Suite au stage de Die et à quelques discussions très instructives, je suis en train de revoir complétement mon matos, me rendant compte que s'il était bon pour quelques jours en touriste, face à une situation engagée il ne valait pas tripette:
*- Exit le Camp Tramp, la scie Fiskars et le SAK (en faveur d'une petite lame de 20 gr. et d'une pelle Coldsteel)
*- Exit le Mug Titane de 70cc et le réchaud à alcool Vargo (en faveur d'un réchaud à bois* et d'une gamelle de 2 litres)
*- Exit le sac rikiki où tout est calculé au milimetre pour un vaste fourre-tout... qui peut servir de pieds d'éléphant
*- Exit les multiples sacs et boites diverses en faveur d'un bidon étanche de 24 litres
*- Exit les Nalgenes de 1 litre (qui pesent autant q'une MSR de 6 litres)
*- Rajout d'une doublure de poncho pour une utilisation multi-fonction
*- Inclusion de l'aspect chasse
En calculant bien (je n'en suis pas encore au bout) la plupart de ces changements n'ont qu'une incidence minime sur le poids mais offrent des améliorations substancielles en terme de sécurité, d'autonomie et de polyvalence.
Ainsi le passage au réchaud à bois offre une capacité de chauffage et de production d'eau quasi illimitée (fonte de neige/purification) en plus de pouvoir préparer des aliments secs types pates complétes bio ou légumineuses tres intéressants pour leur valeur energétique et leur ratio poids/calories.
J'ai rétrospectivement l' impression d'avoir oublié une partie des lecons apprises à B.O.S.S. et de m'être petit à petit chargé de gadgets inutiles tout en faisant impasse sur des élements essentiels. La démo. de Pépé à Die a été une claque très salutaire.

*Merci James.