Salut
je vais donner ma version .... enfin ce qu il m est arrivé et les points qui me semblent importants .
Au mois de mai , lors d une session de kitesurf , des la mise a l eau je ressent un douleur retro-strenale ( il faut dire que les conditions etaient pas top , vent faible , grosses vagues qui s explosent sur le sable ... donc je force des le depart comme un ane pour pouvoir franchir ce shorebreak), c est pas la premiere fois que je resents ce type de douleurs qui est generalement due au harnais ....
Bref , je fais quelques bords , mais cette douleur reste malgrée le fait que j ai essayé de bouger mon harnais .... un warnning s allume dans mon cerveau et me dit que c est pas une douleur normale (surtout que je suis pris de quintes de toux plutot violentes) , je decide donc de retourner sur la plage pour voir quel est mon probleme , a ce moment pas de stress , je me dis pas grave c est un reflux t as trop picolé hier soir .....
Arrivé a 20 m de la plage , grosse perte de puissance , c est mon aile qui me porte pour sortir de l eau,ce qui est devenu mon objectif principal , je ride meme le sable pour etre sur de pas avoir a galerer a nouveau dans les vagues , je pose mon aile et la ... impossible de rester debout , je m allonge et un pote qui voit bien que c est pas normal vient me voir , je lui dis desuite d appeler les pompiers car je me sens vraiment mal ......
ILs vont mettre 40 mn a arriver ..... durant lequel je reste le plus possible allongé en fesant des exo respi , une copine me fait des points de shiatsu , on me parle , me pince les oreilles , me demande de me lever etc .. bref chacun y va de sa technique .... seul un infirmier me parait bien reagir et m isole du froid car je suis encore mouillé et en combi et insiste pour pas que je reste au repos allongé .
Les pompiers , me font la prise de pouls, la saturation en o2 , tension , tout est normal ... Ils me disent que c est pas un infarctus , que je suis trop jeune (40 ans ) , que je rentre chez moi et d aller a l hosto si ça va pas mieux ... .La je refuse et leur demande de m amener le plus rapidement aux urgence cardio .... car j ai aussi comme signe cliniques en dehors de la douleur retro sternale , une grosse tension dans les scalenes , la machoire et les deux bras ...... Bref re perte de 15 mn a discuter avec eux et aussi au tel avec le cardio de garde qui leur dit de venir verifier quand meme ..... Du coup j ai du marcher sur 300m de plage avant de me faire transporter jusqu au urgences ....
Durant le transport , la douleur au bras droit disparait , et il me reste donc , douleur bras gauche , marchoires, muscles du cou et biensur cette douleur retrosternale qui ne varie pas d un millimetre depuis le depart .Je dis au pompiers qu il faudrait vraiment se speeder car la j ai vraiment tous les signes de l infarct .....
Arrivé aux urgences , electrocardiogramme qui est presque normal , echographie ou il y a une petite zone de doute ...
Et la arrive le chir de garde ... c est celui qui a opéré mes parents ... des qu il voit mon nom , c est direct au bloc .... et il avait raison , j ai une coronaire de bouchée a cause d un caillot de sang ...
La suite est moins importante car il s agit d une prise en charge medicale ou j ai plus grande influence sur ma survie .
Ce qui est important dans ce qu il m est arrivé , deja eviter de monter a bloc au niveau cardio a froid surtout quand on est fumeur , que l on est naze d avoir fait la fete la veille et surtout dans mon cas le stress ...surtout avec des antecedents familliaux .
Le signe qui m est paru le plus revelateur, est le fait que la douleur retro sternale n a pas variée d un millimetre durant toute la periode avant l operation , d habitude quand j ai ces douleurs retrosternales elles fluctuent suivant la compression de l estomac par la harnais . La grosse perte de puissance , malgré le fait que suis allé plutot cool sur l eau et que l effort du depart aurait du disparaitre , aussi ce mal etre ,qui fait que l on est dans un etat second ou il est difficile d avoir une bonne analyse , une sorte d effet tunnel ....
Meme si il a fallu en tout 2H30 entre le debut de l infarct et le passage au bloc , j ai une toute petite zone de necrose qui n a aucun retentissement au niveau capacitée cardiaque .... donc le temps joue contre nous ...
Mon cardio m a donnée de la trinitrine et j ai tjrs sur moi des anticoagulants....car je vais des fois a des endroits ou l hosto le plus proche est plutot tres loin , meme si en cas de nouvel infarct ... c est pas gagné avec seulement ces medocs ....
Et comme d ab , quand il y a un doute c est qu il y en a plus ......et qu il faut agir