Posté par DavidManise Salut,
Excellent lien !

J'aime bien fabriquer moi-même mon matos. J'aime bien l'idée de faire plus avec moins. J'adore prendre un vieux pneu et en faire des scandales. J'adore trouver un bout de bois et en faire un manche de hachette. J'adore voir traîner un vieux bout de cuir et en faire une fronde, un étui de couteau, n'importe... et y'a plusieurs raisons à cela.
1) je peux fabriquer sur mesure l'équipement qui convient parfaitement à mes besoins... suffit de bricoler un peu.
2) ça coûte généralement... pas cher, voire rien du tout si tu fais un peu de récup.
3) la récup, c'est écolo. Au lieu d'aller polluer les décharges et de finir dans les chaînes alimentaires, les trucs que je récupère me sont utiles. Ça évite de devoir jeter un truc et d'en produire un autre pour rien...
J'ai vu, un jour, un reportage sur un mec qui vivait près d'une décharge au sénégal. Il s'était fabriqué un émetteur FM avec des pièces électroniques trouvées dans des vieilles télés pourries, des vieux amplis balancés aux ordures, etc. Il récupérait l'étain sur les plaquettes avec une poire pour arroser les gigots, et il faisait ses soudures avec un clou qu'il faisait chauffer dans un petit brasero...
D'autres mecs, pas loin, coulaient des pièces de moteur en alu à partir de vieilles casseroles/gamelles/etc. fondues sur le feu de bois. D'autres, encore, récupéraient les lanières en plastique sur le port, et en faisaient de magnifiques sacs tressés... hyper costauds !!! Bref, cet art de la débrouille m'a vraiment impressionné. C'est l'intelligence et la créativité humaine dans toute sa splendeur : faire des merveilles avec presque rien...

Ciao

David