Par exemple, pour le sac de couchage, on peut passer sur un sac en isolant synthétique en climashield apex (2 épaisseurs de 5oz qui donne une température confort d'environ -10°C d'après les fabricants de quilt US comme Enlightened equipment ou MLD)qui tient bien la compression et garde son loft même après lavage (d'après les retours des forums US) avec un tissu extérieur comme sur les wiggy's: du nylon taffeta 70D à environ 61g/m². On peut même faire plus simple avec une grosse couette de 1,5 m par 2,5 m (juste à coudre les 4 bords des deux enveloppes, pas besoin de quilter le climashield apex) pour un poids de 3,75*(61*2 (tissu)+133*2)= 1,455 kg. Du coup ça peut aussi servir de doudoune improvisée en l'enfilant sous un veste coupe vent très très large.
Je confirme que l'Apex est un isolant synthétique très intéressant. Je possède un quilt en Apex 4oz de chez Enlightened Equipment - certains dont Xackrush ont pu le voir lors de la sortie inter-fora - et en plus d'être très confortable il respecte les 35°F annoncés (2°C). Le tout pour moins de 600g. Pour l'instant il ne semble pas souffrir des cycles de compression/décompression. Aucune perte de gonflant. Le mode couette - il s'ouvre entièrement - est également intéressant pour les raisons évoquées par Xackurush.
Cependant je ne pense pas que cette fibre colle avec le contexte évoqué par la CEETS Team. Même si l'Apex semble être la plus résiliente des fibres légères, elle ne l'est pas encore suffisamment pour l'usage décrit amha (contexte de stage avec forte longévité du matériel et cycles d'utilisation peu respectueux de son intégrité
). De plus l'Apex est encore trop compressible pour assurer une isolation au sol suffisante pour se passer de matelas.
Pour moi le mieux reste un sac de type Wiggys. Gros, rustique, surdimensionné dans ses accessoires et peu compressible. Le truc que tu jettes à même le sol, voir sur une bâche si tu es propre, et dans lequel tu te vautres. Même tout habillé, même mouillé, même chaussé. Et que tu peux balancer dans la machine autant que tu veux parce qu'il est fait pour ça.
En terme de poids ce n'est pas aberrant si l'on prend un UltraLight qui fait moins de 2kg en wide (oui je sais :P) sachant que l'on peut déjà retirer un bon 500g de matelas.
Après je te rejoins sur le concept de couette zippée/poncho liner qui est encore plus polyvalent. Ce serait l'idéal dans ce contexte selon moi puisque il permettrait même de se passer de doudoune. Jerry Wigutow en fait un justement, la solution de Pics d'ailleurs :
http://www.stages-survie.info/forum/index.php/topic,154.0.html. Pour l'avoir tâté, c'est du super matos, comme les sacs. Le gros facteur limitant par contre c'est le quilting et ses coutures traversantes... Mais c'est à creuser.
Pour le poncho, y avait le Exped qui était bien il y a quelques années. Nylon PU, bien accessoirisé, solide et moins de 600 g. Malheureusement la qualité a fortement chuté. Le poncho Helikon me semble pas mal, très semblable aux anciens exped et pas trop cher (moins d'une trentaine d'euros de mémoire) pour le même poids. En fonction du besoin une solution du type Bivanorak mérite réflexion aussi. Perso je préférerais ça au poncho puisqu'on a déjà un tarp mais pas de sursac. Et c'est de la bombe de balle en hiver.
Pour le sac à dos dans cette optique stage/vie sur le terrain je trouve que les solutions types claies de portage modernes pour canoé son intéressantes, exple:
Parce qu'avec ça vous choisissez ce que vous voulez comme corps de sac: un bidon, un
gros drybag de canoé ou plusieurs, un gros sac de jute, un sac à gravas plein de gravas, une marmite de flotte, un sursac de couchage avec tout le brol dedans, etc. Avec la possibilité de permuter au camp et d'adapter le sac aux corvées. Sans oublier l'entretient facile au jet d'eau.
Pour la doudoune, vu le contexte c'est synthétique amha. Pour le comportement à l'humidité, la rusticité, la faible compressibilité et la cohésion de l'isolant. Le duvet serait trop sensible à l'humidité, demanderait plus de soin et d'entretien et manquerait de se faire la malle au moindre accroc. Pas glop. Et quitte à faire dans la grosse doudoune, capuche obligatoire. Spontanément là je pense aux Haglofs Barrier qui ont un très bon rapport qualité prix et sont plus rustiques que leurs copines de rayonnage (ou moins techniques au choix). Sans pour autant être trop lourdes ou encombrantes.
Voilà. J'ai dis. Je vais manger.