Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Métier " nature " ou " outdoor " des idées ?  (Lu 4934 fois)

06 novembre 2012 à 15:16:28
Lu 4934 fois

Draven

Bon, vu le thème du forum ma question devrait trouver quelques réponses ici !

Je suis chef d'atelier dans le domaine des quads et de la motoculture ( petite et grosse ). Et depuis quelques temps j'ai envie d'élargir mes horizons dans les années a venir...
J'ai commencer a chercher un peu ce qui pourrait me plaire, en sachant que j'aimerais être en extérieur, le plus proche possible de la nature... Ou alors être a mon compte sur quelque chose de concret...

Y'a certains trucs que j'ai envie de découvrir ( forge et coutellerie notamment ), mais je sais que j'arriverais jamais a en vivre, donc ça reste de coté, et j'apprendrais a taper sur une enclume pour le plaisir. D'autres trucs qui demandent réflexion, mais qui sont loin de pouvoir me faire gagner ma vie... ( musher, producteur de fromage de chêvres, etc... lol ).

D'autres idées ? Des métiers que je connais peut être même pas et qui pourraient s'avérer sympas ?

Pour info, j'ai le brevet des collèges, et un diplome équivalent a un CAP/BEP en mécanique moto.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 novembre 2012 à 17:46:50
Réponse #1

Ishi

Musher, il te faut déjà passer/avoir le BE sport de traine.
Penser que les chiens se nourrissent toute l'année.
J'ai connu plusieurs mushers professionnels durant ces 20 dernières années.
Le seul qui l'est encore et célibataire et ne pourrait pas nourrir une famille avec son activité.
Explore d'autres pistes.
Steph
PS: dès janvier, je mets en vente mon traineau et tout le matos (harnais, ligne de trait, stake line, etc...). Je suis obligé d'attendre vu que j'ai promis au Père Noel de lui prêter le 24 décembre.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

06 novembre 2012 à 17:53:46
Réponse #2

soldmac

Je crois qu'il y a un topic traitant de la même chose ou il y a pas mal d'idée, si quelqu'un ce rappel ca serai p-e cool pour Draven.

06 novembre 2012 à 18:09:51
Réponse #3

greenman

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

06 novembre 2012 à 19:42:08
Réponse #5

azur

Vu la région, il faut peut-être chercher du coté des métiers se rapportant au bois (ONF, bucheronnage, etc...), voire exercer 2 activités complémentaires sur l'année.
Avec tes compétences en mécanique, il y a peut-être moyen de trouver un emploi saisonnier dans les stations de montagnes jurassiennes l'hiver et dans le bois, l'élevage... l'été.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 novembre 2012 à 19:52:12
Réponse #6

Draven

Ouais c'est une des pistes envisagées. Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup être a mon compte sur un truc simple, fromage/miel/etc... Problème j'ai aucunes connaissances dans ces domaines pour l'instant, sauf du théorique.

Pour l'idée d'être musher, c'est a moitié une blague, parce qu'a la base ça sera plus un loisir... Ou alors en complément d'une autre activitée pourquoi pas ! Mais y'a encore du taff, vu que j'ai qu'un chien :p

Mon post avait surtout pour but d'avoir d'autres suggestions, auquelles je n'aurais pas pensé initialement, sans compter que c'est pas forcément dans un avenir proche que j'veux faire tout ça..
FlickR

06 novembre 2012 à 19:59:37
Réponse #7

azur

Ouais c'est une des pistes envisagées. Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup être a mon compte sur un truc simple, fromage/miel/etc... Problème j'ai aucunes connaissances dans ces domaines pour l'instant, sauf du théorique.
Il existe des formations rémunérées pour ça. Mon ancienne monitrice d'équitation a suivi une formation du coté de Macon et vient de lancer son exploitation dans la "haute patate": fromage de chèvre l'été et pension pour chevaux de cavaliers pro l'hiver. C'est pas la fortune, mais ça tient la route.

Le miel, les vergers, etc... c'est pas excessivement sorcier et en prenant des contacts dans ton coin, il y aura surement un ancien qui sera ravi de t'enseigner quelques trucs

Pour l'idée d'être musher, c'est a moitié une blague, parce qu'a la base ça sera plus un loisir... Ou alors en complément d'une autre activitée pourquoi pas ! Mais y'a encore du taff, vu que j'ai qu'un chien :p
C'est un moyen de diversifier tes activités et donc de multiplier les sources de rentrées d'argent... une bonne idée à mon avis car quand une activité bat de l'aile, l'impact général est limité.

Mon post avait surtout pour but d'avoir d'autres suggestions, auquelles je n'aurais pas pensé initialement, sans compter que c'est pas forcément dans un avenir proche que j'veux faire tout ça..
Je pense que, dans ton cas, un mélange d'élevage/agriculture à petite échelle, une activité à vocation touristique (musher, accompagnateur, gite, canoé, excursion de découverte de la faune et la flore...)...) et éventuellement prestation de service (dépannage, service à domicile...) peut être une base de départ de réflexion.

Faudrait qu'on en parle autour d'un macvin un de ces jours!
« Modifié: 06 novembre 2012 à 21:44:03 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

06 novembre 2012 à 21:43:12
Réponse #8

vagabo

Salut ! Si tu as un bon sens relationnel que tu aime la montagne et que tu es un peu sportif,
 il y a le brevet d'état d'accompagnateur en montagne. Je suis en plein dedans !
cette formation peut se faire sans grand niveau d'étude, et permet d'etre travailleur indépendant
il faut quand meme un certain niveau physique pour l'examen .
Ce metier regroupe certains avantages : Etre dehors en permanence,faire du sport,des bivouak,tu peut bosser été comme hiver (raquettes) ....Si tu veux plus de renseignements il faut t'adresser a la "Direction Départementale jeunesse et sport" de ton département.
j'esper que cela pourra t'aider :-)   

06 novembre 2012 à 22:20:00
Réponse #9

Draven

Faudrait qu'on en parle autour d'un macvin un de ces jours!

Depuis le temps qu'on en parle !
C'est clair que le multi activités serait surement le mieux, un truc a l'extérieur et une production a petite échelle pour compléter le revenu... Faut que j'continue de regarder !

@vagabo : le physique est pas au top, mais ça donnerais une bonne excuse pour enfin me motiver ! Surtout que j'y ai déja pensé a ce diplome...
FlickR

06 novembre 2012 à 22:49:53
Réponse #10

azur

@vagabo : le physique est pas au top, mais ça donnerais une bonne excuse pour enfin me motiver ! Surtout que j'y ai déja pensé a ce diplome...
Vu les opportunités que ça ouvre, c'est une piste très intéressante dans le Jura!

06 novembre 2012 à 22:57:07
Réponse #11

~_YoYo_~

Salut ! Si tu as un bon sens relationnel que tu aime la montagne et que tu es un peu sportif,
 il y a le brevet d'état d'accompagnateur en montagne. Je suis en plein dedans !
cette formation peut se faire sans grand niveau d'étude, et permet d'etre travailleur indépendant
il faut quand meme un certain niveau physique pour l'examen .
Ce metier regroupe certains avantages : Etre dehors en permanence,faire du sport,des bivouak,tu peut bosser été comme hiver (raquettes) ....Si tu veux plus de renseignements il faut t'adresser a la "Direction Départementale jeunesse et sport" de ton département.
j'esper que cela pourra t'aider :-)   

Bon courage à vous !
Attention aux brochures et aux beaux discours accrocheurs...Plus qu'une envie et des aptitudes vouloir vivre décemment de sa passion outdoor nécessite un projet très costaud voir très costaud.....

@+

07 novembre 2012 à 11:33:16
Réponse #12

Loriot

Pour l'été tu as aussi gardien de troupeau.
Dans certains alpages tu te retrouves également à fabriquer le fromage d'alpage...
Après une formation express de trois jours.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 août 2019 à 13:39:21
Réponse #13

Sinbas

Je rejoins l'idée de Vagabo.
Moi aussi j'aime trop la nature, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé travailler dans le jardinage pour 5 ans.
J'offre mes services sur une plateforme en-ligne (https://www.pepsdom.fr/service/jardinage), ça marche très bien !
« Modifié: 29 août 2019 à 19:56:23 par Sinbas »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //