Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le baril de pétrole à 100 $, vos solutions?  (Lu 52931 fois)

20 juin 2008 à 15:29:00
Réponse #125

bison solitaire

nan, on est bien d'accord, mais à part ça...

20 juin 2008 à 16:23:13
Réponse #126

Roumieu

20 juin 2008 à 18:10:40
Réponse #127

lepapat

Je recopie une partie du courrier des lecteurs du "que choisir"  de ce mois:

"pourquoi aucun média, y compris que choisir, ne relève une anomalie pourtant criante qui touche les prix des carburants servis à la pompe? Lors de l'entrée en vigueur de la monnaie unique européenne, il fallait 1,20 euros pour obtenir 1 dollar. A cette époque, le baril de pétrole atteignait 72 dollars soit 86,40 euros. Le prix du litre de SP 95 tournait autour de 1 euro. Fin avril 2008, le dollar ne valait plus que 0,62 euro. Le baril de pétrole avait grimpé à 112 dollars, soit 69,44 euros. Pour les européens, il est donc moins cher que lors de l'arrivée de l'euro. Dans ces conditions, pourquoi paie-t-on son litre essence autour de 1,40 euros?"

...

Parce que ce là rapporte à l' état, groupe pétrolier et spèculateurs  :(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

21 juin 2008 à 10:14:20
Réponse #128

k9

Parce que ce là rapporte à l' état, groupe pétrolier et spèculateurs

Bjr,
Effectivement le fisc l'a reconnu très timidement...les rentrées fiscales n'ont jamais été aussi bonnes  >:(

C'est pour ça que nos gouvernants nous dupent en saupoudrant médiatiquement à grands cris qu'ils vont donner du lest pour telle ou telle corporation pour mieux les diviser, pendant ce temps le racket légal perdure, le fric continue de couler vers eux à profusion et  le pigeon est tjrs là au rdv.

Dans ces conditions nous ne sommes pas prêts de voir les énergies alternatives se généralisant au + vite. :down:

22 juillet 2008 à 08:36:03
Réponse #129

k9

Les américains ont subi une hausse des carburants plus forte, en proportion. Si, si.

Sauf que nous nous payons le gas-oil à1.42euro/l et que son prix de revient est 0.284 euro/l ce qui fait donc 1.136 pour le fisc.

D'ailleurs les instances le reconnaissent discrètement que jamais les rentrées fiscales n'ont jamais été aussi bonnes. :'( :down:

22 juillet 2008 à 14:16:03
Réponse #130

DavidManise

Bon K9, t'as un mail.  Si tu te surprends de ne pas pouvoir te connecter sur le forum, eh ben lis tes mails, t'auras la réponse ::)

C'est un forum de survie ici.  Pas une tribune politique.  Plein le cul de me faire confondre avec un blaireau, là :glare:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 juillet 2008 à 15:18:22
Réponse #131

La Chose

- Pour les transports :  un véhicule équipé au LPG

- Pour chauffer la maison : un poële à bois (haut rendement c'est mieux < consommation) + parcelle boisée suffisante
Après avoir fait plusieur fois le tour de la question, c'est selon moi la seule solution pour être véritablement autonome en chauffage ...

Salut à tous  ...

22 octobre 2008 à 17:21:33
Réponse #132

cubitus

Ca y est ! Je roule enfin à l'huile !  :up:

A quel bonheur cette douce odeur de friture qui vous poursuit... Pour info, jusqu'ici je fonctionnais en mélange huile-gasoil, et depuis quelques jours donc j'ai enfin installé mon kit bicarburation. Dorénavant c'est 100% huile !  :D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

22 octobre 2008 à 17:37:13
Réponse #133

Petrus

Yes!  :up:

T'as un plan pour récupérer l'huile (resto, collectivités...)

Attention aux température négative cependant!

"-Tiens ça sent la friture! Chérie tu fais des frites?
 -Non, c'est le toubib qui est chez le voisin!"

;D

Je ne me moque pas du tout, je t'envie!

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

22 octobre 2008 à 19:02:31
Réponse #134

restonica

Ca y est ! Je roule enfin à l'huile !  :up:

A quel bonheur cette douce odeur de friture qui vous poursuit... Pour info, jusqu'ici je fonctionnais en mélange huile-gasoil, et depuis quelques jours donc j'ai enfin installé mon kit bicarburation. Dorénavant c'est 100% huile !  :D

Attention aux Gabelous.. :o  l'odeur de friture n'est pas discrète  :)
Non payement de la TIPP ça peut chercher loin;
meme si la France est dans l'illégalité vis à vis des décisions européennes sur le sujet, faut avoir le temps, l'argent et le courage d'aller devant la cours Européenne pour contester l'amende (salée)

@+

22 octobre 2008 à 19:32:37
Réponse #135

Dox

En y regardant de plus près, rouler à l'huile et par extension les bio carburants ne resout rien au problême:
production intensive (de colza par ex) dédiée à la prod de carburant au détriment de plantations dédiées à la nourriture,
= produire pour rouler ... en crevant de fin faim, les prix de plantes comme le maïs, colza et autres oléagineux augmentent de façon exponentielle calquée sur le prix du pétrole.

200Kg de maïs =un plein d'un gros bidule à roues en occident
VS
200Kg de maïs=un an  de nourriture pour une famille dans un pays tiers mondiste.

à court terme ça passe, quand tu récupères ton huile au supermarché ou dans un resto, à plus longue vue, la solution n'est pas là, un pis aller, tout au plus.

22 octobre 2008 à 20:48:05
Réponse #136

cubitus

Plusieurs trucs ...

- les "gabelous" (les petits hommes bleus, quoi !) : pas grand chose à craindre d'eux, ce sont les douaniers qui verbalisent ce genre de choses. Par ailleurs il y a déjà eu des procès (procès Lambert par exemple) où le verbalisé a été dédommagé de l'amende payée. La loi européenne autorise l'huile comme carburant.
- je m'approvisionne chez un agri, qui produit son huile lui-même. Il me la vend le même prix qu'en huile alimentaire (70 cents le litre en 2007). Certes le problème est déplacé, mais je préfère donner mon fric à un voisin qui travaille de ses mains qu'à des technocrates qui s'engraissent sur notre dos.
- le fait de rouler "autrement", c'est aussi une manière de dire : je le fais, je me bouge, et vous ? Secouer le cocotier, quoi, faire réfléchir. Même si ma solution n'est pas LA solution.

A +  :)
Proverbe chinois

22 octobre 2008 à 22:00:19
Réponse #137

Dox

- je m'approvisionne chez un agri, qui produit son huile lui-même. Il me la vend le même prix qu'en huile alimentaire (70 cents le litre en 2007). Certes le problème est déplacé, mais je préfère donner mon fric à un voisin qui travaille de ses mains qu'à des technocrates qui s'engraissent sur notre dos.
- le fait de rouler "autrement", c'est aussi une manière de dire : je le fais, je me bouge, et vous ? Secouer le cocotier, quoi, faire réfléchir. Même si ma solution n'est pas LA solution.

ça marche dans un contexte français, européen, à petite échelle pour le moment.
•OUI ça fait du bien du bien au portefeuille
•NON ça ne secoue pas le cocotier (c'est du court terme).
•NON ça ne me fait pas réfléchir (du tout).
imagine que tout le monde se mette à rouler à l'huile du jour au lendemain, ton petit producteur, que va t'il faire ?
va bien y avoir un technocrate adipeux qui va se pointer.

Le plus con :
Si j'avais une chigniole (j'ai la chance de pouvoir m'en passer, pour le moment), je le ferais certainement, vu le contexte ... le tout étant de ne pas prendre des vessies pour des lanternes .
Le fait de mettre de l'huile dans ton réservoir, tu le fais pour des raisons économiques (survie), pas écologiques,
encore moins vertueuses.
s'il faut faire réfléchir, ce serait plus au niveau d'une rerationalisation de l'usage totomobile, entre ce qui est indispensable et ce dont on peut se passer, le rapport n'est pas le m^me selon urbain ou campagnard, voiture plaisir ou voiture travail ...etc...
achat collectif, transports en commun renforcés, covoiturages,  hydrogene, electrique, gazogene, voiture à pédales,
cheval, dromadaire, draisienne, hamsters, Zeppelins, mongolfières ... multiplier les points de vues, ça, ça me parle.

(c'est pas une attaque, j'essaie de prendre le contrepied)

:)

22 octobre 2008 à 22:28:25
Réponse #138

cubitus

Bah ouais, mais à vouloir forcément prendre le contrepied...   :glare:

- Qu'est-ce qui te permet de dire que je le fais pour l'économie et pas l'écologie ??? Et pourquoi pas les deux ?
- Qu'est-ce qui te permet de penser que je ne pratique pas le covoiturage, le vélo, ...
- Toi, ça ne te fais pas réfléchir. Très bien. Peut être que d'autres réfléchiront ?

Je ne suis pas vexé, hein, j'essaye de prendre le contre-contre-pied !  ;D
Proverbe chinois

22 octobre 2008 à 22:39:22
Réponse #139

Kilbith

Bonjour,

Pas d'avis particulier sur l'utilisation de l'huile dans les moteurs, juste une remarque. Comme l'huile n'est pas soumise à la TIPP, hors taxe elle reste bien plus cher que le litre d'essence ou de gasoil :

Remarque : La TIPP est la quatrième recette de l'Etat. Si l'Etat subissait une baisse de revenu aussi importante, fini les écoles "gratuites", les allocs, les soins "gratuits"....

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/TIPP

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2008 à 23:03:51
Réponse #140

Dox

J'essaie de prendre le truc dans son ENSEMBLE,
j'ai simplement dit que dans le contexte d'un pays européen comme la France
c'est une solution fausse , qu'a terme elle devient anti écologique au possible
en cas de carburant total ou majoritairement bio=
production massive de colza par ex avec pesticides et angrais = pollutions sols, OGM à n'en pas douter
la France ne pourrait pas subvenir à ses besoins = production dans des pays tiers: afrique, amérique du sud,
c'est déja ce qui se passe, ils produisent pour faire de l'ethanol au lieu de produire de la nourriture= famine +dépendance accrue.
non, le fait de mettre de l'huile dans mon reservoir ça ne ne me fait pas reflechir, de ce point de vue ça me fait peur.
ça va je suis clair ?
à grande échelle quel sera l'impact économique et environemental d'une production massive de biocarburant ?
(catastrophique)

Il me semble avoir précisé (si, si, je confirme) que si j'avais une voiture, VU LE CONTEXTE, je le ferais également, SANS HESITER,
est ce la bonne solution?
qu'est ce qui se profile comme alternative ?
pas trop le choix
(si, moteur Pantone, mais encore de l'essence ...)
m'est il permis de douter?
ha oui je peux ?
merchi ...
j'ai pas de solution, désolé.
- Qu'est-ce qui te permet de dire que je le fais pour l'économie et pas l'écologie ??? Et pourquoi pas les deux ?
quand je dis "tu", dans ce contexte, prend le comme un "on"dans le quel je(Dox) m'inclus, tu verras ça passera mieux ...
- Qu'est-ce qui te permet de penser que je ne pratique pas le covoiturage, le vélo, ...
- Toi, ça ne te fais pas réfléchir. Très bien. Peut être que d'autres réfléchiront ? ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿

Je pense que tu m'as compris de travers là ... en m^me temps si tu as envie de le prendre mal, libre à toi.

bonne nuit
« Modifié: 23 octobre 2008 à 00:00:09 par Dox »

23 octobre 2008 à 07:18:43
Réponse #141

restonica

Plusieurs trucs ...

- les "gabelous" (les petits hommes bleus, quoi !) : pas grand chose à craindre d'eux, ce sont les douaniers qui verbalisent ce genre de choses. Par ailleurs il y a déjà eu des procès (procès Lambert par exemple) où le verbalisé a été dédommagé de l'amende payée. La loi européenne autorise l'huile comme carburant.

Euh... les gabelous c'est les Douaniers!   :) pas les autres petits hommes bleus..

http://dictionnaire.sensagent.com/GABELOUS/fr-fr/

Par ailleurs ,il est plus logique et écologique (et...gratuit ;D,pour le moment du moins)  d'utiliser une huile récuperée dans un resto et filtrée à 5 microns :
http://www.econologie.com/forums/aide-pour-filtrer-l-huile-vegetale-vt6320.html

en attendant le pétrole fabriqué à partir de dechets par le procédé du Dr
Laigret avec du Perfringens:

http://www.econologie.com/forums/du-petrole-renouvelable-par-jean-laigret-vt5802.html

http://www.econologie.com/forums/les-biocarburants-biocombustibles-et-carburants-alternatifs-vf41.html

@+

« Modifié: 23 octobre 2008 à 08:27:22 par restonica »

23 octobre 2008 à 07:52:16
Réponse #142

Corin

Euh... les gabelous c'est les Douaniers!   :) pas les autres petits hommes bleus..
Effectivement, les gendarmes, ce sont les Pandores.

23 octobre 2008 à 11:42:52
Réponse #143

Petrus

:o
J'adore ça!
Quand quelqu'un fait un truc de CONCRET et le partage avec nous (car c'est bien de partage ici qu'il sagit) ......
Moi ça me fait réfléchir  ;)

Et contre le gel Cubi?
C'est dur à installer la bicarburation?
Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

23 octobre 2008 à 12:05:28
Réponse #144

Dox

23 octobre 2008 à 13:27:21
Réponse #147

Dox

23 octobre 2008 à 13:47:33
Réponse #148

Dox

Je ne m'y entends pas du tout en électricité, mais ça me donne envie de m'y mettre :

http://quanthomme.free.fr/newman.html

http://lifters.online.fr/lifters/index.htm

Histoire de me faire gamberger le neurone  ;)

23 octobre 2008 à 13:55:35
Réponse #149

cubitus

Dox : je ne suis pas vexé ! Je l'ai dit plus haut, pas de soucis, on discute, c'est tout. Du moment que la discussion est argumentée, pas de sushi !  ;)
Merci d'avoir mis les liens... Pour l'huile carburant oliomobile est vraiment bien.  :up:

Petrus : merci. Pour le gel, on verra cet hiver. Le réservoir additionnel est dans mon coffre, donc relativement isolé. Dans le pire des cas je rajouterais une résistance chauffante dans le bidon, pour défiger l'huile.
Pas trop dur à installer, surtout de la tuyauterie et des raccords, en fait. Et puis si, un problème de place sous le capot de la xantia. Il faut jouer du chausse-pied, entre l'hydraulique, la clim, etc...

Pour ce qui est du Pantone, déjà essayé sur ma tondeuse, pas concluant. Du coup je m'oriente vers une autre solution, plus écologique et plus gastronomique : les moutons. Peu de mise au point, rendement assuré.  :lol:

A +
Proverbe chinois

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //