Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Canne fusil  (Lu 20833 fois)

09 janvier 2008 à 11:43:57
Lu 20833 fois

kurodo

Il y a quelques années, mon Daddy m'a offert une canne fusil, style canne en bois classique.

Elle semble assez agée. Le métal a l'air en bon état. Pour armer on emboite la poignée et le manche et on verrouille avec un quart de tour. La gachette est cachée sous une bague à hauteur de la poignée, et on peut la faire apparaitre en tournant la bague.

J'ai quelques questions:

comment déterminer le calibre des cartouches ? Avec un pied à coulisse est-ce possible ?

Je me souviens que dans "La Gloire de mon Père" de Pagnol les 2 chasseurs (le Père et l'Oncle) testaient la pétoire de l'Oncle en tirant à distance (avec une ficelle) pour voir si le métal de l'arme allait supporter ou exploser (état du métal, je crois). Qu'en est-il avec une vieille canne fusil ?

Merci d'avance pour vos remarques

Kurodo

09 janvier 2008 à 14:22:57
Réponse #1

glouglou

Perso j'ai plus souvent croisé des cannes qui tirais de la 9mm Flaubert.

09 janvier 2008 à 14:52:28
Réponse #2

Kilbith

Perso j'ai plus souvent croisé des cannes qui tirais de la 9mm Flaubert.

Ouaip !
En général, c'est plutôt des petits calibres annulaires (voir à broche) que l'on tirait sur ces ustensiles.

D'une façon générale en face d'une arme mal identifiée:
Impossible, sans indications gravées sur le tube et certifiées par un banc d'épreuve officiel (poinçons), de déterminer la munition exacte de façon facile et certaine. Par exemple, la profondeur des rayures du canon peut intervenir dans la détermination de la munition.

En l'absence d'indications claires, ou quand des doutes subsistes (arme rechambrée, anciennes, bricolées, origine douteuse) : La seule solution fiable c'est de prendre une empreinte de la chambre (procédé utilisant du soufre je crois).

Une fois, le calibre et  la munition exacte déterminés :  il faut tester avec des munitions peu puissantes en se tenant (très) loin de l'arme (utilisation d'un étau et d'une corde pour déclencher le tir). Les vrais amateurs/pros utiliseraient une gamme progressive de munitions rechargées jusqu'à obtenir les valeurs officielles de pressions.

Si l'arme résiste au premiers tir, la vérification des douilles (étuis...) permettras de juger si tu es en surpression....ce qui permet d'avoir une idée de l'éventuelle usure de la chambre et de la dangerosité potentielle de l'arme.

La sécurité maximale est assurée par l'intervention d'un (vrai) professionnel, qui connaît (vraiment) son métier. En cas d'approximation : DANGER !

En clair : 9999 sur 10000, pas de problèmes si on suit les conseils du "bon copain". 1 fois sur 10000, c'est un "PANDANSLAGUEULE"  :down:

Pour beaucoup, ces conseils (qui ne viennent pas de la part de quelqu'un de vraiment compétent en la matière  :-[) pourront paraitre excessifs : j'assume complétement.

did, ;)

PS : s'agissant d'un objet sur lequel de nombreuses réglementations et décrets existent de par le monde, assure-toi que tu es en règle avec la legislation du pays où elle est située.

« Modifié: 09 janvier 2008 à 20:38:14 par Kilbith »

09 janvier 2008 à 16:18:50
Réponse #3

kurodo

Je pense que le mieux serai que tu montres ce truc à Wood ou à moi.
Très volontier. Je te l'apporte une fois.

1 fois sur 10000, c'est un "PANDANSLAGUEULE"  :down:
Non, ça j'aime pas.
PS : s'agissant d'un objet sur lequel de nombreuses rélgementations et décrets existent de par le monde, assure-toi que tu es en règle avec la legislation du pays où elle est située.
Bien entendu.

Merci les gars pour ces premières interventions. Et donc le diamètre intérieur de l'endroit où on met la cartouche ne permet pas de déterminer un calibre ?

Kurodo

09 janvier 2008 à 16:49:45
Réponse #4

bloodyfrog

Salut Kurodo,

Et donc le diamètre intérieur de l'endroit où on met la cartouche ne permet pas de déterminer un calibre ?

Cet endroit s'appelle la chambre. Son diamètre est une chose, sa profondeur une autre.
Avec ces deux mesures, nous pourrions faire des suggestions plus précises sur le calibre de ta canne... mais ça resterait des suggestions...

Pourrais tu dater cette canne? Par élimination, tu avancerais peut être un peu...

Manu. :)

09 janvier 2008 à 18:20:41
Réponse #5

Woodrunner

Si elle est vieille et bien tu risque d'avoir des cartouches à broche et je suis pas sûr que cela se trouve encore!!! ^-^

Généralement s'est des calibres un peu exotique,... peu de chance de tomber sur du 22 lr, par contre cela ressemblera sûrement à un 8jesaispasquoi ou un 6kurzagorgeàriedelle...

ça doit être sympa, mais s'est vrai qu'il y a peu de chance de pouvoire faire fonctionner ça avec le calibre d'origine...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 janvier 2008 à 19:03:57
Réponse #6

fred2

bonjours
en general les canne de ce type sont demontable afin d'avoir acces a la chambre ce qui est plus facile pour controlé le calibre ainsi que l'etat generale du canon
les percution sont soit centrale 12 mm et quelques 14mm peut etre quelques calibre rayer mais j'en ai pas vu pour ma part en percution centrale
percution anulaire
22 et 6 mm flobert
22 lr et 9mm flobert
attention quelque modele sont avec des bouchon de protection de canon il est fortement conseiller de l'oter avant tous tir de plus si calibre rayer  verifier que l'enbouchure du canon ne soit pas abimer
voila une serie de photo peut nos aider
ps il me semble que depuis qlq anneés ces cannes sont classé
a+
fred2

09 janvier 2008 à 20:29:16
Réponse #7

Chester

Salut,
Tu ne sais pas du tout de quelle époque elle date?
Selon l' âge qu'elle a et son état, même si tu trouves  des munitions...C'est pas de la solidité du canon dont tu devrais te soucier en premier lieu, mais plus du mécanisme.Histoire que ça ne t'explose pas dans les mains ou dans la tronche.
Tu devrais la faire examiner par un bon antiquaire, ou un collectionneur si tu trouves...
Sauf si tu gères vraiment.
Mais Anke a l'air de s'y connaître.

09 janvier 2008 à 21:59:10
Réponse #8

Anke

Moi ?
Nenni Chester, les armes à feu, je n'y connais rien ! Et en plus ça me fout les jetons ( même si c'est très interressant !).
Pourquoi ne pas aller voir tout bêtement un armurier ? En plus si le magasin a pignon sur rue depuis des années, le proprio a surement des connaissances en la matière...

09 janvier 2008 à 22:03:34
Réponse #9

Chester

Moi ?
Nenni Chester, les armes à feu, je n'y connais rien ! Et en plus ça me fout les jetons ( même si c'est très interressant !).
Pourquoi ne pas aller voir tout bêtement un armurier ? En plus si le magasin a pignon sur rue depuis des années, le proprio a surement des connaissances en la matière...

ah bon...en tout cas je trouvais ta réponse détaillée et judicieuse! :)

09 janvier 2008 à 22:08:43
Réponse #10

Chester

Salut

Question idiote... si l'arme est classée et non déclarée, l'armurier n'a t'il pas l'obligation
de la "confisquer" ou de prévenir les autorités ?

Pas taper la tête... je m'en sers encore un peu  ;)

@pluche

J.Phil.

Alors: aller se renseigner une première fois sans l'arme, l'air de rien...le cas échéans, repasser pour en savoir plus....je ne vois que ça...

09 janvier 2008 à 22:13:03
Réponse #11

Anke

Je suis flatté Chester, tu m'identifies à Kilbith, c'est trop d'honneur.... Mais rendons à César ce qui appartient à Jules.
Amitiés

09 janvier 2008 à 22:21:10
Réponse #12

Patrick

Salut

Question idiote... si l'arme est classée et non déclarée, l'armurier n'a t'il pas l'obligation
de la "confisquer" ou de prévenir les autorités ?
Au pire, il peut te dire que s'il s'agit d'un matériel classé, il lui faut l'autorisation administrative idoine, pour la réparation mais c'est tout.

Un armurier n'est pas habilité à procéder à une confiscation. Tout au plus, il l'est pour la conservation d'une arme qui serait abandonnée par son propriétaire dépourvu des autorisations.

Par ailleurs, il est possible de demander une autorisation pour une arme classée reçue en héritage. http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=47661&start=15&postdays=0&postorder=asc&highlight=

09 janvier 2008 à 23:17:36
Réponse #13

tonio

Premièrement, pour déterminer le calibre, il faut faire une épreuve de chambre avec un produit appelé cerosafe qui est un alliage qui fond à basse température. Avec cette empreinte, tu prends les cotes de la chambre pour déterminer le calibre. Attention, le cerosafe n 'est pas stable dans le temps donc il faut vite prendre les mesures. L'alliage est réutilisable.
Deuxièmement, ON NE TIRE JAMAIS DANS UNE ARME DONT ON NE CONNAIT PAS L'ORIGINE ! Si elle était prévue pour tirer à la poudre noir, l'utilisation d'une poudre sans fumée = la culasse dans ta tronche ou ta main en lambeaux. Ensuite, un canon doit être absolument propre et lisse (ou rayé, enfin, on se comprend). S'il est déformé ou si le moindre corps étranger venait à y être au moment du tir :'( Et quand je dis propre, ça veut dire pas non plus humide ou huilé. Propre et sec.

En fin de compte, la meilleure chose à faire est d'aller voir un armurier et éventuellement d'envoyer ta canne au banc d'épreuve à st étienne. Après, c'est clair qu'une 22 bosquette ou une 9 flobert ne feront pas non plus trop de dégats. Mais quand même ! Pré-cau-tions !

Le tir est une activité sérieuse et qui doit être pratiqué avec précaution. si dans 99% des cas tout se passe bien, c'est le 1% qui vous tue.

10 janvier 2008 à 07:39:32
Réponse #14

kurodo

Mais quand même ! Pré-cau-tions !

C'est bien pour ça que je me renseigne. Je ne pense pas avoir envie de jouer avec.

J'y avais pensé en cas de nécessité ultime, à la maison uniquement. Parce que ça a (malheureusement) un côté rassurant d'avoir une arme "au cas où". Maintenant celle ci n'est surement pas la bonne, puisque de par son age et son manque d'entretien, elle risque d'être plus efficace contre son utilisateur que contre l'intrus ... :o

Kurodo

10 janvier 2008 à 09:08:21
Réponse #15

floriomarlo

Au pire, il peut te dire que s'il s'agit d'un matériel classé, il lui faut l'autorisation administrative idoine, pour la réparation mais c'est tout.

Un armurier n'est pas habilité à procéder à une confiscation. Tout au plus, il l'est pour la conservation d'une arme qui serait abandonnée par son propriétaire dépourvu des autorisations.

Par ailleurs, il est possible de demander une autorisation pour une arme classée reçue en héritage. http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=47661&start=15&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Excuse moi patrick, peux tu m'expliquer ce qu'est une arme "classée" ?? Parce qu'il existe qques armes dans ma famille dont je sais que "j'heriterai" un jour.. Et j'aimerai pouvoir les garder.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

10 janvier 2008 à 09:22:18
Réponse #16

Kilbith

C'est bien pour ça que je me renseigne. Je ne pense pas avoir envie de jouer avec.

J'y avais pensé en cas de nécessité ultime, à la maison uniquement. Parce que ça a (malheureusement) un côté rassurant d'avoir une arme "au cas où".

Kurodo, ce n'est absolument pas rassurant une arme "au cas où".

Je ne suis absolument pas certain qu'une arme à laquelle on est excercé et dont on connaît les limites et les avantages soit "rassurante"   :-\
...Ce dont je suis certain, c'est qu'une arme que l'on ne connaît pas parfaitement est un danger potentiel, pour toi, pour ta famille et pour les autres... : :'(

La première chose que l'on disait à un jeune chasseur lorsqu'il touchait son premier 9mm, sa première bosquette ou son premier 16 est toujours valable quel que soit l'arme : "tu tiens la mort dans tes mains".

L'ignorance est source de danger : tu as bien raison de te renseigner.

10 janvier 2008 à 12:10:23
Réponse #17

Anke

+ 10 Kilbith. Je pense également que pour être rassuré avec ce genre d'engin, c'est d'en avoir la maitrise et ce en baignant dans le milieu ( cf le pistolet à eau et le gamin du Manitou) et avec un encadrement adéquat.
Bref, pas jouer avec la mort.
Kurodo, si cette canne a un aspect sentimental, je me permettrais de te conseiller de la sécuriser par un "pro", càd de la rendre inutilisable définitivement, en la rendant juste l'image d'une curiosité au même titre qu'une antiquité. Maintenant si le besoin se fait sentir, ou l'attirance vers les armes à feu se fait sentir, peut-etre pourrais-tu te rapprocher d'un club de tir, d'un permis de chasse, bref un truc super cadré avec des outils récents et répertoriés ( et en sécu évidemment)
Mes deux cartouches...
Amitiés

10 janvier 2008 à 19:07:49
Réponse #18

Patrick

10 janvier 2008 à 19:21:18
Réponse #19

Patrick

Patrick

APAD ?

@pluche

J.Phil.
APAD : autorisation préfectorale d'acquisition et de détention.

10 janvier 2008 à 19:36:03
Réponse #20

Chester

Tableau instructif,je trouve...j'y vois un côté positif et un autre négatif:
autant quelqu'un n'ayant pas le permis de chasse aura de quoi se défendre ou s'entrainer pour les loisirs....autant n'importe quel dingue majeur au permis refusé à déjà là de quoi se payer un beau carnage...

10 janvier 2008 à 19:37:46
Réponse #21

floriomarlo

donc patrick si je comprends bien "classé" veur dire qu'elle appartient à une de ces categories?  Si ce sont des armes de collections encore en etat de marcher mais dont on risque de ne plus pouvoir recuperer des munitions, il faut quand meme etre titulaire d'une APAD ?
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

10 janvier 2008 à 20:09:08
Réponse #22

Patrick

Tableau instructif,je trouve...j'y vois un côté positif et un autre négatif:
autant quelqu'un n'ayant pas le permis de chasse aura de quoi se défendre ou s'entrainer pour les loisirs....autant n'importe quel dingue majeur au permis refusé à déjà là de quoi se payer un beau carnage...
Il existe une arme employée par le plus grand nombre de tueurs en série. Cette arme fait des victimes tous les jours...................................la voiture.

Au chapitre des armes blanches, ce sont les couteaux de cuisine, les tournevis et les cutter qui tiennent le haut du pâvé au détriement des couteaux des commandodelamorkitu et de très très loin.

Force est de reconnaître que la violence ordinaire s'exerce dans la majorité des cas par des moyens ordinaires.

10 janvier 2008 à 20:21:24
Réponse #23

Kilbith

Je viens de lire ton post "handicap...."

Franchement, ton problème, c'est que tu dis parfois des grosses c*nneries :

Je suis flatté Chester, tu m'identifies à Kilbith, c'est trop d'honneur....

:akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:

PS : bonjour à Max....

10 janvier 2008 à 21:08:55
Réponse #24

Anke

Donc, si j'ai bien compris, je suis libre de m'acheter un "Kentucky Rifle" en kit pour jouer au Dernier des Mohicans.... Génial !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //