Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camouflage  (Lu 167408 fois)

08 mars 2010 à 13:59:46
Réponse #400

scaldeofseraphim

Idem! à tester dés la prochaine sortie!!!

Avant qu'il n'y est plus de feuilles mortes!  :lol:

En tout cas ce que je peux dejà en dir de ce type de démarche c'est que celà pause énormément notre approche, celà nous permet d'être beaucoup attentif et de prendre du recule sur ce qui nous entour!
A ce sujet je rajouterais qu'il est interressant de constater que lorsque l'on observe au loin ce qui nous entour, on passe en parasympathique, attitude qui est plus calme plus pausé, donc mieux adapter pour ne pas effrayer la faune!

je vous ferais un retour sur mes autres testes concernant les coloris marron beige!

Bonnes balades  ;)

09 mars 2010 à 18:10:14
Réponse #401

camoléon

Imiter la marche d'un quadrupède, perso., je trouve ça épuisant, physiquement et mentalement.
Il faut "penser quadrupède" et se "mettre dans la peau" de l'animal pour être convaincant. Cela demande beaucoup de concentration et cela va à l'encontre de la plupart de nos réflexes acquis. Au bout d'un moment, cela se ressent aussi dans les muscles.
Ce qui peut être marrant, c'est que si on est assez doué, on peut peut être attirer par le bruit les prédateurs de ces quadrupèdes.
Dans la nature vraiment sauvage, ça pourrait être "intéressant" de se retrouver nez à nez avec des loups, puma etc... ;#   
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

09 mars 2010 à 18:18:58
Réponse #402

Kilbith

Testé et approuvé.
Ca marche très bien dans les forêts vosgiennes, sur la faune locale.
J'ai vu un beau blaireau encore récemment (qui faisait plus de bruit que moi...) avec ce type de déplacement.

+1

N'oubliez pas que les quadrupèdes sentent beaucoup mieux les vibrations du sol que nous. Et que les mammifères qui marchent au sens propre (chute interrompue)...il n'y en a qu'un.
« Modifié: 09 mars 2010 à 18:26:58 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mars 2010 à 19:03:19
Réponse #403

xzh

Imiter la marche d'un quadrupède, perso., je trouve ça épuisant, physiquement et mentalement
si il te manque des pattes pourquoi ne pas prendre  un bâton pour en faire une troisième ou encore 2 bâton ce qui saccaderait peut être moins le rythme de marche.    
Reste a savoir si les animaux remarqueront l' animal avec deux pattes qui font pas le même bruit que les 2 autres et s'en méfiront

10 mars 2010 à 08:21:47
Réponse #404

camoléon

si il te manque des pattes pourquoi ne pas prendre  un bâton pour en faire une troisième ou encore 2 bâton ce qui saccaderait peut être moins le rythme de marche.   

C'est pas bête, en effet.
Je pensais à un truc, je pourrais aussi vraiment marcher à quatre pattes et me mettre sur le dos la descente de lit en fourrure de mamie, pour faire plus vraie ;#
Et pourquoi pas, imiter le cri d'un quadrupéde (dans cette position,évitez la saison des amours ou sachez faire la différence entre le cri du mâle et de la femelle.) :lol:
Ou alors, frapper les deux moitiés d'une noix de coco pour faire croire que j'ai des sabots (merci les Monthy Python!) :doubleup:

10 mars 2010 à 18:23:48
Réponse #405

camoléon

Je pensais à un truc, je pourrais aussi vraiment marcher à quatre pattes et me mettre sur le dos la descente de lit en fourrure de mamie, pour faire plus vraie Karto's Smiley

d'autres y avaient pensé bien avant moi...
Amérindiens chassant le bison, camouflés en portant des peaux de loups:

désolé pour la qualité de l'image. Si quelqu'un connait l'origine de la peinture et connait une meilleure source, je suis preneur. Merci

12 mars 2010 à 00:20:41
Réponse #406

scaldeofseraphim

C'est vrais qu'ils sentent beaucoup mieux les vibrations, d'où une marche genre tai-chi, où le poids du corps repose sur la jambe "arrière" tandis que l'autre avance pour ce poser "devant", ensuite on fait le transfère du poids du corps!
A essayer!
En tous cas, cette marche évite beaucoup de bruit, car en dosant le poids du corps dans son transfère d'appui, on ressent si il y a sous la voute plantaire des obstacles au silence!!! (Genre la classique brindille!)
De plus dans le noir ou forte obscurité, elle peut être très utile!

Oui cette image de deux amérindiens est assez connu, perso je la trouve pas très crédible, car les loups aussi son des prédateurs, alors pourquoi se déguiser finalement en un autre prédateur??? Après, il n'y a que deux loup et pas une meute! A voire!

Et vive les ghillie suit en jonc! Cela me rappelle étrangement certaine tenue utilisée au japon, fut un temps, pour se protéger de la pluie.

Allez on ferme les yeux et on imagine, genre à 4 pattes, + les bâtons de ski avec des chaussures aux bout! :up: Le tout recouvert de la descente de lit en pure peau de bison de la mémé à Camoléon, enfin, appeau dans le bec, et un de jonc dans le ... !!! On est bon pour la prochaine foire du trône si on nous attrape!!! ;#

12 mars 2010 à 08:23:46
Réponse #407

camoléon

C'est vrais qu'ils sentent beaucoup mieux les vibrations, d'où une marche genre tai-chi,...

Ah, toi aussi tu connais! :up: Perso.C'est ce que j'ai trouvé de mieux comme marche silencieuse.
Cela vient du fait, en effet, de savoir porter ses appuis et transférer le poids du corps en douceur et en pleine conscience (en étant vraiment concentré), couplé à la respiration adéquate. On dévellope ainsi, une "conscience de la marche", une sensibilité au niveau des pieds. Ce n'est pas sans rappeler la marche féline de certains prédateurs. Bon exercice à faire nu pieds ou en chausson.

Allez on ferme les yeux et on imagine, genre à 4 pattes, + les bâtons de ski avec des chaussures aux bout!  Le tout recouvert de la descente de lit en pure peau de bison de la mémé à Camoléon, enfin, appeau dans le bec, et un de jonc dans le ... !!! On est bon pour la prochaine foire du trône si on nous attrape!!!

Allez, on s'y donne RDV, pour la prochaine! :lol:

12 mars 2010 à 15:01:09
Réponse #408

scaldeofseraphim

C'est tout à fait ça Camoléon! Comme tu dis, en marchant façon taichi on fait tout le contraire de ce que l'on fait habituellement, au lieu de se casser la gueule en se rattrapant successivement! (La marche quoi!) On réapprend à marcher ! Là c'est carrément en conscience de sa structure corporelle et qui plus est, si l'on redresse la tête pour regarder autour de soi, et non où on marche, la conscience devient globale, en soi et avec tout ce qui nous entoure !  :doubleup:

Vive les chevreuils!!! :lol:

Avec cette marche, très silencieuse, il m'arrive de surprendre (et aussi d'être surpris ::) ) par nombres de passereaux en arrivant à leur hauteur! (Non non, je ne lévite pas, c'est une façon de parler!!! :closedeyes: )

J'ai hâte d'essayer ça ce WE avec un rythme de quadrupède!!!!

Allez j'enfile la doudoune à mamie, et hop! Heureusement que la chasse est finie !

Pour ce qui est de marcher pied nu ou en charentaise (la touche finale de l'animal de foire) on m'en a beaucoup parlé, et j'ai lu David a ce sujet.
Pas encore testé, mais j'attends vivement vos retours, expériences et conseils !

A pluche!

15 mars 2010 à 20:58:39
Réponse #409

scaldeofseraphim

Retour très intéressant!

La marche au rythme changeant est vraiment intéressante, j'ai pu l'essayer ce WE, résultat:

_les pauses entre deux série de pas permet de beaucoup mieux observer en prenant ce temps pour ça, du coup on observe les alentours plus souvent et sur des angles a chaque fois légèrement diffèrent ce qui donne une bonne perspective des lieux!!

_le rythme est saccadé et donc les "traces de bruit" parasite moins l'ouïe, et éveille moins l'attention (j'ai pommé ma copine sur 10 mètres :lol: ).

Finalement on avance assez vite, et on reproduit quasi les bruits des déplacements d'un quadrupède!

Résultat final: avec malheureusement un manque de temps (que 2 heure à peine) j'ai pu approcher 2 occupants des lieux sans les faire fuir, entrain de fouiller dans les feuilles, à 2 reprises différentes mais sans pouvoir les identifier (manque de temps pour une approche plus fine et végétation trop dense).

voili voilou!

31 mars 2010 à 21:34:45
Réponse #410

Kilbith

Bonsoir,

Optifade est un camouflage de chasse de la société Gore. Leur site propose un petit jeu où vous jouez le rôle du gibier qui repère le chasseur:

http://www.optifade.com/hunting-gear/content/spot-the-hunter.html

(plein de ressources en anglais sur le site)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 août 2010 à 18:16:23
Réponse #411

xzh

salut a tous je voulais faire un petit retour d'expérience d'un jeu auquel j'ai participé en colo.

En fait c'était une chasse a l'homme chasse au trésor : il y avait trois équipes: 2 équipes de recherche et une équipe de "fugitifs".
Les équipes de recherche devait trouvé les fugitifs qui se cachaient dans la foret pour les échanger contre des pièces de puzzle conduisant au trésor. Dès qu'un fugitif était échangé il avait une petite minute pour repartir se cacher.   
Ben malgré que l'on ai tous 16/17 ans on s'est bien éclaté.   
 Revenons donc au vif du sujet:  j'ai eu la chance d'être ans l'équipe des fugitifs donc il a fallu se cacher mais le problème c'est que l'on devait poussé des cris de temps en temps pour aidé un peu les équipes de recherche. IL fallait donc resté mobile tout en étant discret

J'ai put expérimenté 2 techniques:
     - l'éventail de fougère: a un moment j'ai trouvé quelques fougère j'en donc ramassé assez pour me faire un sorte d'éventail.  avantage: très mobiles j'ai put bouger alors que je voyait certaines personne de l'équipe de  recherche
Le gros problème c'est que cela ne couvre q'un angle de vue donc je me suis fait piéger parce qu'ils était plusieurs.
     - je me suis couché dans des haute herbe puis je me suis recouvert d'une branche feuillue de temps en temps je me levé puis me recouché autre part cette technique a très bien fonctionné jusqu'au moment ou j'ai failli me faire marché dessus par un fou qui courrait dans tout les sens pour attrapé un fugitif.
   voili voilou je pense que ces technique sont tout a fait perfectionnable et que ce jeu peu amusé les plus petit comme les plus grand.

P.S: la plupart des gens qui ont joué au jeu n'avaient pas l 'habitude de sortir en foret donc leurs yeux n'était pas très "aiguisés".

12 décembre 2010 à 18:08:37
Réponse #412

Patrick

Je viens de voir mis en vente un sac à dos dans un des ces camouflages imitant particulièrement bien la nature ambiante.

Mais autant si je vois l'utilité d'un ghillie suit pour surprendre et se camoufler de l'hostile sur deux pattes, j'avais toujours cru jusque là que le gibier sur quatre ne réagissait pas spécialement aux couleurs.

Alors pourquoi ces camouflages de chasse qui nous font ressembler à des arbres jusqu'au moment de décocher la flèche fatale ?

12 décembre 2010 à 18:15:05
Réponse #413

Gros Calou

Pour prendre un coup de chevrotine dans le cul  ;#

12 décembre 2010 à 18:54:44
Réponse #414

soyot

Bonjour Camoléon,
je viens de tomber sur ce fil et comme apparemment ta question :
"Si quelqu'un connait l'origine de la peinture ... "
n'a pas reçu de réponse : il s'agit vraisemblablement d'une oeuvre de George CATLIN, peintre de l'Ouest encore libre (cf. Edward S. CURTIS dans le domaine de la photographie).
Il y a, entre autres, un article sur lui sur Wikipedia.
Bonne lecture.
Soyot

13 décembre 2010 à 01:00:50
Réponse #415

François

Il y a un tableau similaire (l'un est une copie de l'autre, sans doute), et une explication de la cohabitation bisons-loups ici :
http://americanart.si.edu/exhibitions/online/catlin/catlin_highlights2.cfm?StartRow=10

Et traduction approximative de l'explication :
"Plus de la moitié des veaux mourant dans leur première année, les bisons toléraient la présence d'une meute de loups qui s'occupaient des carcasses. Les bisons n'étaient toutefois pas préparés aux indiens en "habit de loup" qui s'approchaient à quelques perches (note : une perche = environ 5 m) du troupeau sans méfiance et tiraient facilement le plus gras de la multitude."
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 décembre 2010 à 12:57:36
Réponse #416

camoléon

merci pour vos recherches iconographiques, les gars ;)

14 décembre 2010 à 11:22:46
Réponse #417

Tengu

Un tuto sur la fabrication d'une GUILLIE SUIT :

http://www.22sas12.com/15-categorie-810022.html

29 septembre 2012 à 18:21:16
Réponse #418

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 octobre 2012 à 20:29:51
Réponse #419

xzh

L'art du camouflage avec Jo Bonten  :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=YLW1eQJubMU&feature=player_embedded

On est bien dans feu de camp c'est bon?  ;#

12 octobre 2012 à 00:08:52
Réponse #420

bpc

des petits films des AAF de 1944, pour expliquer l'art du camouflage:

http://www.youtube.com/watch?v=69gb7zbgHhE&feature=related

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //