Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [VIDEO] Pistage - démonstration  (Lu 5620 fois)

05 octobre 2012 à 19:42:21
Lu 5620 fois

floproteus

Salut à tous !

Voici donc la suite de ma premère vidéo sur le pistage.
Vous trouverez cette fois une démonstration le long d'un ruisseau :) !
Comme d'habitude, rien n'est préparé. Je partage avec vous mes découvertes et réflexions sur le vif.
J'espère qu'elle vous plaira et mieux encore, que vous y apprendrez quelques trucs !

Place à la vidéo :

<a href="http://www.youtube.com/v/Hwv-eCNkrzo?version=3&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/Hwv-eCNkrzo?version=3&amp;amp;hl=fr_FR</a>

...vidéo ICI

Enjoy ;)
« Modifié: 08 octobre 2012 à 12:15:33 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

05 octobre 2012 à 22:25:24
Réponse #1

soyot

Bravo Floproteus pour cette vidéo enrichissante.

Il ne te reste plus qu'à apporter la preuve de ce que tu avances !
Tu te déguises en poisson ou en rocher mais tu nous la fais voir la bête !

Merci et vivement la suite.

05 octobre 2012 à 22:30:22
Réponse #2

VieuxMora

Video passionnante ! Manque juste la restitution d'odeur ( Peut-être sur l'Ipad 4 ?  ;#)

05 octobre 2012 à 22:54:05
Réponse #3

floproteus

Il ne te reste plus qu'à apporter la preuve de ce que tu avances !
Tu te déguises en poisson ou en rocher mais tu nous la fais voir la bête !
Rhaaa... j'aimerais vraiment pouvoir vous faire une vidéo de la bête !!!
Je vais tester de faire quelques affûts mais mes précédents tests avec cette espèce se sont soldé par des échecs.
Les rares fois où j'en ai rencontré étaient plus ou moins fortuites et surtout très furtives...

Voilà bien un animal fantomatique de nos rivières ! Mais je vous promet d'essayer :up: !

Manque juste la restitution d'odeur ( Peut-être sur l'Ipad 4 ?  Karto's Smiley)
Ca serait géniale ;# ! D'autant que l'odorat est vraiment un sens très important en pistage !
<<<  cliquez ici ;) !

06 octobre 2012 à 22:03:59
Réponse #4

floproteus

Et bien ! Me voilà un peu déçut ! Je pensais que ce fil déclencherai au moins quelques questions :'( !
On n'aime plus la Nature chez David Manise ;# ?
<<<  cliquez ici ;) !

07 octobre 2012 à 20:02:11
Réponse #5

camoléon

Et bien ! Me voilà un peu déçut ! Je pensais que ce fil déclencherai au moins quelques questions {$default_cry_smiley} !
On n'aime plus la Nature chez David Manise Karto's Smiley ?

Heuh,une question chef, mais technique vidéo:
Qu'est ce que tu utilise comme logiciel de montage, STP? :-[
En plus du signal, la qualité de la vidéo et du montage est bien sympathique.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

08 octobre 2012 à 00:23:16
Réponse #6

inzemix

Et bien ! Me voilà un peu déçut ! Je pensais que ce fil déclencherai au moins quelques questions :'( !
On n'aime plus la Nature chez David Manise ;# ?
Pas encore eu le temps de voir la vidéo :S

08 octobre 2012 à 03:15:00
Réponse #7

floproteus

Ah ! Je savais bien qu'en taquinant le goujon... :lol:

Qu'est ce que tu utilise comme logiciel de montage, STP? {$default_embarrassed_smiley}
J'utilise Ad*be Première Pro ;), mais je fais des montages simples car mon ordinateur manque de puissance pour complexifier la choses (plusieurs couches vidéos, etc...)
<<<  cliquez ici ;) !

08 octobre 2012 à 08:20:06
Réponse #8

froylls

j'aimerai poser des questions le seul souci est que je n'arrive pas a trouver ta video ... va s'avoir pourquoi... as tu posé un lien ou autre ?
" si regarder en arrière vous cause du chagrin et regarder en avant vous inspire de la crainte, alors regardez à coté de vous, j'y suis "

08 octobre 2012 à 08:44:02
Réponse #9

Kentin

j'aimerai poser des questions le seul souci est que je n'arrive pas a trouver ta video ... va s'avoir pourquoi... as tu posé un lien ou autre ?

Tu ne vois peut-être pas les vidéos intégrées à cause de ton navigateur (ou d'un manque de mise à jour de Flash... je n'sais pas si ça peut jouer)

Voici : http://youtu.be/Hwv-eCNkrzo

Autrement, si, elle est disponible dans le premier post. ;#

08 octobre 2012 à 12:13:16
Réponse #10

floproteus

(Merci Kentin !)

et bien c'est bon à savoir, je vais rajouter un lien en plus de la vidéo intégré ;)
<<<  cliquez ici ;) !

08 octobre 2012 à 15:40:53
Réponse #11

~_YoYo_~

Félicitations pour ton partage ! la vidéo est très bien faite  :up:

@+
« Modifié: 10 octobre 2012 à 12:05:42 par ~_YoYo_~ »

08 octobre 2012 à 19:18:43
Réponse #12

camoléon

J'utilise Ad*be Première Pro {$default_wink_smiley}, mais je fais des montages simples car mon ordinateur manque de puissance pour complexifier la choses (plusieurs couches vidéos, etc...)

Ah, ben là, évidement, si on part dans l'ultimate... ;D ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

10 octobre 2012 à 09:32:18
Réponse #13

froylls

:doubleup: j'ai pu les regarder! top les videos merci pour ca
" si regarder en arrière vous cause du chagrin et regarder en avant vous inspire de la crainte, alors regardez à coté de vous, j'y suis "

10 octobre 2012 à 13:28:54
Réponse #14

HUMAIN-Méhari

Si j'ai bien compris, ton assistant cinéaste, qui est remarquablement stable, c'est un tripode, que tu reviens chercher après chaque séance d'enregistrement ?

10 octobre 2012 à 14:35:56
Réponse #15

floproteus

Si j'ai bien compris, ton assistant cinéaste, qui est remarquablement stable, c'est un tripode, que tu reviens chercher après chaque séance d'enregistrement ?
Exactement ;D ! Et tout ce que je raconte est sur le vif, je ne prépare aucun texte afin de partager ma démarche intellectuel "réelle". C'est pour ça que de temps en temps ça bafouille un peu mais trouve ça plus honnête. Si j'ai un doute sur une empreinte, je ne peu pas le cacher ;) !
<<<  cliquez ici ;) !

10 octobre 2012 à 19:30:49
Réponse #16

VieuxMora

Bonjour floproteus,

Je trouve que c'est tout cet ensemble qui donne un style très agréable à tes videos.
Au début, en regardant la durée, je me suis dit je ne regarderai pas tout. Et en fait, je suis rentré dans ton histoire, comme si on marchait ensemble et que tu me racontais les traces et leurs lectures.
A la fin, j'avais beaucoup appris (et envie de voir la loutre !)

Je crois aussi que le peu de réactions que tu as mentionné au début provient du fait que l'on a tout compris dans ta video, et que peu de questions restent en suspens.

Good job !

10 octobre 2012 à 21:07:57
Réponse #17

floproteus

Au début, en regardant la durée, je me suis dit je ne regarderai pas tout. Et en fait, je suis rentré dans ton histoire, comme si on marchait ensemble et que tu me racontais les traces et leurs lectures.
Alors là : MERCI !
J'ai eu exactement la même peur (15 minutes, c'est long !), et j'essaie justement de pallier ça en "prenant" le spectateur avec moi (par certaines techniques de réalisation). Tu as prononcé la phrase qui me rassure dans ma méthode ! ;#

Je crois aussi que le peu de réactions que tu as mentionné au début provient du fait que l'on a tout compris dans ta video, et que peu de questions restent en suspens.
J'espère que tu as raison ;D !
<<<  cliquez ici ;) !

10 octobre 2012 à 21:32:32
Réponse #18

guillaume

Tout à fait ;).

Merci à toi Flo !

a+

10 octobre 2012 à 21:51:00
Réponse #19

inzemix

Enfin pris le temps de regarder ta vidéo !!
Merci flo, j'avais jamais vu de trace de loutre (jamais habité dans des coins ou j'aurai eu l'occas d'en croiser en fait) !
Pis, je ne peux que confirmer ce que les autres ont dit, c'est suffisamment clair pour qu'il y ai pas de question après...

10 octobre 2012 à 22:10:17
Réponse #20

floproteus

:-[ :-[ :-[
Merci les gars !
Une fois ma crève et la pluie passé, je continue la série ;) (et je tenterai un affût pour la loutre ;#)
<<<  cliquez ici ;) !

11 octobre 2012 à 00:20:26
Réponse #21

HUMAIN-Méhari

"Catiche", c'est un mot picard, ça ?
Ah non, tu es clermontois. C'est un mot que je n'entends pas souvent.

11 octobre 2012 à 13:27:40
Réponse #22

floproteus

"Catiche", c'est un mot picard, ça ?
Ah non, tu es clermontois. C'est un mot que je n'entends pas souvent.
Ca n'est pas une appellation locale, c'est le nom que l'on donne au "terrier" de la loutre ;# !
<<<  cliquez ici ;) !

11 octobre 2012 à 13:36:40
Réponse #23

Pouçot

Pas seulement.

« En Picardie et dans le nord de la France, dans la zone de la craie, notamment aux environs de Lille, on parle de « catiche » (mot qui désignait aussi autrefois la tanière de loutres) pour désigner un ancien site d'extraction souterraine de craies, marnes, silex, souvent plus ou moins anarchiquement creusé dans le sous-sol au cours des siècles. » Source

En tout cas, j'ai enfin pris le temps de regarder ta vidéo, Flo; et ce fut vraiment un bon moment.  :up:
J'ai beaucoup aimé ta spontanéité (vers la deuxième minute, lorsque tu te rends compte qu'il y a des loutres dans le coin, notamment) et ta droiture; cela demande beaucoup d'humilité de réaliser une vidéo de pistage en direct, puisque tu oscilles en permanence entre les "Je suis sûr à 95%" et les "Je ne sais pas"; tu prends le risque de dire une bêtise; mais ce risque te permet d'être honnête !

Je salue également le travail de post-prod qui est fait pour pondre une vidéo sympathique.  :love:

Merci !
« Modifié: 11 octobre 2012 à 13:49:43 par Pouçot »

11 octobre 2012 à 15:03:39
Réponse #24

floproteus

« En Picardie et dans le nord de la France, dans la zone de la craie, notamment aux environs de Lille, on parle de « catiche » (mot qui désignait aussi autrefois la tanière de loutres) pour désigner un ancien site d'extraction souterraine de craies, marnes, silex, souvent plus ou moins anarchiquement creusé dans le sous-sol au cours des siècles. »
Certes, je ne parlais que pour ma vidéo :) et pour l'utilisation que j'ai faite du mot. La catiche, en tant que terrier de la loutre, est l'appellation générale. Pour le reste, je me coucherai moins bête ;# !

[...] tu oscilles en permanence entre les "Je suis sûr à 95%" et les "Je ne sais pas"; tu prends le risque de dire une bêtise; mais ce risque te permet d'être honnête !

J'ai rencontré pas mal de pisteurs depuis que j'ai commencé. Très peu d'amateurs ou naturalistes, principalement des chasseurs, ce "loisir" étant assez peu répandu par chez nous. Le fait est que j'ai entendu une sacrée montagne d'inepties, ces "pisteurs" (ou trackers comme ils se nomment souvent, en américain c'est plus classe...) jouent énormément sur le méconnaissance de leur public.
Certains te sortent des chiffres d'une précision ahurissante, du genre, à partir d'une seul empreinte de mauvaise qualité : "C'est un chevreuil de 4 ans et demi, il pèse 17kg500 et boîte de la patte arrière droite. Il est passé il y a 20 minutes !"...    ...       ...            ... BULLSHIT ! :down:
..mais lancé avec l'air sûr de soit, ça passe 9 fois sur 10...

Sur une bonne piste, on peu dire si c'est un jeune, un adulte, un vieux, OK. On peu dire si il fait environ 10kg ou environ 20... Et avec un peu de chance, on peu estimer le moment où il est passé (par exemple dans ma vidéo, j'ai eu assez d'éléments pour estimer l'heure de passage)

Bien sûr, il y a pleins d'astuces pour affiner les données d'une piste (et je vous en donnerai au fur et à mesure :)), mais il est aussi très facile de faire croire n'importe quoi à n'importe qui.... puisque de toute façon, l'info ne sera pas vérifié !

La dernière en date : un ami me dit qu'il pense avoir vu des garennes au fond de son terrain. Il demande au "tracker" du coin d'aller voir les crottes... Celui-ci s'accroupie, grattouille la terre et la porte à ses narines. Après une lente inspiration concentré, il sort "non, c'est un blaireau !" ... ... ...
Mon ami qui n'y connais rien était très impressionné ! "Il m'a dit le sexe de l'animal et son poids !" (à partir d'une crotte :blink: ???)
Bref, j'y suis allé le même jour et j'ai jeté un oeil : c'était bien des lapins de garenne, aucune trace de blaireau  :glare:(je ne rentre pas dans les détails)...

Aller, j'arrête de râler et je vous prépare la prochaine vidéo ! ;#
<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //