Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment survivre à une crise cardiaque lorsqu'on est tout seul ?  (Lu 17298 fois)

13 novembre 2012 à 13:35:12
Lu 17298 fois

lambda

Copié de FB...

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=476566912388722&set=a.117620281616722.7941.100001062517280&type=1&theater

Intéressant mais j'imagine complétable/modifiable/corrigeable par les personnes compétentes du forum.
Bref, un point de départ pour une discussion constructive sur un cas "à la con", le cas ou on est tout seul...

"COMMENT SURVIVRE A UNE CRISE CARDIAQUE LORSQU'ON EST TOUT SEUL ?

Disons qu'il est 18:15 et vous rentrez chez vous (seul bien sûr)
... après une journée de travail particulièrement difficile. Vous êtes vraiment fatigué, énervé et frustré. Vous commencez soudainement à ressentir une forte douleur à la poitrine qui s'étend à votre bras et vers votre machoire. Vous êtes à peu près à 8 km de l'hôpital
le plus proche. Malheureusement vous ne savez pas si vous arriverez à aller jusque là. On vous formé au massage cardiaque, mais le formateur ne vous a bien sûr pas montré comment le faire sur soi-même...!!

...ALORS COMMENT SURIVRE A UNE CRISE CARDIAQUE QUAND ON EST SEUL..

Comme beaucoup de personnes sont seules lorsqu'elles souffrent de crise cardiaque, sans aide, la personne dont le coeur bat de manière anormale et qui commence à s'évanouir, a seulement 10 secondes avant de perdre conscience.
Malgré tout, ces victimes peuvent se secourrir elles-même en toussant de manière répétée et très vigoureusement. Une profonde inspiration doit être prise avant chaque toux, et la toux doit être intense et longue, comme si vous faisiez un gros crachat depuis le bas de votre poitrine.

Une inspiration et une toux doivent être alternée toutes les 2 secondes sans arrêt jusqu'à ce que de l'aide arrive, ou jusqu'à ce que l'on sent que le coeur a repris un battement normal. De profondes inspirations apportent l'oxygène aux poumons et les mouvements du toussotement masse le coeur et continue à faire circuler le sang.
Les mouvements de toussotement sur le coeur contribue aussi à ce qu'il reprenne un rythme normal. De cette manière, les victimes de crises cardiaques peuvent arriver à l'hôpital...

"

à+,
Lambda

Edit de Maximil pour les lecteurs du net: Ceci est un hoax !
« Modifié: 13 novembre 2012 à 18:13:53 par Maximil »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 novembre 2012 à 13:45:13
Réponse #1

Duncan

Alerter les secours :

112, 18 ou 15

le plus rapidement possible, sans se dire que ça va finir par passer.

13 novembre 2012 à 14:17:39
Réponse #2

Loriot

Déjà entendu ça de la bouche d'un médecin urgentiste.

Heureusement j'ai jamais eu besoin d'essayer :doubleup:
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 novembre 2012 à 15:42:56
Réponse #3

wolf

Alerter les secours :

112, 18 ou 15

le plus rapidement possible, sans se dire que ça va finir par passer.

:doubleup:  et si vraiment je suis vraiment loin de tout (peu probable) y a l'aspirine  :doubleup:

Après le toussotement  :o mouai ça risque rien mais chui pas franchement convaincu. Ça fera toujours passer le temps en attendant les secours
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

13 novembre 2012 à 15:49:45
Réponse #4

fry

Alors il va devoir réviser ses classiques...

Plus sérieusement, ceci est un hoax grossier, qui circule depuis plusieurs années déjà et qui a déjà été démantelé et passé de mode. Malheureusement il lui arrive de ressurgir, et les nombreuses personnes qui n'ont pas suivi l'histoire initiale tombent dans le panneau sans qu'on puisse leur en vouloir.

La recommandation faite dans ce message est totalement absurde d'un point de vue physiologique.
Tousser est ici proposé à dessein d'augmenter la pression intra-thoracique et donc faire le travail d'un massage cardiaque externe ( dans le principe toujours ) afin de perfuser les organes nobles que sont cœur et cerveau. Or cette manœuvre se pratique quand le sauveteur doit suppléer à la fonction pompe du cœur de la victime qui est devenue inefficace. Quand c'est effectivement le cas, la victime est toujours inconsciente, elle l'est de manière immédiate, sans délai. En somme, tousser lorsqu'on est conscient est inutile, tousser lorsqu'on est inconscient est impossible ( et quand bien même, ça n'aurait sûrement aucune utilité ).

La seule et unique chose à faire est d'appeler immédiatement le 15. On l'a largement répété ici, le massage cardiaque lui-même n'est pas le traitement de l'arrêt cardiaque mais une manœuvre de sauvetage suspensive, c'est bien la défibrillation qui sauvera la victime.

- Déclenchez les secours ( appelez le 15 tout de suite ).
- Massez.
- Jetez cette chaîne pseudo-médicale à la corbeille.

Edité par la modération pour plus de lisibilité
« Modifié: 13 novembre 2012 à 16:33:52 par Bomby »

13 novembre 2012 à 16:32:55
Réponse #5

lambda

Merci Fry pour ces précisions...

Il est vrai que dans nos cours de premiers secours, il est clairement mentionné ce fait là (si mes souvenirs sont exacts):

...le sauveteur doit suppléer à la fonction pompe du cœur de la victime qui est devenue inefficace. Quand c'est effectivement le cas, la victime est toujours inconsciente, elle l'est de manière immédiate, sans délai . En somme, tousser lorsqu'on est conscient est inutile, tousser lorsqu'on est inconscient est impossible ( et quand bien même, ça n'aurait sûrement aucune utilité ).

La seule et unique chose à faire est d'appeler immédiatement le 15. On l'a largement répété ici, le massage cardiaque lui-même n'est pas le traitement de l'arrêt cardiaque mais une manœuvre de sauvetage suspensive, c'est bien la défibrillation qui sauvera la victime.

- Déclenchez les secours ( appelez le 15 tout de suite ).
- Massez.
- Jetez cette chaîne pseudo-médicale à la corbeille.

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 novembre 2012 à 16:50:11
Réponse #6

Bomby

Modération On :

Salut,

merci à Fry pour les rectifications, et merci à Lambda d'avoir relancé le sujet: même en tombant dans le panneau, on voit que c'est utile...

J'en profite pour suggérer dans des cas semblables l'usage préventif de l'index, et ceci d'autant plus que, si j'avais moi-même fait le post initial du fil, je n'y aurais certainement pas pensé spontanément...

Mais là, vu le post initial de Lambda et la réaction de Fry (dont je connais les compétences en la matière), j'ai eu la curiosité d'aller vérifier.

Or, si l'on prend l'index, rubrique "Premiers Secours et Santé", et qu'on va à l'entrée "coeur", on trouve pas mal de fils intéressants et notamment celui-ci:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13727.0.html, "réagir seul en cas d'infarctus du myocarde", soit en fait le même sujet, avec au départ le même hoax...

Entre autre fils intéressants sur le sujet de l'accident cardiaque...

Ceci pour souligner au passage l'utilité de l'index, auquel décidément on ne pense pas forcément assez souvent, et remercier les "indexeurs" de leur précieux travail...

Cordialement,

Bomby

Modération Off.

13 novembre 2012 à 16:59:32
Réponse #7

Loubarou

De quoi parle t'on exactement ici , crise cardiaque ( comme decrit par Lambda ) ou d'un arret cardiaque ce qui est tout de meme different :

La crise cardiaque survient lorsque la vascularisation du coeur est interrompu ou serieusement diminuée (une coronaire se bouche et on y a droit) ... les premiers symptomes sont bien de fortes douleurs thoracique se propageant au niveau du bras gauche ainsi que dans la machoire et aussi au niveau du dos comme decrit precedement ...

L'arret cardiaque quand a lui peut provenir par ex d'un avc , electrocution , hydrocution , infarctus , choc violent etc ... c'est tout simplement un arret du coeur ce qui n'est pas le cas de la crise cardiaque qui elle entraine generalement l'arret cardiaque mais pas forcement !!!

heheh l'aspirine , ouai c'est efficace en preventif mais crois pas que gober un cachet va fluidifier ton sang assez rapidement et dilater ton artere pour permettre a celui ci de circuler a nouveau normalement avant l'arret ... pour ca on utilisera un vasodilatateur mais on s'en procure pas comme de l'aspirine !!!

Pour s'en sortir seul face a cette situation , LES SECOURS , COMPOSEZ LE 15 !!!

MAIS aussi consulter un cardiologue , surtout si vous avez des facteurs de risques important genre fumeur obese diabetique ... la crise cardiaque survient quand on ne si attend pas mais on limite grandement les risques en etant suivi  ... une consultation c'est pas grand chose comparer a ce qu'on gagne en evitant le drame !!!

Donc je dirais crise cardiaque ya moyen de s'en sortir seul par contre arret cardiaque je crois que c'est foutu (noyade par ex ) ... si on est seul !

« Modifié: 13 novembre 2012 à 17:12:52 par Bushcraft1981 »

13 novembre 2012 à 17:21:06
Réponse #8

Cheyenne

Déja

MAis alors, si l'info est NULLE
comment un urgentiste peut-il la transmettre ???

Il a beaucoup de décès à son actif celui là ? :-[ ;# ;# ;#

CH

13 novembre 2012 à 18:16:02
Réponse #9

Maximil

C'est un peu comme quand tu tombes d'une falaise, il faut essayer de voler !

Tu n'as plus rien à perdre à essayer ceci dit...  ;#
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 novembre 2012 à 18:38:36
Réponse #10

Loriot

Donc si je suis seul, après avoir appelé les secours, m'être allongé ( je vais oublié l'automassage cardiaque) je fais quoi?
Perso, je tousse! En voyant déjà la facture...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 novembre 2012 à 18:39:53
Réponse #11

fry

Donc je dirais crise cardiaque ya moyen de s'en sortir seul par contre arret cardiaque je crois que c'est foutu (noyade par ex ) ... si on est seul !

La " crise cardiaque " comme tu l'appelles ( préfères-lui le terme d'infarctus du myocarde ), sûrement pas moyen de t'en sortir seul détrompe-toi. Et les vasodilatateurs que tu cites plus haut ne sont indiqués que dans les cas où une insuffisance cardiaque est associée ( ce qu'on appelle un oedeme aigu du poumon ), et ne traitent en rien l'infarctus lui-même.
Pour être traité ( outre les traitements par  antiagregant plaquettaires et anti-coagulants ) le patient devra être amené sur une table de coronarographie pour qu'un cardiologue lui débouche la coronaire par voie endovasculaire ( précédé ou pas d'une thrombolyse intra-veineuse ). D'où l’intérêt d'appeler vite le SMUR, qui est seul habilité à ce genre de transports à haut risques. Durant une phase aigüe d'infarctus, le patient peut faire un trouble du rythme à n'importe quel moment de manière brutale et se mettre en arrêt cardio respiratoire.

Pas de place pour l'improvisation et surtout pas pour les traitements à la maison, le patient reste en danger de mort tant qu'il n'est pas dans en soins intensifs cardiologiques.

13 novembre 2012 à 18:49:41
Réponse #12

jeanmi

Ayant été victime d'un infarctus en mai dernier, je ne peux que vivement recommander de composer le plus rapidement possible le 15.

Moi je suis allé aux urgences 3 jours après les différents symptômes décris plus haut ... et je le regrette amèrement (grosse nécrose sur le coeur).
Au moment des faits j'ai vraiment rencontré le chimpanzé !!!
(ça va passer, c'est une petite déchirure au niveau d'un muscle de la poitrine, moi un problème cardiaque ? c'est pas possible à mon age (44 ans, sportif, non fumeur, aucun antécédent famillial...)
En plus titulaire du PSC1 recyclé début d'année !!!

Au final 35 jours en USIC , une FEVG à 35%, toute une vie chamboulée, ma famille et mes proches qui ont vécus une grande frayeur, des médocs à vie...
Après une cure de réadaptation cardiaque de 4 semaines, j'ai appris à faire avec et connais mes nouvelles limites (125 bpm en endurance et 150 en pic)

Coté positif, une vision de la vie centrée sur ma famille mes proches amis, le positif et les "petits plaisirs", je kiffe encore plus mes balades en forêt, mes tours en vélo, (jamais sans ma trinitrine et mon téléphone), mes visite sur le forum  ;) ...

Bref en cas de douleurs (poitrine, bras gauche, mâchoire, vomissement) en cours d'un effort ou au repos ON TEL AU 15

13 novembre 2012 à 19:14:52
Réponse #13

Loubarou

La " crise cardiaque " comme tu l'appelles ( préfères-lui le terme d'infarctus du myocarde ), sûrement pas moyen de t'en sortir seul détrompe-toi.

Ce que je voulais dire par la c'est que tu peux appeler les secours au moment ou tu percois les premiers symptomes ... tu t'en sortiras pas tout seul !!!
Les vasodilatateurs sont generalement utiliser pour traiter l'angine de poitrine mais je sais qu'il arrive quand cas d'urgence on utilise ce produit pour soulager le patient qui souffre terriblement au moment de son infarctus du myocarde , apres je ne suis pas du tout un expert et ne connais pas les veritables indication et contre indication de ce genre de produit  !!!
Mais pour sur il faudra se rendre dans un centre d'angiographie pour qu'un cardio effectue une dilatation coronaire/ angioplastie

13 novembre 2012 à 21:52:54
Réponse #14

jc33

tu te trompes bushcraft 1981, l'aspirine est essentielle et le plus vite possible .
en cas d'infarctus du myocarde, on appelle les secours puis on prend un anti agrégant plaquettaire , le plus efficace et le plus facilement accessible est l'aspirine. on prend ce qu'on a entre 75mg et 325mg.
l'aspirine n'est pas là pour fluidifier le sang mais pour limiter les effets du thrombus à l'origine de l'IDM.
ensuite les services d'urgences prennent la suite.
il est interessant de savoir où se trouve les defibrillateurs aux alentours.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

14 novembre 2012 à 10:17:11
Réponse #15

Loubarou

okok merci pour ces infos jc je ne pensais pas que son action pouvais etre aussi rapide, je sais qu'on en prescrit justement apres un infarct ou dilatation 'basique' ... je crois que je vais me balader avec maintenant, ca peut servir !!!

14 novembre 2012 à 11:56:45
Réponse #16

Loubarou

bon apres m'etre renseigné car j'etais quand meme septique quand a l'utilisation de l'aspirine des les premiers symptomes , je confirme maintenant (apres diffrents avis de cardio et infirmier recevant regulierement des infarct ) que cela ne sert pas a grand chose de suite !!!
Comme je l'ai dis plus haut on utilisera generalement un vasodilatateur qui soulagera le patient et dilatera un minimum son artere pour que le coeur puisse etre irrigué en attendant l'intervention ... bien sur il ne faut pas que l'artere soit completement occluse mais avec une stenose de l'ordre de 70% par ex cela fonctionne tres bien ... je ne suis pas medecin , je rapporte juste les informations que des cardio et infirmiers m'ont transmis !!!
D'ailleur jeanmi le dit bien , il ne sort jamais sans sa trinitrine ... les vasodilatateurs sont des derivés nitrés qui ont des propriétés permettant la dilatation des veines, dilatation des artères à forte dose, prévention des spasmes des artères coronaires.

« Modifié: 14 novembre 2012 à 12:02:01 par Bushcraft1981 »

14 novembre 2012 à 12:45:01
Réponse #17

fry

bon apres m'etre renseigné car j'etais quand meme septique quand a l'utilisation de l'aspirine des les premiers symptomes , je confirme maintenant (apres diffrents avis de cardio et infirmier recevant regulierement des infarct ) que cela ne sert pas a grand chose de suite !!!

Tout dépend. Ça ne doit jamais être pris " de principe ", mais toujours sur le conseil du médecin régulateur qu'on a au téléphone. Devant de fortes suspicions cliniques et dans certaines circonstances, le médecin régulateur peut être amené à conseiller la prise d'aspirine par le patient directement.
En cas d'appel en zone urbaine, le patient recevra de toute façon l'aspirine par voie intra-veineuse a l'arrivée du SMUR.

Pour les dérivés nitrés, ils sont utiles sur la douleur dans les angors stables. Dans les infarctus ( = angor instable ), ils n'ont jamais fait la preuve de leur efficacité sur les chiffres de mortalité. Ils ne sont à l'heure actuelle indiqués qu'en cas d'insuffisance cardiaque associée, et doivent être utilisés très prudemment dans l'infarctus ( si infarctus du ventricule droit ou hypotension associée quelqu’un soit la cause, ils sont strictement contre-indiqués ).

Les conclusions sont toujours les mêmes. L'appel au 15 immédiat est la seule chose à faire, à partir de là il faut débrancher ses méninges et faire strictement ce que dira le médecin régulateur. Dans cette situation, rien ne s'improvise...

N.B: Les infos citées au dessus sont issues d'un article en pré-publication sur la prise en charge de l'infarctus en phase aigüe, disponible dans les revues médicales depuis le 07/11/2012, publié par le centre Urgences-Réanimation-SAMU du CHRU de Lille ( E.Wiel, P.Goldstein, N. Assez ). On ne peut pas faire plus récent...

14 novembre 2012 à 12:58:43
Réponse #18

wash

Salut
je vais donner ma version .... enfin ce qu il m est arrivé et les points qui me semblent importants .
Au mois de mai , lors d une session de kitesurf , des la mise a l eau je ressent un douleur retro-strenale ( il faut dire que les conditions etaient pas top , vent faible , grosses vagues qui s explosent sur le sable ... donc je force des le depart comme un ane pour pouvoir franchir ce shorebreak), c est pas la premiere fois que je resents ce type de douleurs qui est generalement due au harnais ....
Bref , je fais quelques bords , mais cette douleur reste malgrée le fait que j ai essayé de bouger mon harnais .... un warnning s allume dans mon cerveau et me dit que c est pas une douleur normale (surtout que je suis pris de quintes de toux plutot  violentes)  , je decide donc de retourner sur la plage pour voir quel est mon probleme , a ce moment pas de stress , je me dis pas grave c est un reflux t as trop picolé hier soir .....
Arrivé a 20 m de la plage , grosse perte de puissance , c est mon aile qui me porte pour sortir de l eau,ce qui est devenu mon objectif principal , je ride meme le sable pour etre sur de pas avoir a galerer a nouveau dans les vagues , je pose mon aile et la ... impossible de rester debout , je m allonge et un pote qui voit bien que c est pas normal vient me voir , je lui dis desuite d appeler les pompiers car je me sens vraiment mal ......
ILs vont mettre 40 mn a arriver ..... durant lequel je reste le plus possible allongé en fesant des exo respi , une copine me fait des points de shiatsu , on me parle , me pince les oreilles , me demande de me lever etc .. bref chacun y va de sa technique .... seul un infirmier me parait bien reagir et m isole du froid car je suis encore mouillé et en combi et insiste pour pas que je reste au repos allongé .
Les pompiers , me font la prise de pouls, la saturation en o2 , tension , tout est normal ... Ils me disent que c est pas un infarctus , que je suis trop jeune (40 ans ) , que je rentre chez moi et d aller a l hosto si ça va pas mieux ...  .La je refuse et leur demande de m amener le plus  rapidement aux urgence cardio .... car j ai aussi comme signe cliniques en dehors de la douleur retro sternale , une grosse tension dans les scalenes , la machoire et les deux bras ...... Bref re perte de 15 mn a discuter avec eux et aussi au tel avec le cardio de garde qui leur dit de venir verifier quand meme ..... Du coup j ai du marcher sur 300m de plage avant de me faire transporter jusqu au urgences ....
Durant le transport , la douleur au bras droit disparait , et il me reste donc , douleur bras gauche , marchoires, muscles du cou et biensur cette douleur retrosternale qui ne varie pas d un millimetre depuis le depart .Je dis au pompiers qu il faudrait vraiment se speeder car la j ai vraiment tous les signes de l infarct .....
Arrivé aux urgences , electrocardiogramme qui est presque normal , echographie ou il y a une petite zone de doute ...
Et la arrive le chir de garde ... c est celui qui a opéré mes parents ... des qu il voit mon nom , c est direct au bloc .... et il avait raison , j ai une coronaire de bouchée a cause d un caillot de sang ...
La suite est moins importante car il s agit d une prise en charge medicale ou j ai plus grande influence sur ma survie .

Ce qui est important dans ce qu il m est arrivé , deja eviter de monter a bloc au niveau cardio  a froid surtout quand on est fumeur , que l on est naze d avoir fait la fete la veille et surtout dans mon cas le stress ...surtout avec des antecedents familliaux .
Le signe qui m est paru le plus revelateur, est le fait que la douleur retro sternale n a pas variée d un millimetre durant toute la periode avant l operation , d habitude quand j ai ces douleurs retrosternales elles fluctuent suivant la compression de l estomac par la harnais . La grosse perte de puissance , malgré le fait que suis allé plutot cool sur l eau et que l effort du depart aurait du disparaitre ,  aussi ce mal etre ,qui fait que l on est dans un etat second ou il est difficile d avoir une bonne analyse , une sorte d effet tunnel ....
Meme si il a fallu en tout 2H30 entre le debut de l infarct et le passage au bloc , j ai une toute petite zone de necrose qui n a aucun retentissement au niveau capacitée cardiaque .... donc le temps joue contre nous ...
Mon cardio m a donnée de la trinitrine et j ai tjrs sur moi des anticoagulants....car je vais des fois a des endroits ou l hosto le plus proche est plutot tres loin , meme si en cas de nouvel infarct ... c est pas gagné avec seulement ces medocs ....
Et comme d ab , quand il y a un doute c est qu il y en a plus ......et qu il faut agir 

14 novembre 2012 à 13:42:24
Réponse #19

Loubarou

merci pour ce retour wash ... conclusion on compose le 15 et pas le 18  :down:

fry merci pour ces infos complementaires , je repete que je ne suis pas medecin ni expert sur le sujet et tu dois surement avoir de bien meileurs connaissances que moi a ce niveau mais je tiens toutes ces infos de cardio exercant en salle de coro ainsi qu'au soin intensif cardio (usic) , donc recevant tres regulierements des infarcts , qui'l soit primaire ou secondaire ...

Pour les angors instable je l'ai vu de mes yeux , un coup de vaso en spray et le patient se sent mieu de suite , le temps qu'on le place en salle de coro pour investigation , d'ailleur on voit bien la difference a la lecture de l'electrocardiogramme avant et apres la prise du vasodilatateur et bien souvent les patients qui arrive du smur on deja un vaso type risordan en voie veineuse ... Ouai a ne pas utiliser avec une hypotension grave associée ou d'autre vaso type viagra par ex , ca c'est sur il y a des contre indications !
Alors peut etre qu'ils n'ont pas fait leur preuve sur les chiffres de mortalité car a proprement dit il ne traitent pas l'infarctus mais je pense tout de meme qu'ils permettent de gagner un temps precieux en evitant peut etre une occlusion totale de l'artere et un arret cardiaque avant l'arrivé en salle !!!

bref , AGAIN , on ne s'improvise pas medecin et on compose immediatement le 15 des les premiers symptomes ... si ya rien tant mieu sinon on aura peut etre evité le drame  !!!
« Modifié: 14 novembre 2012 à 13:48:16 par Bushcraft1981 »

14 novembre 2012 à 15:12:10
Réponse #20

Moleson

...

bref , AGAIN , on ne s'improvise pas medecin et on compose immediatement le 15 des les premiers symptomes ... si ya rien tant mieu sinon on aura peut etre evité le drame  !!!

Effectivement.

Un angor instable est un angor et pas un infarctus donc effectivement un nitré peut soulager (pas toujours)...
L'angor instable est du à une plaque déstabilisée avec formation d'un thrombus qui lui n'est pas totalement constitué et donc la coronaire n'est pas totalement obstruée, raison pourquoi un vasodilatateur peut agir.

Dans l'infarctus c'est différent, la coronaire est totalement obstruée et le nitré à part faire une hypotension et mal à la tête n'aura aucun effet, ni sur la perfusion ni sur les douleurs.

Dans un tel cas seul marche la morphine et surtout aller faire le plombier soit avec une angioplastie soit avec une thrombolyse.

Il y a le cas particulier de l'angor de Prinzmetal ou du a un spasme coronarien on a une obstruction totale du vaisseau. Dans ce cas très rare et très particulier le nitré peut faire relaxer le vaisseau.

Moléson

16 novembre 2012 à 10:59:23
Réponse #21

modl

N'en voilà un post qui est intéressant !!!
Surtout quand comme moi, on est hypocondriaque... :'(
Par contre, pour tous ceux qui s'y connaissent (et que je remercie de transmettre leurs connaissances et compétences dans la foulée), pourriez-vous utiliser les noms complets plutôt que les abréviations ?
J'imagine que pour ceux qui s'y connaissent et dont c'est parfois le métier, c'est d'une évidence absolue, mais pour ma part, je finis par m'y perdre un petit peu... Et vu que le post est plutôt destiné à ceux qui ne s'y connaissent pas, ça pourrait être bien. ;)
Merci encore !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

16 novembre 2012 à 16:32:17
Réponse #22

fry

Si il y a des termes que tu ne comprends pas fais-en la liste, ils seront traduits. Dans mes posts je fais en général l'effort de tout développer en toutes lettres.

17 novembre 2012 à 13:58:03
Réponse #23

jeanmi

@ modl

Fevg: fration d'éjection du ventricule gauche
+ d'info ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraction_d'%C3%A9jection

Bpm : battements par minute (coeur)

USIC : unité de soins intensifs cardiologie

17 novembre 2012 à 14:21:41
Réponse #24

modl

Merci pour les infos.
J'arrive à traduire, mais c'est vrai que c'est mieux AMHA quand on peut lire directement.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //