Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attelle gonflable  (Lu 9297 fois)

23 octobre 2012 à 15:34:23
Lu 9297 fois

Ishi

Bonjour,
Je vous présente une idée ayant pris naissance dans mon cerveau de détraqué   :D  et qu'une copine médecin a testé et validé ce week-end.
L'idée est venu qu'à chaque sortie, je vois de plus en plus de matelas gonflable de type Néo air de chez thermarest.
Donc, toujours dans l'idée de détourner au maximum le matos pour qu'il ait plusieurs utilisations possibles, j'ai eu l'idée de "l'attelle gonflable".
Enrouler le matelas non gonflé et non serré autour de la jambe à immobiliser

Faire 3 enroulements de scotch americain (duct tape) toujours sans serrer.
Ensuite, il suffit de gonfler le matelas pour immobiliser la jambe.

Avantage: en gonflant, l'attelle prend totalement la forme de la jambe et il est possible de parfaitement régler la compression (par la pression de gonflage).
Ne pas trop gonfler pour éviter un phénomène de garot (bien que nous avons largement forcé le gonflage sans arriver à bloquer la circulation sanguine).
Ce système reste un système d'urgence à utiliser en n'oubliant pas les risques législatifs.
Amicalement
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 octobre 2012 à 15:37:26
Réponse #1

lambda

Absolument génial!  :up: :up: :up:

Une question: la rigidité de l'ensemble est suffisant pour qu'on puisse parler d'immobilisation? En ce sens, quel est le ressenti du "cobaye"???

Merci pour cette idée que je trouve, encore une fois, géniale..

à+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 octobre 2012 à 15:42:55
Réponse #2

Ishi

Une question: la rigidité de l'ensemble est suffisant pour qu'on puisse parler d'immobilisation? En ce sens, quel est le ressenti du "cobaye"???

Des cobayes, car testé sur plusieurs personnes.
Rigidité équivalente au matelas mousse entroulé mais avec un confort supplémentaire.

23 octobre 2012 à 15:49:28
Réponse #3

Ibis

Belle initiative.

Actuellement il me semble que les attelles sont exclusivement à dépression (et remplies de petites billes), mais "avant", on utilisait des attelles gonflables.

Au cours AMU, on nous avait expliqué que si les attelles à dépression épousait la forme du membre lésé sans la modifier, les attelles gonflables pouvait pousser et déplacer les os ou comprimer de façon trop importante les tissus, et qu'il fallait éviter de les utiliser.  On les a d'ailleurs sorti des ambulances peu après.

Maintenant, il y a plus qualifié que moi sur le forum pour répondre mais je trouve ce système plus sain que ce qu'on voit parfois avec des bouts de bois etc car la pression sera mieux répartie sur le membre.
Sur la première photo, je n'aurais pas saisi la cheville mais pris le jeans pour soulever la jambe, le tissu aurait servi de berceau, mais une fois encore, je ne fais que restituer ce que l'on m'a appris.

Je suis donc tout impatient de la suite  :popcorn:
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

23 octobre 2012 à 16:03:47
Réponse #4

Ishi

Sur la première photo, je n'aurais pas saisi la cheville mais pris le jeans pour soulever la jambe, le tissu aurait servi de berceau, mais une fois encore, je ne fais que restituer ce que l'on m'a appris.

Sur la première photo, Pauline (medecin) venait d'expliquer la réduction d'une fracture par utilisation de la technique du "tire botte" et elle maintient la jambe en extension pendant que j'effectue l'enroulement du matelas. Je précise qu'elle tire sur le pantalon mais ce n'est pas visble.

23 octobre 2012 à 16:19:52
Réponse #5

Bison

Cela devrait fonctionner aussi avec un auto-gonflant ... oui? non?
L'enrouler bien dégonflé, éviedemment, avant d'ouvrir la valve.

Peut-être un peu plus rigide.

À tester, un grand merci pour l'idée!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 octobre 2012 à 16:23:15
Réponse #6

Ishi

Cela devrait fonctionner aussi avec un auto-gonflant ... oui? non?
L'enrouler bien dégonflé, éviedemment, avant d'ouvrir la valve.

Peut-être un peu plus rigide.

À tester, un grand merci pour l'idée!

Je teste ça sur la prochainement et je ferai le retour.

23 octobre 2012 à 19:21:20
Réponse #7

Gros Calou

Vous avez galéré en posant le matelas ??? Je m'explique là c'est une simulation, mais avec une patte réellement cassée et ou fracturée, la manoeuvre ne risque t'elle pas d'être scabreuse.  ;)

Juste une question hein ! Je ne nie pas que c'est une idée tout simplement  :doubleup:

23 octobre 2012 à 19:54:25
Réponse #8

guillaume

Merci Steph :up:.

Je suis très intéressé quant aux retours concernant un autogonflant.

Merci par avance !

23 octobre 2012 à 20:22:34
Réponse #9

Magic Manu

Le duc tape se décolle-t-il facilement ensuite? N'abimes tu pas ton matelas?
Hope for the best, expect the worst...

23 octobre 2012 à 21:52:55
Réponse #10

Ishi

Vous avez galéré en posant le matelas ??? Je m'explique là c'est une simulation, mais avec une patte réellement cassée et ou fracturée, la manoeuvre ne risque t'elle pas d'être scabreuse.  ;)

Juste une question hein ! Je ne nie pas que c'est une idée tout simplement  :doubleup:

Largement moins qu'en utilisant un matelas en mousse ou une polaire + 2 batons.
La manaeuvre est largement plus facile car le matelas non gonflé a une épaisseur quasiment nulle.

23 octobre 2012 à 21:54:07
Réponse #11

Ishi

Le duc tape se décolle-t-il facilement ensuite? N'abimes tu pas ton matelas?

Strictement aucune trace sur le matelas.
Et testé plusieurs fois. ;)

23 octobre 2012 à 22:00:25
Réponse #12

Gros Calou

Strictement aucune trace sur le matelas.
Et testé plusieurs fois. ;)

J'ai envie de te dire le matelas on s'en tape les cuisses  ;#

23 octobre 2012 à 22:02:00
Réponse #13

Gros Calou

Largement moins qu'en utilisant un matelas en mousse ou une polaire + 2 batons.
La manaeuvre est largement plus facile car le matelas non gonflé a une épaisseur quasiment nulle.

Cool, Bravo, t'es un king, a indexer  :love:

23 octobre 2012 à 23:06:24
Réponse #14

Magic Manu

J'ai envie de te dire le matelas on s'en tape les cuisses  ;#
Oui! Absolument! En cas d'urgence, on s'en tape! Mais c'était par curiosité. Est ce que je pouvais essayer de faire même démonstration à des copains ou pas...?
Hope for the best, expect the worst...

24 octobre 2012 à 09:24:20
Réponse #15

Ishi

Est ce que je pouvais essayer de faire même démonstration à des copains ou pas...?

Le but de mon post est le partage donc bien sur, ne te prive pas de faire la démonstration.  ;)

24 octobre 2012 à 21:48:10
Réponse #16

Anke

Hmmm, je me permets hein...
Pour moi, mauvaise idée, ou pas trop mauvaise idée sur le très court terme ( à défaut d'autre chose et s'il faut se déplacer absolument).
En gonflant l'attelle, on déplace obligatoirement la fracture, puisque le "ballon" va effectivement épouser la forme de la fracture mais dans son alignement à lui ( pas l'alignement de la déformation) ce qui induit une "réduction" pneumatique de la déformation. SI on a affaire à une fracture multiple et/ ou avec un fracas osseux important, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de rechercher un quelconque alignement en l'occurence. De même, l'utilisation de tape va centraliser des points de compression selectifs. Sur le long terme ( je veux parler d'un transport long de la victime) au levage de ce type d'attelle on peut favoriser un largage de toxines musculaires qui peuvent amener une insuffisance rénale aigue( j'exagère exprès). En outre, réaliser un soutien de ce type sur une fracture un brin compliquée, sans interesser la cheville, voir le pied tout entier peut conduire à crèer un oedème important de la partie non " comprimée" ( un os pèté ça saigne : un fémur par ex c'est un litre de sang dans la cuisse, quand on sait qu'on a 5 litres dans le corps...). Une attelle à dépression est amha, The solution, car elle maintien juste en place le membre lèsé sans amener toutes ces complications. De même, si on peut ( je veux dire si on est pas obligé de bouger !), je pense qu'il est préférable d'immobiliser le membre tel qu'il est en le soutenant ( terre, sable, couverture etc...) en le bougeant le moisn possible ( le moindre mvt est extrèmement douloureux et la douleur favorise aussi tout un tas de complications), de garder la victime au chaud ( dans la mesure du possible bien sûr), d'appeler au secours et attendre.
Maintenant dans un contexte de survie, ce type d'attelle c'est mieux que de regarder les nuages passer c'est sûr...

25 octobre 2012 à 11:55:27
Réponse #17

Ishi

Anke,
Je ne l'ai pas précisé dans le post, mais le medecin a avant la pose de l'attelle effectué une réduction (fictive) avec la technique du tire botte.
Concernant tes remarques, je lui ai transmis ton post et vous transmettrai sa réponse.
Steph

25 octobre 2012 à 20:50:25
Réponse #18

Anke

Bien pris Ishi, il recadrera d'un point de vue médical. Mais avec la technique du tire-botte et selon moi ( je peux me gourer hein) il ne faut pas lever l'action de tirer sur le membre : ex les attelles de Thomas-Ladenois ou de Donway sur les fractures de fémur : on mets le membre en traction, on immobilise, mais on maintient la traction, après avoir fait un bloc crural evidemment pour la douleur que ça peut occasionner, ne pas oublier que la douleur majore plein de trucs "pas glop". Sans radio et à l'arrache comme ça sur le terrain, je me méfierais vachement d'un réalignement sur une fracture, notamment tibia-péroné, pour peu que ce soit une fracture en torsion. Mais mon avis ne fait pas "école" ! Le point de vue de ton pote sera le bienvenu, il se peut que mon approche date un peu.... ;)

25 octobre 2012 à 21:14:00
Réponse #19

Ishi

Le point de vue de ton pote sera le bienvenu, il se peut que mon approche date un peu.... ;)

Ma pote puisqu'il s'agit d'une femme (celle qui maintient la jambe en extension sur la première photo). ;)

26 octobre 2012 à 09:51:51
Réponse #20

Ishi

Hmmm, je me permets hein...
Pour moi, mauvaise idée, ou pas trop mauvaise idée sur le très court terme ( à défaut d'autre chose et s'il faut se déplacer absolument).
En gonflant l'attelle, on déplace obligatoirement la fracture, puisque le "ballon" va effectivement épouser la forme de la fracture mais dans son alignement à lui ( pas l'alignement de la déformation) ce qui induit une "réduction" pneumatique de la déformation. SI on a affaire à une fracture multiple et/ ou avec un fracas osseux important, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de rechercher un quelconque alignement en l'occurence. De même, l'utilisation de tape va centraliser des points de compression selectifs. Sur le long terme ( je veux parler d'un transport long de la victime) au levage de ce type d'attelle on peut favoriser un largage de toxines musculaires qui peuvent amener une insuffisance rénale aigue( j'exagère exprès). En outre, réaliser un soutien de ce type sur une fracture un brin compliquée, sans interesser la cheville, voir le pied tout entier peut conduire à crèer un oedème important de la partie non " comprimée" ( un os pèté ça saigne : un fémur par ex c'est un litre de sang dans la cuisse, quand on sait qu'on a 5 litres dans le corps...). Une attelle à dépression est amha, The solution, car elle maintien juste en place le membre lèsé sans amener toutes ces complications. De même, si on peut ( je veux dire si on est pas obligé de bouger !), je pense qu'il est préférable d'immobiliser le membre tel qu'il est en le soutenant ( terre, sable, couverture etc...) en le bougeant le moisn possible ( le moindre mvt est extrèmement douloureux et la douleur favorise aussi tout un tas de complications), de garder la victime au chaud ( dans la mesure du possible bien sûr), d'appeler au secours et attendre.
Maintenant dans un contexte de survie, ce type d'attelle c'est mieux que de regarder les nuages passer c'est sûr...

Réponse à ton post du médecin:
Salut,
pour l'atelle: bouh que c'est compliqué cette réponse!.En médecine et en premiers secours je crois qu'il faut avant tout faire preuve de bon sens. Il ne faut pas appliquer une recette toute faite mais tjs se poser, observer et réfléchir. les fractures peuvent être très variées et leur immob aussi, c'est évident. il faut tjs écouter le blessé, si ce que tu fais le soulage c'est bien, si il va moins bien, il faut faire machine arrière et trouver autre chose. Une fracture du fémur peut saigner++ et comprimer la fracture peut être bénéfique mais attention à l'effet garrot et à l'ischemie..Il est très important d'être à l'écoute du blesse et du lui expliquer ce qu'on va faire afin d'avoir son accord (truc légal) et sa confiance(c'est ce qui peut lui donner la force de tenir, surtout en milieu hostile.)
Allez je vais me reposer
Biz

Edit:
Ischemie: Une ischémie /iskemi/ est la diminution de l'apport sanguin artériel à un organe. Cette diminution entraîne essentiellement une baisse de l'oxygénation des tissus de l'organe en dessous de ses besoins (hypoxie), et la perturbation, voire l'arrêt de sa fonction.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Isch%C3%A9mie

« Modifié: 26 octobre 2012 à 11:10:27 par Ishi »

26 octobre 2012 à 13:06:50
Réponse #21

Anke

Réponse compliquée ? Ben oui, un peu, c'est mon job de poser les questions ( infirmierologue) et de vérifier qu'on a rien oublié. Nobody's perfect hein, même quand on est toubib. Le bon sens je suis absolument d'accord là-dessus, mon ancien patron disait : " la médecine, c'est simple, sauf quand on veut que ce soit compliqué !" N'empêche, lui il maitrisait son sujet. Pas moi . Aussi je m'interroge, je doute, je pose les questions. C'est toujours mieux que de passer à coté d'un truc grave ou pénible.
Ma position : j'ai posé la question, j'ai la réponse, nickel, j'ai fait mon job.
Je ne suis qu'un cerveau de plus, et deux cerveaux, c'est toujours mieux qu'un seul. Je plussoie le : "Il ne faut pas appliquer une recette toute faite mais tjs se poser, observer et réfléchir."
C'est ce qu'on fait là en l'occurrence. Et je trouve ça bien.
amitiés. ;)

26 octobre 2012 à 14:45:49
Réponse #22

Ishi

Ma position : j'ai posé la question, j'ai la réponse, nickel, j'ai fait mon job.
Je ne suis qu'un cerveau de plus, et deux cerveaux, c'est toujours mieux qu'un seul. Je plussoie le : "Il ne faut pas appliquer une recette toute faite mais tjs se poser, observer et réfléchir."

Je suis tout à fait d'accord avec ta position et je n'ai fait que transmettre ton post tel quel et la réponse telle quel (et pour cause puisque je ne comprenais pas grand chose aux termes médicaux utilisés dans ton post  ;) ).
Concernant la phrase "Il ne faut pas appliquer une recette toute faite mais tjs se poser, observer et réfléchir.", elle est valable dans beaucoup de situation y compris en survie. cf rêgle des trois: 3 secondes avec la connerie.

01 novembre 2012 à 22:20:38
Réponse #23

LOOPING

Salut  ;)

Un matelas mousse classique non gonflable genre ridge rest ca peut etre pas mal?
David avait montré cette technique il y a plusieurs années/

on a pas les inconvenients liés à la compression du matelas gonflable.

Même si les attelles à dépression conviennent mieux  On utilisait beaucoup dans les équipes de sepcurs les attelles gonflables il a quelques années. certaines équipes doivent encore en utiliser non?.

01 novembre 2012 à 23:38:00
Réponse #24

h

Salut  ;)
  certaines équipes doivent encore en utiliser non?.
le référentiel PSE2 déconseille l'utilisation des attelles gonflables. Ce qui ne remets pas en cause l'intervention du médecin et de Anke.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //