Je vous fais un petit retour rapide et en images de la Bristish Smock Mk1 que j'utilise depuis... 9-10 mois. J'écrirai un retour détaillé plus tard.
Je mesure 1m85, 90Kg. J'ai commandé une 190/104. Elle me taille très large et c'est ce que j'apprécie.

Alors oui, c'est lourd et encore plus lorsqu'on blinde les poches de bricoles. A noter que le poncho solognac "chasse" m'a paru idéal: léger, très compressible et vendu avec une housse carrée taillant pile poil a dimension d'une poche cargo.

Ci dessus, on peut loger une carte du coin dans les poches zippées latérales.

Au niveau de la capuche, c'est un peu gênant car elle est très très très grande. Je ne sais pas si c'est adapté pour le port de casque ou bien si c'est pour se déguiser en Nazghul.

Ci dessus, en repliant la sorte d’ourlet, on obtient une capuche moins gênante.

Ci dessus, les velcros des manches sont larges et - pour l'instant - efficaces. C'est un point important pour moi car j'ai eu assez de mauvaises expériences avec des velcros de manches trop petits qui se barrent tout seuls.

Pour le prix, il y a inévitablement des fils qui pendouillent... j'en ai coupé/brulé ... 10 mois après j'en retrouve encore...

...

Mon plus grand regret avec ce genre de produit, c'est de ne pas en trouver en couleur unie. J'ai toujours la sensation de passer pour un clown lorsque je croise un agriculteur ou que je traverse un village.
J'ai essayé la smock arktis, mais la coupe ne correspond pas à ma physionomie. La Arktis conviendrait plus aux personnes trapues AMHA.
Notez que les velcros femelles aux épaules permettent un maintient efficace des brassards fluos eux même dotés de velcros mâles: ils ne glissent pas et restent en place. C'est une solution de signalisation légère mais qui demande un renfort de casquette fluo en saison/heures de chasse AMHA.
-----
Niveau météo,
- pluie: ce n'est PAS DU TOUT un bon vêtement de pluie. Même avec un traitement déperlant renforcé, le poncho est juste indispensable. J'ai souvenir d'un 6H-13H aux champis sous une pluie battante non stop... Même avec un poncho les manches et le col sont à essorer et le reste est humide car l'eau "voyage" de proche en proche par imprégnation. Comme il est critique de bien couvrir la veste, je ne fais pas l'économie d'un vrai couvre sac à dos: j'enfile le poncho, les bretelles /ceinture viennent par dessus et le sac a sa propre protection. L'ensemble évite au poncho de se balader au vent.
- vent: ce n'est pas coupe vent. Juste "wind resistant"... Ce qui est souhaitable lorsqu'on fait des efforts ! Sur les photos, je porte en dessous une stowaway en raison d'un vent relativement soutenu et constant... J'avais en première couche un sweat COTON humide... Ma femme m'ayant piqué ma petite laine... La pertex a contrecarré l'effet néfaste humidité+vent. Je n'ai pas eu du tout froid.
- chaleur: j'ai porté ça une partie de l'été. C'est bien le matin et le soir au camp (en sous bois, pas en plein soleil). En journée et pendant la marche, ce n'est pas portable. Comme le vêtement est pas compressible, prévoir un moyen de transporter la veste dans ou sur le sac...
C'est tout pour l'instant !