Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avis sur un EDC MUL de course ??  (Lu 7237 fois)

09 janvier 2008 à 14:44:46
Lu 7237 fois

floriomarlo

Salut à tous, je sollicite votre avis sur mon EDC MUL que j’utilise quand je cours seul en montagne. Je pratique depuis qques temps des courses de trail et  je m’entraîne souvent seul. Je cours en moyenne 2h sur sentier, régulièrement et jusqu’à présent je ne pensais pas à emmener du matos en cas de pbs… Je cours tjrs autour de chez moi, mais en vieillissant il me semble que je n’arriverais plus à rentrer en rampant. Voici ce que je mets dans mon Camelbake ( modèle de chez D4, petit pour VTT) :
-   Une poche à eau 2l
-   Mon CRKT dogfish
-   Un chasuble orange de chasse ( au départ pour quand je cours au milieu d’une battue)
-   Un miroir de signalisation
-   Un sifflet
-   Un briquet
-   De la ficelle sisal
-   Coton imbibé dans un mini zip lock
-   Une couverture de survie fine
-   Mon téléphone portable( passe pas partout ici) :down:

C’est pour au cas ou je me péte une jambe ou une cheville sur un sentier perdu dans la montagne et que je dois attendre les secours si mon tel. ne passe pas. Alors dois-je privilégier plus de matos de signalisation ( je penses à un stylo lance fusée ou un fumigène ). ET est-il judicieux de prévoir de quoi démarrer un petit feu si je dois attendre longtemps ou ça ne sert à rien ???
Le pb c’est que si je rentre pas c’est que j’aurai une mobilité très reduite, alors démarrer un feu…
PS : normalement je dis tjrs à ma femme où je vais et pour combien de temps j’en ai, mais une fois dehors il m’arrive de prendre des sentiers détournés… :closedeyes:
Merci de vos avis, s’il y en a qui courent en montagne dite moi ce que vous emmenez.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

09 janvier 2008 à 15:08:13
Réponse #1

dub72

Le problème si par exemple tu te casse la jambe c'est qu'il est très très dur de bouger etc... Donc pourquoi pas prendre quelques barres de céréales, c'est pas lourd mais au cas où tu devrait attendre les secours ça peut être utile. De plus une mini trousse à pharmacie dans ton sac peut être très utile aussi en cas de blessure à soigner sur place.

Allumer un feu sera utile si tu doit attendre car quand tu cours tu ne doit pas être très couvert et donc tu risque encore plus de te refroidir. Mais c'est clair que pour aller chercher du bois avec une jambe casser c'est pas simple  :down:.
Ciao  :)

My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

09 janvier 2008 à 15:16:32
Réponse #2

LOOPING

Si tout le monde avait déjà ca en pleine nature ca serais top.

Tu as raison d'axer sur la signalisation.
Etre clair sur ta destination et donner une heure limite de retour à ton épouse. (j'utilise un tableau vellada blanc ou une feuille de route)

Quelques pistes à étudier

-   Quelques pastilles de purification de l’eau (exemple : micropure forte)
-   1 frontale compacte,  solide (ou ultra compacte genre Petzl elite) avec mode strob, solide parceque c'est le genre de truc qui doit pas lacher au mauvais moment
-   1 bandana ou foulard ou mieux un buff
-   1 bonnet
-   Un peu de scotch large solide duct (se faire un petit rouleau)
-   1 grand ziploc plié pour récupérer de l’eau
-   1 firesteel,
-   un bout de bois gras
-            barres de céréales/chocolaté

En cas de chute/blessure :

-   1 pansement compressif compact (genre US army)
Une hémorragie grave c’est déjà pas simple mais en plus en solo… Moi je le met dans la poche du pantalon.

-   1 bande large et pas très encombrante (10-12cm x4m env. genre lohman)
Pour stabiliser quand c'est possible une cheville suite à une entorse,  un membre suite à une fracture. réaliser une echarpe de fortune pour un bras cassé…

-   1 tube d’arnica en granule
-   2 comprimés de 1000 mg de paracatemol ou un truc plus costaud que tu supporte
Tout ca reste compact

un poncho jettable

Je doute que tu es la place

une veste coupe vent light…?

même pour 2h, je ne pars pas en montagne sans la liste ci-dessous et ce que tu as cité.

Looping : marcheur et randonneur solo  mais pas coureur... :tongue:
« Modifié: 09 janvier 2008 à 15:22:00 par LOOPING »

09 janvier 2008 à 15:17:48
Réponse #3

Sylvain74

Salut,

Plutôt que de trimballer trop de brol, il me semble qu'une polaire légère (une D4 bas de gamme) peut faire la différence si tu te fais mal et que tu dois attendre que ta douce déclenche d'éventuels secours, après avoir constaté ton absence. En complément de la couverture de survie légère qui te permettra de couper le vent et la pluie.
Sinon je rajouterai une lampe photon, qui, en complément du sifflet, est une bonne aide pour se faire repérer.
Pour pratiquer la course en montagne, je sais qu'être trop chargé est réellement désagréable, et peut être un facteur traumatisant pour le dos et les autres articulations. 2 litres de flotte, déjà, faut se les monter, alors en rajouter trop ça devient vite limite.

Sylvain.

09 janvier 2008 à 15:20:46
Réponse #4

triptop

:)

Bravo pour ta réflexion, c'est très pertinent tout ça et tu l'adaptes aux risques auxquels tu t'exposes. C'est futé d'axé sur la signalisation car des secours seront rapidement envoyés et tu n'es pas au milieu du désert. Ton kit est pas mal du tout, je n'ai pas la compétence pour incrémenter ta liste, comme toi je pense au stylo fusée. Le froid est aussi ton principal ennemi, le blizzar pack semble être éprouvé pour la montagne (trop lourd pour toi ?) et te mets plus l'abri qu'avec une simple couverture de survie !

En gadget pas cher qui peut dépanner: les chaufferettes chimiques (soit celles très légères XMUL à usage unique soit celles un  plus lourdes que tu recharges à l'eau bouillante pour réinitialiser la réaction). Ça t'apporterait un peu de chaleur (50°c) pendant plusieurs heures, ce qui j'imagine correspondrait au délai moyen d'intervention des secours.

En tout cas quelle santé  :doubleup:

+1 pour les ph**ons (ou équivalent) qui ne pèsent rien !!!
"Honi soit qui mal y pense !"

09 janvier 2008 à 15:22:54
Réponse #5

bloodyfrog

Salut,

Pour un poids/encombrement très relatif (puisque tu cours de toutes façons avec le Camel sur le dos), quelques items en back-up ne peuvent pas faire de mal...

D'expérience, je rajouterais:
Du duct tape ou une bande de strap (le duct tape ayant l'avantage de servir à autre chose)
Avec un baton pour t'appuyer et en marchant piano, si tu cours dans un rayon de deux heures autour de la voiture/maison, ça te permet de rentrer dans 97% des cas...
Un bonnet ou une cagoule, voir un t-shirt manche longues running dans un ziploc si la place dans la poche du Camel le permet, sinon une chaufferette...
Si grosse blessure, tu cours donc t'es mouillé, et ça + le choc tu vas avoir du mal à ne pas grelotter...

Je cours (courais ::)) beaucoup en montagne, et je portais:

Tour de cou/bonnet polaire, duct tape, eau, gels sucrés, couv de survie légère, sifflet et petit panneau orange/réfléchissant, sérum physio en dosettes (2/3) (moucheron dans l'oeil ou lavage de plaies si rochers capricieux... ;D)

L'option feu dépend du climat et surtout de ton terrain de jeu et de sa densité/fréquentation...
Mais si gros risque en détresse de devoir lutter contre le froid, je choisis alors un bivy d'urgence ceux d'AMK http://www.bestglide.com/adventure_medical_kits.html

Manu. :)

Note: j'ai pas lu les autres réponses avant de poster...

09 janvier 2008 à 15:26:10
Réponse #6

dub72

Ça t'apporterait un peu de chaleur (50°c) pendant plusieurs heures, ce qui j'imagine correspondrait au délai moyen d'intervention des secours.

Celles de D4 ne chauffent pas pendant plusieurs heures, maximum 1h30 à 50° et après ça chauffe plus car elles sont à température ambiante.

Tu parles peut être dans avoir plusieurs ?

CIAO
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

09 janvier 2008 à 15:39:44
Réponse #7

bloodyfrog

Pour pratiquer la course en montagne, je sais qu'être trop chargé est réellement désagréable

+1  :)

A la lecture de ce forum, on aurait envie de lutter contre tous les risques et se charger un peu plus... ben faut savoir s'arrêter aussi... :)
Le pansement compressif par ex, je pense pas que ce soit nécessaire si tu joues pas avec ton CRKT (est il bien utile lui aussi? ;))

A quels risques majeurs peux tu avoir à faire face?
Hydratation: ta poche à eau...
Alimentation: du sucre pour les coups de mou, éventuellement un antidouleur...
Thermorégulation: Bonnet, polaire light, bivvy...
Mobilité: Strap, sifflet et photon...

Manu.

09 janvier 2008 à 15:41:12
Réponse #8

triptop

Salut, je ne connais pas les chaufferettes D4,

j'en utilise des rechargeables achetées 1 ou 2 euros pièce sur pearl.fr effectivement ça tient bien moins de 12h, je ne me souviens plus mais ça dépanne bien  ;)

J'ai en fait ressorti ce que j'avais lu sur 1 sachet contenant 2 chaufferettes chimiques 10heures à 50°c (70°c en t° max) pour 40g les 2 (c'est pas MUL ça ?)  :D reçu en cadeau avec une commande mais pas testé,

voici le site: http://www.heatmax.com/HotHands/hothands2.htm

:)

"Honi soit qui mal y pense !"

09 janvier 2008 à 15:49:52
Réponse #9

DavidManise

Salut :)

Je pense que la couverture de survie seule sera limite pour te garder chaud pendant x heures, tout transpirant dans la montagne.  Quant à la possibilité de se glisser dans un bivy avec une fracture à la jambe...  j'y compterais pas trop...  sauf la tête en premier peut-être ;D

Un briquet en plus de la couverture te permettra de chauffer l'intérieur de la couverture de temps en temps, au moins le temps que les secours se pointent. 

Pour le reste, + 1 pour le duct tape.

Mon kit jogging dans la montagne à moi (riez pas, je cours doucement mais je cours :glare:) c'est ceci :

1) poche à eau quelconque
2) polaire et sous vêtement hydrophobe (je cours avec)
3) tour de cou
4) bonnet
5) porte carte home made (bout de mousse D4 dans un ziploc : ça fait coupe-froid au besoin sous la veste)
6) couverture de survie mince
7) 2 comprimés de morphine (si j'ai VRAIMENT pas le choix, je peux marcher sur une jambe pétée avec ça)
8) briquet
9) duct tape
10) portable
11) sifflet
12) frontale

Le tout tient presque pas de place, et fait le job.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2008 à 15:51:47
Réponse #10

dub72

+1  :)

A la lecture de ce forum, on aurait envie de lutter contre tous les risques et se charger un peu plus... ben faut savoir s'arrêter aussi... :)
Le pansement compressif par ex, je pense pas que ce soit nécessaire si tu joues pas avec ton CRKT (est il bien utile lui aussi? ;))

C'est tellement vrai, le tout est de faire le bon compris entre les choses essentiel et celles qui le sont moins. Je ne sais pas trop si bloodyfrog voulait dire que les couteaux était inutile dans ton cas où si un couteaux autre était plus approprié, je pense q'un opinel suffirait, de plus, moins lourd donc peut être plus adapté.

Ciao

09 janvier 2008 à 15:56:00
Réponse #11

dub72

7) 2 comprimés de morphine (si j'ai VRAIMENT pas le choix, je peux marcher sur une jambe pétée avec ça)

David

On en trouve en pharmacie? Seulement sur ordonnances, nan?

Ciao

09 janvier 2008 à 16:00:03
Réponse #12

emmuel

Salut !
Moi je prendrais également du duct tape et une couverture de survie en plus.
Deux couvertures de survie et du duct tape, c'est un edredon géant rempli de feuilles, ou un abri + un mini edredon…  ;)

09 janvier 2008 à 16:02:31
Réponse #13

bloodyfrog

Quant à la possibilité de se glisser dans un bivy avec une fracture à la jambe...  j'y compterais pas trop...  sauf la tête en premier peut-être

T'es moqueur...
T'y rentre pas dans le bivy de toutes façons... ;D
Ceci dit note que je plaçais un haut chaud avant le bivy/couv de survie... :)

Manu. ;)

09 janvier 2008 à 20:19:31
Réponse #14

Vulpus

Un recipient pour faire bouillir de l'eau? Gobelet en inox, par exemple
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

09 janvier 2008 à 20:24:29
Réponse #15

dub72

Je pense pas que c'est nécessaire car il ne devrait pas faire bouillir d'eau. Si oui, un ziplock le fera très bien.

Ciao  ;)

09 janvier 2008 à 23:27:26
Réponse #16

floriomarlo

OUAHHOU !!!  :doubleup: Merci pour toutes ces réponses, je suis désolé de ne pas avoir repris le fil plus tôt, de corvée de courses avec madame ( au supermarché celles là + bain des petits +... +... ).
 Vos avis m'éclaire assez pour finaliser mon kit. Effectivement, je n'avais pas pensé à la lampe, alors que je viens de recevoir une superbe fenix L1D, recommandée par des forumeurs( ils se reconnaîtront ) qui émet un signal SOS toute seule pendant des heures pour un encombrement et un poids négligeable :blink:.
Concernant la couche supplémentaire, selon la saison je mets dans la poche une sorte de mini gilet en gore-tex sans manches, mais qui coupe bien le vent sur le buste. Le bonnet en polaire style tour de coup je le prends des fois, mais maintenant je le mettrai tjrs dans le sac.
Concernant ma 1ere couche de vêtement j'ai bien sur tout l'arsenal de vêtement "technique" de coureur: tee shirt MC hydrophobe, tee shirt ML aussi hydrophobe, collant de même, chaussette aussi et j'ai même des chaussettes en gore tex pour les conditions ( en course) pourries c'est pas une super invention ces trucs mais je les avais gagnées. Ce sont des vêtements conçus pour courir qui fonctionne très bien en situation. Pour la couche chaude( tjrs selon les conditions) je prends une polaire light ( du type des 1er prix à D4) que je mets ou que j'entoure autour de la taille ou alors que je coince sur les bretelles du sac. Dans l'effort ça va bien.
Je vais rajouter un morceau de duct tape même si ça doit me servir de strapping épilatoire.
Je pense que le porte carte ne me serait pas trop utile David, parce que je m'entraîne uniquement dans des coins que je connais très très bien pour les avoir pratiqués depuis longtemps. De plus j'effectue  souvent les mêmes parcours. C'est peut être pêcher par excès de confiance?? ! :'(
Et concernant le couteau, le crkt dogfish est un petit neck qui pèse rien (- qu’1 opinel ?) et qui me rassure. Au début je le prenais pour me défendre éventuellement contre des chiens errants ( des restes de rêves de trappeur luttant contre des grizzly ???… ;) )
 Puis effectivement j’ai omis de dire que je prends aussi tjrs une ( ou 2) petite barre de céréale, et que ma gourde et remplie avec des produits isotoniques. Je vais y rajouter des comprimés de purification d'eau pour le réapro d'urgence.
Par contre je n’aurai jamais pensé à prendre des médocs contre la douleur.. Est-ce que des anti-inflammatoires du type NIFLURIL sont assez puissant pour me permettre de me déplacer un peu ?( en cas de grosse entorse ou de fracture de la cheville ).
Voilà encore MERCI et  je reste ouvert à toutes vos suggestions, mais n’oubliez pas que mon sac à poche à eau est tout petit, tout petit. Je penses qu’il doit faire entre 5 et 8l en tout j’ai jamais vérifié.

Edith Piaf, Jean Dréjac

10 janvier 2008 à 09:49:16
Réponse #17

floriomarlo

je vous mets une photo, c'est plus parlant !

PS: j'ai qu'un bandana camo, trouvé un jour sur la plage...

et j'ai rajouté une bougie chauffe plat et une pastile pour rechaud esbit ( dans un zip lock aussi car la boite fermait plus )

Edith Piaf, Jean Dréjac

10 janvier 2008 à 10:00:27
Réponse #18

DavidManise

On en trouve en pharmacie? Seulement sur ordonnances, nan?

Oui, SEULEMENT sur ordonnance, et je pense qu'aucun médecin ne prescrira ça sans être bien sûr que tu sais exactement quand et comment employer ces molécules...  et aussi quand NE PAS les employer.  Moi c'est une amie médecin qui me les a prescrit après de longues soirées passées à discuter de tout ça, et elle m'a lâché la prescription en sachant que j'avais la formation, l'équilibre mental et les compétences pour.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2008 à 18:35:10
Réponse #19

dub72

Oui, SEULEMENT sur ordonnance, et je pense qu'aucun médecin ne prescrira ça sans être bien sûr que tu sais exactement quand et comment employer ces molécules...  et aussi quand NE PAS les employer.  Moi c'est une amie médecin qui me les a prescrit après de longues soirées passées à discuter de tout ça, et elle m'a lâché la prescription en sachant que j'avais la formation, l'équilibre mental et les compétences pour.

Ciao ;)

David

Il me semblait bien que c'était chaux pour en trouver, en même temp vu le danger de ce produit c'est plus que normal.

Ciao

10 janvier 2008 à 20:18:23
Réponse #20

Bison

Bonjour,

Une suggestion?
TESTER!
On ne le fait jamais assez ...

Donc, on disait que ... après une bonne heure, paf une jambe cassée!
On ne sait plus bouger ... maximum se traîner sur quelques mètres.

Voilà ... il faudra rester sur place pendant quelques heures (quatre heures, six heures?). Passé la tombée de la nuit. Pratiquement sans se mouvoir ...

Et si ... on disait qu'il pleuvait? Rien n'empêche de choisir une après-midi pourrie pour faitre le test ...

Evidemment, on ne sait pas simuler la douleur ... et il vaut mieux prévenir pour éviter l'inquiétude et ne pas déclencher les secours prématurément. Mais aussi, on peut faire ce test à deux ... Car tout seul, cela doit bien être ch...t

Ca ne mange pas de pain ... et après cela peut donner confiance au moins dans l'équipement ... Ce sera déjà cela de bon, le jour où l'accident arrivera ...

A propos, jamais testé le "112" sur le portable? C'est censé passer "mieux", sur tous les réseaux.

Bon, il y a la mauvaise fracture ... et puis des galères moins handicapantes - la mauvaise entorse par exemple. Et là on peut envisager de quoi se réserver un minimum de mobilité.

Encore un bon "scénario"!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 janvier 2008 à 21:23:18
Réponse #21

guillaume

J'ai le même sac à dos que toi!

En sachant cela et en gardant en mémoire les priorités en survie (la règle des 3 à la sauce Manitou) je dirai:

Garde la même liste mais rajoute une bougie chauffe plat (tu t'assois sur ton sac, la couverture de survie légère par dessus, la bougie entre les jambes et t'as de quoi attendre les secours), une lampe (frontale de préférence) et surtout des anti-douleurs puissants + duck tape.

a+

13 janvier 2008 à 20:54:42
Réponse #22

LOOPING

Il vaut mieux des antalgiques (doliprane par ex) ou mieux des antalgiques puissants (tester avant si tu supporte)

Les anti-inflammatoires ne suffiront pas.

Je possede aussi cette pochette, c'est elle qui contenait mon kit avant.. ::)

Je possede aussi la même table...

Bizarre non ? J'ai eu peur un instant, non la poubelle n'est pas la même. Ouf.

Non on n'habite pas la même maison  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //