Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Renseignement British smock  (Lu 25223 fois)

20 novembre 2012 à 20:52:09
Lu 25223 fois

soldmac

Bonjour,

j'aimerais avoir un renseignement à propos de la british smock.

Apparemment elle serait windproof? Juste?

Est ce que le modèle avec le camo desert l'est aussi?

Sur certains sites j'ai lu que c'était du polycoton et sur d'autres uniquement du coton, qu'en est il réellement?

Quelqu'un à une idée du poids?

Concernent la taille, je mesure 1m73 pour 85kg avec un tour de poitrine de 108 - 110cm, et j'aimerais la porter avec plusieurs couche dont une grosse couche par-dessous (t-shirt filet, woolpwer 200 et une doudoune synthétique") que me conseillez-vous?

Merci bien.

20 novembre 2012 à 20:59:25
Réponse #1

greenman

Salut

tu as des liens?

c'est un modèle particulier la "british smock" ?

Car chez arktis, tu as plusieurs versions (basic, wind et water proof)

Du coup je sais pas trop de quel modèle tu parles  :)
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 novembre 2012 à 21:03:46
Réponse #2

soldmac

http://www.befr.ebay.be/itm/British-Army-Desert-Pattern-Smock-/321026156933?pt=UK_Collectables_Militaria_LE&hash=item4abea66985

C'est la smock en dotation à l'armée anglaise il me semble.

C'est pas un modèle de chez arktis, c'est vendu sous le nom de british army smock

20 novembre 2012 à 21:18:08
Réponse #3

greenman

Je ne connaissais pas  :)

Pour les tailles mon exemple pour une arktis windproof

1.90m 110kg, 125 tour de poitrine

je porte du XXL, prevu pour porter des couches en dessous aussi.

C'est tout ce que je peux faire.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 novembre 2012 à 21:22:08
Réponse #4

soldmac

J'ai trouvé une partie de réponse, apparemment il y a un modèle avec capuche en polycoton et un modèle sans capuche en coton, mais je n'en sais pas plus. Celle qui m'intéresse est celle avec capuche en camo desert.

20 novembre 2012 à 22:47:37
Réponse #5

jeremy1271

Salut,

Question tailles dans l'armée anglais, pour les vestes, c'est simple.
Exemple (ton lien): 180/104 = taille (hauteur) de la personne, ici 1m80 / Tour de buste: 104cm

A+

20 novembre 2012 à 23:14:49
Réponse #6

bloodyfrog

Salut,

La smock présentée sur le lien plus haut est bien une windproof réglementaire UK.
Toutes celles que tu trouves sur la baie ces temps ci le sont, bcp de ventes du fait du passage au MTP, nouveau camo de l'armée britannique.
Les plus récentes sont sur ce modèle, avec les zips verticaux des poches de poitrine.
Elles sont en polycoton.
Le DPM desert est bradé, remplacé par le MTP, alors que le DPM woodland reste d'actualité.

Y'a pas de smock sans capuche, c'est la jacket type S95 ou la shirt plus légère, qui sont parfois mal désignées par les vendeurs (qui emploient aussi sans doute le mot clé smock pour favoriser leur vente)

Les tailles, faut les lire comme indiqué par Jeremy ci dessus.
Pour tes mensurations, une 180/104 devrait le faire. Ca taille plutôt grand, prévu justement pour être porté par dessus les pile shirt, sleeka et autres thermal jackets propres aux soldats british.

Manu.

20 novembre 2012 à 23:52:13
Réponse #7

HUMAIN-Méhari

Tu peux prendre si la taille te convient, c'est une qualité très honnête.
Zip, fermé, les dents imbriquées font 8 mm de largeur totale. Deux curseurs.
Zip central et boutons canadiens sont très bien pensés. Six poches, ça ne se néglige pas comme service.
Pour la rendre tous temps, j'ai dû monter à trois couches de siliconage. Quatre sur les épaules. Bien sûr le toucher a changé, le voici nettement caoutchouteux.

Mixed blessing, ces poches proéminentes et surtout cette grosse capuche à fil d'acier inox : ce smock est obligatoirement ta dernière couche extérieure.
Ce capuchon ne rentre dans presque rien, sauf les capuchons de certains ponchos authentiquement milis. Ou sauf si comme moi tu consacres des heures à élargir le capuchon d'une cape à bosse du commerce civil.
C'est pourquoi ce smock qui convient bien dans les sorties de ski ou de raquettes à la journée, je ne l'ai pas emporté en sortie de cinq jours, au profit d'un système de couches rigoureusement superposables, dont chacune était bien plus légère. Il faut dire que le mien est étroit, ce qui limite ce que je peux mettre dessous.

C'est un quasi-camouflage qui ne passe pas trop mal en ville, ni en montagne. En observations animalières, il est loin de convenir à toutes les saisons. Un chasseur te prendra volontiers pour un daim.

En montagne, c'est mieux fait et mieux pensé que les vestes d'alpinisme en coton que le VxCmpr nous vendait dans les années 60-70, qui ne tenaient aucune pluie durable.
Le problème c'est le poids et l'encombrement s'il faut mettre la veste dans le sac. Il faut la prendre pour les sorties où on l'aura sur le dos plus des 3/4 du temps, si possible tout le temps.

1290 g environ pour une 180-96, dont probablement 50 g de silicone.

21 novembre 2012 à 11:01:01
Réponse #8

DEUN

Je plussoie à toutes ces réponses et je voudrais juste revenir sur un point :

Dans 180/104, si 104 désigne bien le tour de poitrine, 180 correspond à la hauteur pour un gaillard compris entre 170 et 180. Comme l'a relevé à juste titre Bloody, cela taille large mais aussi grand et bien que les soldats de sa Majesté semblent apprécier le port de la smock en chemise de nuit, si je me fie à ce que tu écris plus haut, tu risques de te retrouver avec une bonne protection des genoux...  :closedeyes:

Perso pour 1m78, je prends du 170/104 et cela m'arrive pile-poil un peu au dessus de mi-cuisse, même avec trois épaisseurs en-dessous et des poches bien remplies.

Juste pour illustration du modèle "windproof", quelques annonces glanées sur la baie-uk :
  -http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160851101539&clk_rvr_id=413569324172&item=160851101539&lgeo=1&vectorid=229508
  - et celle-ci pour l'étiquette bien lisible http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310510793355&clk_rvr_id=413575013010&item=310510793355&lgeo=1&vectorid=229508

@+DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

21 novembre 2012 à 12:08:36
Réponse #9

soldmac

Deun tu me conseil plutôt 104 ou 112 pour le tour de poitrine? J'ai pas envie de ressembler à un sac a patate car la plupart du temps je la porterai sans la doudoune. Je veux juste pouvoir, a l'occasion mettre la doudoune en-dessous, enfin si c'est pas possible je la mettrai par au dessus.

21 novembre 2012 à 13:13:23
Réponse #10

jeremy1271

Pour ce que tu as donné comme mensuration, je dirais 112 pour toi.
Perso, je m'en prendrais bien une aussi mais j'aimerais la teindre en marron/chocolat, quelqu'un à déjà essayé avant ? Faut-il la faire déteindre avant teinture ?
Bref. Si je pollue le fil avec mes questions, me faire signe ;)

21 novembre 2012 à 13:44:31
Réponse #11

DEUN

EDIT : grillé par Jeremy 1271, mais j'en profite pour dire qu'à propos de teinture : attention à la composition des smocks "windproof" actuelles = 50/50 !

Et en réponse à Soldmac, là est toute la question, mon cher.  ::)

L'idéal serait que tu puisses en essayer une avant achat, celle d'une connaissance ou dans un surplus. Le modèle "windproof" (et j'insiste bien sur ce terme) est à l'origine sensé recouvrir tous les autres vêtements, brelage compris parfois...  Donc comme déjà dit : ample !

Maintenant pour les mensurations que tu nous as donné et le port possible d'une doudoune, je te dirai 170/112, sachant qu'ainsi tu restera libre dans tes mouvements, quitte à resserrer légèrement cordons de taille et de bas du vêtement, lorsque portée seul. Et après tout c'est un vêtement qui se porte très bien et confortablement en le faisant "blouser".

Je puis aussi ajouter que pour ma part, j'ai résolu le problème en possédant plusieurs smocks de différentes tailles.    :closedeyes:  
Ainsi pour une taille se situant entre L et XL regulars EU en vêtements civils, j'ai du 170/104 en règle général (c'est même ce que j'ai repris dernièrement en MTP) et peux passer à du 180/112 si nécessaire, tout en ayant gardé du 170/96 de mes folles années.  ;D

« Modifié: 30 novembre 2012 à 09:56:02 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

21 novembre 2012 à 15:22:39
Réponse #12

HUMAIN-Méhari

Dans 180/104, si 104 désigne bien le tour de poitrine, 180 correspond à la hauteur pour un gaillard compris entre 170 et 180. Comme l'a relevé à juste titre Bloody, cela taille large mais aussi grand et bien que les soldats de sa Majesté semblent apprécier le port de la smock en chemise de nuit, si je me fie à ce que tu écris plus haut, tu risques de te retrouver avec une bonne protection des genoux...  
Loin s'en faut.
Pour la protection des genoux, voir les manteaux de chasse camouflés chez D4, qui sont loin d'être idiotement faits.
Je suis plus court que chacun de vous deux, et j'ai déjà porté cette parka en skis, quand le réchauffement climatique sans pitié nous a mis la neige sur les bords du canal...
On peut ouvrir un peu du bas : le second curseur sert à ça. Et lors des gadins, la parka protège les hanches, le pantalon reste sec.

Un français au travail en Suède rapportait qu'en hiver, les suédois, tous les suédois portent des parkas nettement plus longs que ce qu'on trouve à vendre en France. Il y a sûrement une raison, qui avec l'âge de mes lombes, me semble évidente.

21 novembre 2012 à 15:34:50
Réponse #13

HUMAIN-Méhari

Pour ce que tu as donné comme mensuration, je dirais 112 pour toi.
Perso, je m'en prendrais bien une aussi mais j'aimerais la teindre en marron/chocolat, quelqu'un à déjà essayé avant ? Faut-il la faire déteindre avant teinture ?

J'ai fait deux teintures de ce genre, l'une sur un pantalon et un gilet dont je ne supportais plus l'éblouissant "camo" Urban metro, l'autre sur un blouson de cuir suédé, au jaune flashy.
L'ennui, est que les couleurs à bois alcooliques utilisées sont à présent interdites à la vente. On ne trouve plus que des couleurs à l'eau, que je trouve bien moins bonnes.
Pour l'urban metro, j'ai rempli tous les blancs avec deux nuances de vert, et de loin ça fait un honnête lichen sur rochers, certes pas aussi finement imité que sur les Jerven bags. C'était aussi un mix coton-polyester, aucun problème de ce côté là.
Pour le blouson de cuir suédé, j'ai combiné la couleur chêne clair avec le siliconage, qui du coup a été en dilution alcoolique (alcool à brûler à 96 %). Complété en deux couches pour rattraper les irrégularités de teinte. Tout au pinceau, rien au trempé.

21 novembre 2012 à 15:48:57
Réponse #14

Kilbith

Un français au travail en Suède rapportait qu'en hiver, les suédois, tous les suédois portent des parkas nettement plus longs que ce qu'on trouve à vendre en France. Il y a sûrement une raison, qui avec l'âge de mes lombes, me semble évidente.

Tu peux développer stp ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 novembre 2012 à 16:39:11
Réponse #15

DEUN

Par "une bonne protection des genoux... ", j'entendais simplement préciser sur un mode légèrement ironique que cela risquait de tomber plus bas que mi-cuisse.  :closedeyes: ( ;D)

Mais il reste évident que certains pourront préférer une coupe plus longue et plus protectrice à l'exemple d'une Swanndri ou Swazi.

21 novembre 2012 à 21:08:03
Réponse #16

HUMAIN-Méhari

Tu peux développer stp ?
Difficilement.
Lombes fragiles (disques, 5e lombaire), spinaux et psoas susceptibles de contractures parfois durables, lumbagos.
Les muscles des cuisses sont puissants, donc thermogènes. Par temps froid, mieux vaut qu'ils chauffent l'intérieur de la parka, donc les lombes aussi, que de chauffer le vent qui balaie la ville ou la campagne.

La parka d'équitation citée ailleurs (à propos des zips insuffisants), je ne pratique plus l'équitation depuis longtemps, je l'ai juste prise parce que c'était un très bon tissu texturé et du bon équipement pour un prix inespéré. Mais la pôlaire avec était courte. Je l'ai prolongée vers le bas, d'une écharpe de même matière, et voilà : fessiers et lombes bien mieux protégés. Et j'ai ailleurs un autre chantier suspendu et à reprendre, pour allonger une autre parka dessinée trop courte pour être utile en urbain, en hiver.

29 novembre 2012 à 20:16:08
Réponse #17

soldmac

J'en a acheté une sur ebay, neuve (apparemment l'armée british change de camo desert et il y a pas mal de vente de l'ancien camo) pour 45€ frais de port.

Pour mes mensurations (cité plus haut) j'ai prit une 170/104, elle tombe mi-cuisse, c'est parfait, et il y a vraiment de l'espace à l'intérieur (ca reste une parka) idéal pour mettre une doudoune par en dessous (j'ai essayé avec une veste pile & pertex et ca rentre sans soucis)! Elle reste très bien sans doudoune en dessous, elle ne me transforme pas en sac à patate ^^ Seul petite remarque (il en faut bien  ;#) concernant la taille c'est que les manches sont limite limite mais ca va c'est pas non plus gênant.

Celle que j'ai reçue si c'est bien une original est vraiment bien en terme de finition. Les poches sont vraiment spacieuses, j'aime bien aussi le fait qu'il y en ai pas trop ca allège la parka (et perso j'en ai pas besoin de 7-8) en plus elles sont fermées par des boutons canadiens (si je me trompe pas de terme). La capuche est un peu spécial, vraiment très grand (c'est pas plus mal contre la pluie), avec un file de fer pour rigidifier l'ensemble. Il n'y a aucunes pressions que des velcros. Une petite remarque concernant le système de serrage au niveau de la taille, il est dans le dos donc pas possible de le régler directement, il faut enlever la parka pour le faire ce qui est moyennement top pcq le mieux quand même pour savoir si c'est bien serré c'est de l'avoir sur soit, enfin soit une fois qu'elle est serré correctement plus de raison d'y toucher.

N'oublions pas qu'elle est windproof (a vérifier) et en polycoton c'est vraiment 2 plus.

Perso cette parka rassemble tout ce que je recherchais : prix bas, polycoton (résistant à l'abrasion, au feu et sèche plus vite que du 100% coton), de très bonne facture, relativement léger pour une parka, pas trop de poches mais bien conçues, capuche et winfproof. Seul la couleur est moyen mais je l'ai prit en désert justement pour la teindre en brun. Enfin, vous l'aurez compris, une très bonne 1er impression en espérant que ca soit un bon produit sur le terrain.

Si jamais il y a lieu je ferai un retour d'utilisation :)
« Modifié: 08 décembre 2012 à 21:17:36 par soldmac »

29 novembre 2012 à 20:51:48
Réponse #18

HUMAIN-Méhari

Commence par faire un essai à la douche. Ça te donnera tout de suite une idée de ses limites.
Tu sais ma solution, je me suis déjà assez rabâché comme cela.

29 novembre 2012 à 21:01:02
Réponse #19

soldmac

Commence par faire un essai à la douche. Ça te donnera tout de suite une idée de ses limites.
Tu sais ma solution, je me suis déjà assez rabâché comme cela.

Je me fais pas d'illusion sur l'imperméabilité c'est pas vraiment pour ca que je l'ai acheté :) Mais je vais toujours la teindre, la nikwaxé et puis on verra sur le terrain :)

29 novembre 2012 à 22:10:32
Réponse #20

goupil127

solmac

J'ai la même smock que toi, pour ce qui est de l'imperméabilité et bien c'est pas le pas le top, une averse de 15-20mn et elle était imbibée.
cela dit elle a séché rapidement.
Je pense moi aussi la nikwaxé.

Pour ce qui est de la teinture, je l'ai fait en machine couleur chocolat et bien elle est toujours camouflée, mais en plus foncé. ;#

je peu te faire une ou deux photos si tu le veux.

Super veste en tout cas.

goupil

29 novembre 2012 à 22:16:50
Réponse #21

soldmac

solmac

J'ai la même smock que toi, pour ce qui est de l'imperméabilité et bien c'est pas le pas le top, une averse de 15-20mn et elle était imbibée.
cela dit elle a séché rapidement.
Je pense moi aussi la nikwaxé.

Pour ce qui est de la teinture, je l'ai fait en machine couleur chocolat et bien elle est toujours camouflée, mais en plus foncé. ;#

je peu te faire une ou deux photos si tu le veux.

Super veste en tout cas.

goupil

C'est pas tellement le camo qui me dérange c'est les couleurs désert ^^ donc je veux un truc plus brun, des photos seront les bienvenus :)

Sinon comme je dis c'est vraiment pas dans le but d'avoir une couche imper :) j'ai une rain cut décat et un poncho :)

29 novembre 2012 à 23:12:53
Réponse #22

goupil127

Toutes fraiches  ;)

Par contre les cordon sont roses maintenant.

goupil

29 novembre 2012 à 23:52:46
Réponse #23

Greed

30 novembre 2012 à 07:19:37
Réponse #24

soldmac

@ goupil : C'est con pour les cordons ^^ Tu as une idée de la couleur que tu as appliqué? Brun très foncé ou relativement claire?

Merci pour les photos, j'espère que la mienne sera plus foncé c'est encore fort clair (pour moi).

Si le camouflage ne te dérange pas trop il y a un site qui brad les Smock arktis.

http://www.promodis.net/1/2262/veste-guerilla-arktis-1012-b221-commando/?page_speciale=1&promotion=1&page=n20p2

230  :o ca reste vraiment trop cher pour moi, surtout pour le bushcraft ou elle risque d'en rpendre plein la gueule
« Modifié: 30 novembre 2012 à 07:59:08 par soldmac »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //