Bonjour,
J'ai préféré traiter du sujet "difficulté" des stages dans ce fil, car les messages précédents, si vous prenez la peine de les relire, illustrent bien la suite de mes propos. Je vais commencer par une petite présentation, pour ceux qui ne me connaitraient pas.
J'ai effectué deux stages "survie" avec David. J'ai fait aussi le stage de "Printemps" sur plusieurs jours.... mais il était dédié à la vie sauvage et pas à la survie.
Ce que je voulais dire, c'est que les stages proposés par David me semble assez engagés. En fait, libre à chacun de régler son niveau "d'engagement" : on peut se présenter au stage "avancé" en tongs, tshirt et short sans avoir pris la peine de consulter les prévisions météo : Dans ce cas, le stage sera "très avancé"

Alors pourquoi aller en stage ?
Parce que....Ce qu'il y a de bien en stage,
c'est que si on se loupe : on a David pour rattraper le coup. Il se sera assuré, bien sûr, qu'un backup conséquent soit disponible. Il est respectueux des démarches individuelles (quoique là, peut être qu'il exigera que l'on prenne quand même un bonnet chaud : à son âge il commence à mal gérer ses TOC

)
Pour moi c'est l'avantage de la situation "stage" : pourvoir tester des scénarios.
J'essaye de le faire à chaque fois, le plus honnêtement possible. J'ai essayé d'illustrer dans mes messages précédents dans ce fil : j'ai le sac de chasse standard que j'emporte en hiver. J'ai seulement remplacé mon plat autochauffant standard par un réchaud et de la bouffe lyo (comme j'ai bien 8 kg de trop, c'est pour le confort : je ne vais pas mourir de faim en 48h, pas même en 480h

)
Bien sûr, je pourrais prendre l'armure moderne du randonneur qui est très efficace ET efficiente pour un court séjour : des sous vêtements HH polypro, polaire performante haut et bas, la doudoune en duvet, la coque intégrale Goretex (veste+ salopette), bonnet, gants, chaussures Goretex, chaussettes HH + laine). Avec ça : Gourde US+1.5 litres d'eau, du micropur.
Si on complète avec du matériel de camping (briquet, cordelette, couteau....), c'est suffisant partout en France pour 48 heures (voir survivre sans matériel de camping....).
Conclusion :
Si vous allez en stage avec David, jouez le jeu!
A vous de vous faire un scénario et de vous y tenir. Parlez-en à David au préalable pour qu'il puisse juger si c'est compatible avec votre niveau réel, afin d'éviter de cruelles désillusions. Selon le scénario : le stage variera de "Facile" à "Tres Difficile" selon le curseur que
vous vous imposerez.

Ceci dit, un stage sur 72h ou 96 heures serait aussi intéressant, pour tester d'autres aspects que ceux relatifs à "l'intégrité physique à court terme". Par exemple l'épuisement, le manque de sommeil, la gestion d'autrui....
Mais en France, tenir 48 heures en attendant les secours est suffisant dans 99,9% des cas....Il est cohérent notre Manitou

Did,