Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mutof  (Lu 2201 fois)

11 novembre 2012 à 11:14:59
Lu 2201 fois

Mutof

Bonjour à toutes et tous,
J'ai 39 ans et vis en Belgique (région de Liège) avec mon épouse.
Professionnellement, je suis assistant social actif dans le développement communautaire. Pratiquement mon travail consiste à faciliter la mise en place de projets citoyens qui ont pour but d'améliorer la qualité de vie dans certain quartier. Je touche à différents domaines : urbanisme, sécurité, culturel, social, environnement,... Ici, il me semble intéressant de citer quelques projets en particulier : potagers communautaires, groupe d'achats commun, ateliers conserves, stages pour enfants (sport, pêche, nature,...)
Par rapport à la vie en nature, j'ai une grosse expérience de 20ans en tant que scout  :up:. Donc, bien que n'étant pas un aventurier de l'extrême, j'ai modestement de bonnes bases en woodcraft et bushcraft. A l'heure actuelle, nous ne pratiquons plus que la ballade/rando d'un jour. Bon, en vacances, on campe quasi sistématiquement mais toujours dans des endroits naturels isolés (jamais dans ces campings avec des dizaines voir de centaines d'emplacements  >:()
Mes (nos) centres d'intérêt sont orientés autonomie en milieu urbain (on y est). On ne se définit pas comme survivaliste mais plutôt comme autonomiste en chemin  :D
Cela se traduit en pratique par :
- notre potager de ville (culture, récolte/échange de graines, mise en conserve, recyclage)
- nos connaissances et recherche en santé (phytothérapie)
- notre équipement en cours (stock progressif, outillage non électrique, premiers secours,...)
- notre participation à un SEL (services d'échanges locaux)
- ...
mais aussi  par des projets :
- brevet secourisme
- club de tir
- krav maga
- poursuite de l'équipement (groupe électro,...)
- ...

Ce que nous ne sommes pas : des extrémistes des la survie, des fétichiste du matériel ou encore des apocalyptiques  >:(! Si j'utilise le nous dans ma présentation, c'est que, contrairement à beaucoup, c'est mon épouse qui m'a amené dans cette voie et non l'inverse  :love:

Je m'inscris sur ce forum car j'ai entendu beaucoup de bien de David Manise. Entre autres par le biais du forum Instinct de Survie. De plus, j'ai trouvé sur votre forum pas mal d'infos intéressantes en lien avec nos centres d'intérêts  :doubleup:

Au plaisir de vous lire!  ;)

11 novembre 2012 à 11:44:08
Réponse #1

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 novembre 2012 à 13:41:28
Réponse #2

A.Chamir

Juste pour savoir, qu'est ce qui t'as amené à ce métier, une formation recherché depuis le bac ou le hasard, si c'est pas trop indiscret(MP).
En tout cas bienvenu chez toi, quand je serai grand j'aimerai devenir comme toi (comme vous.)

11 novembre 2012 à 13:55:33
Réponse #3

sharky

Salut Collègue  ;D

Le développement social communautaire n'est malheureusement pas très présent en France.
Mais avec les restrictions budgétaires, on va être dans l'obligation de changer nos modalités d'intervention, d'innover un peu et d'aller voir ce qui se passe un peu ailleurs (comme au Québec par exemple).
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 novembre 2012 à 14:02:01
Réponse #4

Gros Calou

Salut, tu étais au stage Lee à Chénée ????

Si oui on s'est rencontré  ;D

;)

11 novembre 2012 à 14:05:14
Réponse #5

sharky

Dommage, mais bon je croise les dois, je serrai sorti de la légion dans 6 ans, ptèt que le gouvernement aura réfléchi.

Sauf que le gouvernement n'a rien à voir là dedans, ce sont les départements qui sont chefs de file de l'action sociale et qui mettent en place les orientations qu'ils souhaitent.
Puis après tes 6 ans de Légion, il faudra que tu te tapes tes 3 ans d'études ( peut être enfin reconnu à bac +3 d'ici là  ;#) avant d'arriver sur le terrain. Tu as le temps de voir.

Désolé Mutof pour cette digression.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

11 novembre 2012 à 15:15:39
Réponse #6

Mutof

Tout d'abord, merci pour votre accueil  :up:

@A.Chamir et Sharky : en Belgique, on peut dire que le communautaire est assez présent. Maintenant, tout le secteur social prend la "CRISE" de plein fouet. Diminution des budgets, non remplacement du personnel,etc, etc... Pas étonnant, il paraît que ça ne rapporte rien  :ninja: (humour noir, bien sur  ;))

@Gros Calou : Stage Lee à Chênée ??? Je ne sais pas ce que c'est. Donc, je pense qu'on ne se connait pas (de là, tout du moins, car Liège est un village  ;D). Si tu fais référence à du Krav Maga, j'ai pas encore commencé... Donc, si tu as des tuyeaux  :up:! Je suppose que tu es de Liège?

11 novembre 2012 à 16:23:52
Réponse #7

sharky

Si tu es sur Liège,
Je t'encourage à prendre contact avec l'ACDS Belgium. http://www.acdsbelgium.org/
Parce que c'est l'ACDS mais aussi c'est Rico, Rod, Luc et plein d'autres. Tu as de la chance d'avoir pas loin parmi les meilleurs instructeurs de protection personnelle d'Europe: Fonce.  ;#

11 novembre 2012 à 16:38:31
Réponse #8

Mutof

Merci du tuyau ! Moi, j'avais repéré ça : http://www.kravmagaevolution.be/ , sans connaitre...

11 novembre 2012 à 17:01:06
Réponse #9

Corazon

Bienvenue à toi ici ;)

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

11 novembre 2012 à 17:07:06
Réponse #10

Mutof

Salut Martin  :doubleup:

11 novembre 2012 à 17:15:13
Réponse #11

Kilbith

Bienvenue MUTOF ;)
« Modifié: 11 novembre 2012 à 18:20:11 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 novembre 2012 à 17:21:24
Réponse #12

sharky

Je te parle pas d'universitarisation des formations, juste que la France n'est pas en conformité avec une directive européenne reconnaissant à notre formation le nombre d'ECTS nécessaire pour avoir le niveau Licence alors que l'on est reconnu que Bac+2.
Mais çà impliquerait que l'on passe en catégorie A de la fonction Publique comme les IDE il y a deux ans.
Il semblerait que les élections de l'année dernière aient mis aux discussions au ministère mais qu'elles reprendront cet automne.

PAVC aussi

11 novembre 2012 à 17:32:19
Réponse #13

Mutof

En tous cas, désolé de commencer ma participation au forum en créant du bruit (comme vous dites  ;)) mais merci pour votre accueil  :doubleup:

@A.Chamir : à 17/18 ans, j'avais deux envies pour mes études supérieures : l'humain (j'étais animateur scout et futur chef d'unité) et la nature (eaux et forêts). J'ai opté pour l'agronomie à Gembloux (niveau ingénieur civil, bac+5) mais j'ai présumé de mes capacités en math  >:(.  Donc, direction le social, bac+3. J'ai opté pour assistant social plutôt qu'éducateur car le titre d'assistant social est protégé (ce qui n'est pas le cas d'éducateur) en Belgique. Dans les faits, j'ai plus une âme d'éducateur que d'as.

Pour info, le diplôme d'AS belge n'est pas valable en France (reconversion à l'école de 6 mois obligatoire avant reconnaissance). C'est beau, l'Europe!

11 novembre 2012 à 17:46:44
Réponse #14

Mutof

Ouep, c'est bien ce que je pensait... :'(
Tu pensais quoi? Je t'assure que je ne suis pas devenu AS par hasard. C'était un de mes deux choix d'étude. J'ai bien privilégié l'agro avant mais juste pour une question de niveau de diplôme. Revenir au social après ne fut pas pour moi l'école du hasarde ou de la dernière chance. De plus en tant qu'AS, je fais intervenir beaucoup la nature et l'autonomie dans mon travail. J'ai d'ailleurs fait mon mémoire sur les méthode non-verbal de travail social dans une association qui utilisait le sport-aventure (voile en hte mer et rando) comme outil de réinsertion avec des jeunes dépendant du tribunal de la jeunesse (délinquants, voleurs, meurtriers, pédophiles, etc, etc..)

Pas grave, je veux toujours devenir comme toi, les ronds en plus (humour noir, humour noir  ;#)
Faut pas devenir comme moi : je perds mes cheveux et je suis bigleux  :D

11 novembre 2012 à 18:05:01
Réponse #15

A.Chamir

D'accord, je suis rassuré. C'est juste j'ai parfois le sentiment que les gens subissent plus qu'ils ne choisissent, même quand ils ont un métier qui leur plait au premier abord.
Faut pas devenir comme moi : je perds mes cheveux et je suis bigleux  :D
Pas grave, j'ai la boule à zéro dans 8 mois et je suis c*n comme pied, donc pour la forme y a pas de souci  :lol:.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //