Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vers un stage ou une sortie pour pratiquants confirmés  (Lu 10084 fois)

11 janvier 2008 à 08:46:07
Réponse #25

Diesel


bon, je vais essayer de développer un peu.  :)
Amha, il manque une donnée essentielle aux stages de David dès que l'on a atteint un certain niveau.
Le coté découverte des contraintes psychologiques d'une situation de survie.

Je comprends que David ait fait le choix d'inculquer la survie par une méthode douce, très pédagogique, ne brusquant pas les gens.
Mais malheureusement, une situation de survie c'est, avant même d'avoir froid ou faim, de savoir gérer son stress de façon à ne pas commettre l'imprudence de trop.
Apprendre à faire un feu, un abri, connaître les comment on se refroidit est très important mais encore faut-il, au bon moment, arriver à avoir ce petit éclair de lucidité.
Et ça malheureusement (l'effet chimpanzé) on ne le découvre pas dans ce type de stage. Enfin si parfois, juste en fin de stage quand les participants sont sur les rotules.
Je ne sais pas si avoir un stage plus contraignant pourrait y faire quelques chose. David, malgré sa grande habitude de ce genre de stage, commet lui aussi des erreurs de jugement stupides parfois.
Par contre, se rendre compte qu'un bigorneau peut avoir plus de jugeote que nous après quelques jours, découvrir que l'on est capable de devenir un affreux personnage pour sauvegarder sa tranche de saucisson, bref, découvrir cette aspect là de notre personnalité me parait intéressant.
Mais certainement beaucoup plus complexe à réaliser et a encadrer vu les risques que ça suppose.

11 janvier 2008 à 08:53:45
Réponse #26

mazzeru


Citer
Bref...  je suis toujours pas convaincu de l'utilité concrète d'en chier plus fort ou plus longtemps.  A part peut-être pour se donner confiance, mais bon...  c'est l'inverse qui risque de se produire.

Salut,

Je respecte profondément la vision de chacun, mais adhére plutot à celle de david ( et pas pour jouer au fayot)...
Une situation de survie doit être une exeption.
On peut s'entrainer, certes, pour mieux se connaitre, mais je peux dire par expérience que tous les entrainements ne compenseront sans doute pas la loi de l'emme*dement maximum lorsqu'elle est là.
Donc en chi*r pour en chi*r ... je ne sais pas réellement si ça a un réel intérêt pédagogique, sinon à l'identique, de ce donner 100 coups de fouets tous les soirs pour s'habituer à la douleur  :lol: :lol:
Il y a donc une limite à trouver entre la simple connaissance de soi et la recherche des ennuis.

Pour ceusses qui n'ont pas connu, ou pour les nostalgiques du kaki, les stageco sont surtout réalisés pour resserer les liens d'un groupe et se connaître un peu. Marcher en dormant dans le sac du mec de devant... maudire ces sales instructeurs qui veulent nous veulent du mal... bouffer l'herbe verte ... puer comme une bête...
Bon, bref, c'est sans doute le poids de bougies qui a dépassé le poids du gâteau, mais je ne distingue pas réellement l'enjeu de training de survie "brutale" dans le monde civil.

11 janvier 2008 à 09:08:17
Réponse #27

DavidManise


Salut :)

Sans vouloir être méchant, je pense que certaines personnes (pas vous) qui demandent ce type de stage auraient déjà intérêt à maîtriser les bases...  :nana:

Quand on voit des mecs (pas sur ce dernier stage hein, je pense à d'autres personnes là ;)) qui se disent eux-mêmes avancés, qui réclament des stages "pas pour les tapettes" (sic!) et qui ne sont pas foutus d'allumer un feu du premier coup dans des circonstances idéales...  ça fait gamberger non ?  ;D

Ceci dit, si vous voulez vraiment vous tester et voir ce que vous avez dans le sac, ça peut se faire de manière relativement sécuritaire.  Je vais plancher là-dessus dans les mois qui viennent ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 janvier 2008 à 09:28:35
Réponse #28

Maximil


Ceci dit, si vous voulez vraiment vous tester et voir ce que vous avez dans le sac, ça peut se faire de manière relativement sécuritaire.  Je vais plancher là-dessus dans les mois qui viennent ;)
Moi ca me tenterait vachement un truc comme ça. Pourquoi tu es à perpêt-les-ouilles toi !!  >:(
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 janvier 2008 à 09:37:04
Réponse #29

Diesel


Donc en chi*r pour en chi*r ... je ne sais pas réellement si ça a un réel intérêt pédagogique, sinon à l'identique, de ce donner 100 coups de fouets tous les soirs pour s'habituer à la douleur  :lol: :lol:
Alors là je dis stop.
Il n'y a pas besoin d'en baver pour se retrouver très vite démunie.
Va faire un tour dans les bois et paf, décides sur le coup de rester pour la nuit avec ce que tu as sur toi (sans avoir prémédité le coup)
Et observes tes réactions alors que tu n'es même pas encore en danger et avec la possibilité de retourner à ta voiture.
Je peux te garantir que tu vas passer un drôle de moment.  ;)

Pourquoi voulez vous toujours vous faire fouetter alors qu'Il suffit de se faire un film dans sa tête pour appeler sa maman.  ;D
C'est ce coté là qui est intéressant. 



11 janvier 2008 à 09:42:27
Réponse #30

kartoffel


Mouaif... moi je sais déjà comment ça me fait d'avoir vraiment froid, ou vraiment faim après une semaine en ayant becquetté quelques orties, deux poissons de dix centimètres et une sauterelle, ou d'être vraiment fatigué après 80 heures sans sommeil à bosser sur un chantier urgent : je deviens aussi apathique que méchant, c'est pas le genre de Karto que vous avez envie de fréquenter vous pouvez me croire  ;D.

Par contre si un tel stage se fait, je suis d'ac pour encadrer la sécurité, du moment que j'ai un duvet et mes 500 grammes de saucisson par jour  :up: Bah oui si les encadrants sont frappés d'effet chimpanzé eux aussi, à ce niveau là ils ne serviraient à rien. Je suis sérieux là en fait.

11 janvier 2008 à 09:47:47
Réponse #31

Diesel


Par contre si un tel stage se fait, je suis d'ac pour faire la sécurité, du moment que j'ai un duvet et mes 500 grammes de saucisson par jour  :up: Bah oui si les encadrants sont frappés d'effet chimpanzé eux aussi, à ce niveau là ils ne serviraient à rien.
Évidement, il faudrait certainement plusieurs personnes pour encadrer capable de se relayer. et surtout qui ne soit pas dans la même situation puisque qu'il devront servir de soupape de sécurité. Mieux vaut qu'ils aient toute leur tête.  ;D

P.S. Je préfère éviter de parler de mon doux caractère jovial. Je suis plus près de l'ours que du pingouin moi.  ;D

11 janvier 2008 à 09:49:47
Réponse #32

Maximil


ca me plairait bien d'aider mais faudrait que ce soit moins loin  :bang:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 janvier 2008 à 09:55:15
Réponse #33

Diesel


ca me plairait bien d'aider mais faudrait que ce soit moins loin  :bang:
Nan mon canard , jai dit qu'il fallait qu'ils aient toute leur tête. Toi tu pars déjà avec un handicape.  ;D ;)


11 janvier 2008 à 10:06:32
Réponse #34

Maximil


Bah un mec qui connait bien les premiers secours, ca peut toujours être utile avec des pingouins manchots comme toi ayant des 7'' dans les mains. ;)
Quoique tu n'as pas besoin d'un 7'', j'ai souvenir d'un bandage que j'avais dû te faire à cause d'un simple trottoir  ::) ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

11 janvier 2008 à 10:08:56
Réponse #35

Diesel


ça c'est un coup bas  ;D
J'avais une grande envie de saluer la terre de ton beau et ensoleillé pays aussi.  :closedeyes:

11 janvier 2008 à 10:14:58
Réponse #36

Woodrunner


Le problème d'un stage civile que l'on paye de sa poche est que l'on n'a pas d'obligation d'être là justement, quand on fait une semaine mouillé avec des nuits de 3-4 heures entrecoupé de séance de garde dans le froid avec un adj sof ténieux qui voit tout, entend tout, anticipe tout, et bien on à pas le choix! On peut pas dire ok j'en ai marre je veux être rembourrsé et je veux me casser là, maintenant et tout de suite... J'ai payé et vous êtes tous des cons,.... ;D Je pense que très rapidement une personne qui ne se plairait pas ou qui serait fatigué ferait valoir sont droit de client qui a tous les droits,... " le client est Roi "!!!

Je suis pas certain que tout le monde serait prêt à se plier à la discipline nécessaire a ce genre de stage,...De plus cela demande aussi au niveau de l'organisation un groupe de moniteur plus grand et surtout des moyens pour exfiltrer en tout temps une personne ne voulant plus ou ne pouvant plus continuer,
c'est con mais pour que les personnes accèpte une situation de survie il faut qu'elles aient des raisons bien clair : qu'elles soient vraiment et réellement en situation de survie, qu'elles soient forcées à cette effort (par exemple service national,...), que les personnes veuilles obtenire une qualification ou une distinction (spécialisation militaire, effet du groupe (on l'a fait ensemble! la sct XY est la meilleurs!!!)),...
Ce serait sûrement passionnant mais s'est risqué pour des personnes que seul lies la passion d'un sujet aussi vaste que la nature et la survie,... (nous avons tous notre façon personnel de voire le sujet! Il y a les écolo's, les robinsons, les militaro's, les Mulo's,.... autant de façon de voir le sujet que d'histoire personnel et style de vie,.... ;) )

Enfin bon beaucoup de blabal pour vous donner mon humble avis de type qui n'a jamais fait un stage avec vous,.... :o  :-[
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

11 janvier 2008 à 10:42:03
Réponse #37

piedsnussurlaterresacrée


Salut a tous
Juste pour dire quelques mots, je n’ai encore jamais fais de stage de survie avec David mais plusieurs stage de survie maritime dont un stage avancé avec le  CEPS donc un encadrement sérieux et des stages feux au CNPP de vernon. J’ai pue remarquer lors des mises en situation (quelques heures en radeau de survie en baie de Lorient et pendant un exercice feu consistant à descendre dans une grande  cave représentant le pont inférieur d’un bateau enflammer avec gasoil et bille de polystyrène très très grosse chaleur et fumée noir opaque) donc des exercices simples mais très proche d’une possible réalité, que plusieurs grand gaillard on petés les plombs (et pas forcement ceux qu’on aurait imaginé). On aurait dit des gamins de 10 ans effrayer et des comportements dangereux pour les autres enfin vous imaginer….

Il me semble que les stages proposer par David (d’après les retours d’expérience sur le forum) sont hautement pédagogiques et a la portée de tous, peu de risques pour le stagiaire, donc peut de risques pour l’ensemble du groupe et une possibilité de rapatriement assez rapide.

Pousser plus l’expérience oui c’est évidement souhaitable, mieux connaître ses limites, essayer de faire du feux et un abri potable tremper de la tête aux pieds a 2 heures du mat après avoir marcher pendants 4-5 heures, ça donnera un aperçut de ce qu’on est capable de faire ou pas. C’est une bonne expérience qui sera certainement profitable le jour ou on se retrouve dans la m*rde pour de bon. En général quand Murphy est la il ne fait pas les choses a moitié.

Mais de tels stage impliquerait le CEET’S de bien connaître ses stagiaires sur le plans physique et psy.
 En fait je ne sais plus ce que je voulais dire…. Bref amha des stages plus poussé oui mais avec une sélection poussé elle aussi. Mais il ne faudrait pas rentrer dans le moule des école de survie a l’américaine ou anglaise (militarojesaispaskoi)

11 janvier 2008 à 11:26:20
Réponse #38

kikou92


Salut à tous,

Outre l'aspect psychologique qui est difficile à mettre à l'épreuve sur deux jours, durcir un stage comme celui du we dernier parait simple. Je suis peut-être complètement à l'ouest, mais voici le scénario :
1/ On partirait avec son fond de sac
2/ puis on se ferait confisquer son sac et son kit, en partie, voire en totalité.

couverture de survie, couteau, briquet. rien que ces 3 trucs-là en moins, ça rend bcp plus difficile le stage, non ?

Corin parlait d'un opinel et d'un briquet, et bien on les supprimerait... Avec l'instructeur et son sac au cas où à côté, bien évidemment...

Alexis

11 janvier 2008 à 12:17:39
Réponse #39

Patrick


Mais de tels stage impliquerait le CEET’S de bien connaître ses stagiaires sur le plans physique et psy.
 En fait je ne sais plus ce que je voulais dire…. Bref amha des stages plus poussé oui mais avec une sélection poussé elle aussi. Mais il ne faudrait pas rentrer dans le moule des école de survie a l’américaine ou anglaise (militarojesaispaskoi)
En tant que président du CEETS, j'ai un devoir un objectif et un désir. Mon devoir est la sécurité absolue (le risque zéro n'existant jamais) de nso stagiaires, mon objectif est de permettre que des connaissances acquises chez nous puisse améliorer la sécurité voire sauver et mon souhait est de ne pas payer des dommages et inéteret sur mes fonds propres juqu'à la fin de mes jours.

Aussi, si des personnes du forum veulent se réunir pour tester leurs limites, libre à elles, mais ce sera sans le CEETS.

Que diriez vous si l'ACDS faisient des entraînements à couteaux réels ? Ce serait intéressant, on apprendrait des choses mais ce serait parfaitement irresponsable.

11 janvier 2008 à 12:57:30
Réponse #40

Diesel


Ah mince, il va falloir faire koh lanta alors ?.  ;D

Le vénérable président a parlé, sa parole fait force de loi.  :akhbar:
Tant pis, même si je le regrette, je comprends la position du CEETS à ce sujet.

11 janvier 2008 à 13:26:21
Réponse #41

Anke


Je n'ai pas fait de stage de survie, ni de stage de rando, ni rien de tout ça.
Je crois néanmoins que les stages de David (de ce que j'ai pu en lire sur le forum, Slurp !) ont cet avantage ( pour lr commun des mortels) de se retrouver en situations inattendues et de les aborder avec du bon sens, pragmatisme et du sens pratique adapté enseigné par l'encadreur.
Durcir un stage, ne changera pas grand chose à la démarche si ce n'est repousser les "limites". Mais ces fameuses limites, les notres, je pense que nous les connaissons à peu près. Le regard sur soi est un effort quotidien, accepter le " tu déconnes" relève d'un vrai travail sur soi et en profondeur ! Je crois que le plus difficile, et peut-etre est-ce vers cela qu'il faudrait tendre pour "durcir" un stage, serait la mise en situation d'une vie en collectivité ( même petite) sur un long temps. Les questions pratiques, les manières de faire, vous les connaissez tous et vous les maitrisez. Par contre, accepter d'être en situation de dépendance de l'autre, lui faire une confiance aveugle, surtout s'il n'est pas reconnu comme une entité de confiance ( j'allais dire "autorité") , genre Manitou, c'est vraiment une autre paire de manches. J'ai appris ça chez les commandos y'a 30 ans, pour moi ça a été une vraie claque . Peut-etre que la vraie difficulté est là, elle ne relève pas de la technique ( ça c'est facile, il suffit d'apprendre), mais du degré d'engagement personnel( voire de sacrifice ?) que l'on est capable de prendre avec ses interlocuteurs, compagons de (més)aventure.
Rappelez vous le scénario de David : Plantage de l'avion dans la montagne, beaucoup d'entre nous ( dont moi notamment ) on eu la réaction : je me casse seul, ou je choisis d'aller avec ceux qui peuvent m'apporter le plus de chance de survie.
La vraie difficulté( pour moi hein !) dans cet exemple serait : je tente d'en sauver le plus possible; surtout les plus faibles, en me faisant aider des plus forts.
Et effectivement à ce moment là, passer du coté instructeurs, c'est surement une bonne manière de "durcir" le bazar.

11 janvier 2008 à 13:41:55
Réponse #42

DavidManise


Salut :)

Pat : je pense très honnêtement, pour avoir bien pesé le pour et le contre, qu'il est possible de faire plus engagé sans prendre plus de risques.  On va en discuter, si tu veux, et voir en détails COMMENT on peut faire concrètement, et tu trancheras en toute connaissance de cause.

Sinon pour le principe, je suis parfaitement en accord, voire en harmonie, avec tes souhaits, tes désirs et tes objectifs ;)

Là, l'idée, c'est pas vraiment comme si l'acds bossait à lame réelle...  c'est plus comme si l'acds faisait travailler les techniques sous stress.  Tu vois ce que je veux dire ?

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 janvier 2008 à 14:01:11
Réponse #43

kartoffel


Là, l'idée, c'est pas vraiment comme si l'acds bossait à lame réelle...  c'est plus comme si l'acds faisait travailler les techniques sous stress.  Tu vois ce que je veux dire ?

Et le bénéfice du stage ne serait pas seulement pour les stagiaires, mais aussi pour le CEETS qui capitaliserait de l'expérience utile.
Mais là, avant de mettre un tel stage dans la balance, il faut absolument définir les objectifs et les moyens, puis parler de risques et de prévention. On ne peut pas évaluer le risque présenté par un stage dont le concept n'est même pas défini.

11 janvier 2008 à 15:11:13
Réponse #44

Diesel


Ben alors ? je croyais que si Pat avait dit ça, c'est que vous en aviez tous parlé. :ninja:

Très honnêtement, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de grand chose pour stresser quelqu'un. Il suffit de me laisser lui raconter des conneries une matinée par exemple. David peut attester que c'est efficace.  ;D
Même sans être aussi vicieux ;),  il suffit de prendre un stage avancé sous sa forme actuelle et mettre un grain de sable dans la mécanique.
Imaginez le mec qui a gambergé son kit pendant 6 mois et qui se retrouve amputé de son objet fétiche. Hop, plus de poncho par exemple ? comment va-t-il s'adapter à la nouvelle donne ?.  :glare:
Demander à quelqu'un de ramener de l'eau en ayant retiré sa gourde, allumer un feu sans son amadou etc ....
Et ça, on peut le décliner à l'infini.
Pas besoin d'être un sadique pour mettre quelqu'un en difficulté et le forcer à s'adapter à une situation qui lui échappe sans tomber dans le registre de la torture mentale.

Bon il y a aussi la possibilité de l'attacher à un arbre, enduit de miel et à 3 mètres d'une fourmilière aussi.  :)
Mais je suis moins sûr du résultat là. :lol:

Excusez moi, je continue à gamberger à la lumière des réflexions des uns et des autres.  :)

Que l'on sorte des listes de matériels de survie, des supers vêtements, très bien. Mais on s'en tape en fait.
De mon point de vue, la survie, c'est utiliser ce que l'on a et improviser ce qu'il nous manque.
C'est de ne pas que connaitre quelques techniques, c'est aussi savoir s'en passer.
ça devrait être : je n'ai plus de fourchette, je me fais des baguettes chinoises. Bref, une gymnastique de l'esprit.
Comme le fait de se retrouver dans une situation ou il faut s'adapter. Reste le plus important : l'envie de rester en vie mais ça, c'est propre à chacun et de toute façon.
La survie c'est dans la tête. Pas dans les poches.  ;D

ça pourrait être une autre façon de faire des stages avancés sans entrer dans une spirale incontrôlable.
« Modifié: 11 janvier 2008 à 15:43:09 par Diesel »

11 janvier 2008 à 17:56:46
Réponse #45

jeremy


Salut,

Comme beaucoup (je pense), je suis la discussion avec intérêt.
Quoi qu’il sorte de positif de ce fil ce sera comme souvent du constructif.

Une vraie émulation, un vrai groupe. Je vous aime les gars !   ;)

Jérémy
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

11 janvier 2008 à 20:05:10
Réponse #46

Patrick


Salut :)

Pat : je pense très honnêtement, pour avoir bien pesé le pour et le contre, qu'il est possible de faire plus engagé sans prendre plus de risques.  On va en discuter, si tu veux, et voir en détails COMMENT on peut faire concrètement, et tu trancheras en toute connaissance de cause.

Sinon pour le principe, je suis parfaitement en accord, voire en harmonie, avec tes souhaits, tes désirs et tes objectifs ;)

Là, l'idée, c'est pas vraiment comme si l'acds bossait à lame réelle...  c'est plus comme si l'acds faisait travailler les techniques sous stress.  Tu vois ce que je veux dire ?

Ciao ;)

David
Tu as l'entière confiance du bureau et la mienne en particulier et si tu nous dis que c'est safe, c'est OK.

Je sais que pour t'engager tu auras pesé un zillion de paramêtres et que nous aurons pris toutes les précautions, même si les stagiaires ont le sentiment d' être en situation d'une certaine mise en danger.

11 janvier 2008 à 20:14:39
Réponse #47

DavidManise


Bah maintenant ça sera difficile d'être crédible en leur faisant peur, mais ils auront effectivement un excellent rapport risque réel / engagement psychologique et physique. 

Par contre je ne me priverai pas pour resserrer très sérieusement les critères de sélection hein.  Tests médicaux, physiques et psychologiques... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 janvier 2008 à 22:23:27
Réponse #48

Pics (Vincent.D)


Heuuu.. Où,quand,comment..
Et c'est où qu'on s'incrit..... Loll  :) :) :)
@++

KISS

12 janvier 2008 à 18:04:35
Réponse #49

guillaume


Bon, je m'insurge dans la discution:

Je suis un peu sur la même longueur d'onde que Diesel. À savoir: un engagement plus poussé mais aussi et surtout ce "choc psychologique".
C'est peut-être -c'est même sûr- pour ça que j'ai organisé un trip de survie par chez moi de 3 jours.
Bon Ok, on sera à même pas 1 km de chez moi, on aura tous un équipement minimum mais quand même, on passe un autre stade là.
Il ne s'agit plus de gérer l'humidité, l'énergie, etc. et de se gérer sur 2 jours (une nuit) mais 3 jours (deux nuit). Et là, d'un coup, deux nuits, c'est pas pareil.

Ensuite concernant un futur stage plus "poussé": avoir des instructeurs ayant toute leur tête OK mais faut s'avoir aussi que ça peut générer des conflits: l'instructeur qui mange devant ceux qu'on la dalle...

David,
C'est typiquement le genre de stage que j'aimerais faire à mes 18 ans. En matière de survie, il y a toujours à apprendre et personnelement, j'ai beaucoup à apprendre de ce côté là : passer le cap des 3 jours.
Je ne crois pas que ça soit dans mes habitudes de demander mais bon, libre à toi d'apprecier après.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //