Ouais c'est une des pistes envisagées. Mais j'avoue que j'aimerais beaucoup être a mon compte sur un truc simple, fromage/miel/etc... Problème j'ai aucunes connaissances dans ces domaines pour l'instant, sauf du théorique.
Il existe des formations rémunérées pour ça. Mon ancienne monitrice d'équitation a suivi une formation du coté de Macon et vient de lancer son exploitation dans la "haute patate": fromage de chèvre l'été et pension pour chevaux de cavaliers pro l'hiver. C'est pas la fortune, mais ça tient la route.
Le miel, les vergers, etc... c'est pas excessivement sorcier et en prenant des contacts dans ton coin, il y aura surement un ancien qui sera ravi de t'enseigner quelques trucs
Pour l'idée d'être musher, c'est a moitié une blague, parce qu'a la base ça sera plus un loisir... Ou alors en complément d'une autre activitée pourquoi pas ! Mais y'a encore du taff, vu que j'ai qu'un chien :p
C'est un moyen de diversifier tes activités et donc de multiplier les sources de rentrées d'argent... une bonne idée à mon avis car quand une activité bat de l'aile, l'impact général est limité.
Mon post avait surtout pour but d'avoir d'autres suggestions, auquelles je n'aurais pas pensé initialement, sans compter que c'est pas forcément dans un avenir proche que j'veux faire tout ça..
Je pense que, dans ton cas, un mélange d'élevage/agriculture à petite échelle, une activité à vocation touristique (musher, accompagnateur, gite, canoé, excursion de découverte de la faune et la flore...)...) et éventuellement prestation de service (dépannage, service à domicile...) peut être une base de départ de réflexion.
Faudrait qu'on en parle autour d'un macvin un de ces jours!