Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Reportages] Mission d'urgence : pompiers et SAMU  (Lu 3567 fois)

07 novembre 2012 à 09:31:09
Lu 3567 fois

StormX

Salut,  :)

D'autres reportages vraiment chouettes et qui donnent une petite idée de ce que peux être l'action au quotidien de ces deux corps de métiers qui sauvent des vies.
Il me semble qu'il y avait déja eu une série comme cela (le samu est une redif') il y a un an, que je ne trouve pas. En voici des nouveaux.

Pompiers (banlieue Parisienne)

SAMU

N'hésitez pas à checker régulièrement le programme de F3, d'autres épisodes devraient suivent, notamment un sur la gendarmerie.
« Modifié: 07 novembre 2012 à 09:45:27 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

10 novembre 2012 à 12:09:39
Réponse #1

maritho

Emissions pas mauvaises, je regrette toutefois que les ambulanciers privés en soit exclus...

En effet nous realisons de nombreuses missions pour le SAMU (entre 3 et 5 par jours dans la sociétée ou je bosses).

Il y a aussi les " Gardes prefectorales " du week end, nuit et jours fériés (une mise à disposition obligatoire auprés du samu).

Mais c'est vrai que l'éclairage projeté sur notre sociétée serait bien sombre...

10 novembre 2012 à 12:17:51
Réponse #2

StormX

Intéressant, je ne savais qu'on pouvait faire appelle à vous.

Dans quel cas ? Si manque de véhicules / personnel Samu ?

Sur quel type de mission on vous envois ?
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

10 novembre 2012 à 12:41:08
Réponse #3

Al Bundy

Emissions pas mauvaises, je regrette toutefois que les ambulanciers privés en soit exclus...

En effet nous realisons de nombreuses missions pour le SAMU (entre 3 et 5 par jours dans la sociétée ou je bosses).

Il y a aussi les " Gardes prefectorales " du week end, nuit et jours fériés (une mise à disposition obligatoire auprés du samu).

Mais c'est vrai que l'éclairage projeté sur notre sociétée serait bien sombre...

Salut!
Tu dois bien voir que c'est bien monté, deux ambulanciers ça fait pas assez survivor, en plus filmer de la bobologie c'est pas assez choc pour un reportage tv, ils devraient faire 3 mois de tournage pour voir des cas "intéressants", la ou les pompiers ont plus de chances d'en voir car non triés par le samu, et bénéficient de l'image de héros
Un équipage assu (dea) = vsav quasi, à savoir que si c'est la m*rde "on se chie dessus" en attendant la vl lol (le médecin et iade (infirmier anesthésiste), des gens compétents donc)
Je suis dea et en cas de m*rde la dernière chose que je voudrais voir arriver chez moi après avoir fait le 15 c'est bien une assu, sauf si y a pas le choix bien sur...
Si les journalistes se penchaient sur ce qui se passe dans les cerveaux des équipages non médicalisés ça serait pas la même, mais ça serai plus du tout vendeur du coup, si t'as l’œil un peu tu le vois au réactions de certains pompiers qui tournent en rond pour ne pas dire "je ne sais pas"  ;#
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

10 novembre 2012 à 12:52:00
Réponse #4

Al Bundy

Intéressant, je ne savais qu'on pouvait faire appelle à vous.

Dans quel cas ? Si manque de véhicules / personnel Samu ?

Sur quel type de mission on vous envois ?

SAMU = Médecin, infirmier, ambulancier (brancardier  ;# )
Pompier VSAV = 3 "secouristes"
Ambulance de soins d'urgence = 2 "secouristes"
Lorsque le SAMU est débordé ou tombe sur un cas léger, il envoie une ambulance dite "d'urgence" (qui possède entre autre un défibrillateur, ce que les "petites ambulances" n'ont pas forcement)
Les ambulanciers arrivent sur place;
- c'est grave, par ex arrêt cardiaque; ils entament les geste et appellent le samu pour qu'un médecin viennent sur place.
- c'est pas grave, les ambulanciers font un bilan au samu et le médecin au bout du fil prend la décision de la marche à suivre, à savoir si ils partent avec la personne ou si ils attendent un médecin pour effectuer le transport en sécurité.
Les ambulances dites ASSU sont possédées par des boites privées, qui organisent des gardes entre eux, ils y en a 7/7 24/24.
Voila en gros  ;)
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

11 novembre 2012 à 10:55:01
Réponse #5

maritho

Et surtout des cas pas cool ni valorisant.... Du genre patient de plus de 120kg invalide et au 3eme etage sans ascenseur (portage), ou alcoolique-drogué et violent (risque de coups)... on est pas naif, combien de fois le patient nous a dit medecins et pompiers n'ont pas voulu (ou ne veulent plus) venir me chercher ! Mais les "privés" sous requisition préféctorale sont là.

Beaucoup de "bobologie", mais des copains ambulancier et pompier me disent ne pas faire beaucoup plus chez les pompiers.
Et des "coups tordus", pas aussi rare que l'on croit :

Une fois j'ai contacté la VL SAMU pour un cas litigieux... à son arrivée la médecin n'a pas voulu rentrer dans la maison pour ausculter la patiente. Elle n'avait pas prevue des bottes et des gants d'egoutier qu elle nous a dit, elle n'avait pas fait des etudes de médecine pour patauger dans la m..de au milieux des rats ! Qui est allé chercher la patiente qui nous agonissait d'injures pour la sortir dans le jardin ? et qui ensuite à fait le transport ?

Ou la fois ou on a passé une partie de la nuit à poursuivre une folle dans les bois, les pompiers etaient venu avant nous puis repartit : patiente pas au domicile... quand le pére inquiet a recontacter le 15 c'est nous que l'on a envoyé, avec mission de la retrouver... pas vraiment mon job ça...

Mais je n'ais aucun ressentiment c'est le jeux, mais peut etre pourrait on aussi dire que nous sommes là...

14 novembre 2012 à 15:32:28
Réponse #6

Al Bundy

Et surtout des cas pas cool ni valorisant.... Du genre patient de plus de 120kg invalide et au 3eme etage sans ascenseur (portage), ou alcoolique-drogué et violent (risque de coups)... on est pas naif, combien de fois le patient nous a dit medecins et pompiers n'ont pas voulu (ou ne veulent plus) venir me chercher ! Mais les "privés" sous requisition préféctorale sont là.

Beaucoup de "bobologie", mais des copains ambulancier et pompier me disent ne pas faire beaucoup plus chez les pompiers.
Et des "coups tordus", pas aussi rare que l'on croit :

Une fois j'ai contacté la VL SAMU pour un cas litigieux... à son arrivée la médecin n'a pas voulu rentrer dans la maison pour ausculter la patiente. Elle n'avait pas prevue des bottes et des gants d'egoutier qu elle nous a dit, elle n'avait pas fait des etudes de médecine pour patauger dans la m..de au milieux des rats ! Qui est allé chercher la patiente qui nous agonissait d'injures pour la sortir dans le jardin ? et qui ensuite à fait le transport ?

Ou la fois ou on a passé une partie de la nuit à poursuivre une folle dans les bois, les pompiers etaient venu avant nous puis repartit : patiente pas au domicile... quand le pére inquiet a recontacter le 15 c'est nous que l'on a envoyé, avec mission de la retrouver... pas vraiment mon job ça...

Mais je n'ais aucun ressentiment c'est le jeux, mais peut etre pourrait on aussi dire que nous sommes là...

Oui mais non, nous sommes transporteurs, valet de chambre, bonne à tout faire ou que nous soyons, et tant qu'on ne sera pas legitime avec une vraie formation et des vraies competences (comme les paramedics etrangers) ca ne changera pas.
On est des shadocks qui pompons la secu a coup de bons de transports, rien de plus ;)

14 novembre 2012 à 17:37:19
Réponse #7

redemsky

Je vois beaucoup de chose qui ne me plaisent pas dans ce sujet. Étant assistant de régulation médicale je me dois d’éclaircir certains points.

En 1: Les ambulanciers privées ne sont pas les éboueurs du SAMU, ce sont les principaux acteurs, il faut savoir que l'ambulance privée est le premier moyen que le SAMU peut envoyer sur place. Les pompiers interviennent dans certains cas qui sont principalement les suivants: accident de la voie publique (impliquant ou non des véhicules à moteur), accident dans un lieu public (magasin, gymnase, etc), accident en milieu professionnel. Le reste des natures d'interventions sont décidés de manière départementale entre le SAMU, les ambulanciers privée, et les pompiers.

En 2: Les gardes préfectorales ne sont pas dans tous les départements 7j7/ ou 24h/24 chez moi (l’Yonne) ce n'est que la nuit. La journée si aucune ambulance privée ne peut effectuer la mission celle-ci est confié au pompier qui FACTURENT ce déplacement.

En 3: Il n'est pas rare d'avoir en effet des patients qui sont connus, agité, alcooliques, qui refusent les soins, ou vivent dans une insalubrité impressionnante. Cependant, il arrive autant au pompier qu'aux ambulanciers privées de transportés ce genre de personnes.

En 4 : Je ne supporte plus ces reportages ou tu entends des journalistes dire des choses du genre « Les pompiers n’ont pas engagé le pronostique vitale », normal, ils ne sont pas médecins (je sais qu’il y a des médecins parmi les pompiers, mais ce n’était pas le cas dans le reportage cité). Je voudrais juste voir un jour un VRAI reportage, qui reste dans la salle de regul pendant une journée entière, et qui montre TOUT. Les médecins généralistes qui te demandent un SMUR parce qu’ils ne savent pas qu’il y a de l’oxygène dans les ambulances privée. Les maires de communes qui te demandent l’intervention des pompiers parce qu’ils connaissent le chef, alors que ce n’est pas leur rôle.
Bref un reportage qui dit la vérité, mais ce n’est pas le travail de journaliste de dire la vérité au 21eme siècle   
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

14 novembre 2012 à 18:11:37
Réponse #8

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 novembre 2012 à 18:16:21
Réponse #9

redemsky

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

15 novembre 2012 à 10:14:00
Réponse #10

Al Bundy

Je vois beaucoup de chose qui ne me plaisent pas dans ce sujet. Étant assistant de régulation médicale je me dois d’éclaircir certains points.

En 1: Les ambulanciers privées ne sont pas les éboueurs du SAMU, ce sont les principaux acteurs, il faut savoir que l'ambulance privée est le premier moyen que le SAMU peut envoyer sur place. Les pompiers interviennent dans certains cas qui sont principalement les suivants: accident de la voie publique (impliquant ou non des véhicules à moteur), accident dans un lieu public (magasin, gymnase, etc), accident en milieu professionnel. Le reste des natures d'interventions sont décidés de manière départementale entre le SAMU, les ambulanciers privée, et les pompiers.

En 2: Les gardes préfectorales ne sont pas dans tous les départements 7j7/ ou 24h/24 chez moi (l’Yonne) ce n'est que la nuit. La journée si aucune ambulance privée ne peut effectuer la mission celle-ci est confié au pompier qui FACTURENT ce déplacement.

En 3: Il n'est pas rare d'avoir en effet des patients qui sont connus, agité, alcooliques, qui refusent les soins, ou vivent dans une insalubrité impressionnante. Cependant, il arrive autant au pompier qu'aux ambulanciers privées de transportés ce genre de personnes.

En 4 : Je ne supporte plus ces reportages ou tu entends des journalistes dire des choses du genre « Les pompiers n’ont pas engagé le pronostique vitale », normal, ils ne sont pas médecins (je sais qu’il y a des médecins parmi les pompiers, mais ce n’était pas le cas dans le reportage cité). Je voudrais juste voir un jour un VRAI reportage, qui reste dans la salle de regul pendant une journée entière, et qui montre TOUT. Les médecins généralistes qui te demandent un SMUR parce qu’ils ne savent pas qu’il y a de l’oxygène dans les ambulances privée. Les maires de communes qui te demandent l’intervention des pompiers parce qu’ils connaissent le chef, alors que ce n’est pas leur rôle.
Bref un reportage qui dit la vérité, mais ce n’est pas le travail de journaliste de dire la vérité au 21eme siècle   

On est d'accord sur le fond!
Sauf! Que si le samu recoit un appel pour un arret ou une grosse hemorragie,un truc grave quoi, il envoit une de ses équipe médicalisée s'il en a une à dispo, c'est normal et logique.
Alors que des cols du femur les privés en font à la pelle
"on fait au mieux avec ce qu'on a"
Quand j'ai fais mon stage samu j'etais surpris du faible nombre d'ar sur strasbourg

15 novembre 2012 à 11:20:50
Réponse #11

redemsky

Chez nous les VRM ne transportent pas  ;)

Le véhicule ne contient que le matos et l’équipe médicale. Du coup ce sont les privée qui transportent les médicalisé très souvent

Bref si tu veut faire des trucs sympa vient bosser dans le 89  ;#

15 novembre 2012 à 11:50:22
Réponse #12

Al Bundy

Chez nous les VRM ne transportent pas  ;)

Le véhicule ne contient que le matos et l’équipe médicale. Du coup ce sont les privée qui transportent les médicalisé très souvent

Bref si tu veut faire des trucs sympa vient bosser dans le 89  ;#

Ah bon??? Ils arrivent pas à se mettre d'accord entre régions/dep lol
Chez nous y a les vl, équipages en voiture, et ar, le meme équipage en ambulance, rattaché à l'hopital
Ensuite viennent les privés, d'ou mon explication, j'aurai pas imaginé ca autrement  :huh:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //