Je vois beaucoup de chose qui ne me plaisent pas dans ce sujet. Étant assistant de régulation médicale je me dois d’éclaircir certains points.
En 1: Les ambulanciers privées ne sont pas les éboueurs du SAMU, ce sont les principaux acteurs, il faut savoir que l'ambulance privée est le premier moyen que le SAMU peut envoyer sur place. Les pompiers interviennent dans certains cas qui sont principalement les suivants: accident de la voie publique (impliquant ou non des véhicules à moteur), accident dans un lieu public (magasin, gymnase, etc), accident en milieu professionnel. Le reste des natures d'interventions sont décidés de manière départementale entre le SAMU, les ambulanciers privée, et les pompiers.
En 2: Les gardes préfectorales ne sont pas dans tous les départements 7j7/ ou 24h/24 chez moi (l’Yonne) ce n'est que la nuit. La journée si aucune ambulance privée ne peut effectuer la mission celle-ci est confié au pompier qui FACTURENT ce déplacement.
En 3: Il n'est pas rare d'avoir en effet des patients qui sont connus, agité, alcooliques, qui refusent les soins, ou vivent dans une insalubrité impressionnante. Cependant, il arrive autant au pompier qu'aux ambulanciers privées de transportés ce genre de personnes.
En 4 : Je ne supporte plus ces reportages ou tu entends des journalistes dire des choses du genre « Les pompiers n’ont pas engagé le pronostique vitale », normal, ils ne sont pas médecins (je sais qu’il y a des médecins parmi les pompiers, mais ce n’était pas le cas dans le reportage cité). Je voudrais juste voir un jour un VRAI reportage, qui reste dans la salle de regul pendant une journée entière, et qui montre TOUT. Les médecins généralistes qui te demandent un SMUR parce qu’ils ne savent pas qu’il y a de l’oxygène dans les ambulances privée. Les maires de communes qui te demandent l’intervention des pompiers parce qu’ils connaissent le chef, alors que ce n’est pas leur rôle.
Bref un reportage qui dit la vérité, mais ce n’est pas le travail de journaliste de dire la vérité au 21eme siècle