Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fast-ropping  (Lu 22601 fois)

14 janvier 2008 à 18:38:45
Réponse #50

Woodrunner

FAUT lire TOUS les MESSAGE,... >:(

;D (si t'as pas le courage je te donne ma réponse: dans un sac de montagne au bout de la corde,... mais il faut tester les coutures d'abord,... s'est fragile et précieux à cette âge là,.... ;))
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 janvier 2008 à 19:36:24
Réponse #51

Pics (Vincent.D)

Bon allez,juste pour recadrer un peu....
Un incendie,c'est ça..

ça c'est passé il y a une semaine,à l'arrivée sur place avec l'ambulance,on se rend compte qu'il y a une dame et son Bébé qui sont coincés à l'étage,que la configuration de la route fait que l'auto-échelle va avoir beaucoup de mal à intervenir,et que le feu tourne mal...trop vite!
On plaque l'ambulance contre la façade,le collègue grimpe sur le toit de l'ambulance,la dame lui jette le Bébé dans les bras et saute sur le toit du véhicule.
Avancée de l'ambulance pour ne pas la griller,et la boummm.

Photo prise de la 2em ambulance a son arrivée. Les camions feu sont derrière.

On a fait sortir 6 personnes de cette maison... les autres étaient coincées sur une plate forme qui donne vers l'arrière.
Pourtant ce n'était pas bien haut...

C'est super de penser à un plan d'évacuation,vous avez raison.... Mais le feu va très vite... Alors aller chercher un harnais,l'enfiler,fixer sa corde,descendre la famille...
Ce sera peut être possible,mais dans ce cas c'est que vous avez affaire a un feu lent,et dans ce cas;les secours seront normalement la à temps.

Pour info,ce feu se passait à moins de 2km de notre caserne...
Sa rapidité est l'effet de PLUSIEURS départs simultanés.(les pompiers du forum comprendront à quel types de feu nous avions affaire....)

Je ne donne pas de leçon hein... un itinéraire de sortie pour ma famille j'en ai un,mon sac de GRIMP est en haut,et j'ai de quoi descendre....Mais Je n'ai pas acheté du matos pour ça
Alors si vraiment,si vous devez investir dans qque chose,prenez des détecteurs... Ils vous sauverons vraiment la vie en vous prévenant à temps..
@++

« Modifié: 14 janvier 2008 à 21:24:15 par pics »
KISS

14 janvier 2008 à 21:09:40
Réponse #52

éric

Citation de: pics
Pour info,ce feu se passait à moins de 2km de notre caserne...
Sa rapidité est l'effet de PLUSIEURS départs simultanés.(les pompiers du forum comprendront à quel types de feu nous avions affaire....)

Ceux qui regardent les experts aussi...   ;)

En tous cas c'est super d'avoir des conseils de pros.  :doubleup:

14 janvier 2008 à 21:21:25
Réponse #53

triptop

Un incendie,c'est ça..

Merci Pics
ces fils partent en live, je pense que c'est juste l'effet de groupe, on fait causette sur le comptoir. D'ici une paire de semaine ils seront tomber dans les confins du forum et avec des titres comme ça personne ne les retrouvera et n'aura plus idée de faire du rappel sur feu   :glare:

Si le feu intéresse, ne pas hésiter à ce rapprocher du service départemental d'incendie et de secours qui je suis sûr ce fera un plaisir de vous guidez pour vous engager comme sapeur pompier volontaire  :up:

c'est bon des photos comme ça  :love: ( :-[ pardon  :bienmal:)
"Honi soit qui mal y pense !"

15 janvier 2008 à 06:33:50
Réponse #54

Gofannon

Mon but initiale était de connaitre le fast ropping. J'avais cité l'incendie comme exemple et ce n'était pas la seule utilisation que je pensait.
Autre exemple, descendre une pente escarpée sans matériel autre qu'une corde.
Bien sûr c'était avant que l'on m'apprenne que la corde était spéciale et que cela demandait une technique très particulière. que l'on a pas voulut me livrer  :'(

Je ne pense pas que ces fils partent en live, ils ont juste un peu dérivé de la question première qui a été résolut dès les 3/4 premiers messages.

Là où on on est tous d'accord, c'est sur le fait qu'il faut mieux prévenir que guérir, donc chercher à éviter les incendie et à s'en protéger avant de chercher à évacuer.

Après, le reste des dicussion sont plus axées sur des cas particulier: feu lent, évacuation normale impossible, choix de chacun selon sa configuration/capacité/compétence ...

Tous les incendies ne sont pas comme ceux de pics (heureusement) comme nous le raconte Bullysson.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

16 janvier 2008 à 21:24:33
Réponse #55

fsfreerider

Pour revenir sur le fast-roping et si le délire te tente, voici quelques liens/infos sur cette technique qui avait été sérieusement envisagé avant de revenir aux techniques classiques et moins onéreuses (baudard, 8 ou De Jump de Kong , corde semi-statique Beal en 9 et 10,5). Je te laisse voir les liens...

Corde lisse Yates et d'autres choses plutôt intéressantes...
Idem chez Beal

Pour la technique, prévois un voyage outre-Atlantique où certaines sociétés proposent un cours dédié (si intéressé -> MP). Là aussi, cher, mon fils, très cher  ;D

Si tu préfères te cantonner aux techniques traditionnelles, comme déjà dit, passe par un club de grimpe/montagne, prend de l'équipement de qualité et entraîne-toi régulièrement! A la longue, ça devient vraiment sympa comme délire (dans le respect des règles de sécurité)...même chargé avec pas mal de matos, n'est pas Wood? Dommage qu'il faisait déjà nuit quand tu as massacré ce pauvre genévrier et quel l'appareil photo était rangé  :'(  :lol:
«C'est lorsqu'on est environné de tous les dangers qu'il n'en faut redouter aucun.»
Sun Tzu

16 janvier 2008 à 21:32:53
Réponse #56

DavidManise

Un incendie,c'est ça..

Ca calme :'(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2008 à 21:34:21
Réponse #57

fsfreerider

Et oui, et je déconseille vivement la version grosse-corde-de-gym-juste-pour-le-délire!  :o
«C'est lorsqu'on est environné de tous les dangers qu'il n'en faut redouter aucun.»
Sun Tzu

16 janvier 2008 à 21:39:21
Réponse #58

Woodrunner

La grosse corde de gym s'est ce qu'on avait,.... :-[ ça brûle juste un peu les gants à partir de 15 m,...  ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 janvier 2008 à 21:58:50
Réponse #59

triptop

Salut en fait ça m'a rappelé un système d'évacuation individuel développé par les pompiers de New York et Petzl. Bon c'est du matos technique pour soldat du feu américain mais l'objet est bien l'évacuation d'un immeuble en feu. Merci de ne pas fantasmer c'est juste pour info  ;D

procédure de mise en oeuvre de l'EXO pour un pompier (en pdf)

Descriptif, brochure et démo vidéo :
http://www.rescueresponse.com/store/Rapid_Intervention_Team_RIT_Bags.html

Article technique en français :http://www.le-cordiste.com/association/article.php/2006012015362852

En France:
Les pompiers utilisent pour leur sécurité et l'évacuation de victime (même sauvetage en excavation: puits par ex) le lot de sauvetage et de protection contre les chutes. C'est un équipement standard du fourgon incendie, tout pompier sait l'utiliser. Ce n'est que quand la situation dépasse l'usage de cet équipement que pics et son GRIMP arrivent à la rescousse.
http://www.urgencyclopedie.info/index.php/Lot_de_Sauvetage_et_de_Protection_Contre_les_Chutes_(LSPCC)

Par ailleurs même pour des pros, le système reste parfois "difficile" à mettre en oeuvre en situation de stress (alors pour les autres n'en parlons pas hein) donc la BSPP (Pompiers de Paris) à penser revenir à du plus simple (rapidité de mise en oeuvre) : la sangle de sauvetage (en haut à DROITE sur l'affiche)
http://www.pompiersparis.fr/actuas/mars20064.pdf

Et ouai il n'y a pas que les militaires qui innovent  :tongue:
 :D
« Modifié: 17 janvier 2008 à 08:10:18 par triptop »

17 janvier 2008 à 08:11:20
Réponse #60

triptop

:-[ :D
Merci Jpdelx de veiller  :up:

17 janvier 2008 à 09:06:10
Réponse #61

Lynx

Et ouai il n'y a pas que les militaires qui innovent  :tongue:
 :D

ben y sont militaires les SPP non?  :D

merci pour ce post, c'est interessant ce materiel Petzl, mais il faut tout de meme effectivement une formation a l'utilisation, en effet l'appareil est développé sur la base du GRIGRI et l'inconvénient de ce matos c'est qu'il fonctionne a l'encontre des reflexes naturels. :blink: quoikidit?
je m'explique En principe en cas de stress soudain (grimpeur qui chute, pot de fleur qui tombe, feu..) le reflexe est de serrer la (les) main(s) pour instinctivement éviter la chute...
Or le grigri fonctionne à l'inverse, c'est à dire qu'il faut le lacher pour arrêter la descente, en cas de crispation sur la commande,
on relache au contraire la contrainte sur la corde, et on descend a mach2... donc il faut apprendre à ne rien faire pour s'arrêter.
Par contre si le type se fait assommer par un pot de fleur, il sera forcément stoppé en route, et ca dans ces circonstances c'est plutot pas mal...
Donc, formation formation formation... de plus le prix est relativement élevé.
Super matos pour les pros.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

17 janvier 2008 à 09:15:00
Réponse #62

papoum

Non pas tous.

Les SP de Paris et de Marseille le sont, ainsi que les unités de la sécurité civile dans le sud de la France.
Les SP de Paris et ceux de la sécurité civil font parti de l'armée de terre, les SP de Marseille eux font parti de la marine.Leur ministère de tutelle et l'armée.

Ensuite il y a les SP civils ( Les plus nombreux ) environ 200000 volontaires et 30000 professionnels dont le ministère de tutelle est l'interieur.

Enfin il y'a les SP privée, en usine aéroport ....etc qui eux sont des salarié du secteur privé.

@+

17 janvier 2008 à 11:12:56
Réponse #63

triptop

ben y sont militaires les SPP non?  :D
 ;D tu m'as eu pour la brigade, mais le NYFD est civil  :sneaky:
 le reflexe est de serrer la (les) main(s) pour instinctivement éviter la chute...
Or le grigri fonctionne à l'inverse, c'est à dire qu'il faut le lacher pour arrêter la descente, en cas de crispation sur la commande,
on relache au contraire la contrainte sur la corde, et on descend a mach2... donc il faut apprendre à ne rien faire pour s'arrêter.

Excellente remarque pour le grigri  :up: drill drill, allo :closedeyes:

17 janvier 2008 à 13:50:26
Réponse #64

Pics (Vincent.D)

C'est pour cela,que le grigri est INTERDIT chez nous...
La France en fait s'en sort avec une pirouette administrative(jusque quand??) et permet à ses services de secours d'utiliser du matériel non agrée pour le TRAVAIL EN HAUTEUR...norme CE (ex,le grigri).

Je suis loin de dire qu'ils n'ont pas raison,car chez nous on en arrive vraiment à des situations ridicules.
Ex: dès qu'il y a un risque de chute de 2m nous devrions être encordés... :blink:
C'est a qu'elle hauteur le toit d'un camion?? bien vu,on ne peut plus légalement prendre l'échelle qui est sur le toit!!!!
Et les constructeurs nous fabriquent des systèmes qui descendent l'échelle... Ridicule!!

Et le plus drôle c'est que tout ça tombe presque à l'eau en intervention,où la"on peut"...
Encordé pour exercice,non encordé pour intervention... Facile pour faire des exercices réalistes!!!

La situation du GRIMP est encore plus délirante,où la on passe la marge dès que l'on harnais.. ::)
@++

KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //