Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fabriquez vous-même votre équipement !  (Lu 9624 fois)

29 avril 2005 à 13:19:08
Lu 9624 fois

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Aloha !

si vous êtes un peu bricoleur, doué en couture, anglophile, sûr de vous et que vous ne savez pas comment vous occuper lorsque le temps est trop mauvais pour sortir, alors voilà un site qui vous interressera : vous y trouverez des conseils et même des patrons pour créer vous même votre propre équipement de randonnée/camping !

http://www.backpacking.net/makegear.html

Bonne lecture et bon travail, Mahalo !
Howling Mike

30 avril 2005 à 16:36:07
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Excellent lien ! :)

J'aime bien fabriquer moi-même mon matos.  J'aime bien l'idée de faire plus avec moins.  J'adore prendre un vieux pneu et en faire des scandales.  J'adore trouver un bout de bois et en faire un manche de hachette.  J'adore voir traîner un vieux bout de cuir et en faire une fronde, un étui de couteau, n'importe...  et y'a plusieurs raisons à cela.  

1) je peux fabriquer sur mesure l'équipement qui convient parfaitement à mes besoins...  suffit de bricoler un peu.

2) ça coûte généralement...  pas cher, voire rien du tout si tu fais un peu de récup.

3) la récup, c'est écolo.  Au lieu d'aller polluer les décharges et de finir dans les chaînes alimentaires, les trucs que je récupère me sont utiles.  Ça évite de devoir jeter un truc et d'en produire un autre pour rien...

J'ai vu, un jour, un reportage sur un mec qui vivait près d'une décharge au sénégal.  Il s'était fabriqué un émetteur FM avec des pièces électroniques trouvées dans des vieilles télés pourries, des vieux amplis balancés aux ordures, etc.  Il récupérait l'étain sur les plaquettes avec une poire pour arroser les gigots, et il faisait ses soudures avec un clou qu'il faisait chauffer dans un petit brasero...  

D'autres mecs, pas loin, coulaient des pièces de moteur en alu à partir de vieilles casseroles/gamelles/etc. fondues sur le feu de bois.  D'autres, encore, récupéraient les lanières en plastique sur le port, et en faisaient de magnifiques sacs tressés...  hyper costauds !!!  Bref, cet art de la débrouille m'a vraiment impressionné.  C'est l'intelligence et la créativité humaine dans toute sa splendeur : faire des merveilles avec presque rien... :)

Ciao ;)

David

17 mai 2005 à 23:50:42
Réponse #2

Ancien forum

Posté par maximil

PAREIL !   ;D

Je bricole rarement à partir de rien (sauf en modélisme) mais sinon je ne supporte pas de laisser quelque chose d'origine ou neuf. Faut toujours que je ressente le besoin de le modifier pour le renforcer, l'améliorer, ou l'adapter à mes besoins. Parfois aussi pour savoir comment çà marche  ::)

Dernier exemple en date: mon BOB (Bug Out Bag). J'aurais pû acheter un sac du commerce prêt à l'emploi. Mais outre le fait de ne pas avoir trouvé de sac correct pour l'utilisation que je veux en faire au prix qui m'interressait, au moins j'ai le plaisir de modifier un sac pour qu'il s'adapte pile poil à mes besoins, ma taille, mes envies etc..

18 mai 2005 à 15:40:08
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut à tous :)

Maximil, je crois que j'ai les mêmes manies que toi ;)
J'aime bien tripoter pour voir ce qu'il y a dedans (je vois d'ici les gonzesses me traiter de salaud...!)

Trève de connerie : la récup c'est le top pour économiser un peu d'argent. Et comme disais mon paternel : rien ne se perd, tout se transforme!
J'aime bien fouiller dans les bennes des déchetteries par chez moi et ont y fait des trouvailles parfois surprenantes. Et pour peu qu'on est la fibre "commercante" il est même possible de se faire un peu de fric!
J'aime bien cette matière noble qui est le cuir alors comme ça ne se trrouve pas trop facilement et que c'est un peu cher, et bien je récupère des bottes de femme ou des blousons(pas trop crasseux si possible :o) et je découpe des panneaux de cuir, dans la tige de la botte par exemple. Ce qui est largement assez pour faire un étui de couteau, de hache ou autre...
En parlant de modifier des équipements à moindre coût, je récupère toutes les sortes de sac que je trouve à la poubelle et je détache tous les anneaux, crochets, passants et les boucles surtout celles de type détachable(fastex ou boucle rapide). J'ai modifié comme ça mon vieux sac Décathlon et je lui est rajouté des sangles et boucles sur le dessus, le dessous et des sangles de compression sur les cotés. Si j'avais voulu un sac neuf équipé comme ça, ça m'aurait couté 50 à 70€ alors y a pas photo, le choix  a été vite fait.... ;)

Bye

Aymeric

18 mai 2005 à 16:13:11
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Tycho70

C'est donc toi qui fouille dans mes poubelles le soir !!!  ;D

20 mai 2005 à 00:04:08
Réponse #5

Ancien forum

Posté par maximil

Astuce : pour ceux qui veulent renforcer un sac, un étui, un porte étui, une tente, des coins de bache ou une ceinture par exemple, allez dans une casse automobile, et récuperez quelques mètres de ceintures de sécurité. Très solide à l'usure, résistant à la coupure, et ultra-résistant à la traction...  le tout pour rien ou quelques euros suivant la personne qui tient la casse.
Le côté négatif c'est que ce n'est pas évident à piquer à la main (il faut que l'aiguille soit particulièrement pointue ! et un bon dé).

20 mai 2005 à 00:34:34
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Tycho70

Si tu as un ami qui travail dans la manutention, tu peux trouver exactement les même ceintures ou sangles que dans une voiture, mais avec 2 -3 mètres de plus.
Souvent ils en ont plein à jeter, donc ça les débarassent !

07 juillet 2005 à 17:19:54
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Peyo

Salut à tous

alors je sais ça fait pas trop survie mais je fais moi-même mes réchauds à alcool avec des cannettes et des boites de conserves

On a ouvert une page wiki sur le sujet:
http://www.randonner-leger.org/dokuwiki/doku.php?id=prs

Le feux de bois c'est bien mais en altitude quand il n'y a pas de bois, ça le fait pas trop au niveau sécurité...

07 juillet 2005 à 17:42:08
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Hmmm...

Pas con de le faire chauffer par en-dessous ;)

Moi je remplissais un peu (après remplissage du réservoir) la coupole (partie bombée du dessus) avec de l'alcool, et j'allumais tel quel.  La combustion sur le dessus chauffait quand-même l'alcool en-dessous, mais moins vite...  

Quelques pensées :

1) plus les trous sont petits, plus ça pulse.  Normal.  La pression monte plus...  heh...

2) c'est chiant à remplir ces machins...  Grrrr...  Faudrait trouver un système de bouchon qui soit pas trop chiant à bricoler.  Je pensais à une tête de gros clou...  À tester.

3) Pour éteindre rapidement, suffit de mettre une tasse à l'envers par-dessus, ça l'étouffe.

4) En plein soleil, la flamme est invisible.  Je le dis et je le redis, et même si tu l'as déjà dit je le répète : faut faire gaffe quand on veut refaire le plein, et être 100% sûr que c'est bien éteint avant de verser, sinon POUF.

Ciao ;)

David

10 juillet 2005 à 11:52:16
Réponse #9

Ancien forum

Posté par fabsah

En parlant de fabriquer soi-même, voici deux sujets que j'ai posté sur Bladeforums.com il y a un bout de temps. Ce sont deux projets que j'ai fait moi meme.
Je précise je ne suis pas spécialement doué et que ce genre de truc est à la portée de tous si on s'applique un peu.

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=341563

http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=343589

Fabrice

10 juillet 2005 à 12:35:04
Réponse #10

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

attend  :o  ta tous fait de a à z ou "juste" renforcer le pantalons ?

dans les deux cas c'est super !  à voire tous ça ya vrément un boulo minutieux, et je connais j'ai renforcer une couture de mon vieux sac de balade (mon ansien sac du collège, il à 7/8ans ^^)

et j'ai cousu à la main mon sac de frappe.

je pose la question car j'suis pas fort en anglais.

10 juillet 2005 à 12:40:46
Réponse #11

Ancien forum

Posté par fabsah

J'ai tout fait de A à Z ;-) Evidemment, je n'ai pas dessiné le patron, c'est un tout autre boulot.

C'est pratique de faire ses pantalons soi-meme : tu dessines les poches en fonction de ce que tu trimballes et tu ne dois plus te demander ou mettre tel truc et tel autre. Tout est toujours à la bonne place.

J'ai aussi fait le meme pantalon mais en cotton (200gr/m²) et version "pantacourt" pour l'été. Je le porte tout le temps pour l'instant...

10 juillet 2005 à 13:13:01
Réponse #12

Ancien forum

ba franchement (sans caresser dans le sence du poile) chapeau... perso j'aurrai pas la patience  de faire un truc pareil.  ;D

à la riqueur je ferai bien un sac à dos maison.au moins pour testé avec un sac "la poste" en toile de jutte, comme mon sac de frappe.
(mais je doit prendre le RER pour aller dans les bois, et c'est pas très fachon.)
mais si j'habittai à côte j'en ferai un, de sac.

10 juillet 2005 à 15:30:12
Réponse #13

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: mister_chatoyant  link=1114773548/0#12 date=1120993981
ba franchement (sans caresser dans le sence du poile) chapeau... perso j'aurrai pas la patience  de faire un truc pareil.  ;D

à la riqueur je ferai bien un sac à dos maison.au moins pour testé avec un sac "la poste" en toile de jutte, comme mon sac de frappe.
(mais je doit prendre le RER pour aller dans les bois, et c'est pas très fachon.)
mais si j'habittai à côte j'en ferai un, de sac.

Salut, merci pour les gentils mots ;-)

En fait, à part si tu fait un sac tres basique, c'est plus dur de faire un sac à dos qu'un pantalon dont tu as le patron fait par un pro. J'ai fait recemment un "messenger bag" à la Timbuk2 (www.timbuk2.com ). J'ai donc du faire le patron moi meme, bien sur.
Le résultat est vraiment pas trop mal (Cordura 1000 deniers extérieur, Cordura 500 deniers interieur, c'est du COSTAUD ;-)). Mais ca m'a pris plus de 25 heures tous compris. Je posterai des photos ce soir.

J'ai le projet de me faire un sac à dos pas trop lourd en Cordura 330D, que j'ai eu à un tres bon prix. Le plus dur, ca doit etre les bretelles, je pense. Si tu veux, le jour ou ca me prendra de faire ce sac à dos, je ferai qq photo pendant l'ouvrage, ca te guidera...

Fabrice

10 juillet 2005 à 16:12:01
Réponse #14

Ancien forum

je pensai + à faire un sac de type "marin" mais avec deux  bretelles.

mais j'ai un peux peur du résulta pour mon dos, surtous après des heures de marche.

10 juillet 2005 à 17:29:49
Réponse #15

Ancien forum

il y a quelque jours en voyant des plantes à pappus*.

je me suis demander si on ne pouvais pas sans servir de "duvet végétal" rien que ça.

en n'en récoltant une poignée , et en n'en gardant  dans ma main j'ai constater que, ça tiens chaud...

donc je vais testé , faire une petite couverture avec un vieux drap qui contiendra ce "duvert".

je vous raconterai.

pappus :  en botanique, partie de la fleur de certaines composées formée de soies, de barbes ou d'un simple bourrelet représentant le calice

10 juillet 2005 à 18:01:23
Réponse #16

Ancien forum

Posté par fabsah

Je vois pas à quoi ca ressemble... Mais je suis curieux du résultat !

10 juillet 2005 à 18:11:39
Réponse #17

Ancien forum

bon déjà j'ai pas d'appareil photo donc tu verra pas grand chose.

la plante avec pappus la plus connus c'est le pissenlit

mais je connais pas le nom de la plante que j'ai vu, qui en na une bonne quantité de pappus.
ça ressanble aux Chardon:

-plutôt qu'un vieux drap, j'ai commencer (a coudre)un vieux drap à coussin.

10 juillet 2005 à 18:15:17
Réponse #18

Ancien forum

Posté par fabsah

Ok, je vois mieux maintenant. Je suppose que tu vas "compartimenter" comme dans une couette ? C'est du boulot comme truc.
Quid au niveau allergique et de la durée de vie de ce que tu utilises pour le remplissage ?

10 juillet 2005 à 18:27:56
Réponse #19

Ancien forum

Citation de: fabsah  link=1114773548/15#18 date=1121012117
Ok, je vois mieux maintenant. Je suppose que tu vas "compartimenter" comme dans une couette ? C'est du boulot comme truc.

oui j'ai commencer ça va vite ... et je compartiemente pas hermétiquement pour le teste, je fait juste en sorte que le duvet reste en place.
Quid au niveau allergique et de la durée de vie de ce que tu utilises pour le remplissage ?

c'est ce que je me disais aussi , pour l'instant je n'en sais rien donc je teste.
il y a aussi l'odeur.

mais perso je suis pas allergique à quelque chose.

10 juillet 2005 à 20:34:51
Réponse #20

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: mister_chatoyant  link=1114773548/0#14 date=1121004721
je pensai + à faire un sac de type "marin" mais avec deux  bretelles.

mais j'ai un peux peur du résulta pour mon dos, surtous après des heures de marche.

Ca sera pas confortable, à mon avis. Pour un tel volume, tu dois utiliser une plaque de mousse entre ton dos et le contenu du sac et choisir une forme plus rectangulaire. Ca se trouve dans les magasin de bricolage facilement.

Les sacs de marin sont pas fait pour porter pendant longtemps (on est plus au 19è siècle ;-) ).

11 juillet 2005 à 20:24:26
Réponse #21

Ancien forum

bon ba voilà ...

j'ai finir mon "duvet pappus" format d'un oreiller.

1H de couture (j'ai fait juste des ranger pour le teste ça ira bien...)

2H de cueillette de pappus

2H de tri(j'ai trouver 6 ver chouette !) et ramplissage de l'oreiller

j'suis mort...

ya pu qu'a testé si ça tiens bien chaud ...

en tous cas ce que je peux en dire c'est que c'est moelleux d'une extreme légèreté.

ps: je me vois mal faire un sac de couchage entier  ;D

13 juillet 2005 à 16:09:41
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Peyo

Alors cela en est où le test du Pappus oreiller ?
Ton idée est trés intéressante, j'aime beaucoup!
Par contre question résistance à l'humidité ça doit être pire que le duvet animal.
Tu as une idée sur la question ?
Autrement il pourrait exister un produit à appliquer pour préserver l'imperméabilité des fibres? (bombe imperméabilisante? fongicide ?...)
Dans tous les cas bravo pour cette débrouillardise et cet esprit d'innovation.

ps: par contre la durée de conception me parait dans la bonne moyenne par rapport au duvet animal

13 juillet 2005 à 21:22:11
Réponse #23

Ancien forum

Posté par DavidManise

Quand on était gamins et qu'on avait froid l'hiver, on bourrait nos vestes avec des graines de massettes (les saucisses brunes épeluchées, quoi).  C'est fibreux aussi, et ça isole bien ;)

Nos mères adoraient quand on rentrait ::) ;D

Tafdak avec les autres : excellente idée l'oreiller fait avec ça.  Perso je suis paresseux, j'aurais pris un vieux taie d'oreiller ;)

Ciao :)

David

14 juillet 2005 à 07:14:16
Réponse #24

Ancien forum

bon j'ai commencer  testé quelque peux c'est pas évident vu qu'il fait pas grand froid ...

je l'ai testé dans mom lit, fenêtre ouvert il fait légèrement frais, j'ai juste un drap, j'ai mis sur moi mon "duvet végétal" et je doit dire que ça garde un bonne chaleur saine !

cad j'ai une grande couverture de lit en synthétique, un truc 100% polyester , j'ai tout le temps tros chaud avec ...ça respire pas.

le problème c'est que je n'ai jamais eu de duvet donc je ne peux pas conparé.

je vais envore remettre des  Pappus (j'avais mis un sac entier ) car ça ce tasse rapidement et que ça prends très peus de place.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //