- je m'approvisionne chez un agri, qui produit son huile lui-même. Il me la vend le même prix qu'en huile alimentaire (70 cents le litre en 2007). Certes le problème est déplacé, mais je préfère donner mon fric à un voisin qui travaille de ses mains qu'à des technocrates qui s'engraissent sur notre dos.
- le fait de rouler "autrement", c'est aussi une manière de dire : je le fais, je me bouge, et vous ? Secouer le cocotier, quoi, faire réfléchir. Même si ma solution n'est pas LA solution.
A + 
ça marche dans un contexte français, européen, à petite échelle pour le moment.
•OUI ça fait du bien du bien au portefeuille
•NON ça ne secoue pas le cocotier (c'est du court terme).
•NON ça ne me fait pas réfléchir (du tout).
imagine que tout le monde se mette à rouler à l'huile du jour au lendemain, ton petit producteur, que va t'il faire ?
va bien y avoir un technocrate adipeux qui va se pointer.
Le plus con :
Si j'avais une chigniole (j'ai la chance de pouvoir m'en passer, pour le moment),
je le ferais certainement, vu le contexte ... le tout étant de ne pas prendre des vessies pour des lanternes .
Le fait de mettre de l'huile dans ton réservoir, tu le fais pour des raisons économiques (survie), pas écologiques,
encore moins vertueuses.
s'il faut faire réfléchir, ce serait plus au niveau d'une rerationalisation de l'usage totomobile, entre ce qui est indispensable et ce dont on peut se passer, le rapport n'est pas le m^me selon urbain ou campagnard, voiture plaisir ou voiture travail ...etc...
achat collectif, transports en commun renforcés, covoiturages, hydrogene, electrique, gazogene, voiture à pédales,
cheval, dromadaire, draisienne, hamsters, Zeppelins, mongolfières ... multiplier les points de vues, ça, ça me parle.
(c'est pas une attaque, j'essaie de prendre le contrepied)