Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fabrication d'un couteau  (Lu 19294 fois)

25 novembre 2012 à 04:41:23
Réponse #50

CouteauSerpe

Hésite pas à balader ta lame dans ton charbon : tourne, attends que ça chauffe, retourne, etc... de façon à mieux répartir la chaleur sur toute ta lame. Le tranchant dois être chauffé avec attention : l'acier est plus mince, c'est lui qui te servira d'indication pour ta trempe( la fameuse couleur "rouge cerise de 805 degrés celsius".
merci de ton aide ! je vais utiliser cette technique !

02 décembre 2012 à 21:47:52
Réponse #51

CouteauSerpe

salut à tous,

désolé l'évolution de la fabrication du couteau n'avance pas vite, pour l'instant toujours pas de traitement thermique car je ne rentre pas souvent chez moi... 
Je pense réellement le finir durant les vacances de noël   :doubleup: !
Sinon question, est ce possible d'utiliser les rivets à visser (les même que pour le enzo) pour mon projet ? (je parle surtout techniquement !!)

03 décembre 2012 à 21:12:37
Réponse #52

Matko

"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

28 décembre 2012 à 21:01:53
Réponse #53

CouteauSerpe

Salut à tous !

Donc voilà j'ai fini le couteau, le résultat n'est pas splendide mais bon c'est mon premier ! Je tient à préciser que les seuls outils électriques utilisés ont été le sèche cheveux et la perceuse électrique. Tout le reste y compris l'affutage sont "sortis de l'huile de coude" lol !

Après la trempe et le revenu qui se sont bien passés (j'ai pas osé les normalisations lol) et une fois poncé grossièrement : 

L'ajustage des plaquettes à l'aide d'une lime, d'une rape et de papier de verre en châtaignier. Les plaquettes sont percées mais pour rien car j'ai oublié de percer le manche avant la trempe  :-[. Je les ai donc collées au bicomposant epoxy et sa tient bien ! Vous remarquerez aussi que j'ai quand même tenté tant bien que mal de percer le cul pour le passage dragonne, les forets ont galéré mais j'ai réussis quand même lol !

L'affutage à l'aide d'une pierre à huile nontron à gros grain (un peu lassant car très long !)

Une fois affuté (il tranche à peu pret le papier mais fait des hérissons facilement donc je suis satisfait !) Après avoir créé un biseau j'ai un peu convexifié à la pierre puis poncé le tout au 600 pour une plus belle finition.

Puis pour cacher les plaquettes un peu loupées et surtout pour renforcer leurs collage à l'epoxy bicomposant j'ai fait une ligature avec un cordon de cuir.

Et donc voilà petite photo de famille avec la gransfors scandinave :

Voilà, certains aimeront d'autres pas, pour ma part je suis content car j'ai réussi à réaliser comme j'en avais envie avec très peu d'outils électriques (sèche cheveux et perceuse) J'ai conscience de m'être un peu loupé en oubliant de percer le manche avant la trempe mais bon, j'aime bien le coté ligature cuir qui lui donne un style lol  :love: (même si le lacet de cuir est un peu grossier, à voir si je le changerait plus tard pour un plus fin. )

Je vous remercie pour vos conseils qui m'ont permis de me fabriquer un outil coupant pas trop moche  :doubleup:

28 décembre 2012 à 21:33:37
Réponse #54

Mishkin

Salut Couteauserpe,

Hébéputé ! Rien de tel que le "c'est moi qui l'ai fait avec mes pitites pognes" .
T'es content de ta trempe ? La lime ne mord plus ?
Il te reste plus que le retex d'utilisation dans la verte.
Je pense que ce fil va finir sauvegardé dans mon disque dur
Bien homme  :up:

à+

Mishkin

28 décembre 2012 à 21:35:46
Réponse #55

CouteauSerpe

Salut Couteauserpe,

Hébéputé ! Rien de tel que le "c'est moi qui l'ai fait avec mes pitites pognes" .
T'es content de ta trempe ? La lime ne mord plus ?
Il te reste plus que le retex d'utilisation dans la verte.
Je pense que ce fil va finir sauvegardé dans mon disque dur
Bien homme  :up:

à+

Mishkin

Merci  :D
Oui c'est ça, je suis surtout content d'avoir réussi avec le moins d'outil électriques possible, en fait mes 3 limes, ma rape et mon papier abrasifs ont fait 80% du taff ! Je pense que c'est important de fabriquer sa première pièce en mode un peu rudimentaire avec le minimum ! Ca fait les mains  ;)

Ouais la trempe a bien fonctionné je serrais les fesses et j'ai été soulagé en voyant que le lime ne mordait pas et que aucune fissure n'est apparue. Le revenu lui aussi c'est bien passé j'avais bien le doré au bout d'une heure  ::)
« Modifié: 28 décembre 2012 à 22:37:02 par CouteauSerpe »

28 décembre 2012 à 21:42:38
Réponse #56

CouteauSerpe

Pour l'étui j'ai commandé du collet végétal :)

29 décembre 2012 à 10:43:44
Réponse #57

flamini

« Si tu vaincs un ennemi, il sera toujours ton ennemi. Si tu convaincs un ennemi, il deviendra ton ami.  »
 Morihei Ueshiba

29 décembre 2012 à 20:13:44
Réponse #58

CouteauSerpe

Ce midi j'ai reçu le collet végétal, et donc voilà l'étui viens d'être fini.

Donc cuir de  2,5mm d épaisseur, martyre collé à la neopren cuir et le tout cousu en point de sellier avec du fil poissé.

Voilà le résultat : (les points sont pas très droits et il faudrait que j'arrondisse un peu les bords mais bon... Ca se vois que de près de loin on vois pas  :doubleup: :

« Modifié: 29 décembre 2012 à 21:45:47 par CouteauSerpe »

30 décembre 2012 à 10:29:28
Réponse #59

A.Chamir

30 décembre 2012 à 18:18:17
Réponse #60

CouteauSerpe

Merci pour le lien  :up: Non non il ne sort pas de l'étui tkt pas  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //