Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: les couteaux en Angleterre  (Lu 2992 fois)

08 janvier 2008 à 02:39:00
Lu 2992 fois

bastien

salut à tous

je viens de lire ca : "Alors, les policiers en ont assez. Assez de cette violence juvénile qui, en 2007, a coûté la vie à vingt-sept adolescents londoniens, la plupart tués à l'arme blanche. C'est pourquoi Bob Carr, commissaire en chef d'Islington, quartier du nord-est de la capitale particulièrement touché par cette vague criminelle, a réclamé une peine automatique de cinq ans de prison pour tout majeur pris en flagrant délit de possession d'un couteau. Les associations de protection de la jeunesse - à l'instar de Knives Destroy Lives Campaign ("les couteaux détruisent des vies") ou Mothers Against Guns ("les mères contre les armes à feu") ont apporté leur soutien à la proposition du commissaire de Scotland Yard."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-996539,0.html?xtor=RSS-3208

ben on est pas sortis de l'auberge avec des mentalités pareils

@+

08 janvier 2008 à 06:38:09
Réponse #1

Anke

Bien sûr. Mais on peut parler de ça avec les parents d'un gosse tué par arme blanche !
Je crois en tout état de cause que l'on se trompe en réagissant comme cela, ce type de réaction étant dictée par la souffrance. On cristallise son attention sur l'objet et non pas sur la main qui le tient et la volonté qui l'anime.
Encore une fois, on se trompe de discours. Nul besoin de couteau pour trancher son voisin, une bouteille brisée suffit largement.
Du coup, on peut toujours tout interdire( couteaux etc ....), cela resoudra-t-il le problème de cette mortalité ? Je n'en suis pas convaincu.
Comment ce type de problème est-il abordé, par qui et avec quelles questions ?
Que représente cette mortalité ( en terme de nombre) sur la mortalité juvénile globale ?
Elle apparait dans quelles conditions ? Quelle couche de population atteint-elle, interresse-t-elle un milieu social particulier ? Bref quelles en sont les causes ? C'est àmha en retrécissant et en ciblant au plus près son champ d'investigation que l'on risque le mieux d'identifier le(s) pb(s) et par conséquent de tenter au mieux de le(s) analyser et le(s)résoudre. Surement pas en prenant des résolutions aveugles et générales.
Aller vers un permis de port de couteau, peut être éventuellement une piste vers une solution. Encore faut-il définir ce qu'est un couteau. Je ne me vois pas demander un permis pour possèder un couteau à désosser le poulet dominical ( 20 cm de lame bien tranchante) par ex !

08 janvier 2008 à 07:23:43
Réponse #2

Caldric

Bien sûr. Mais on peut parler de ça avec les parents d'un gosse tué par arme blanche !
Je crois en tout état de cause que l'on se trompe en réagissant comme cela, ce type de réaction étant dictée par la souffrance. On cristallise son attention sur l'objet et non pas sur la main qui le tient et la volonté qui l'anime.

C'est même genre de réaction qui a amenné le legislateur à voter une lois sur les "chiens dangereux", on va au plus simple...

On s'attache aux conséquences et nom aux causes...

Il existe tant de moyens de nuire qu'il va bientôt falloir tout interdire.

Cordialement

08 janvier 2008 à 09:31:25
Réponse #3

Lynx

Il me semble (...) qu'en france la législation est également serrée sur les couteaux
a savoir que la couteaux a lame fixe ou a crans d'arrêt sont integrés à la 6e cat.
Donc a port interdit sauf "motif legitime".Mais a priori l'appreciation des forces de l'ordre
et la tolerance sont assez large...

quelqu'un en sait plus la dessus?

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

08 janvier 2008 à 10:09:03
Réponse #4

Baptiste

Il y a un article sur la législation dans le wiki... Il devrait répondre à bon nombre de tes questions !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 janvier 2008 à 10:46:49
Réponse #5

triptop

L'actualité du royaume sort chaque semaine un ou plusieurs cas de gosse poignardé. De même entre adultes , chaque week end a son le lot de blessés par lame arrivant aux urgences régionales.  :-\

:blink: Il y a un vrai problème avec ça, mal grès une Police omni présente (sans parler de la video) et des lois déjà strictes. Un ladybug m'a couté ma première garde à vue. Je comprends néanmoins leur réaction face à cette actualité plombante, mais je doute de l'efficacité...

On ne tue pas pas erreur avec un couteau, ce n'est pas comme d'appuyer sur une gâchette.  J'imagine que lorsque quelqu'un décide de planter, même si il est interdit de couteau, il plantera... avec un tesson de bouteille, un pic, un lime à ongle...

la mode "prison break" et les nombreux documentaires alimenteront la rue de ses astuces pour tuer en milieu sécurisé.

:glare:

"Honi soit qui mal y pense !"

08 janvier 2008 à 12:06:15
Réponse #6

Lynx

:) merki

j'ai pas bien le reflexe wiki la encore  :glare:
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

08 janvier 2008 à 13:24:25
Réponse #7

Patrick

Tous ce que vous avez toujours voulus savoir sur la législation, la jurisprudence et l'attitude des forces de l'ordre ici

Notamment les comparaisons des législations en Europe.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //