Ben alors ? je croyais que si Pat avait dit ça, c'est que vous en aviez tous parlé.

Très honnêtement, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de grand chose pour stresser quelqu'un. Il suffit de me laisser lui raconter des conneries une matinée par exemple. David peut attester que c'est efficace.

Même sans être aussi vicieux

, il suffit de prendre un stage avancé sous sa forme actuelle et mettre un grain de sable dans la mécanique.
Imaginez le mec qui a gambergé son kit pendant 6 mois et qui se retrouve amputé de son objet fétiche. Hop, plus de poncho par exemple ? comment va-t-il s'adapter à la nouvelle donne ?.

Demander à quelqu'un de ramener de l'eau en ayant retiré sa gourde, allumer un feu sans son amadou etc ....
Et ça, on peut le décliner à l'infini.
Pas besoin d'être un sadique pour mettre quelqu'un en difficulté et le forcer à s'adapter à une situation qui lui échappe sans tomber dans le registre de la torture mentale.
Bon il y a aussi la possibilité de l'attacher à un arbre, enduit de miel et à 3 mètres d'une fourmilière aussi.

Mais je suis moins sûr du résultat là.

Excusez moi, je continue à gamberger à la lumière des réflexions des uns et des autres.

Que l'on sorte des listes de matériels de survie, des supers vêtements, très bien. Mais on s'en tape en fait.
De mon point de vue, la survie, c'est utiliser ce que l'on a et improviser ce qu'il nous manque.
C'est de ne pas que connaitre quelques techniques, c'est aussi savoir s'en passer.
ça devrait être : je n'ai plus de fourchette, je me fais des baguettes chinoises. Bref, une gymnastique de l'esprit.
Comme le fait de se retrouver dans une situation ou il faut s'adapter. Reste le plus important : l'envie de rester en vie mais ça, c'est propre à chacun et de toute façon.
La survie c'est dans la tête. Pas dans les poches.

ça pourrait être une autre façon de faire des stages avancés sans entrer dans une spirale incontrôlable.