Bon, ne criez pas haro sur le baudet hein !
Je suis fumeur !
En extérieur, uniquement la pipe et à des moments bien précis : après le repas, en fait pendant ce moment de repos et uniquement ce moment là, propice à la reflexion et au retour sur soi, voire après la sieste( j'adore somnoler à l'ombre de mon poncho et à l'abri du vent) et avec un tabac bien précis ( danois et à la vanille par exemple).
Oui, je l'avoue, c'est pêcher, mais ce moment là est un moment privilgégié un peu comme " Paix, calme et volupté". Ceci dit, en "compagnie" je demande si ça dérange, c'est la moindre des choses !
Sur ma blague à tabac, un point d'interrogation, un peu comme une alerte : " Allons Anke, où en est-on de ton périple ?"
La pause, symbolisée par ce rituel renvoie sur l'analyse des situations, faire le point, lever la tête " du guidon", bref faire appel à sa reflexion, voire son intelligence. Le but avoué est de ne pas s'enfoncer dans une direction qui peut être erronée, imprudente et être à l'écoute de soi ( la petite voix !)
Mais c'est sur, on a pas forcémént besoin de tabac pour cela. Ce fonctionnement n'est que le mien, ça ne veut pas dire qu'il doit faire école, ni être une référence, c'est juste le moyen que j'ai trouvé ...