir (après s'être reposé à l'ombre l'après-midi)! Dans les coins pas touristiques, donc fréquentés par des locaux, on ne voit personne à ces heures là. En été, les grecs qui ont des métiers difficiles bossent sur des horaires coupés. L'après-midi, ils font la sieste car trop chaud.
-Ensuite, on ne le répètera jamais assez je crois: faut prendre de la flotte et beaucoup put**n. A 35 40°, si on fait des efforts, c'est pas avec 2 litres qu'on aura assez. On est pas des Fremens qui recyclent l'eau dans leurs distilles (pour ceux qui connaissent DUNE), donc on va en perdre beaucoup. Faut penser règle de 3. Perso, je pars avec 4l d'eau quand je fais une sortie à la demi-journée là-bas, et même comme ça, je ne pisse pas forcément claire si j'ai maintenu un rythme soutenu.
Ca va peser lourd, mais ... règle de 3, donc, rien à foutre que ça pèse lourd. Pour les MULs, faut faire light sur autre chose, mais pas l'eau... ni sur le matos qui sert à la transporter (malheureusement vécu). Donc, sac ultra light, etc... ok mais comme dis plus haut, 2,5 litres par personne, là, pas d'acc du tout.
-Et... THE chapeau.
Ca, là-bas, on vous l'apprend dès que vous savez marcher...
Après, niveau gestion... ben là, je dois dire que c'est bien géré, t'as évité que la situation ne dégénère et t'as gardé la tête froide ... si on peut dire

.
P.S. Pour anecdote A 17 ans, région de Thrace, près de la frontière turque, j'ai pas respecté 2 de ces principes: je me suis paumé, la promenade de 2 heures s'est éternisé, et en plus, j'ai fait la connerie de marcher l'après-midi pour retrouver mon chemin. Un
braconnier chasseur m'a retrouvé en train de marcher mais cerveau en mode grève, ramené chez mes grands parents, et j'ai fini à l'hosto pour 24 heures avec une perf... et à froid, avec les engueulades qui allaient avec.
Jeune et plein de force à l'époque, mais j'avais pas 50% des connaissances actuelles, j'ai paniqué, et j'aurais pu y rester.
A+