Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage Avancé 2-3 Nov. 2007  (Lu 12894 fois)

05 novembre 2007 à 18:52:24
Réponse #25

Diesel

Le vrai kit de survie c'est AMHA : les fringues en back up, un briquet/allume feu, flotte, un couteau, un bout de corde, un moyen d'éclairage. A court terme surtout les fringues Back up....le reste c'est pour durer ou pour le confort.
  :up:
Tu résumes bien ce que je pense aussi.

Mince encore un consensus.  ;D

05 novembre 2007 à 21:40:10
Réponse #26

DavidManise

Salut :)

Bon bah j'ajoute quelques photos piquées à Emmuel...  et je rajoute mon grain de sel...

1) Je revalide et je re-recommande le Survival Edredon (TM ;D).  En gros, une grande bâche, une grande couverture de survie, peu importe.  On plie, on remplit de feuilles, ou de n'importe quoi de pas trop trop humide qui va faire prendre du volume au machin et emprisonner de l'air.  Ca prend une petite demie heure...  et ca marche nickel jusqu'aux environs de 0°c pour peu qu'on soit bien habillé. 

2) Je radote, mais c'est toujours bon de revoir ces trucs là : faut bien s'isoler du sol.  J'ai eu la flemme de me faire un bon matelas de branches/feuilles parce que je savais que j'avais de la marge, et du coup je me suis caillé par conduction.  Résultat, en fin de nuit j'étais en fait un peu froid, alors qu'avec un bon isolant j'aurais pu vraiment dormir comme un bébé.  Même sans feu.

3) Faut pas lésiner sur les fringues...  rester sans bouger pendant 10 heures à 5, 4, 3, 2, 1°C...  bah ça demande vraiment beaucoup d'isolation.  Et si on lésine sur les fringues, on prend un sac de couchage.  Sans déconner...  Un petit duvet de 6-700 grammes, ça fait une put**n de bonnne base kit de survie ;)

Ciao ;)

David

« Modifié: 04 août 2015 à 14:42:30 par Achille »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 novembre 2007 à 21:48:39
Réponse #27

guillaume

Le vrai kit de survie c'est AMHA : les fringues en back up, un briquet/allume feu, flotte, un couteau, un bout de corde, un moyen d'éclairage. A court terme surtout les fringues Back up....le reste c'est pour durer ou pour le confort.

Et un petit quelque chose pour s'abriter de la pluie (un poncho par exemple).

a+

05 novembre 2007 à 21:50:04
Réponse #28

DavidManise

Oui.  Tout à fait.  Le poncho c'est la base.  Honte sur moi de ne pas l'avoir écrit en premier.

Merci Guillaume. 

David

Mon PATREON -

05 novembre 2007 à 21:59:36
Réponse #29

Cynry

Pour le survival edredon, une petite question, puisque c'est à peu près ce que j'avais prévu de faire lors du stage.
En fait je pensais à prendre 2 couv de survie, et les mettre sur une branche style appenti une fois remplies de feuilles ou autre.
L'idée étant d'avoir à la fois isolation au froid, au vent et à la pluie.
Ca a déjà été testé ?

05 novembre 2007 à 22:06:29
Réponse #30

SurvivalFred

Salut,

Le photo 00007.jpg, c'est une technique pour puiser l'eau de surface d'une flaque (sans déranger la boue ) avec une flapule de physio vide ?

Pas con !

Ou bien c'est autre chose et je n'ai pas pigé ?  ;D

Merci des infos  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

05 novembre 2007 à 22:09:04
Réponse #31

emmuel

c'est ça…
Faut pas être pressé hein…

05 novembre 2007 à 22:48:38
Réponse #32

DavidManise

Fred,

Oui, c'est bien ça, mais avec une seringue de 15 ou 25ml c'est déjà lent...  alors avec un truc à 3-4ml l'aller-retour, faut s'accrocher ;D  Mais bon ça marche, tu peux aller chercher trois gouttes au fond de la piste de sanglier sans remuer les sédiments.

Cynry : pas testé ton truc parce que pas utile.  S'il pleut, tu te roules sont ton édredon et ça ruisselle dessus.  C'est étanche.  Au pire, tu le remplis juste plus...  ca fait une bosse.  Comme un oreiller géant.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

05 novembre 2007 à 22:53:13
Réponse #33

Kilbith

Et un petit quelque chose pour s'abriter de la pluie (un poncho par exemple).

a+

Prendre une protection contre la pluie, ce n'est pas un "back up" : C'est juste une nécessité.

Dans nos contrées c'est le mélange humidité, vent, puis température sous 10°C qui est vite fatal. Avec une protection pluie tu peux voir venir les deux premiers.

Dans mon sac j'avais : une pélerine qui descend à mi cuisse, une pairere de guêtres ET un cuissard et une pélerine couvrant les épaules ET des couvertures de survie (une corde, un coup de ductape, puis on incise pour passer la tête = poncho).
J'ajoute que la veste et le pantalon en laine étaient traités Nikwax.

Pour la sécu et pour le stage, j'avais dans le sac de Back up une cagoule MP+.

Je sais c'est un chouillat "overkill" mais je me mefie des impros de Manitou    :sneaky:

did, ;D
« Modifié: 02 décembre 2007 à 22:06:52 par Kilbith »

05 novembre 2007 à 22:56:29
Réponse #34

DavidManise

Je sais c'est un chouillat "overkill" mais je me mefie des impros de Manitou  :evil:

Mais POURQUOI ???  ;D

Sans déconner, j'ai même pas réussi à vous perdre complètement en faisant tout pour vous filer les mauvaises infos sans arrêt et tout...  donc bon... 

Ceci dit, j'ai pas dit mon dernier mot ;D

David

Mon PATREON -

05 novembre 2007 à 22:58:29
Réponse #35

Kilbith

Re,   ;)

Je vous parlerais de mon installation pour la nuit dans un autre post..... rine de révolutionnaire, c'est pas très compliqué chez moi  :closedeyes:

En revanche, à la reflexion, le truc de l'edredon....c'est vraiment, AMHA, la seule solution qui permet de se passer de fringues chaudes + poncho OU sursac + duvet.

Si on résume : deux couvertures de 50g + de la bande + de la motricité pas trop fine.....genre 200g et volume mini. Qui dit mieux ?

05 novembre 2007 à 23:03:15
Réponse #36

DavidManise

J'ai pesé la grande couverture avec le scotch que j'avais.  Je suis à 342 grammes.  Ca rentre dans la poche gibecière de mon smock.  Avec juste ça, si je peux, je bourre de feuille et je bricole, et je passe une nuit confortable disons...  même en hiver si j'ai assez de neige pour me faire un abri. 

Sinon, au pire, j'ai une blessure ou un truc urgent, je déplie le machin et je rentre dedans, et ça me fait un sac de chips géant pour conserver ma fraîcheur quoi ;D  Style sursac avec intérieur réfléchissant qui fait VBL et tout.  De quoi tenir bien en été, et à peu près correctement en claquant des dents pour trois saisons.  Mais bon...  sans l'isolant supplémentaire le système trouve vite ses limites quand-même.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

05 novembre 2007 à 23:07:40
Réponse #37

Kilbith

david,

J'avais le sac de survie de bloody au fond de mon sac (initialement j'avais prévu de ne pas prendre de sac à dos).....c'est peut être aussi une bonne solution de le bourrer de feuilles pour en faire un édredon.

Faudrait voir!

A+

05 novembre 2007 à 23:18:35
Réponse #38

DavidManise

Faut voir la largeur du truc, mais oui.  Au pire, on rentre dedans et on rajoute des feuilles après... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

06 novembre 2007 à 08:13:39
Réponse #39

Diesel

On y avait pensé au coup de l'édredon avec Guillaume mais vu l'état des feuilles on a préféré le feu.  :-\
C'est la bonne saison pour tester ce truc en tout cas.

J'avais le sac de survie de bloody au fond de mon sac (initialement j'avais prévu de ne pas prendre de sac à dos).....c'est peut être aussi une bonne solution de le bourrer de feuilles pour en faire un édredon. Faudrait voir!
J'ai peut-être mieux.
J'avais acheté un sac de survie à nature et découverte qui n'est rien d'autre qu'une couverture de survie légère soudée.
Sa forme rectangulaire serait parfaite pour faire un édredon.

Je vous dis ça ce week-end sans doute.  ;D

06 novembre 2007 à 08:40:32
Réponse #40

Kilbith

Bonjour,

L'édredon c'est une bonne solution de back up ou "En cas". Maintenant, il faut trouver des feuilles raisonnablement sèches pour que ce soit efficace. Si on utilise des branches de pins ou autre ....il faut un truc très solide.

Le problème quand on fait un édredon (j'ai bien observé les deux autres, j'avais le temps  8) ) c'est qu'il faut du temps et de la patience et l'absence de vent pour souder au ductape les deux feuilles. Pas simple : Manitou avait préparé son coup chez lui, j'ai aidé Emmuel.

Après, il y a souvent des petites branches dans les feuilles que l'on ramasse. Même pour un usage unique en back up cela pose problème. Il y a un gros risque de déchirer la couverture. Pas trop grave, mais on perd la protection contre la pluie. Les feuilles de mylar fines contineuent à se déchirer....

*Le sac de bloodyfrog est plus solide qu'une couverture standard. Je ne suis pas certain qu'il soit assez spacieux. La solution de bourrer le sac avec des feuilles, est moins confortable et moins efficace que la solution de l'édredon.
*Manitou utilisait une couverture de l'armée suisse très grande et très solide.
*Emmuel a utilisé une seule couverture de survie épaisse : trop petit, sauf à compléter par une fine en couverture sur le dessus afin de limiter les pertes par convection sur les cotés.

Diesel, on attends ton retour d'expérience... :up:

did, ;)

PS : je répugne à utiliser vos prénoms. Les nouveaux ont du mal à suivre dans ce cas.  ;)

06 novembre 2007 à 16:57:10
Réponse #41

guillaume

Sa forme rectangulaire serait parfaite pour faire un édredon.

Je vous dis ça ce week-end sans doute.  ;D

Pourquoi ne pas l'enfiler dans deux grands sac poubelles de 100L et de bourrer de feuille entre les deux "sac comme je t'avais parlé?
Domager que je ne sois pas là pour tester ça aussi :).

*Manitou utilisait une couverture de l'armée suisse très grande et très solide.

Ca ressemble à quoi ce truc?

06 novembre 2007 à 17:19:40
Réponse #42

Diesel

Pourquoi ne pas l'enfiler dans deux grands sac poubelles de 100L et de bourrer de feuille entre les deux "sac comme je t'avais parlé?
L'idée est séduisante mais pour avoir essayé les sacs poubelles (qui m'a traité de SDF des bois ?  >:() juste pour faire un abri de bivouac, je pense que c'est trop juste pour avoir une épaisseur de feuille conséquente surtout si tu es dedans.
J'ai beau ne pas être large, je pouvais à peine bouger dedans au niveau du torse quand j'avais mes bras dans le sac (essai avec des sac de 100l).
De plus ça ne va pas être aussi homogène que mis dans un poncho ou une couverture de survie
Un matelas plus large pour que je puisse m'enfoncer un peu et la "couette" de feuilles mortes au dessus, ça devrait être pas mal.
Enfin, je t'en dirai plus dès que j'aurai essayé. ;)

Domager que je ne sois pas là pour tester ça aussi :).
Oh, je ne me fais pas de soucis, on refera sans doute un autre truc de ce genre très vite ensemble.  ;D

10 novembre 2007 à 09:09:07
Réponse #43

Kilbith

Bonjour,

Je reviens ici en détail sur l'installation de mon couchage.

Rien de bien compliqué :

*Le choix d'un lieu de bivouac adéquat avait l'avantage de nous fournir des feuilles sèches sur une terre sèche. Il s'agissait d'une petite butte entourée de deux talwegs.
Emmuel a récolté des feuilles au début de la nuit, pas de rosée !
Points particuliers : L'air froid descendant de la montagne pouvait s'écouler des deux cotés de la butte. Les arbres avaient peu de mousse et en tapant sur un tronc, le sol rendait un son mat.
On insiste jamais assez sur l'importance de bien choisir son emplacement de bivouac.
A 150 m de là et à la même altitude....le sol était très humide et il restait du givre au cours de la journée !

*Avec la scie qui ne quitte pas mon sac (symphyse pubienne, installation de poste plus silencieuse qu'avec une hache, légère et peu encombrante, moins dangeureuse à utiliser) j'ai coupé deux troncs d'arbres morts de la grosseur de mon bras. Pour la taille : la mienne plus le bras tendu (environ 3 m)

*Collecte d'une épaisseur de feuille pour faire un matelas de l'épaisseur de mon avant bras. J'ai utilisé ma cape CAMP, en m'en servant comme d'un gros sac.

*J'avais deux couvertures de survie fine un dans ma poche, l'autre dans le sac, une en réserve (encombrement et poids négligeable) :
-Une placé sur les feuilles afin les stabiliser et de couper l'humidité. La couverture est "bordée" par les deux troncs d'arbres, c'est très stable et pendant la nuit cela permet de se caller.
-Une autre placé en réflecteur, grâce à la corde servant à ramener le gibier (3,5 m environ) tendue entre deux arbres. A la base j'ai ajouté une branche longue de 3m, pour faire un peu de poids et stabiliser la couverture. Il n'y avait pas de vent. pour ce faire j'ai utilisé un peu de tape. J'aurais pu faire autrement, je suis allé au plus simple.
(j'ai toujours un peu de tape dans mon sac avec les couvertures de survie pour fabriquer un poncho. On met de la tape à l'emplacement de la tête, on incise.)

*S'il avait fait plus humide, j'aurais monté ma couverture à 45°. Eventuellement j'aurais construit un "lean-too" et la couverture aurait été utilisée pour l'étanchéité avec des branches dessus pour la stabiliser. Au pire, s'il pleut pendant la nuit, j'enlève la corde et je mets la couverture de survie sur moi, coincée sous les troncs : un peu de condensation à attendre, mais ce n'est pas grave avec un équipement majoritairement en laine.

*J'ai utilisé comme matelas d'appoint l'armature Fformat de mon sac Karrimor Sabre.

*L'ensemble était confortable, j'étais très bien isolé du froid.

*Temps de réalisation : 30 minutes environ. J'avais des moufles pendant la plus grande partie de la réalisation : pas raiment besoin de motricité fine.

Voilà, pas compliqué, rapide.  8)

...à suivre
« Modifié: 10 novembre 2007 à 13:18:31 par Kilbith »

10 novembre 2007 à 09:26:44
Réponse #44

Diesel

Merci pour les info, tu est toujours génial dans ta description des petits détails.  :love:
Petit détail, j'utilise aussi mon poncho fermé pour ramasser des feuilles et à l'envers pour ne pas récupérer trop d'humidité si lesdites feuilles sont humides. Vu que je dors dans mon poncho, c'est toujours ça de moins à éponger.  ;D

Commme tu le l'as bien fait remarqué, le choix du bivouac est super important. Le gain de température entre un endroit mal choisi et un autre dans un endroit correct est suffisamment important pour ne pas le choisir à la légère.

Mieux vaut garder à l'esprit quelques points importants qui peuvent permettre de bien choisir : ensoleillement, nature du terrain, végétation , situation géographique, exposition au vent, sens des vents dominants.

Tu as bien vu que quelques mètres suffisent parfois (référence au bivouac du stage d'hiver l'année dernière  ;)).

12 janvier 2008 à 13:20:18
Réponse #45

Kilbith

Bonjour,

J'ai préféré traiter du sujet "difficulté" des stages dans ce fil, car les messages précédents, si vous prenez la peine de les relire,  illustrent bien la suite de mes propos. Je vais commencer par une petite présentation, pour ceux qui ne me connaitraient pas.

J'ai effectué deux stages "survie" avec David. J'ai fait aussi le stage de "Printemps" sur plusieurs jours.... mais il était dédié à la vie sauvage et pas à la survie.

Ce que je voulais dire, c'est que les stages proposés par David me semble assez engagés. En fait, libre à chacun de régler son niveau "d'engagement" : on peut se présenter au stage "avancé" en tongs, tshirt et short sans avoir pris la peine de consulter les prévisions météo : Dans ce cas, le stage sera "très avancé"  :D

Alors pourquoi aller en stage ?
Parce que....Ce qu'il y a de bien en stage, c'est que si on se loupe : on a David pour rattraper le coup. Il se sera assuré, bien sûr, qu'un backup conséquent soit disponible. Il est respectueux des démarches individuelles (quoique là, peut être qu'il exigera que l'on prenne quand même un bonnet chaud : à son âge il commence à mal gérer ses TOC  :) )

Pour moi c'est l'avantage de la situation "stage" : pourvoir tester des scénarios.
J'essaye de le faire à chaque fois, le plus honnêtement possible. J'ai essayé d'illustrer dans mes messages précédents dans ce fil : j'ai le sac de chasse standard que j'emporte en hiver. J'ai seulement remplacé mon plat autochauffant standard par un réchaud et de la bouffe lyo (comme j'ai bien 8 kg de trop, c'est pour le confort : je ne vais pas mourir de faim en 48h, pas même en 480h  :-[ )

Bien sûr, je pourrais prendre l'armure moderne du randonneur qui est très efficace ET efficiente pour un court séjour : des sous vêtements HH polypro, polaire performante haut et bas, la doudoune en duvet, la coque intégrale Goretex (veste+ salopette), bonnet, gants, chaussures Goretex, chaussettes HH + laine). Avec ça : Gourde US+1.5 litres d'eau, du micropur.
Si on complète avec du matériel de camping (briquet, cordelette, couteau....), c'est suffisant partout en France pour 48 heures (voir survivre sans matériel de camping....).

Conclusion :
Si vous allez en stage avec David, jouez le jeu!
A vous de vous faire un scénario et de vous y tenir. Parlez-en à David au préalable pour qu'il puisse juger si c'est compatible avec votre niveau réel, afin d'éviter de cruelles désillusions. Selon le scénario : le stage variera de "Facile" à "Tres Difficile" selon le curseur que vous vous imposerez;)

Ceci dit, un stage sur 72h ou 96 heures serait aussi intéressant, pour tester d'autres aspects que ceux relatifs à "l'intégrité physique à court terme". Par exemple l'épuisement, le manque de sommeil, la gestion d'autrui....
Mais en France, tenir 48 heures en attendant les secours est suffisant dans 99,9% des cas....Il est cohérent notre Manitou  ;)

Did, ;)

« Modifié: 14 janvier 2008 à 22:09:15 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //