Article 122-5 alinéa 1 du code pénal La légitime défense
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifié envers elle meme ou autrui, accomplit dans le meme temps un acte commandé par la necessité de la légitime défense d'elle meme ou d'autrui. Sauf si il y a disproportions entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte....
Les conditions relatives à l'agression:- injuste - actuelle - contre soi meme ou autrui
Les conditions relatives à la défense: - nécessaire - proportionné - simultané
En gros, si 3 ou 4 jeunes de 13 ans se mettent à te frapper, tu peux leur éclater la gueule c'est tout à fait légal, tu ne seras pas condamné, il faut cependant attendre qu'ils tentent de porter le premier coup, et les laisser "tranquille" dès le moment ou ils ne sont plu en état de poursuivre le combat (m'enfin assied toi quand meme sur eux, histoire qu'ils soient arretés... ).
En école de gendarmerie on apprend que tirer sur un gamin de 13 ans nous braquant avec un pistolet air soft n'est pas illégal, les armes pouvant preter à confusion sont considérés comme arme, ils entrent dans la catégorie "armes factices"(article 132-75 du code pénal), donc si subitement un mome nous en sort un sous le nez et nous braque on peux riposter, le juge nous reprochera pas de pas avoir pris le temps d'identifier parfaitement si c'est une vraie arme ou non. Attention cependant, en cas d'agression au couteau, ne sortez pas une arme à feu pour leur tirer dessus, braquez les seulement et si ils approchent à la limite ben tirez (essayez de viser les jambes, si ils sont pret ca devrait pas etre dur, vous serez couvert par la LD).
Bref la légitime défense te permet de faire pas mal de truc dès le moment ou tu respecte quelques principes de bases (ne pas frapper un adversaire qui est KO ou se rend, ne pas frapper en premier, ne pas attendre que l'adversaire tourne le dos pour le cogner...)
Après en ce qui concerne le cas précis du groupe de racailles, je peux aussi partager mon avis et mon experience..
Déjà je ne partage pas votre opinion sur l'idée de "SP"; bien sur cacher soigneusement son tout dernier portable ou son ipod protège les gens des agressions, mais nous sommes dans un pays libre, demain je vais pas acheter une 2 CV sous prétexte que si j'achete une BM on va me la voler, c'est avec ce genre de raisonnement qu'on en arrive à mettre les femmes sous un grillage (histoire qu'elles se fassent pas draguer par d'autres) et si j'ai envie de partir courir avec mon ipod je vais pas me le foutre dans le caleçon sous pretexte que si j'croise des racailles j'risque d'avoir des soucis, ce n'est pas la solution, ca s'apparente aux paysans qui cachaient leurs recoltes quand les impots etaient trop haut pour eviter qu'on leur prenne. J'ajouterai qu'en plus un simple regard suffit à les exciter, il suffit qu'il y ait des jeunes filles dans les parrages à impressionner et c'est bon ils vont se sentir pousser des ailes.
Donc on fait ce qu'on veux et si un jour un problème arrive, selon moi le mieux est tout d'abord de ne pas répondre (en gros si on est en public, si ils se contentent d'injures, etc... trace ta route et ignore ), puis ca dépendra du nombre, des gars en face de notre condition physique et du cadre ou l'on est.
Dans le cas ou l'on est coincé de chez coincé:
- Petit groupe, bonne forme physique : tenir tete et se tenir pret à en decoudre, generalement si le gars en face est bien bati et tiens tete, ils ne frapperont pas si ils sont pas au moins 5, ils sont trop braves pour ça.
Grand groupe, bonne forme physique: ils vont vous marravent si vous leur tenez tete... soit vous filez ce qu'ils veulent (et oui c'est aussi ça l'instinct de survie) soit vous tracez la route en leur rentrant dedans pour partir en sprint
- Petit groupe, forme physique pas top: ca dependra des steacks d'en face, si c'est du costo mieux vaut s'incliner, si ce sont des gars de votre gabarit et moins, tenir tete et se preparez mentalement à fritter lol
Grand groupe, forme physique pas top: s'incliner
Il faut tout de meme se rappeler plusieurs choses:
- S'incliner n'est pas une honte, la honte c'est qu'ils arrivent à minimum trois ou quatre (parfois armés) pour se mettre sur vous, c'est à eux d'avoir honte, lache comme pas possible, vous vous n'aurez rien à vous reprocher, mieux vaut un ipod en moins que perdre l'usage d'un genou (de toute façon si vous refusez et qu'ils sont 15 en face ils vous defonceront le genou et prendront l'ipod quand meme); il n'y a pas de gloire à se faire derouiller par dix mecs par "fierté et amour propre" meme devant sa copine, c'est de la connerie pure et simple point barre. Attention cependant à bien faire la difference entre: s'incliner devant un racket ou des insultes, et s'incliner devant un crime pénal... Si ils sont entrain de violer votre copine soyez pas un gland, rentrez leur dans le lard meme si ils sont 34 et tous batis comme des armoires à glace (mais je ferais un ptit PS en dessous apres pour ça).
- La fuite n'est pas une honte, fuire et survivre aujourd'hui pour pouvoir combattre demain est un bon adage, en plus ils sont rarement motivés à courir ces tox' amateurs de joints.
- Si vous etes coincé et que le conseil est "tenir tete", ne pas tenter de raisonner avec eux, ils n'ecouteront rien à rien, et si vous tentez de les raisonner ou de sortir des phrases genre "non, siouplé les gars faites pas ça quoi...." ces crapauds vont sentir la peur et aller crechendo puisqu'ils sentiront que vous serez pas du genre à vous defendre et que vous reagissez comme un bon gros "boloss" (en langage français je dirai plutot: un brave mec qui a pas envie de se battre, mais bon chez eux c'est une insulte et les boloss se font tabasser à foison). Un coup de bluff est preferable, du style "j'vous previens les mecs si vous voulez vous fritter y en a au moins un d'entre vous qui se reproduira plu jamais..." "vous savez pas à qui vous avez à faire, j'vais vous défoncer bande de glands" ou encore "ben vas y on se fritte mais en un contre un, sans tes potes espece de flipette! T'a pas de c*u!lles de venir seul c'est pour ça que t'a besoin d'avoir tes 4 potes avec toi pour venir me chercher des merdes" (avec un peu de chance il sera tellement con qu'il va essayer le un contre un et se faire defoncer proprement.... mais surveillez bien vos arrieres quand meme)
Si baston il doit y avoir, soyez persuadés que dès le moment ou vous aurez commencé à rendre les coups il ne faudra pas perdre le dessus sous peine de perdre un rein ou autre, prenez ca au serieux ca peux aller tres loin avec ces lascars là (c'est pour ça qu'il est toujours preferable d'eviter l'affrontement). Frappez toujours celui qui cherchait le plus la m*rde et tres fort. Si vous parvenez à placer une clé , péter lui le bras, cherchez pas à comprendre dites vous bien que votre vie en depend et que la justice vous couvrira quoi qu'il arrive, commencez pas à vous demander si vous en faite trop, vous en ferez jamais trop avec eux. Bien doser, ne pas trop s'eparpillez mais ne pas trop s'acharner non plu, vous en commencez un il faut lui faire le plus mal possible, ne pas mettre trop de coups mais 5 coups bien placés (les c*u!lles et la pomme d'adam... faut etre sans pitié et y aller à fond, tans pis si il paume une boule), au dela il est preferable de commencer à s'occuper d'un autre, le temps que le premier frappé se remette un peu vous aurez du répit. Si ca tourne en votre defaveur et que vous etes dégagé malgré tout, courez!
Sachez que si vous defendez une jeune fille qui se fait violer, vous etes autorisé à tuer, c'est un crime, la LD autorise donc les crimes pour y repondre...Dans ces cas la vous etes donc autorisés à ouvrir le feu, à egorger, poignarder, casser des nuques, meme si en face ils sont à mains nus (mais n'oubliez tout de meme pas si il s'agit d'une arme à feu les sommations et l'avertissement qui va bien, c'est important).
La solution n'est pas la SP, la solution c'est que les gens soient plus solidaires, la force des ces jeunes trous du cul c'est le nombre, ils attaquent en meute comme les loups, et toujours des proies moins nombreuses et moins baraqués qu'eux...
Alors bien sur si vous etes témoin d'une agression je ne vous demande pas de jouer les héros, mais pourquoi ne pas interpeller un ou deux mecs qui passent et leur dire: ce jeune homme/cette jeune fille a des soucis avec ces crapauds, que diriez vous de lui porter assistance, on y va ensemble?
En precisant bien à la personne que ce genre de groupe de racailles, si ils sont 4 et voyent subitement trois ou quatres passants leur dire de se calmer d'un ton ferme et sec, deguerpiront sans meme chercher l'affrontement...
Mais bien sur cette démarche est optionnelle et ne fait que completer un appel à la police ou à la gendarmerie, appelez les secours, constituez votre groupe et intervenez... La légitime défense couvre la défense d'autrui