Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Renseignement British smock  (Lu 25243 fois)

04 novembre 2014 à 00:16:53
Réponse #50

musher

Même ce soir, rafale + vent, la grande capuche de la smock est utile.

C'est une smock de dotation que tu as trouvé en surplus ou une smock neuve que tu as acheté dans un tactical shop.

04 novembre 2014 à 00:26:20
Réponse #51

Ulf

neuve chez asmc

edit, je n'avais pas compris la question.

Les mots clefs de cette smock sont: MTP British Smock Windproof Mk1 (ou Mk2)
« Modifié: 04 novembre 2014 à 02:58:22 par Ulf »

04 novembre 2014 à 00:32:09
Réponse #52

bloodyfrog

Il s'agit d'un modèle de dotation, plus exactement de transition lors de l'adoption du camouflage MTP par l'armée britannique en Afghanistan.
La coupe est sur le modèle de la smock windproof dite soldier 95 ou mk1, celle que nous connaissons bien en camo DPM woodland ou desert.

Les militaires britanniques perçoivent désormais une évolution de cette veste, désormais appelée smock MTP PCS (Personnal Clothing System) ou mk2.
Quelques améliorations, les poches basses doublées d'une poche plate garnie de polaire, une doublure en maille filet sur le haut de la veste, les boutons masqués par le rabat de la poche, zips d'aération sous les bras, etc...

https://www.youtube.com/watch?v=tahOydX4G9M

Pour avoir eu les deux en main et sur le dos, je reste fidèle à la version présenté par Ulf.

Manu.

04 novembre 2014 à 02:59:31
Réponse #53

Ulf

La Mk2 attire mon attention.

Qu'est ce qui t'a déplu ? 

04 novembre 2014 à 09:46:37
Réponse #54

bloodyfrog

C'est assez subjectif.
La maille sur la partie haute de la veste fait très cheap, et à mon avis a une durée de vie limitée à l'usage.
Les poches "polaire" sont sous les poches basses, donc trop basses pour y glisser les mains naturellement. Leur présence crée une ouverture dans la veste, comme le font les zips sous les épaules. Pour moi ça casse le coté "coque" du vêtement, même si comme tu l'écris il n'est en rien étanche...
Trop de gizmos à mon goût.

Ces améliorations viennent d'une demande des utilisateurs. Mais c'est l'utilisation qui selon moi a évolué depuis quelques années.
La smock a longtemps été un vêtement de combat dans l'armée UK. C'est moins le cas aujourd'hui. Le port systématique d'un lourd gilet balistique (le gilet Osprey MK4 offre une excellente protection et modularité d'emploi, mais c'est un des plus lourds en dot dans les armées occidentales) rend le port de la smock inconfortable, que ce soit dessous ou dessus le gilet de combat.

Elle devient donc une veste à porter au repos, ou dans des postes de soutien/commandement.
Moins KISS, plus de confort.

Pour une utilisation "civile" de cette veste, naturellement, ces nouvelles fonctionnalités peuvent convertir.

Manu. :)

04 novembre 2014 à 10:44:33
Réponse #55

Cameron

Bonjour,

Actuellement, lors de port de protections balistique, l'armée UK est dotée de "combat shirt" tout comme la pluspart des armées de l'OTAN qui sont en OPEX.J'ai cette veste aussi que j'utilise sur le terrain, achetée 39Euros chez ASMC en occasion, reçue NEUVE!!! Je mesure 1.88M pour 94Kg..j'ai pris une taille LARGE c'est un 170/104.
Ce genre de veste n'est pas à considérer pour un aspect "confort" mais plus au niveau respirant lors d'efforts par météo venteuse, pluvieuse...Elle sèche relativement vite.
L'utilisation des poches est aisée avec le port de gants tactique, elles sont assez grandes pour y mettre tout genre de matos, (c'est sont but)
La capuche est bien ample, pour un confort tactique lorsque l'on est à plas ventre en observation, elle revient bien au dessus des jumelles.
Les fintions sont correctes.
Pour le prix, c'est vraiment parfait et sans regret d'achat!!! Idéal pour le bushcraft et en bivouac avec une pertex en dessous c'est juste ce qu'il faut.
Bien à vous.

04 novembre 2014 à 17:59:45
Réponse #56

Ulf

Quelques photos prises par temps de pluie...

Ci dessous, le fameux poncho solognac: 275g, 15€.

Comme je vous le disais, je ne suis pas fan du poncho porté par dessus le sac à dos car le vent s'engouffre et ça protège mal l'homme et le sac.

Je préfère même que le sac ait sa propre protection, quitte à porter un peu plus lourd... Cela me permet de garder le poncho pour faire des bricoles tout en posant le sac (sinon il faudrait choisir entre abriter le matériel ou le bonhomme ou monter l'abri...).

Malgré un traitement "coton proof" quasi pur en sprayage direct (jusqu'à imprégner le tissus), au bout de 4 heures d'exposition à une pluie "modérée-continue", les avants bras sont imbibés d'eau.

Le torse est resté sec malgré un poncho qui commence à montrer des signes de faiblesse (je ne l'ai pas traité)... Là, je pense que le traitement Nikwax de la veste a joué en ma faveur. Peut être en atténuant le coté hydrophile du coton.

Donc... ce poncho qui avait l'air bien (poids, prix)... a bien tenu les pluies orageuses... mais est faible sur de la petite pluie continue... je relativise un peu son intéret...

@+
« Modifié: 04 novembre 2014 à 21:12:39 par Ulf »

05 novembre 2014 à 10:09:41
Réponse #57

garethw

Je me suis acheté la nouvelle version avec poches en polaire pour aller à la pêche, et globalement j’en suis satisfait… Il me plait bien.
Il a l’air solide, confortable et pratique. J’ai testé sous la pluie et j’ai eu la même constat qu’Ulf…. sa déperlance trouve assez rapidement sa limite. Le ‘fit’ est pas mal, je l’ai pris en 180/104.
Les poches polaires sont en effet pas très bien placées… je l’ai choisi en préférence à la version mk1 pour ca… mais en fait je mets mes mains naturellement dans les poches devant.
La doublure en filet ne me plait pas trop… ca colle au scratch et je doute qu’il fera long feu.
Les velcros ne sont pas non plus de très bonne qualité, car des fils se barrent et là où les coutures sont proches du bord ca se découd.
Je n’ai jamais été fan du camou…. DPM, Realtree etc.. pas mon truc.. Toues les fringues de pêche sont en Realtree ou une version de ce motif. Par contre le MTP me plait bien. Ici avec une base militaire toute proche je ne porte pas de vêtements camouflages… mais avec ce motif on peut oser car il est très éloigné du motif de l’armée française. 
Par temps sec et froid j’envisage que ce smock Windproof fera l’affaire. J’ai également fait comme un type sur son blog aux US, j’ai rajouté quelques boutons afin de pouvoir y attacher une ‘Liner’ M65. Ca marche tr-s bien et donne un coté douillet à cette veste.
Désormais si je dois être dehors par temps de pluie je prends l’ensemble MTP goretex que j’ai acheté en même temps. Je porte ca par-dessus mon smock pile/pertex et je suis prêt pour une journée derrière les cannes à pêche.
Cheers
Gareth

20 novembre 2014 à 00:17:14
Réponse #58

LAURENT-COQ

Me voilà juste de retour d'une chouette rando de trois jours dans la région de Reims. :)
Eh bien , j'ai vrmt apprécié cette veste, lorsque je caillais le manches serrées et fourrées dans le poches en polaire (pour moi, elles arrivent juste sous la ceinture du Berghaus
Le cordon du bas serré, le col et la capuche relevée ou avec bonnet, eh bien c'était le top.
J'avais juste en dessous un t-shirt thermique de chez D4 et lorsque je marchais et que le vent soufflait ou dans le brouillard, j'étais juste bien  :up:

Et lorsque j'avais besoin de ventiler tout en marchant, eh bien les deux poches (avec tirette) s'ouvrent et laissent passer l'air sur la poitrine par la doublure en Mesh, plus les tirettes sous les bras, et l'ouverture des poignets, tout ceci permet une trés bonne aération malgré le port du Berghaus...

Bien entendu, il y a également moyen d'ouvrir en grande partie la fermeture principale et juste de la fermer gràce aux "scratch"

J'ai également testé le systéme anti irritation de l'entre jambe (appelé "froyon"
Chez moi) que j'avais lus ici je crois, (ouvrir la braguette du pantalon et du caleçon)  eh bien aucun soucis à ce niveau là, l'air circule,  mais faut penser à tout refermer lorsque l'on arrive en vue d'une maison  ;)

Dans les poches, j'avais placé le nécessaire, le plus utilisé (bonnet, buff, gants (qui n'ont pas été utiles)

Seul bémols, je ne suis pas un super fan de ce camo, et je pense que cette veste dans une couleur plus passe partout, (par ex beige ou grise) serait vraiment un plus pour moi...
Donc voilà, j'espére que mon avis pourra vous servir :doubleup:
« Modifié: 20 novembre 2014 à 01:06:51 par LAURENT-COQ »

25 novembre 2014 à 10:16:55
Réponse #59

L'ours

Salut,
Je possède l'ancien et le nouveau modèle de la Britisch Smock, je les porte régulièrement.
Pour le vent, RAS, pour la pluie c'est moyen.
Le port est très confortable et ne limite à aucun moment les mouvements, les SAS ainsi que certaines unités de nos commandos marine les ont en dotation.
Il faut prendre une taille en dessous, elles sont taillées grand. ;)

Amicalement

L'ours
Respectes la nature et elle te le rendra

25 novembre 2014 à 12:30:14
Réponse #60

DEUN

je pense que cette veste dans une couleur plus passe partout, (par ex beige ou grise) serait vraiment un plus pour moi...

Si tu as un peu de temps, jette donc un œil sur la baie.co.uk avec des mots comme "RAF blue smock".
Car il existe bien une copie conforme (j'ai), mais elle est simplement plus rare...   :glare: (et pire encore pour le pantalon)

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

09 décembre 2014 à 09:37:27
Réponse #61

LAURENT-COQ

Merci pour l'info Deun  :up: je vais regarder ca...

16 octobre 2015 à 19:01:15
Réponse #62

Patapon

Yo,

Un peu de déterrage  :sgt:

Je me penche actuellement sur l'acquision d'une smock. Une bonne âme, grand amateur de textile et fin connaisseur de l'équipement mili m'a conseillé de regarder du côté de la Smock Windproof anglaise...j'ai du coup une petite question:

Tu peux prendre si la taille te convient, c'est une qualité très honnête.
Zip, fermé, les dents imbriquées font 8 mm de largeur totale. Deux curseurs.
Zip central et boutons canadiens sont très bien pensés. Six poches, ça ne se néglige pas comme service.

CAD? Deux curseurs pour ouvrir la smock?

Mon problème est le suivant: compte tenu de ma carrure gimlesque, l'idéal serait pour moi une 160/112. Biensur, je ne trouve que des 160/109 ou 170/112. Du coup, si je prend une 160/109 je risque d'être à l'étroit avec une doudoune. Maintenant si je prend une 170/112 l'idéal serait que je puisse avoir un deuxième curseur sur la fermeture de la veste de façon à pouvoir rouvrir un peu de bas pour plus de liberté de mouvement. D'où ma question.... ;#

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

16 octobre 2015 à 19:16:53
Réponse #63

bloodyfrog

Deux curseurs. Quand tu la zippes, un des deux reste en bas, c'est celui là qui te permet d'ouvrir la smock par le bas.
C'ti plus clair?

Manu.

16 octobre 2015 à 19:19:37
Réponse #64

Patapon

Deux curseurs. Quand tu la zippes, un des deux reste en bas, c'est celui là qui te permet d'ouvrir la smock par le bas.
C'ti plus clair?

C'ti parfait: c'est ce que je voulais savoir  :doubleup:

Merki!
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //