Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis peu (
post de présentation), mais, le forum étant en libre accès pour les visiteurs, j'ai déjà eu l'occasion de parcourir ce forum à la recherche de sujets se rapportant à mon projet.
IntroductionComme beaucoup de monde ici, je m'intéresse aux objets qui coupent et à ceux qui tirent des projectiles

Dernièrement, j'ai envisagé d'acquérir un couteau vraiment cher pour un couteau industriel, puis je me suis dit que finalement, à ce prix là, je pourrais avoir une pièce unique auprès d'un artisan.
A donc commencé à germer le projet que je vais vous présenter ici, et pour lequel j'aurai besoin de vos avis éclairés.
EtudeMa réflexion s'est basée sur de nombreux fils et documents du web, mais voici quelques fils locaux et leurs citations choisies :
Processus de décision en matière coutelière... Néanmoins, je vous fiche mon billet qu'un mec équipé avec un bête opinel bien usé qu'il trimballe dans sa poche gauche depuis des années, est plus efficace sur le terrain que moi qui vient de m'acheter le couteau de busch en acier turlupiné et trempé à l'urine de chameau malgache
Les aciers En fait, l’obtention d’une lame efficace passe plutôt par le traitement thermique appliqué à celle-ci.
Un conseil : lorsque vous discutez avec un artisan coutelier, après avoir parlé de vos moyens, de vos goûts et de l’usage envisagé : plutôt que de parler longuement de la nature des aciers, interrogez-le sur les traitements thermiques qu’il utilise. Ici se trouve la vraie marge d’amélioration du produit final.
Couteau industriel ou artisanal.... Dans tous les cas, j'aurais plus confiance dans la qualite de travail ( etude de l ergonomie, qualite de forge, de tth, d emouture, d affutage, etc) de certains artisans francais que dans la majorite des industriels.
Ou inversement parce que va faire tremper des aciers genres CPM 3V,CMP M4, ... par un artisan et tu risques d'avoir des surprises .
À quel point est-ce qu'une lame doit être solide ? En situation d'urgence on ne peut pas savoir ce que l'on va être amené à faire alors autant prévoir du costaud si on à la chance de pouvoir l'avoir avec soi.
Couteau de Camp : traitement termique Différentiel ou Uniforme? Comme dit Grinch tout est une question de dosage et de savoir faire... 
Ce que j'ai pu conclure, en lisant ces fils (et d'autres ici ou ailleurs), c'est que choisir les caractéristiques d'un couteau c'est tout un métier, je dirais même tout un art.
J'ai donc abandonné l'idée de choisir tel ou tel acier, de privilégier telle ou telle émouture, tel traitement et tout le toutim.
Puisque finalement, un couteau n'est pas une somme de matériaux et de travail, mais une émotion métallurgique ou un sentiment chimique, doublé d'une intention artistique.
Tous les paramètres faisant de l'acier une lame, belle, solide et durable sont si imbriqués et obscurs qu'il est improbable d'aller vers la bonne formule sans une grande expérience du sujet.
Cependant, il y a certains points sur lesquels je peux me prononcer. Je parle de la nécessité, de l'utilité et de la durabilité.
Cahier des chargesLa NécessitéJe n'ai absolument pas besoin de ce couteau. Pour ce que je fais (mumuse), avec mon Victorinox et/ou ma hachette je suis le roi du pétrole.
On parle ici d'un pur achat plaisir, de l'achat d'un couteau d'homme, le genre de bête qui fait pousser le poil au menton.
En achetant un ou deux gros spécimens du commerce, je serai surement le plus heureux, mais je souhaite franchir le pas vers la lame custom.
Du coup je cherche une lame qui me ressemble un peu, qui n'est pas forcément aimable et attirante, mais qui sait prendre des coups et se relever (...ou pas).
Il n'y a donc pas d'impératif de temps ou d'utilité.
L'UtilitéCependant, comme l'a dit Diesel dans une des citations, on ne sait pas de quoi sera fait demain et qui peut le plus peut le moins. Donc il faudra que ce soit une lame solide, répondant aux critères d'utilisation suivant:
- Tomber des arbres
- Refendre du bois
- Et, même si j'aimerai bien, on va oublier : pied de biche, bouclier pare-balle, pagaie et canne à pêche
La DurabilitéC'est ici que ça risque de coincer le plus : on ne peut pas avoir le cul de la crémière (osef du beurre).
Cela dit, même si je ne peux pas tout avoir, les points suivant doivent entrer en jeu (par ordre d'importance) :
- Faible entretien et bonne résistance à l'humidité ++++
- Résiste plutôt bien au froid +++
- Ne se brise pas en deux et/ou résiste à une torsion importante +++
- A un bon rapport tenue du fil / difficulté d'affûtage++
Hypothèses et DesignLes hypothèses que je soumets sont plus des affinités avec certains matériaux et critères que je qualifierais de phantasmés, car issues de recherches sur le net ou de belles pièces qui me font envies.
D'autant plus que comme je l'ai précisé, ces paramètres sont bien trop compliqués pour moi et mes connaissances de ténia asthmatique, mais il faut bien commencer quelque part.
- Aciers: O1, A2, N690, 12C27
- Longueur lame: ~23cm
- Largeur lame: ~5cm
- Epaisseur lame: ~6mm
- Emouture: plate partielle
- Soie: plate semelle
- Plaquettes: G10
- Trempe: intégrale
- Dureté: 55-57 HRC
Je me suis amusé à faire un petit montage avec deux modèles de couteaux que j'apprécie, le Becker BK9 et le Blackhawk Tatang.
Le design que je souhaite obtenir devrait se rapprocher de ceci.
C'est ici que le choix du coutelier pourra être important, outre ses habitudes/connaissances de son(ses) acier(s) de prédilection, il n'est pas question de choisir quelqu'un dont le type de design est trop éloigné de celui-ci.
Ce ne sera bon ni pour lui, ni pour la qualité du produit.
ConclusionComme quoi, je peux être con parfois, réfléchir autant et me poser autant de questions pour un bout d'acier coupant. Mais bon, j'imagine que c'est un peu pour ça que bon nombre d'entre nous se retrouvent à lire ce forum, on essaie simplement de se poser les bonnes questions et d'être un peu moins ignorant chaque jour.
Donc, j'ouvre un N-ième sujet sur un projet de coutellerie, j'aurai besoin de vos avis pour orienter le choix du/des acier(s) et du design, pour ensuite m'orienter vers le bon coutelier en fonction de ses habitudes et de son design.
Ce fils sera l'occasion de suivre le projet pas à pas, jusqu'à la réception du produit final.
Merci d'avance pour vos avis que je sais éclairés.
[edit :
le texte en bleu a été modifié pour refléter l'évolution du projet en fonction de vos interventions]